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Qu'est-ce "décontaminer" la carrosserie ?


phoenix-dr

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Hello tout le monde...

 

J'ai déjà entendu plusieurs fois ce terme, mais que veut-il dire ?

 

Qu'est-ce que ça représente comme travail et pour quel résultat ?

 

Merci d'avance

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C'est tout simplement la nettoyer !

 

Attention, un nettoyage de course avec un savon qui enlève toute cire et ou protection mis sur la carrosserie.

Ensuite, on decontamine aussi tout ce qui est goudron avec un dissolvant qui va bien et...

Au final on utilise une clay, sorte de gomme que l'on passe sur la carrosserie avec un liquide qui permet de la faire glisser.

 

Du coup tu as une carrosserie toute propre, prête à recevoir une série de produits pour la 'cirer'.

 

Si tu veux faire une comparaison avec un lavage de visage, faudrait que tu frottes avec un super savon et que tu fasses un masque. La peaue étant alors nickel pour recevoir une protection. Demande à ta femme

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Pour decontaminer ta carrosserie il te faut utiliser une clay ainsi que son lubrifiant

Quand la voiture est parfaitement lavé , voiture humide tu pulvérise le lubrifiant et tu viens avec la clay faire de petite passe pour gommer la contamination sur le vernis

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La décontamination réel maintenant et devenu très banal... La Clay bar est de moins en moins utilisé... place au Clay mitt ou Clay sponge... des microfibre avec un coté gomme ou une éponge avec un coté gomme également...


attention pas tous seront d'accord mais a date ceci fonctionne super bien avec moi:

La décontamination commence toujours par un rinçage au kärcher pour enlever les grosse saletés, suivit d'un prélavage a la mousse avec un savon a base de agrumes, car les agrumes font décoller les saletés tenaces... laisser agir 8-10 minutes (passer un pinceau dans les endroit nécessaires (contour des fenêtres, calandres, bas de caisses, coffres, etc), rinçage suivit d'un lavage a la main avec un savon a PH neutre mais avec assez de puissance dans la composition pour dégraisser la carrosserie, ici on parle de la méthode des 2 sceaux (un gants pour le haut de caisse de carrosserie: toit, fenêtres, moitiés des portes, coffre, capot, un autre gants pour le bas de caisse: moitiés des portes vers le bas de caisse, pare chocs pour éviter que la saletés ne cause des dommages supplémentaires sur le reste de la carrosserie).

On rince de nouveau, on vaporise sur toute la carrosserie un décontaminant ferreux CarPro Iron X (Cela enlève toutes les particules de fer tel que les résidus de plaquettes de freins et tout le reste qu'on ramasse en roulant) laisser agir 3-5 minutes, des traces violette seront visible sur la carrosserie, on rince de nouveau pendant 5 minutes pour être sûr que le produits soit complètement dilué par l'eau, un lavage à la mousse, suivit d'un rinçage rapide, on sors la Clay bar et le lubrifiant, on vaporise sur la carrosserie un peu de lubrifiant et un on vaporise un peu sur la clay bar, mouvement de droite à gauche ou de haut en bas, pas de cercles car cela pourrais faire des dommages supplémentaires!!! A chaque section (une section étant un panneau tel qu'une porte, capot, toit , etc..) on plie le morceau de Clay bar pour obtenir une nouvelle surface propres...une fois le tour du véhicule fait, on rince pour enlever les résidus de lubrifiant et de contaminants et suivi d'un dernier lavage a la main et un rinçage a l'eau déminéralisé ( a l'aide d'un filtre tel que le Autogleem 30 PPM et 0 PPM). Ce qui reste et le séchage, soit a la microfibre ou avec une souffleuse Metro Vac.

Les jantes, rinçage, vaporiser produits pour jantes tel que ValePro Bilberry et étaler avec un pinceau résistant aux produit chémique, laisse agir 3-5 minutes, cela devient violet car il a un composition d'agir contre les particules ferreux, rincer, répéter si nécéssaire, laver a la main avec un gants et rincer.

Voilà prête pour la correction des défauts!


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Faut vraiment aller au centre de lavage quand il n'y a personne, sinon on se fait taper si on attend 8-10 minutes à côté de l'auto !

 

Ce que je demandais c'était quel savon en premier ?

 

Pinceau ?

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Tu utilises un savon ou shampoing qui te conviens... trop de marques sur le marché, j'utilise le chemical guys wash & gloss...

 

Les pinceaux de Detailing,

 

Résistant au produits chimique principal utilisé sur les Jantes ou compartiment moteur :

 

b7688a51041d6128ea08742e1e51ff2c.png

 

Pour le nettoyage intérieur et extérieur avec précaution:

3de6c8051dac0fee0e4b2974101ac1e9.png

 

 

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Tu as parlé de savon à base d'agrumes ?

 

Quand tu dis avec précaution, cela veut dire que ce pinceau à poil jaune peut faire des dégâts ?

dans le prélavage ou le lavage j'utilise du Valetpro Citrus pre wash.

 

Les pinceaux à poils jaunes peuvent laisser des micros rayures quand on l'utilise à sec!

 

 

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La décontamination réel maintenant et devenu très banal... La Clay bar est de moins en moins utilisé... place au Clay mitt ou Clay sponge... des microfibre avec un coté gomme ou une éponge avec un coté gomme également...

