Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

A2 1.6 fsi et code n316: problème trouvé mais accès difficile: Résolu !


moteur08

Messages recommandés

Bonjour,je possède une petite A2 fsi de 2004 avec 220 000 km au compteur et ...le voyant moteur allumé. Normal... Le passage au vag com m'indique le code N316 ( là aussi, normal) et en cherchant bien, j'ai vu que la tige de la pompe qui actionne les volets d'admission est cassėe!

C'est d'après ETKA la pièce n°036129061A. Elle est clipsée dans la tubulure inférieur d'admission ( pièce n°036133204K).

Mais pour y accéder et faire les choses proprement, je dois accėder a cette tubulure et la sortir, mais je n'y arrive pas. J'ai bien desserer le collecteur d'admission ( 036129711FK) et tenter de le repousser, mais il n'y a pas assez de place. Alors quelqu'un peut-il me dire ce qui est préconisé: il faut sortir le moteur de la voiture pour accéder a cette tubulure inférieure ou bien il y a une manip plus simple que je ne comprends pas!

Là je m'avoue un peu découragé, parce que je vois problème mais je ne sais pas comment y accéder!

Si quelqu'un a dėjà eu le cas ou bien a une solution, je suis preneur!!!

Mais pour tous les propriétaires d'A2 fsi qui ont ce souci de "N316", regardez cette pompe, apparemment c'est frėquent que la tige casse. C'est ce que j'ai cru comprendre en voyant les images sur des forums anglais, polonais et roumains ( mais je n'ai pas su lire si la tubulure leur avait posé problème a enlever!)

Merci pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'ai une A2 FSI avec le voyant allumé et le même code défaut. Normal comme tu dis :)

Par contre je vois la tige qui bouge et elle n'est pas cassée dans sa partie visible (mais elle l'est peut-être en dessous, ou pire, la pièce du collecteur à laquelle se fixe cette tige...)

Bref, je n'ai encore jamais démonté ça, et il faudrait que je me décide à le faire, mais d'après ce que je sais, c'est qu'il faut démonter la rampe d'injection, défaire un des supports du moteur et avec un cric, un peu le lever pour le faire basculer et ainsi pouvoir sortir le collecteur.

Est-ce que tu as démonté l'essuie-glace et la garniture qui est dans le chemin ?

 

Sinon, as-tu eu d'autres problèmes avec ta FSI ? Ton expérience est intéressante vu que tu es à 220.000km... La mienne en a 174.000 et ne roule plus guère depuis un an... Je ne veux pas dire qu'elle n'est pas en état de rouler, elle va même très bien, mais je n'en ai plus l'usage, j'ai du acheter une grosse familiale suite au 3ème enfant.

D'ailleurs ça me fait penser que je pourrais la prendre demain :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Merci pour cette piste de basculer le moteur. L'opération se rėvèle plus complexe que prėvu au dėpart !!

 

Alors sinon, me concernant j'ai cette petite fsi en 2ème voiture depuis 3 ans. Je l'avais achetė à 170 000 km à un "marchand de bord de route" (les hangars dėpôt-vente le long des nationales qui changent de raison sociale tous les 3 mois). Il venait de rentrer un lot de 20 voitures dont cette petite A2 bien sale qui ne payait pas de mine. Mais c'était exactement ce que je cherchais: fsi, intérieur cuir, opensky, rėgulateur de vitesse et 2004! En l'examinant bien et en fouinant un peu , j'ai trouvé les factures et le carnet d'entretien a l'intérieur tamponné audi jusqu'a 160 000 km. (Entretien courant, pas de gros frais effectués)

 

Ma femme fait avec 20 km par jour, mais rėgulièrement on la prend pour faire 400 km d'autoroute sans inquiétude.

 

J'ai changé les bobines une fois car une était hs, du coup j'ai fait les 4. Et rėcemment c'est un Y en plastique sur le circuit de refroidissement qui a cassé d'un coup ŕėpandant le liquide de refroidissement dans tout le compartiment moteur. Ma femme a coupé le contact "tout de suite" ( enfin, a mon avis quand la temperature a indiqué 120° !) On verra bien si le joint de culasse a apprėcié.

 

Pas de problęme d'opensky, la vitre passager fonctionne par intermitence et la clim se déclenche parfois toute seule, mais c'est rare.

 

Sinon,la pièce qui a cassé sans avoir ėté maltraitée, c'est le bouton coté conducteur pour la trappe d'essence, les ergots qui tiennent le ressort se sont cassés.

 

Voilà pour l'historique. Concernant la "pompe qui actionne les volets d'admission, moi c'est vraiment la base la tige qui s'est cassé. Je mettrai une photo.

 

Bref vraiment une super petite caisse très fonctionnelle et très saine, mais là,... un peu galère !!!!😨

  • Adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici la pièce cassée a la base.

 

Concernant le démontage du collecteur,c'est le support moteur coté carter de distribution que tu enlèves pour pivoter le moteur ?

 

post-83140-0-57330600-1476826469_thumb.jpg

 

Et voici quelques photos

 

16101811375922029714565310.jpg

 

16101811375922029714565311.jpg

 

 

 

Et l'intėrieur

16101912205622029714565364.jpg

  • Adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle est très jolie !

Et ça donne bien avec les bas des caisse et de pare-chocs peints.

La mienne a aussi cuir, opensky, etc. mais plus "classique" noir - cuir rouge.

(j'ai eu une première A2 verte avec le même intérieur cuir beige que toi, mais plastiques couleur beige "twist" aussi)

 

J'ai aussi changé les bobines, pas certain que c'était nécessaire, car finalement c'était un (ou deux) des injecteurs qui étaient défectueux. Ils ont été changés tous les 4. C'est relativement courant comme problème.

