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Recensement des actions qualité sur nos RS 3 8V


DELTA88

Messages recommandés

Je vous propose de créer ce nouveau sujet regroupant toutes les actions qualité Audi touchant nos RS 3.

Attention, toutes les actions ne concernent pas toutes les RS3. Il faut se rapprocher de votre concessionnaire qui à la lecture de votre numéro de châssis saura si vous êtes concernés ou pas.

En général, ces opérations sont effectuées lors d'un passage en atelier pour une révision ou autres sauf urgence de l'action où là, on reçoit un courrier directement à la maison.

 

1/ Mesure qualité 24CC sortie en novembre 2015 - mise à jour du logiciel du calculateur moteur

 

2/ Mesure qualité 96E1 sortie en septembre 2016 - mise à jour du logiciel de la gestion de l'énergie

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Mesures de Qualité pour la RS3 8V avant FL:

 

 

Gestion du moteur :

 

1/ Mesure de qualité 24CC du 24.11.2015

Mise à jour du logiciel du calculateur moteur

Pour des véhicules RS 3 et RS Q3 fabriqués pendant une certaine période de production, possibilité d'allumage du voyant qui indique le niveau de l'huile moteur, bien que le niveau d'huile est correct.

 

2/ Mesure qualité 24CI du 23.02.2016

Mise à jour du logiciel du calculateur moteur

Pour des véhicules RS 3 fabriqués pendant une certaine période de production, possibilité que la pression du carburant ne soit pas diagnostiqué correctement. Le voyant de contrôle du moteur s'allume.

 

 

Management de l'énergie :

 

3/ Mesure de qualité 96E1 du 28.09.2016

Mise à jour du logiciel de la gestion de l'énergie

Pour des véhicules A3 et TT fabriqués pendant une certaine période de production, optimisation de la régulation du management de l’énergie.

 

 

Gateway :

 

4/ Mesure de qualité 96D9 du 23.02.2017

N° : 2045027/3

Mise à jour du logiciel de la gestion de l'échappement.

Pour les modèles Audi RS3 fabriqués pendant une certaine période de production le paramètre de l'échappement est mal mis.

En mode dynamique, les valves ne seront plus fermées après ré démarrage.

 

"Le bug du codage fait que les clapets restent ouverts en dynamique au redémarrage.
La correction fera qu'à chaque démarrage les clapets seront fermés."

 

 

 

Pompe à carburant

 

5/ Mesure de qualité 20DB  du 25.09.2018

Remplacement de l'électronique (appareil de commande) de la pompe à carburant (n° 4 M0 906 093 N  + n° 5 G0 886 373)

Pour les modèles Audi RS3 fabriqués pendant une certaine période de production, suite à un défaut de logiciel, il peut arriver un dysfonctionnement  de l'électronique de la pompe à carburant. Ceci provoque l'apparition du symbole "défaut moteur" et/ou "défaut système d'échappement" accompagné d'une baisse  de puissance (même arrêt du moteur) de façon sporadique.

 

Voir TPI 12/ N° 2046963/1 du 23.2.2017

 

Le moteur s’arrête et ne se laisse pas toute de suite redémarrer.

ODB dysfonctionnement :

0001 - Motorelektronik, P008A00: Kraftstoffniederdrucksystem Druck zu niedrig - sporadisch

 

Problème de pression du système de carburant chez les RS3 année 2016.

Remplacement de l'appareil de commande de la pompe à carburant par un appareil optimé (n° 4M0906093N) sur garantie.

 

 

 

 

 

Technische Produkt Information : TPI

 

1/ N° : 2005386/6 du 24.09.2015

Vmax non atteinte

et

2/ N° : 2043474/1 du 08.04.2016

Vmax non atteinte

Modification du logiciel du calculateur moteur

 

3/ N° : 2043700/2 du 30.05.2016

Fuite d'huile de l'engrenage angulaire au niveau de l'arbre de transmission

 

4/ N° : 2042575/4 du 21.06.2016

Bruit des amortisseurs arrière (Audi Magnetic Ride)

 

5/ N° : 2041851/5 du 16.09.2016

Déformation de la pare-brise

 

6/ N° : 2005359/16 du 23.09.2016

Pour les véhicules AUDI faisant objet d'une réclamation de vibrations des freins.

Ce document de 8 pages contient un diagramme à suivre pour décider si la réclamation est justifiée ou non.

Avec des images et photos de disques (fissures, colorations causées par la chaleur, rayures et usures normales). Le diagramme comporte différents manœuvres à suivre (différents types de freinages, avec /sans ABS, ..., contrôles visuels, ...)