 

attention pas tous seront d'accord mais a date ceci fonctionne super bien avec moi:

 

La décontamination commence toujours par un rinçage au kärcher...........

 

 

On sors la Clay bar et le lubrifiant, on vaporise sur la carrosserie un peu de lubrifiant et un on vaporise un peu sur la clay bar, mouvement de droite à gauche ou de haut en bas, pas de cercles car cela pourrais faire des dommages supplémentaires!!! A chaque section (une section étant un panneau tel qu'une porte, capot, toit , etc..) on plie le morceau de Clay bar pour obtenir une nouvelle surface propres........

 

 

Chef, vous avez dit Chef !

 

La mise en bouche annonce une méthode et le discours une autre !

 

On se croirait en politique et moi qui aurait voulu en savoir plus sur la technique Clay Mitt ou sponge promise, qui fait place, révolutionne, blabla...

 

Bref, je voudrais tant savoir ce que c'est et je me retrouve avec une Clay Bar classique.

 

Comme quoi le menu est completement différent de ce que je voie dans l'assiette...

 

 

Bon c'est quoi cette clay mit ?

Avantages vs inconvénients

Tarif

Méthode

Photos,...

 

Enfin, le menu quoi !!!

 

Merci...

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Chef, vous avez dit Chef !

 

La mise en bouche annonce une méthode et le discours une autre !

 

On se croirait en politique et moi qui aurait voulu en savoir plus sur la technique Clay Mitt ou sponge promise, qui fait place, révolutionne, blabla...

 

Bref, je voudrais tant savoir ce que c'est et je me retrouve avec une Clay Bar classique.

 

Comme quoi le menu est completement différent de ce que je voie dans l'assiette...

 

 

Bon c'est quoi cette clay mit ?

Avantages vs inconvénients

Tarif

Méthode

Photos,...

 

Enfin, le menu quoi !!!

 

Merci...

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L'utilisation de la Clay mitt ou clay sponge est la même que la clay bar traditionnelle...

 

Clay mitt:

2817595051f30c72a2d9383632223d64.png

 

Clay sponge ( bleu medium / rouge forte)

 

7452bff51b8f2745d6b8d10cd7311a05.png

 

 

Le avantages de la clay mitt et la sponge :

 

Facile à laver, bain d'eau froide, agiter plusieurs fois et rincer sous l'eau. Réutilisable...

 

Les inconvénients... la microfibre ou l'éponge peu ramasser du sable ou contaminant microscopique et par la suite une rayure et vite arrive...

 

Tarif entre : 12 et 30€

 

 

 

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Le problème avec ce système, c'est que tu ne peux pas replier la pâte sur elle même pour enfermer les résidus de décontamination dedans !

 

Donc tu dis qu'avec une "CLAY" il faut ne pas faire de cercle ? Pourquoi ?

 

J'ai fait pêter les compteurs dans le nettoyage auto, j'ai dépensé 280CHF entre hier et aujourd'hui ...

 

Je me réjouis de tester cette "CLAY" qui se traduit par "argile" ? Est-ce réellement de l'argile qui la compose ?

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Dubitatif pour la sponge.

 

J'ai pour impression que ça peut retenir des contaminants lors du lavage et faire des dégâts collatéraux.

 

Par contre, la mitt paraît pratique pour des petits défauts biens visibles au cours du lavage.

 

Si tu fais des cercles ça fait des rayures pas faciles à rattraper. Faut que le contaminant s'enfonce dans la Clay pour ne pas rayer une fois décollé.

 

Ça ressemble plus à de la pâte à modeler de synthèse. Peut-être qu'au début c'était de l'argile.

 

Merci pour la mit... faut essayer pour se faire un avis !

 

Bien ce forum bourré de technologies nouvelles.

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Je vais aller essayer ça dès que possible, j'ai plein de truc qui m'empêche d'avoir un touché tout lisse sur le vernis

 

Comme-ci j'avais passé sous un jet d'un produit collant qui aurait recouverte toute l'auto !

 

:(

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Ca fait un effet de "buée de vernis" que les carrossiers connaissent bien, sauf que ce n'est pas de la laque !

 

J'ai constaté que j'avais, par-ci, par-là, des tas de petites taches du genre gouderon... Donc j'ai passé le produit que j'utilise depuis plus de 20ans, mais faut passer et repasser...

 

Là, je me suis dit que j'allais essayer cette fameuse clay !

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Gaffe avec la Clay, faut toujours que le film de mouillant soit présent.

Essaye sur une petite surface, laisse sécher et regarde le résultat avant de te lancer sur toute la voiture.

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Ca fait un effet de "buée de vernis" que les carrossiers connaissent bien, sauf que ce n'est pas de la laque !

 

J'ai constaté que j'avais, par-ci, par-là, des tas de petites taches du genre gouderon... Donc j'ai passé le produit que j'utilise depuis plus de 20ans, mais faut passer et repasser...

 

Là, je me suis dit que j'allais essayer cette fameuse clay !

il faut passer la voiture au décontaminant Goudron & Colle tel que ValetPro Tar & Glue fonctionne super bien!

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J'essaie les produits Swisswax... Je ne crois pas qu'un tel produit existe chez eux, de même que celui qui élimine les dépôts ferreux

Achètes sur waxhome.ch les produits que j'ai mentionner sont la :)

 

 

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