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Alfa Romeo Stelvio: la "RSQ5" italienne...


Charles Quattro

Messages recommandés

Ce matin, je suis tombé sur Turbo en rentrant, ils parlaient du salon de Los Angeles...

 

Et de la future SUV Alfa Romeo Stelvio...

 

http://www.alfaromeo.fr/stelvio#_

 

https://www.youtube.com/watch?v=tro6HZS3rkY

 

http://www.petites-observations-automobile.com/2016/11/alfa-romeo-stelvio-premieres-images-oups.html

 

http://www.virage8.com/2016/11/col-du-stelvio-3/

 

J' en suis tombé le cul dans la bassine ! Quelle gueule, quelle esthétique !

 

Là au moins, il y a du boulot de fait, du dessin, pas comme certains constructeurs qui se contentent de faire de la copie...

 

4m68, V6 2.9 turbo 510 ch, BVA 8 , et transmission intégrale. Bref, une bien belle auto pour faire les cols alpins....Et une motorisation moins pointue avec le 2L turbo de 280 ch....

 

Alfa Romeo est, avec Porsche (Macan), le seul constructeur qui pourrait me faire quitter Audi. Bon c'est sûr, il y a toujours des petits défauts, + ou - agaçants, en prenant comme référence ma A4 B8, sur la qualité de finition, la qualité des matériaux, l'assemblage...Mais bon, une Alfa n'est pas une Audi....Peut-être Alfa évolue dans le bon sens dans la qualité de finition ?

Défauts persistants que j'avais vus au salon de Genève en mars dernier, sur une Giulia exposée...ça le faisant moyen dans un salon..Et que j'ai revus dans une Giulia en concession Alfa....

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De mon côté j'attends de revoir la Giulia Veloce 2.0 280cv Q4 en CC. Je l'ai découverte à Paris sur le stand Alfa, je la trouve magnifique.

 

Le design Alfa et latin est de retour, les finitions sont clairement en dessous de Audi. Je dirai à égalité avec Bm. Mais pour avoir discuté avec un commercial de chez Alfa, ce dernier m'a confirmé que Alfa ne visait pas les marques premiums mais plutôt dans un premier temps les généralistes premium tel que VW.

 

Aujourd'hui la gamme Alfa est encore "polluée" par une Mito qui n'a jamais trouvé son public et une giulieta vieillissante dont les ventes ne décollent toujours pas malgré un facelift récent.

 

Alfa est sur la bonne pente je trouve, les nouveaux modèles vont enfin sortir et les alfistes ne seront pas déçus. Comme beaucoup le design ne me laisse pas indifférent et j'ai également hâte de découvrir ce Stelvio en CC ;)

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Salut Steph,

 

Aujourd'hui la gamme Alfa est encore "polluée" par une Mito qui n'a jamais trouvé son public

 

Elle m'a trouvé, nous en avons une, des petits soucis sans grande importance (c'est par ce que je suis "maniac"), mais beaucoup de satisfactions aussi...

Ai-je déjà "mis un pied " dans la marque ?

 

Il faut une "petite" routière, belle citadine chic chez ce constructeur c'est la MiTo.

La Giuletta, ce n'est pas la Golf ! Quant à Alfa, ils n'ont pas la capacité industrielle de VAG, ni les mêmes moyens techniques, RetD, etc....

Il y a même eu un vieux "serpent de mer" , un ragot ? comme quoi Alfa aurait pu être acheté par VAG...

 

Question tarif, par contre, faut vraiment pas se mettre sur ceux de Audi, sinon, entre une SQ5 et une Stelvio V6, au même prix, le gogo aura vite fait son choix...

 

On se verra peut-être lors d'une sortie Alsace ?

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Sur la rumeur de rachat par le groupe VAG, je l'avais aussi lu et surtout espéré de tout mon cœur. Ce rachat aurait pu permettre à Alfa de grandir en qualité de finition-présentation. Un peu comme pour Lamborghini, qui grâce a Audi est (re)devenue une marque que l'on prend au sérieux.