 

7/ N° : 2045685/2 du 03.11.2016

Pose de "poids Tilger" (amortisseurs d'oscillation pour l'étrier) en cas de grincement des freins

 

 

8/ N° : 2045687/1 du 02.11.2016

et mise à jour :

N° 2045687/6 du 18.10.2017

 

 

Informations du client : Vibrations lors des freinages à haute vitesse

Vérification visuelle : RAS

Planéité du disque en dehors de la tolérance (max 0,06mm) (Le moyeu de roue doit avoir au maximum une planéité de 0,02mm)

 

Origine technique :

Compte tenu des différentes utilisations, après des forts freinages répétés en peu de temps, les disques de freins peuvent être soumis à des sollicitations thermiques et peuvent provoquer des vibrations.

 

Conduite à tenir :

Si la planéité du disques se trouve en dehors de la tolérance, le disque optimisé : 8V0 615 301 P doit être posé.

Ce disque ne possède plus le wave-design (forme en pétales)

 

Cette référence est remplacée par 8V0615301S.

 

8138814A-8066-4F61-8151-7D8118D2CFCA.jpeg.9351779243d92de1be188f84b26670b2.jpeg

 

 

9/ N° : 2045685/2 du 3.11.2016

Poids Tilger, étrier de freins, grincements lors du freinage

Observation client :

Grincements pendant des légers freinages, surtout lors des basses vitesses

Observation atelier garage :

1. Contrôle visuel : RAS

2. Plaquettes et disques : RAS

3. Analyse de la fréquence : 1,6 - 1,7 kHz

En fonction de différentes utilisations apparition de grincements des freins. Dans ces cas, analyse de la fréquence du bruit à réaliser.

Des poids Tilger qui sont à fixer sur les étriers des freins modifient la fréquence propre des freins et peuvent supprimer le bruit.


Conduite à tenir :

Si la fréquence du grincement se trouve entre 1,6 - 1,7 kHz, montage des poids Tilger n° : 8V0 615 431 B.

Si ces poids Tilger ont déjà été montés, ne pas procéder à d'autres modifications. Réparations à repousser svp. Actuellement nous travaillons sur une autre solution.

Dès que cette solutions sera disponible, la TPI sera actualisée.

Montage des poids Tilger sur les étriers de l'axe avant (droite et gauche)
Il s'agit d'un problème de bruit. La fonction des freins n'est pas atteinte.

(depuis peu, apparition d'autres poids Tilger avec le n° : 8V0 615 431D)

 

 

 

Ré-apparition ou persistance des grincements des freins après la pose des poids Tilger. Des nouveaux poids Tilger ont été développés :

 

10/ N° 2045685/4 du 9.2.2017 = actualisation de la TPI N° 2045685/2

Poids Tilger, étrier de freins, grincements lors des légers freinages, surtout en basses vitesses

 

Analyse de la fréquence du grincement. S'il se trouve entre 1,6 - 1,7 kHz, montage de 4 nouveaux poids Tilger n° : 8V0 615 431 E, 2 par étrier. Egalement sur les voitures qui ont déjà reçu des poids Tilger;

 

 

11/ N° 2046857/1 du 14.2.2017

Informations pour le service pour des bruits lors du freinage. "Feuille d’acoustique des freins" impérativement à remplir lors d'une plainte ou la constatation de grincements des freins.

 

 

12/ N° 2046963/1 du 23.2.2017

 

Le moteur s’arrête et ne se laisse pas toute de suite redémarrer.

 

ODB dysfonctionnement :

0001 - Motorelektronik, P008A00: Kraftstoffniederdrucksystem Druck zu niedrig - sporadisch

 

Problème de pression du système de carburant chez les RS3 année 2016.

Remplacement de l'appareil de commande de la pompe à carburant par un appareil optimé (n° 4M0906093N) sur garantie.

Modifié par Audianne
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Oui. La TPI concerne les véhicules avec l'option Vmax à 280 km/h.

 

A savoir, parmi les RS3 qui sont bloquées à l'origine à 250 km/h, certaines dépassent cette vitesse et s'approchent des 280 km/h, sans avoir cette option. ;)

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Oui. La TPI concerne les véhicules avec l'option Vmax à 280 km/h.

 

A savoir, parmi les RS3 qui sont bloquées à l'origine à 250 km/h, certaines dépassent cette vitesse et s'approchent des 280 km/h, sans avoir cette option. ;)

 

j'ai vu!!! :petard:

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8/ N° : 2045687/1 du 02.11.2016

 

Informations du client : Vibrations lors des freinages à haute vitesse

Vérification visuelle : RAS

Planéité du disque en dehors de la tolérance (max 0,06mm) (Le moyeu de roue doit avoir au maximum une planéité de 0,02mm)

 

Origine technique :

Compte tenu des différentes utilisations, après des forts freinages répétés en peu de temps, les disques de freins peuvent être soumis à des sollicitations thermiques et peuvent provoquer des vibrations.

