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Question aux pros de la jante et du pneu :)


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Bonjour

 

J'essaie de comprendre et d'assimiler tout ce que j'ai pu lire, c'est pas si évident.

 

Donc si d'origine on a des jantes avec un ET 43 ou ET 45, est ce réellement contre-indiqué de monter des nouvelles en ET 47 ???

 

Et si on passe d'une taille de jante en 7,5j (18") à une taille en 8,5j (19"), il y a 1 pouce de plus (+2,54cm). Donc conserver à tout prix le meme ET d'une jante 7,5j à une autre en 8,5j il me semble que ça serait une erreur, puisqu'avec le même milieu de jante celle en 8,5j ressortira et rentrera bcp plus que la 7,5j... Je me trompe ???

 

Merci bcp de votre éclairage messieurs-dames.

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D'origine, l'ET est de 51 je crois.

Je t'ai fait un petit tableau pour que tu puisses voir l'incidence de passer de la monte d'rigine (225/40/18 ET51 et 7.5" de large) a une jante 19 avec la monte suivante:

235/35/18 ET47 8,5J

 

235295Capture.png

 

Je peux te faire d'autre simulations si tu le souhaites...

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Merci.

C'est un tableau que j'ai fait sous Excel.

Les cases à remplir sont les cases blanches. Tout le reste est généré automatiquement (commentaires compris).

En gros dans la colonne "référence" tu mets les valeurs de la roue d'origine et dans la colonne "choix 1"tu mets les valeurs de la roue que tu comptes mettre a la place.

Ce qu'on voit c'est qu'avec ces valeurs, le choix 1 est tout a fait compatible. Les roues sortiront légèrement plus que l'origine ce qui n'est pas plus mal.

La circonférence de la roue reste dans une plage acceptable et le pneu laissera suffisamment de place pour l'amortisseur....

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Comment ça "acceptable" :)

J'ai lu sur ce même forum que la tolérance acceptable parce que légale c'était 10% de plus (ou de moins) que la taille de la roue d'origine?!

Alors que si je reprends tes calculs, voilà ce que ça donne ci-dessous ; forcément le compteur de vitesse et le GPS sont complètement faussées!

 

Jante d'origine 7.5j de 18" montée en 240/40

= 63,7cm de diamètre x 3.1415 (Pi)

= un tour de roue de 2,00m

------

Jante 8.5j de 19" montée en 235/35

= 64,7cm de diamètre x 3.1415 (Pi)

= un tour de roue de 2,03m

-----

=>> Donc une différence de 3cm/tour de roue

= tolérance légale de +/-10% (+/- 2cm) déjà dépassée!

 

Donc si je me suis pas plantée dans mes calculs :

-----

-> 10 tours de roue = distance parcourue d'environ 20m = 30cm d'écart par rapport à la roue d'origine,

-----

-> 100 tours = 200m parcourus environs = 3m d'écart,

-----

-> 1000 tours = 2km parcourus environs = 30m d'écart,

-----

-> 10000 tours = 20km parcourus environs = 300m d'écart par rapport à la roue d'origine,

-----

-> 100000 tours = 200km parcourus environs = 3km d'écart par rapport à la roue d'origine !!!

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Tes calculs sont justes puisqu'ils correspondent à la dernière ligne du tableau. :D.

La différence de circonférence est acceptable puisque, même si ce n'est pas la meilleure correspondance(il faudrait du 255/30/19) c'est la monte que propose Audi quand on prend l'option jante en 19.

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Merci Automat.

Curieux quand même ton 'acceptable' alors que c'est tout simplement illegal car non homologué par l'organisme qui certifie les montes de pneumatiques (TNPF).

Question posée sur un autre forum et réponse sans détour d'une concession Audi à son client : "un constructeur assume et homologue n'importe quelle monte, ce sera à lui ensuite d'assumer en cas de problème ; aucun contrôle technique ne refusera une monte non homologuée TNPF si cette monte est malgré tout une monte usine ou une 2e monte avec facture d'un concessionnaire.

Par contre, d'un point de vue tolérance 'acceptable', il y a le 225/35R19 (en 8,5j) qui est exactement du même diamètre de roue que la monte d'origine en 225/40R18 (en 7.5j). Mais là aussi sur les autres forums Audi, ils disent que seule une concession Audi pourrait se permettre de monter ça en 2e monte car au contrôle technique l'indice de charge (89) risquerait de pas passer pas au CT puisque la monte d'origine c'est du 91 ou 92 je crois.

Par contre, tu es sûr que c'est toi qui a fait ce tableau sous Excel ? :))))))

Car j'ai vu le même, exactement le même, sur Internet... petit coquin :)

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Comment ça "acceptable" :)

J'ai lu sur ce même forum que la tolérance acceptable parce que légale c'était 10% de plus (ou de moins) que la taille de la roue d'origine?!

Alors que si je reprends tes calculs, voilà ce que ça donne ci-dessous ; forcément le compteur de vitesse et le GPS sont complètement faussées!

 

Jante d'origine 7.5j de 18" montée en 240/40

= 63,7cm de diamètre x 3.1415 (Pi)

= un tour de roue de 2,00m

------

Jante 8.5j de 19" montée en 235/35

= 64,7cm de diamètre x 3.1415 (Pi)

= un tour de roue de 2,03m

-----

=>> Donc une différence de 3cm/tour de roue

= tolérance légale de +/-10% (+/- 2cm) déjà dépassée!

 

 

Tout est bon, sauf que 10% de 200 cm (2 m), ça fait 20 cm et non 2! ;)

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Tu as tout à fait raison pour l'indice de charge. Je pense d'ailleurs que c'est la raison pour laquelle. Audi passe en 235/35 avec la monte en 19.

Ce que je voulais dire c'est que cette monte est bien homologuée pour la voiture puisqu'elle est disponible en option (ce qui n'a pas toujours été le cas).

 

 

 

Oui oui c'est mon tableau.

Pas impossible qu'on me l'ait piqué par contre... :(

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  • 2 mois plus tard...

Question jantes pour préparer la monte hiver de ma future S3.

 

Les dimensions (ET & co) des jantes S3 18", sont-elles les mêmes que celles de l'A3 8V 18" ?

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