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Montage simple d'une caméra avant sur Audi A6 C6


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

 

J'ai longuement parcouru les sujets traitant de l'installation de caméra avant / arrière, activation du PDC arrière ect...

Actuellement je dispose d'une A6 2010 avec MMI 3G avec d'origine simplement les bips arrières.

Grace au VAG COM et disposant du calculateur "4F0 910 283 B - 4 capteurs, support graphique", j'ai maintenant le radar arrière qui s'affiche sur le MMI lorsque j'enclenche la marche arrière.

J'ai été découragé par le topic qui traite de l'installation des capteurs avant (recablage complet, changer le calculateur, percer le pare choc car je n'ai pas de porte plaque, ect...)

Il me reste donc plusieurs alternatives :

- aller chez Audi et sortir le chéquier pour la pose de radars avants (je pense qu'on doit facilement approcher les 800 euros de pose avec nouveau calculateur et main d oeuvre..)

- faire un système plus simple mais moins intégré avec une caméra avant wifi et un boitier qui, si je comprends bien, va se placer entre la caméra et le MMI.

 

Ma question est, y a t il des recommandations sur le type de boitier à acheter, comment se déclenche l activation de la caméra ? Faut il appuyer sur un bouton du MMI ?

Ma compréhension est que sur le MMI 2G, on avait une entrée vidéo directement donc pas besoin de boitier supplémentaire, qu en est il du MMI 3G si je veux simplement connecter une seule source vidéo additionnelle ?

A noter que je n'ai pas l option interface AMI.

 

Merci de votre aide

J4F0 910 283 B - 8 capteurs, pas de gra

phiqueMe

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salut alors tu est sur que tu as tout regardé ?

j'avais vu un topic justement avec l'activation de la caméra mais j'ai pas le lien je suis désolé mais je suis persuadé qu qq va te mettre le lien..ici

et une petite remarque audi ne te percera pas le pdc il commande un pdc neuf avec des trous + la peinture va dois chercher déja a + de 800 euros facile.. chez audi il ne bricole pas les pdc :)

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Les concessions ne réparent déjà plus, ils changent les pièces. Donc "bidouiller" un parechoc, n'en parlons pas effectivement...

 

En dehors de ça, les concessions Audi (à 95 %.... pour ne pas dire 100%), ne montent pas des accessoires qui sont en option à l'origine. En dehors des attelages, ce genre de chose.

 

Mais si tu veux faire installer, des radars de recul, un pare soleil arrière électrique, etc.... c'est niet.

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  • 2 semaines plus tard...

Pour vous tenir au courant, j'ai eu une réponse de mon concess :

"on ne peut pas monter les radards avant, votre voiture n est pas éligible/compatible". En discutant un peu, il s agit du calculateur qu'ils préfèrent ne pas changer..

 

Donc je vais me réorienter vers une solution assez simple à mettre en oeuvre, à base de caméra avant + boitier additionnel qui se branche sur le MMI au niveau de la boite à gant.

https://www.aliexpress.com/item/CCD-Car-Front-View-vehicle-Logo-Camera-for-Audi-A6L-Q5-Q7-Q3-A4L-A4-b8/32241609771.html

ou alors quelque chose d'extrèmement basique ?

https://www.aliexpress.com/item/Auto-Parking-System-HD-Car-Rear-Camera-Built-in-Distance-Scale-Lines-Waterproof-Car-Rear-View/32472921669.html

 

J'ai mesuré les dimensions des "trous extérieur" dans la calandre avant et j'ai 58mm * 28mm grosso modo.

Des recommandations sur le choix du modèle ?

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Moi j'ai bien le premier modele, il a l'aire "d'origine" audi.

 

Sinon, tu vas la connecter a quoi cette camera? Comment compte tu diffuser l'image dans ta voiture?

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Merci Megatron pour ton message.