 

Conduite à tenir :

Si la planéité du disques se trouve en dehors de la tolérance, le disque optimisé : 8V0 615 301 P doit être posé.

Ce disque ne possède plus le wave-design (forme en pétales)

 

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8/ N° : 2045687/1 du 02.11.2016

 

Informations du client : Vibrations lors des freinages à haute vitesse

Vérification visuelle : RAS

Planéité du disque en dehors de la tolérance (max 0,06mm) (Le moyeu de roue doit avoir au maximum une planéité de 0,02mm)

 

Origine technique :

Compte tenu des différentes utilisations, après des forts freinages répétés en peu de temps, les disques de freins peuvent être soumis à des sollicitations thermiques et peuvent provoquer des vibrations.

 

Conduite à tenir :

Si la planéité du disques se trouve en dehors de la tolérance, le disque optimisé : 8V0 615 301 P doit être posé.

Ce disque ne possède plus le wave-design (forme en pétales)

 

 

J'ai fait part de ce TPI à mon CC, voici sa réponse (je suis dèg !):

 

Ce numéro de tpi n’existe pas, en tout cas pas pour votre voiture ou la plage de numéro de châssis.

 

????

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Reponse :

 

142985IMG9949.png

 

TPI confirmée. Son concessionnaire en Allemagne l'aurait trouvé tout de suite.

C'est peut-être différent en Suisse ou en France ?

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Oui. La TPI concerne les véhicules avec l'option Vmax à 280 km/h.

 

A savoir, parmi les RS3 qui sont bloquées à l'origine à 250 km/h, certaines dépassent cette vitesse et s'approchent des 280 km/h, sans avoir cette option. ;)

Si je comprends bien ils font un retour pour ces véhicules qui dépassent les 250km/h sans avoir l'option ?

J'ai vraiment cru que mon compteur était imprécis à haute vitesse quand j'ai vu marqué 276km/h alors que je n'ai pas l'option ... Je dois en faire partie alors

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Non.

Pas de retour pour les voitures qui dépassent les 250 km/h sans avoir l'option.

 

La TPI concerne les voitures qui ont l'option 280 km/h et qui ne les font pas.

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Non, pas de rappel pour les pare-brises.

Les propriétaires qui signalaient une gêne par la déformation du pare-brise ont reçu un nouveau.

Mais 1 pare-brise de remplacement sur 2 était également voilé (problème du sous-traitant). Pour le moment, il n'y a plus de changements des pare-brises, en attendant la résolution du problème du sous-traitant.

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Hallucinant quand même que Audi n'ai pas pris soins de solutionner les problèmes de disques qui voilent.....

Au moins avec la ref de la TPI il y a au moins moyen de clouer le bec aux CC qui prétendent ne jamais avoir entendu parler de problèmes de freinages sur certaines RS.....

 

Super idée que ce topic avec les TPI, Audianne est une mine d'infos! merci

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Moi j'utilise que le frein moteur ça ne tremble plus lol, par contre sa fais du bruit à l'arrière. Trêve de plaisanterie, Le SAV d'audi est médiocre, pour payer ils sont présent mais par contre pour réparer à leur frais on ne les entends plus, c'est là vérité faut l'avouer

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Moi j'utilise que le frein moteur ça ne tremble plus lol, par contre sa fais du bruit à l'arrière. Trêve de plaisanterie, Le SAV d'audi est médiocre, pour payer ils sont présent mais par contre pour réparer à leur frais on ne les entends plus, c'est là vérité faut l'avouer

As tu le magnetic ride sur ta voiture ?

Car il y eu un rappel sur les coupelles pour le modèles ayant le MR et cela a réglé le problème de bruit à l'arrière

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As tu le magnetic ride sur ta voiture ?

Car il y eu un rappel sur les coupelles pour le modèles ayant le MR et cela a réglé le problème de bruit à l'arrière

 

Effectivement, changement des choc-absorbeurs à la charge d'Audi et tout est nickel. En plus petite A1 boite auto en prêt pendant les travaux, aux frais d'Audi.

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J'ai lu qu'on devrait pouvoir trouver les TPI sur le site "erwin". Je ne l'ai pas moi-même essayé. Il faut s'inscrire, on paye 7 euros et on peut visionner (télécharger ?) des documents pendant une heure. Pour la bonne TPI, les gens disent d'avoir cherché un peu avant de trouver le document.