 

Rien que le fait d'imaginer le design Alfa sur des bases techniques Audi m'aurait tout de suite fait franchir le pas pour Alfa les yeux fermés. Malheureusement cette fusion ne verra pas le jour puisque Sergio Marchionne n'a pas voulu lâcher la marque premium du groupe FCA.

 

Sur la capacité industrielle, il faut croire que le groupe FCA ait envie de changer de vision sur Alfa en leur permettant de redevenir une grande marque. La Giulia et le Stelvio sont des voitures qui vont faire revenir Alfa aux états unis. En plus de cela un plan produit assez compétitif est en place depuis 2010, puis remanié en 2014.

 

Ci dessous le plan produit d'Alfa de 2016-2020

247753S8surprisevoicileplanproduitalfaro

 

Pour les tarifs, il suffit de regarder le configurateur de la Giulia pour ce rendre compte que Alfa ne cherche pas la bagarre à Audi. Une Giulia full opt's est au tarif d'une A3 berline !!! alors que la Giulia appartient au niveau supérieur, pour faire simple a 50k€ on a tous les équipements derniers cris, sauf que pour la revente, pour l'instant....Il y a toujours cette image quelque peu négative.

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Salut, merci pour ces infos.

 

A voir le prix de la Stelvio V6 ...++ le malus anti-voitures de ces "gouvernements" autophobes.

 

Le prix catalogue aura beau être moins élevé, il faudra toujours allonger la différence fiscale.

 

Alfa reste actuellement la seule marque capable de me faire quitter Audi, sauf La Macan, mais qui ne décote pas en occase.

 

@+

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Voici la première image du Stelvio en version plus civilisé. Pour les motorisations on devrait retrouver les mêmes blocs que sur la Giulia avec laquelle le Stelvio partage la plateforme.

Reste que sur un SUV les émissions de CO2 sont plus élevés que sur les berlines. Du coup en version veloce 280cv on devrait être au dessus des 150g et là c'est le seuil ou ça commence à piquer...

 

 

Version sage

479905alfaromeostelviononquadrifogliover

 

 

Version QV

154608alfaromeostelvioQV.jpg

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  • 2 semaines plus tard...
  • 4 semaines plus tard...

Si l'on s'en réfère aux essais effectués par les journalistes sur la Giulia Veloce (qui partage le même châssis) il semblerait que le système Q4 soit bien équilibré et dynamique. Il privilégie la propulsion en conduite "normale", et peu passer 50% de couple sur l'avant en cas de perte d'adhérence comme tous les autres systèmes 4x4.

 

A voir ensuite en essai lorsque le bébé sera arrivé en CC ;)

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Nouvelle série de photos du Stelvio

 

ici le Stelvio first edition au tarif de 57400€ avec le moteur 4 cylindres 2.0L essence de la Giulia veloce 280cv 400nm de couple boite auto 8 rapports et bien sur la transmission intégrale Q4. Côté perf, 0/100 en 5.7s

 

Principaux équipements sur ce modèle first edition, système de navigation 3D associé à un écran 8,8 pouces, sièges chauffants cuir pleine fleur à réglages électriques, caméra de recul ou encore un dispositif d'ouverture automatique du hayon.

jantes en alliage 20 pouces, étriers de frein peints, phares bi-xénon avec antibrouillards à LED.

 

pour le moment pas de date de livraison, mais les commandes sont ouvertes pour le marché européen ;)

 

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  • 5 semaines plus tard...

Salut, merci pur ces belles photos.

 

57400 €, on est sur des tarifs Audi...Ajoute un peu d'options et on arrive à 60000 balles...

 

Oui elle est craquante, la Stelvio.

 

Note que sur le petit catalogue papier de la Giulia, ils précisent bien BI-XENON 35 W sur les versions HDG.

 

Par opposition à Audi qui aurait mis des 23 W sur la A4 pour que les clients prennent les feux à LEDS ..??