En effet j ai vérifié les mesures sur la calandre et le premier convient bien. J ai commandé la caméra et le module wifi.

 

J hésite entre 2 boitiers que DELAGE m a gentiment conseillé :

- celui ci car il est très complet http://car-solutions.com/en/video-interface-with-hdmi-for-audi-mmi-3g-with-active-parking-guidelines.php

Il permet d'après ma compréhension d'activer la sortie vidéo "caméra" avec les touches OEM du MMI ce qui est très important pour moi. J'aurai par la suite l intention de brancher une caméra arrière (quitte à utiliser le wifi pour l arrière et cabler la caméra avant). Donc il faudrait également que je puisse switcher de l avant à l arrière (si l arrière s affiche toute seule quand j enclenche la marche arrière c est encore mieux..)

Je dispose d'un MMI 3G High avec disque dur. Donc je pense compatible avec le produit car écran TFT 7" et 800x480

 

- celui ci est aussi très bon marché mais j hésite car il ne répond pas vraiment à mon besoin

http://car-solutions.com/en/car-video-interface-for-audi-a4-a5-a6-q5-q7-with-mmi-3g-system.php

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J'ai pas vraiment compris comment ca se connecte. Moi j'ai le meme MMI 3G avec HDD comme toi.

 

Je te laisse faire, et si tu reussi, je le fait aussi. Meme si j'ai pas besoin d'une camera de recul, car j'ai l'APS, ca me ferait bien plaisir de faire cette modif.

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Pour ton info, DELAGE l a fait sur un MMI 2G avec succès.

 

Il faut démonter la boite à gant, et brancher derrière le boitier DVD du MMI le nouveau boitier. C est à ce moment là qu il faut bien cabler et bien lire la doc.

Ensuite soit on cable tout depuis le nouveau boitier (en simple connectique S vidéo - cable jaune) jusqu à la caméra. Soit on utilise un émetteur récepteur wifi (je ne pense pas que l on puisse en brancher 2 en même temps, risque d interférences).

 

Je ne vais pas le faire tout de suite, mais j'ai déjà commandé la partie caméra (avec Aliexpress c est environ 40 jours les délais de livraison).

 

Je te tiendrai au courant :)

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J'ai commandé un boitier et une caméra frontale pour commencer.

Le boitier a l air assez prometteur et particulièrement bien intégré dans l'environnement MMI (utilisation de boutons OEM MMI pour activer les différentes entrées vidéo / HDMI, caméra, ect..)

Détail amusant, il est possible de totalement désactiver l'appareil via une combinaison du MMI (rester appuyer 10s sur un bouton) pour rendre invisible l'appareil lors de visite chez Audi.

Une petite présentation de la partie PGS PDM

 

 

Reste à attendre la livraison qui est un peu longue et à installer tout ca.

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Bonjour Pierrot,

 

Félicitations ! Avec tout cela tu vas faire une installation au TOP !

A l'usage c'est vraiment utile la caméra AR. Attelant souvent un van (pour les chevaux ; ceux à 4 pattes !) cela evite de taper le pare choc et permet de positionner la boule "pile poil" sous la tête d'attelage de l'attelage, donc beaucoup de manœuvres en moins ! C'est aussi d'une excellente aide pour les créneaux.

 

Bonne réalisation ....

 

Cordialement

Fabrice

"l'heureux berlineux", et pourvu que cela dure ...!!!

NB : J-12 (jours calendaires) avant congés définitifs !!!! Une autre vie va commencer ....

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Oui c'est la classe cette caméra et l'installation un peu Hardu sans doc .

Mais combien pratique surtout en ville . Bonne installation Pierrott .

 

@ Delage félicitation pour ton départ en retraite , et restons toujours actifs .

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En fait, l installation du boitier et branchement sur MMI est bien documenté dans le manuel (en anglais) avec une description claire des branchements, ect..

Il y a un tuto sur fofo sur le démontage de la boite à gant.