Je n'ai pas plus d'informations à ce sujet. Et je ne sais pas, si tout le monde aura accès à tous les documents ...

 

https://erwin.audi.com/erwin/showHome.do

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Autant de prise de tête, à la limite de la vente pour certains propriétaires pour une histoire de 100 balles. Je comprends pas trop des fois.

Tu comprends pas pourquoi les propriétaires veulent vendre ? Et l'histoire à 100 balles tu parles toujours des freins ???
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Ça tombe bien c'est pas le cas. Évidemment que non dans un cas plus onéreux... Perso je préférerai à la place des personnes concernées payer de ma poche une rectification des disques a quelques centaines d'euros que me battre avec Audi pour au final pas grand chose et ne pas profiter comme il faut de ma caisse à 70 000€ ou même arriver à en être dégoûté. Sur le principe c'est sur que c'est Audi qui devrait faire le nécessaire mais c'est pareil chez toutes les marques.

En tant que passionné d'auto je parle à pas mal de personnes qui on de "grosses" voitures et c'est général. Les M4 le freinage est catastrophique, et j'en passe.

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Je comprends largement ton avis. Mais comme d'autres ici, je tiens énormément à certains principes, comme celui de ne pas être traité comme un client ayant acheté une A1 ambition.

Si ma voiture à + de 70k€ à un problème connu de frein, il me semble légitime que ma concession fasse le maximum pour me satisfaire. J'ai payé pour avoir droit à 100% de qualité et pas 80.

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le problème King c'est bien le principe ! Si le SAV a cette attitude pour un problème à 100 balles, a fortiori sur un problème à 10 ou 20K balles !

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Cela dit ca fait beaucoup de rappels pour une caisse de ce type avec un moteur connu et pas produite en des millions d'exemplaire non plus....

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le problème King c'est bien le principe ! Si le SAV a cette attitude pour un problème à 100 balles, a fortiori sur un problème à 10 ou 20K balles !

Exact ! Qu'ils se l'achètent ce matériel ! Moi si j'ai un problème, que ce soit réglé avec un appareil à 100 ou à 10 000 je m'en fous royalement.
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  • 2 mois plus tard...

Technische Produkt Information : TPI

 

N° : 2045685/2 du 3.11.2016

Poids Tilger, étrier de freins, grincements lors du freinage

Observation client :

Grincements pendant des légers freinages, surtout lors des basses vitesses

Observation atelier garage :

1. Contrôle visuel : RAS

2. Plaquettes et disques : RAS

3. Analyse de la fréquence : 1,6 - 1,7 kHz

En fonction de différentes utilisations apparition de grincements des freins. Dans ces cas, analyse de la fréquence du bruit à réaliser.

Des poids Tilger qui sont à fixer sur les étriers des freins modifient la fréquence propre des freins et peuvent supprimer le bruit.


Conduite à tenir :

Si la fréquence du grincement se trouve entre 1,6 - 1,7 kHz, montage des poids Tilger n° : 8V0 615 431 B.

Si ces poids Tilger ont déjà été montés, ne pas procéder à d'autres modifications. Réparations à repousser svp. Actuellement nous travaillons sur une autre solution.

Dès que cette solutions sera disponible, la TPI sera actualisée.

Montage des poids Tilger sur les étriers de l'axe avant (droite et gauche)
Il s'agit d'un problème de bruit. La fonction des freins n'est pas atteinte.

(depuis peu, apparition d'autres poids Tilger avec le n° : 8V0 615 431D)

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  • 4 semaines plus tard...

Ré-apparition ou persistance des grincements des freins après la pose des poids Tilger. Des nouveaux poids Tilger ont été développés :

 

TPI N° 2045685/4 du 9.2.2017 = actualisation de la TPI N° 2045685/2

Poids Tilger, étrier de freins, grincements lors des légers freinages, surtout en basses vitesses

 

Analyse de la fréquence du grincement. S'il se trouve entre 1,6 - 1,7 kHz, montage de 4 nouveaux poids Tilger n° : 8V0 615 431 E, 2 par étrier. Egalement sur les voitures qui ont déjà reçu des poids Tilger;

 

 

 

TPI N° 2046857/1 du 14.2.2017

Informations pour le service pour des bruits lors du freinage. "Feuille d’acoustique des freins" impérativement à remplir lors d'une plainte ou la constatation de grincements des freins.

 

 

Février 2018 : suppression de la TPI concernant les poids Tilger.

Modifié par Audianne
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