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  • 2 semaines plus tard...

Salut, magnifiques photos.

 

Non je n'ai pas vu de brochure chez ma CC Alfa.

Juste Giulia , mais pas beaucoup de pages, ça fait un peu cheap...

 

2 bons reportages dimanche dans Turbo et Totomoto, entre Sankt Moritz et le col de Stelvio, qui lui a donné son nom.

 

Excellente remarque. Transmission Q4 = non permanente, toujours en propulsion, sauf en cas de perte d'adhérence des roues AV.

Je ne suis pas fan des 4*4 non permanents. Faut attendre de glisser/perdre la motricité pour enclencher le système.

Je reste confiant au quattro torsen, mécanique et permanent.

 

J'aurais aimé que Alfa soit racheté par VAG, il y aurait peut-être eu le quattro torsen sur la Stelvio ?

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et voila, de retour de Genève je vous poste quelques photos des Selvio présenté sur le stand Alfa (qui au passage a bien grandit).

 

Donc 3 Stelvio en expo, 1 magnifique QV et 2 autres "normaux" en rouge et en gris.

 

Perso je le trouve très réussi, il est beaucoup plus beau en vrai que en photo. A l'intérieur on retrouve quasiment la même planche de bord que dans la Giulia avec les matériaux communs aux deux modèles.

En gros il y a des plus et des moins, on est dans une italienne qui a beaucoup progressé mais pour qui il reste encore du chemin pour arriver au niveau de Audi. Encore que, si l'on regarde la piètre qualité des plastiques dans le Q2 ou le plastique qui entoure le bloc clim sur le Q5 on est en droit de ce poser des questions??

 

Aller place aux photos.

 

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Salut Steph, merci pour ces photos.

Les jantes sont superbes.

 

Audi , attention à la baisse de qualité des matériaux, et aux fabrications dans des pays exotiques à bas coûts de MO.

Les Q5 fabriqués au Mexique et vendus au prix "fabriqués en Allemagne" ! Ca va bien 5 minutes pour gonfler les bénéfices sur le dos des clients mais faut pas abuser.....!

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Plus je regarde ce Stelvio et plus je le trouve beau. J'ai reçu une grosse claque sur le stand Alfa, quel style!!! Il est sculptural en version QV.

Ah si seulement Alfa avait été repris par Audi comme Ducati et Lamborghini, on aurait eu un châssis Audi avec un design Italien. En gros les plus belles et meilleures voitures au monde. Sniff.

 

Je retournerai en concession pour voir la bête ailleurs que sous les spots du salon, pour voir si la magie opère toujours et qui sait, peut être abandonner mais anneaux pour succomber aux charmes d'une belle italienne :)

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Excellente initiative d'avoir créé ce sujet, ainsi que celui concernant la Giulia, je m'abonne aux deux :icon6: :bien:

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Salut, j'ai vu la Stelvio First Edition Q4, en roues de 20", mercredi, dans ma CC Alfa...

 

L'auto est plus imposante en vrai que sur les photos.

Le temps que les plaquettes AR de la MITO soient changées, j'ai eu le temps de bien la détailler. ....L'impression générale de qualité est flagrante.

Il y a eu des améliorations par rapport à la génération MITO , ils ont fait des efforts sur la qualité de fabrication et de finition, mais il y a encore des petites lacunes qui auraient pu être évitées.

 

Le compartiment moteur est bien encapsulé, on peut voir le sol tout de même par certains interstices dans le camouflage. L'ensemble est un peu confus, il y a beaucoup de câbles et tuyaux "indisciplinés" pas rangés. Ca augure mal pour les fans d'esthétique automobile qui veulent avoir un compartiment moteur nikel !!

Le 4cyl est placé très en AR, entre l' entraxe des roues et le pare-brise, il y a donc de la marge pour que le V6 2.9, et pourquoi pas un V8, soient à l'aise...