Et plusieurs tuto soit sur le site soit des explications sur youtube pour installer physiquement la caméra (la difficulté est de faire passer les cables mais il existe également des modules wifi sans fil avec un émetteur et un récepteur).

 

Je ne pense pas que ce soit simple mais la doc on peut la trouver.

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  • 3 semaines plus tard...

Je n'ai pas encore débuté le montage mais j'ai constaté en testant la caméra sur mon téléviseur que j'avais des "lignes de guidage" fixes sur l image de la caméra (cf exemple en photo)...

C est assez embétant car j'ai le "parking assist" sur le boitier interface video avec des lignes dynamiques (heureusement désactivable sur le boitier mais j aimerai bénéficier des lignes dynamiques de guidage et non fixes)...

J'ai acheté cette caméra sur Aliexpress et les caméra de recul semblent toutes disposés de cette fonction (que l on ne peut pas désactiver au niveau de la caméra malheureusement).
Quelqu un a t il déjà trouvé une caméra arrière qui se fixe à la place des éclairages de plaques sans cette fonction (donc juste "l image") ?

 

 

mini_233716camera.png

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C'est quelle camera que tu as acheté finalement? A mes connaissances ces sont toujours les boitiers qui gèrent les cameras qui ont les lignes.

 

C'est bizarre que la camera ait des lignes...

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C est ce modèle tout à fait basique, j'imagine que les lignes sont disponibles pour une branchement basique comme sur l entrée video TV du MMI 2G par exemple.

https://ae01.alicdn.com/kf/HTB1ylEZKXXXXXadaXXXq6xXFXXXk.jpg

 

Sur pas mal d'annonces il est bien précisé "Parking Line" ou "Reference Line"

https://www.aliexpress.com/item/Wire-waterproof-Car-Rear-View-Backup-Camera-FIT-FOR-AUDI-A6-Free-shipping/1249316177.html

https://www.aliexpress.com/item/Car-HD-Rear-reverse-camera-WATER-PROOF-NIGHT-VERSION-For-AUDI-A3-A4-A5-A6-A6L/735170950.html

 

 

Par exemple sur ce modèle ci, on peut clairement choisir si on souhaite ou pas les lignes de parking mais je pense que cette caméra sera moins bien intégrée sur la voiture.

https://www.aliexpress.com/item/Auto-Parking-System-HD-Car-Rear-Camera-Built-in-Distance-Scale-Lines-Waterproof-Car-Rear-View/32472921669.html

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Ce qu'il te faudrait, ca serait un moniteur externe pour visualiser la caméra, ca existe pour pas trop cher

https://www.aliexpress.com/item/car-parking-monitor-and-rear-camera-kit-include-4-3-lcd-wide-wscreen-170-angle-use/32732344082.html

 

Mais niveau intégration et esthétique je ne sais pas si ca serait super top comme installation.

 

Sinon il existe des interfaces vidéo pour les Audi A6 sans module MMI (ce qui doit être ton cas) :

http://car-solutions.com/en/video-interface-for-audi-without-mmi-with-active-parking-guidelines.php

 

Par contre il faut vérifier si c'est bien compatible avec ton écran et la version de ta voiture. J'ai quelques doutes si l écran est monochrome.

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Bonjour,

 

un petit update, j'ai débuté par placer la caméra arrière dans le support de plaque à la place de l éclairage gauche.

J'ai plusieurs petits soucis qui sont je pense liés au fait que l ouverture de mon coffre est électrique et lié au store manuel de la vitre arrière.