La connecteur de durits "Y", j'ai aussi déjà lu plusieurs fois dernièrement !) qu'il foirait. Et le bouton d'ouverture de la trappe à essence aussi (quoique sur le nombre d'A2, ça a l'air moins fréquent que le "Y" qui ne concerne que les relativement rares FSI).

Moi par contre c'était les microswitchs des serrures qui ont lâché, côté conducteur et arrière droite. Pour celle du conducteur, c'est embêtant car ça a pour conséquence d'empêcher l'ouverture de la trappe à essence.

 

Je ne sais pas lequel des supports moteur c'est, vu que je ne l'ai pas fait :(

Par contre, j'ai déjà vu un post sur le forum anglais où un type avait foré et fileté les deux parties du bras plastique, et les avait ensuite réassemblé avec une fine tige filetée. Ca lui permettait de ne pas démonter le collecteur.

Et j'ai vu aussi d'autres réparations de cette tige cassée...

Il faut aller voir sur a2oc.net ; je suis sur ce forum depuis plus de 8 ans, il y a pas mal d'infos. Pas autant que sur le forum allemand a2freun.de , mais mon allemand est trop mauvais pour que je puisse y participer.

 

Merci d'avoir mis la photo !

Si ça tombe, la mienne est cassée au même endroit.

D'autant plus que j'ai déjà vu plusieurs fois que la casse se situait vers la base.

  • Adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon,alors ça y est, j'ai sorti le collecteur en basculant le moteur, c'est nickel. Le support moteur est bien celui au niveau de la courroie de distribution. J'ai changė ma pièce, mais les volets ėtaient totalement grippės!

Après un bon nettoyage au decap four, ils fonctionnent nickel et la pompe fait son office. Elle a dû trop forcé et elle a cassé. A prėsent j'attends les joints neufs d'injecteur que j'ai commandė, car là, ça fuit au remontage, je me suis un peu precipité ! Mais plus de défaut n316.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cool ! Bravo :)

Ca va faire plaisir de ne plus avoir ce voyant moteur allumé...

Et tu diras s'il y a une grosse différence du comportement moteur (et conso) en roulant.

 

Tu as pris des photos de ton travail ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Voilà ça y est, les joints sont remontés, plus de fuite au niveau des injecteurs. J'ai dû redémonter encore une fois toutes les pièces pour m'assurer que tout était bien étanche.

 

Je lance le moteur et là.... il tourne sur 3 cylindres, crapote s'étouffe, bref, pas régulier. Là je panique un peu en me disant qu'il y a un problème d'injecteur. J'avais déjà remarqué qu'elle tournait parfois sur 3 cylindres, mais ça venait ça repartait.

 

Hier, du coup, j'ai testé bobines et bougies, le vag-com m'indiquait raté de combustion cylindre 1. J'ai remarqué que l'étincelle sur le cylindre 1 était un peu faiblarde malgré l'inversion des bobines et bougies. Et là en fouinant sur internet, j'ai trouvé LA solution: d'abord sur des forums anglais, puis des images sur des forums allemands.

 

En fait, la masse du faisceau des bobines est fixée sous le phare avant côté conducteur et la connexion se grippe à long terme. J'ai donc démonter mon phare, et localisé cette mise à la masse, aidé des photos du forum allemand. J'ai gratté la cosse, le support et la vis, mis un coup de bombe connexion et là miracle !! Elle tourne d'enfer, plus de broutage ni rien. En l'essayant, je trouve mêm qu'elle a plus de pêche.

 

C'est incroyable, le problème est vraiment connu chez les forumistes anglais et allemands et nombreux sont ceux qui ont changé injecteurs, soupapes etc avant de trouver cette solution. Merci à eux de l'avoir mis en ligne !!

 

voici le lien du forum allemand avec les photos du point de masse sous le phare

https://a2-freun.de/forum/showthread.php?t=48811

 

En tapant "earth point a2 fsi" sur le web, on tombe sur des forums anglais ou tout est expliqué.

 

Pour ma part, je suis bien content, même si j'y ai passé un temps fou (c'est pas mon métier!).

 

Voici quelques photos du démontage:

 

Au départ

16102810484522029714587874.jpg

à la fin

16102810484622029714587875.jpg

 

Faut pas s'y perdre !

16102810484722029714587877.jpg

 

16102810484722029714587876.jpg

 

Voilà, si l'expérience peut servir à quelqu'un, en tout cas, merci FBI4020 pour cette piste de basculer le moteur pour sortir de collecteur, je n'aurais pas osé me lancer sans savoir que le collecteur aurait alors la place pour se dégager.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les photos :)

Je connaissais cette histoire de contact de masse derrière le phare... Sur la mienne, je m'étais assuré que c'était OK, mais finalement c'était bien un problème d'injecteurs. Mais apparemment, plusieurs forumeurs anglais ont en effet été "sauvés" par ce bête truc.

 

Combien de temps cela prend-il, plus ou moins, pour démonter le collecteur ? (je veux dire pour quelqu'un comme toi et moi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai renouvelé aussi les 2 joints du collecteur d'admission, partie supérieure et partie infėrieure. je les avais commandé sur un site allemand en même temps que la petite pompe.

 

Pour le temps, le démontage m'a pris en gros 3h00. (Audi indique 2h30 pour le démontage/remontage !!!), mais j'avançais un peu a l'aveugle et je notais chaque prise que je dėmontais...sans compter les outils que je trouvais plus alors que je venais de m'en servir !!

Pour le remontage, j'y ai passé au moins 2 heures. Le support moteur m'a pris pas mal de temps pour bien le refixer:un coup dous la voiture pour remonter le cric, un coup au dessus pour centrer les vis et ainsi de suite....

 

Faut pas être pressé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...