 

Le noir Volcano (nacré ??) rend très bien et est bien appliqué. trop de plastiques sur les bas de caisse, ça fait un peu 6troen Cactus...limite moche pour un véhicule de ce prix. Mais bon, faut bien assumer le côte tous chemins.

 

Un très mauvais point, il y a , dans le passage de roue ARD, 2 fils + un connecteur à l'air libre, qui ne demandent qu'à être arrachés, encrassés, par les projections de la route. Des pannes en perspectives. Les fils apparents, ça ne se fait plus depuis les années 80, du moins sur notre planète .... :nanana: :meanie: :ripeer:

 

Sinon, belle qualité des matériaux intérieurs, bons assemblages, contacts doux, impression globale d'un belle facture.

 

Le prix affiché de presque 60000 €, dont 2900 € de punition fiscale escrologique, et il manque sans doute des options valorisantes.

 

A voir, entre un Q5 fabriqué au Mexique et vendu au tarif "fabriqué en Allemagne" et un Stelvio fabriqué dans l' usine de Cassino en Italie, il y a aussi des choix économiques à faire.

 

:race:

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et voila, de retour de Genève je vous poste quelques photos des Selvio présenté sur le stand Alfa (qui au passage a bien grandit).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dommage Steph que je n'ai pas été au courant que tu étais à Genève : j'y étais le 16/03 !

 

Egalement très impressionné par le stand Alfa et le Stelvio en particulier même si la finition me semble tout de même en deçà de ce que propose d'autres marques plus établies.

 

Petit HS (quoique...) : en terme de finition j'ai failli m'évanouir en montant dans le F-Pace Jaguar : véhicule affiché à plus de 80 K€ et la casquette sur le combiné d'instrument est un vulgaire plastique dur : je ne sais même pas si Dacia en équipe encore ses véhicules :roi: sans parler des raccords d'assemblage sur les autres parties du TdB ou des portes : à ce niveau de tarif c'est impardonnable...

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Salut Heat

 

Oui dommage en effet, ça aurait été sympa de partager cette visite avec toi, en plus on a le même sens critique. Je me suis sauvé de chez Jaguar lorsque j'ai vu l'assemblage grotesque et surtout le plastique hideux sur le cache colonne de direction du F-Pace....

 

Sinon comme toi je trouve qu'il manque encore un petit plus au Stelvio pour entrer de plein droit dans la catégorie des premium. J'ai été surpris de voir que la partie avant de l'assise des sièges ne se remontent pas comme chez les autres constructeurs équipant leur voiture de siège sport et aussi des plastiques trop durs et brillants notamment sur les bas de portes. Mais comme beaucoup de premium baisse en qualité et que alfa monte, a un moment ils vont se rejoindre :)

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"Mais comme beaucoup de premium baisse en qualité et que alfa monte, a un moment ils vont se rejoindre :)"

 

Un jour bientôt, les courbes (de la qualité) se croiseront, les premiers seront les derniers, et les derniers seront encore plus nuls. Si vous jugez que Dacia et Jagouar, font les mêmes plastiques durs que des bonnes vieilles LADA des 70'....Il y a de beaux jours à venir pour Alfa Romeo...

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Salut Heat

 

Oui dommage en effet, ça aurait été sympa de partager cette visite avec toi, en plus on a le même sens critique. Je me suis sauvé de chez Jaguar lorsque j'ai vu l'assemblage grotesque et surtout le plastique hideux sur le cache colonne de direction du F-Pace....

 

Sinon comme toi je trouve qu'il manque encore un petit plus au Stelvio pour entrer de plein droit dans la catégorie des premium. J'ai été surpris de voir que la partie avant de l'assise des sièges ne se remontent pas comme chez les autres constructeurs équipant leur voiture de siège sport et aussi des plastiques trop durs et brillants notamment sur les bas de portes. Mais comme beaucoup de premium baisse en qualité et que alfa monte, a un moment ils vont se rejoindre :)

 

+ 1 :jap:

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