 

Premier problème :

je ne parviens pas à démonter le bandeau feu de plaques et poignée d'ouverture de coffre. La poignée d ouverture de coffre était recouverte d'un morceau de caoutchouc que j'ai retiré

mini_246468cacheouvertureelectrique.jpg

 

Le soucis est que je parviens pas à accéder aux vis derrière la pièce en plastique qui permet l ouverture/fermeture électrique du coffre. J'ai peur de la casser en la retirant vu sa fragilité.

mini_662994ouvertureelectrique.jpg

 

 

Deuxième problème :

j ai retiré 2 vis torx sous le support triangle : OK

mini_941459viscoffre1.jpg

Puis retirer 2 x 2 vis sur les garnitures basses du coffre

mini_740152viscoffre2.jpg

 

Ensuite en principe tout le reste est à déclipser avec les agraffes donc en tirant fermement tout devrait venir

 

Le soucis est qu il m est totalement impossible de sortir cette partie même en faisant levier pour faciliter le démontage. Celà pourrait il venir du volet à dérouler ?

mini_379878GarnitureCoffre.jpg

 

 

J'ai tenté de trouver des tutos mais rien trouver de probant pour l instant

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Alors petit update, j'ai eu un peu de temps pour travailler sur :

- la pose de l'interface video avec gestion des périphériques HDMI externe (utile pour du chromecast like et gestion du mirroring de nos smartphone). La doc complète utilisation + pose est disponible ici http://car-solutions.com/nfs/product/856554/file/Audi-IW04A-HDMI-video-interface-manual.pdf

- la pose caméra avant

- la pose caméra arrière

 

C'est donc pour poser sur une Audi A6 Avant facelift avec MMI 3G.

 

Je ne vais pas faire un tuto très détaillée, juste déjà mes premières impressions et les principales étapes (désolé pas encore pris de photo).

 

1/ pose de l'interface

En suivant la notice, on se retrouve donc à sortir le bloc clim et à récupérer derrière les fils CAN high et CAN low qui permettront d'exploiter les boutons OEM du MMI ainsi que de récupérer, je pense le signal "marche arrière" et le signal du PDC OEM avec les radars de recul.

Ensuite on dépose la boite à gant, on récupère le signal +12V et la masse du MMI (pratique comme ca, lorsque le véhicule est fermé, le boitier n est pas alimenté). Il y a encore un autre fil "MMI Data" à brancher au boitier au MMI.

On débranche sur le MMI la sortie vidéo "LVDS" puis on rebranche sur un PCB spécial qui va convertir ce signal en HDMI (une prise HDMI est ensuite à brancher sur le boitier interface).

Jusque ici on est bien.

 

2/ pose de la caméra arrière

La grosse galère dans cette partie a été la dépose de la garniture de coffre. Un tuto assez précis est dispo ici http://www.vwaudiforum.co.uk/forum/showthread.php/137070-Audi-A6-Avant-(-4F-C6-)-Rear-wiper-motor-removal-refurb-install

Il faut forcer franchement et surtout la garniture sort "d'un coup" donc il faut mieux avoir une seconde personne qui vous aide à tenir la garniture pour éviter que ca endommage la voiture ou soi même.

Ensuite j'ai suivi les instructions de Deluge très précise http://forums.audipassion.com/topic/126241-nouveau-venu-et-nouvelle-venue/page-2?do=findComment&comment=2794184

Il faut prévoir de percer le bloc d éclairage de plaque, j'ai essayé de trouver une autre solution mais pas le choix, il faut sortir la perceuse.

 

Une fois ceci brancher, j'ai utilisé comme Deluge, un branchement en "wireless" avec 2 blocs émetteur/récepteur sans fil et ca marche très bien. Le bloc récepteur a été branché à l interface qui dispose d'une alimentation "12V Rear camera" donc le bloc récepteur ne s allume que lors de l enclenchement de la marche arrière.

Le bloc émetteur a été branché à un fil du feu arrière donc ne s allume aussi que lors du passage de la marche arrière.

 

Donc jusque ici, quand j'enclenche la marche arrière, automatiquement, le MMI bascule sur la caméra arrière, on voit également sur l'écran les indications en transparence du PDC (juste l arrière dans mon cas).

 

J étais un peu inquiet du résultat car la caméra dispose déjà des "lignes de recul" en statique avec par dessus les lignes de recul dynamique du boitier interface. Je dois dire que ce n'est pas trop perturbant, ca reste très lisible. Je peux également désactiver les lignes dynamiques du boitier au besoin. A voir lors de l'utilisation.

 

3/ pose de la caméra avant

J'ai choisi de ne pas utiliser de "sans fil" pour la caméra avant car je préférer l'alimenter depuis le MMI (au moins pas de conso de courant quand la voiture est fermée). Et je pense que des perturbations wifi pourraient avoir lieu avec la caméra arrière.

 

Le plus important ici est évidemment d'identifier comment vont passer les cables (alim + vidéo) du compartiment moteur vers l habitacle.

Il existe plusieurs possibilités :

- passer par le passage de roues cf tuto pose des PDC avant (un peu galère je pense)

- percer un trou dans la partie conducteur pour faire passer le cable. Trouvé ici (voir 6min40. Pas très chaud non plus....)

- donc ce que j'ai fait, du côté passager, il existe une arrivée de 2 gros tuyaux (surement la clim) avec un caoutchouc autour pour isoler. Si on retire légèrement le cache, il y a un téton clipsé, on voit apparaitre un trou qui permet de faire passer tous les fils. En plus tout arrive juste derrière la boite à gant donc ca facilite le passage des cables.

 

Sinon j'ai du commandé une autre caméra car celle ci ne se clipsait pas du tout sous le logo sur la calandre, l emplacement est trop grand sur nos A6 4F (contrairement aux génération d'après)

HTB1WLHPGFXXXXaHXVXXq6xXFXXXD.jpg

 

J ai tenté cette caméra qui se fixe par l arrière sans clip à l'intérieur du logo

HTB1j5qLNVXXXXaaapXXq6xXFXXXQ.jpg

 

 

Donc jusque ici, on peut :

- afficher manuellement la caméra avant (pression de 2s sur le bouton MMI "Nav")

- paramétrer l interface pour avoir le switch automatique de la caméra avant lorsqu on passe de la marche arrière vers marche avant (la durée est paramétrable de 5s à 12s).

 

 

Il me reste encore tout à finaliser, ranger les cables, replacer les garnitures et boites à gant mais j'attends la nouvelle caméra, voir ce que ca peut donner, sinon avec un peu de bricolage la première caméra doit pouvoir se fixer.

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Je conseille aussi cet excellent tuto d'une précision impressionnante même s il est réservé à l audi A1, les principes restant très proche avec nos A6 C6.

http://forums.audipassion.com/topic/170486-cameras-des-yeux-devant-et-derriere-mon-a1/

 

Bonne nouvelle, j'ai réussi à utiliser la caméra avant en sortant l objectif du "boitier" en plastique.

Le petit objectif se cale parfaitement entre le logo audi et la calandre, il est bien calé (il faut un peu forcer pour que ca s emboite).

mini_17016320161127230251.jpg

 

L écran de configuration du boitier accessible en restant 5s appuyer sur le bouton "setup" du MMI

mini_184892PHOTOSETTING.jpg

 

Vue caméra arrière, avec le fameux "double lignes de recul" (les lignes jaune sont dynamiques en fonction de l angle de braquage avec le volant mais reste parfaitement lisible)

mini_932921ARRIERE.jpg

 

Il ne me reste donc plus qu'à ranger tout ca proprement, la partie montage est terminée.

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Tout à fait, l interface est compatible avec le système PDC Parktronic Audi (radars arrière en l occurrence).

Il n y a que l'arrière qui fonctionne car malheureusement je n'ai pas les radars avant (raison principale pour laquelle j ai mis la caméra avant).

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genial pour ceux qui voudrais avoir l'option camera recul avec ligne dynamique :)

 

par contre moins cool car la camera que tu as prise a deja des lignes... on peux se melanger les pinceaux si on ne fait pas attention :P

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Oui en effet, je verrai avec le temps, soit je désactive les lignes dynamiques si je m y pers, soit simplement je recommande une nouvelle caméra (il faut clairement spécifier dans la commande aliexpress que l'on ne veut pas de lignes de guidage fixes)

Les zones rouges sont plutôt cohérentes entre elles ce qui déjà un bon début :roi:

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Salut à tous,

 

 

je suis passé au remontage, un dernier petit cafouillage avec une ref Audi, je dois racheter quelques clips pour le remontage de la garniture de coffre

Cette partie là

http://workshop-manuals.com/audi/a1/body/general_body_repairs_interior/trim_noise_insulation/luggage_compartment_trim_panels/removing_and_installing_upper_rear_lid_trim/

 

Ref 28 de la pièce

http://www.oemepc.com/audi/part_single/catalog/au/markt/RDW/modell/A6/year/2009/drive_standart/648/hg_ug/867/subcategory/867095/part_id/250309/lang/e

 

La ref est donnée pour le clip (pièce 27; ref 1J0863453) mais pas de chance ce n est pas la bonne ref après commande chez Audi ! Le clip et trop large.

 

La bonne ref semble être celle ci : 8L4867276 https://www.amazon.de/Metall-Befestigungs-Klammer-Innenverkleidung-8L4867276/dp/B01DDX6TJG

Pièce 22 sur le schéma mais valable pour A6 C7 (la facelift aurait elle une ref différente des versions C6 2005 - 2008 ?

http://www.oemepc.com/audi/part_single/catalog/au/markt/RDW/modell/A6/year/2015/drive_standart/798/hg_ug/867/subcategory/867090/part_id/250309/lang/e

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Là je parlais des petits clips pour refixer cette pièce dans le coffre de l avant http://www.potamkinparts.com/oe-audi/4f98679736ps

 

Au niveau de l interface, j'ai pris celle ci :

http://car-solutions.com/en/video-interface-with-hdmi-for-audi-mmi-3g-with-active-parking-guidelines.php

 

Au niveau intégration dans le MMI c'est vraiment pas mal et il y a 2 entrée HDMI en bonus (une pour un GPS additionnel et une autre pour y brancher un chromecast par exemple).

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Grosso modo, l'intérêt c est que tu as une petite carte en plus de l interface qui te convertit ton signal provenant du MMI en se plaçant entre le MMI et l écran. Du coup l'image est vraiment de bonne qualité car tout est reconverti vers la sortie HDMI.

 

Il existe des interfaces un peu moins cher mais il faut s'assurer que tu peux te brancher au CAN pour récupérer l usage des touches du MMI OEM ainsi que le signal marche arrière pour un déclenchement automatique de la cam arrière lors du passage de la marche arrière.

 

Video-Interface-with-HDMI-for-Audi-MMI-3

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Non, je ne ferai pas des economies la dessus, tant que tu as testé ca. Pour moi c'est le plus important c'est un produit testé.

 

Sinon, je ne pense pas faire ca de suite, mais un peux plus tard, suremement l'année prochaine.

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C est assez raisonnable niveau coût.

 

J avais payé l interface 250 euros l'interface frais de port et frais de transaction inclus (pas de taxe de douane supplémentaire)

30 euros pour la caméra avant et arrière.

10 euros pour le module wifi pour la caméra arrière

une quinzaine d euros pour toutes fournitures (cosses, clips de rechange, isolant électrique, ect...)

 

Quand je vois le budget pour poser des radars avant !

 

Lorsque tu t en occuperas, je pourrai te faire suivre les quelques photos que j'avais faite, notamment des indications claires sur les bons fils à utiliser pour se brancher dessus. Sur la doc ce n est pas totalement complet et il y a quelques petites différences avec nos C6. Mais la doc est déjà pas mal pour s en sortir.

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