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Recherche Tuto Changement de Batterie


Messages recommandés

Bonjour,

 

Je cherche des explications & mises en garde éventuelles pour procéder au changement de ma batterie sur mon AUDI A3 Sportback 2.0 140 CH.

Désolé, mais je n'ai pas réussi à vérifier si un tuto existait déjà dans l'un des forums à l'aide du menu recherche.

Merci pour votre aide.

 

Matt.

 

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:coucou:

 

Avant de demander de l'aide, c'est bien de se présenter un peu ou tout du moins son A3 ;)

Ta présentation est pour le moins... Light...

Il manque :

- transmission (Quattro / 2 RM)

- boite (S-tronic / BVM)

- finition

- options

- photos.

;)

 

Pour quand même répondre à la question, contact coupé, tu débranches le + en premier, tu débranches ensuite le -. Tu fais attention à ne pas faire contact entre les 2 cosses, quitte à mettre du scotch pour les isoler.

Ensuite tu dévisses les supports de fixation et une fois, que tu as mis en place la nouvelle batterie, tu rebranches en sens inverse. Attention une petite étincelle peut se produire. Il faut donc faire attention à éviter tout court-circuit à ce moment là.

Quand tu remettras le contact, tu peux avoir quelques témoins, qui s'allument et l'horloge à régler.

Normalement au bout de qqs kilomètres, tous les témoins doivent s'éteindre.

Sinon, c'est pas le nombre de tutos, qui doivent manquer sur YouTube ou autre... :p

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Bonjour,

 

Merci de ton retour Bap33 et désolé pour mon post trop synthétique.

Je suis propriétaire d'une Audi a3 Sportback - Ambition 2.0 TDI 140ch - boite manuelle.

Dans les tuto toruvés sur internet, je n'ai pas trouvé d'infos dédiée"s à mon type de véhicule et plus particulièrement sur les effets de bord éventuellement liés au changement de batterie à aprt un pb de vitre électrique et un voyant ESP...

 

Dans ta réponse je lis : "Normalement, tous les voyants doivent s'éteindre".

Cela veut-il dire que ce n'est pas toujours le cas ?

 

Merci à toi.

 

N.B. : Je vais mettre à jour ma fiche de profil.

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Bienvenue☺

il faudra que tu refasse l'apprentissage des vitres électriques pour que l'impulsion refonctionne et pas être obligé de rester appuyer.

 

Il n'y a pas de raison pour que des voyant restent allumé si celui de l'esp reste il devrait s'éteindre au bout de quelques km...

 

Envoyé de mon SM-G531F en utilisant Tapatalk

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Attention l'écrou de fixation qui se trouve à gauche de la batterie est difficile à atteindre, une clé longue est nécessaire.

 

Je me suis fait avoir : en panne de batterie un matin par-10° j'ai couru au centre auto pour acheter une batterie. De retour devant la voiture, je n'avais pas l'outil adéquat. C'est finalement Audi assistance qui m'a posé la batterie neuve ! :D

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Merci de ton retour Macfly_fr.

1- Effectivement, une clé longue semble nécessaire - reste à identifier la taille de l'écrou.

 

2- Par contre , je ne parviens pas à retrouver une batterie identique de type AGM 12V 68 ah 380A.

Sur internet, je ne trouve que du 60 ah 680A ou du 70 ah 760A

Quelqu'un a t-il une idée ?

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Inutile de chercher exactement les mêmes caractéristiques.

Les capacités en A.h définissent le temps de charge ou décharge de la batterie. Comme c'est l'alternateur qui charge la plupart du temps, peu importe. Pour l'autre valeur, 380A c'est l'intensité de pointe capable d'être débitée.... les deux batteries internet seront capable de plus, c'est tout.

Pour résumer si tu veux le plus performant prends celle de 70 A.h 760A si elle n'est pas hors de prix!!! sinon, la deuxième conviendra tout aussi bien.

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Si tu ne touches à rien, il ne devrais pas y avoir de souci. Le mieux c'est de bien refermer tous les ouvrants, vitres, toit ouvrant si tu as, portes et hayon.

Et ensuite les quelques voyants, qui subsistent s'éteignent. J'ai changé ma batterie en mars et ça s'est passé Nickel.

 

Pareil, je n'ai pas trouvé exactement la même que ma batterie d'origine et du coup, j'ai pris un peu plus puissant en A et Ah. gillesh71 a très bien résumé. ;)

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Pour débrancher la batterie, il faut débrancher le cable (-) en premier puis le (+) (pour le branchement de la nouvelle batterie: le (+) en premier puis le (-) ).

En effet, si on commence par la borne (+), on risque un court-circuit avec la clé de démontage. La borne (-) est reliée à la masse, donc à la carrosserie. Si on démonte la borne (+) en premier et que la clé de démontage touche par accident en plus une partie métallique du véhicule, c'est le court circuit.

 

Couples de serrage d'après Elsawin:

- Vis sur étrier de fixation: 22 Nm.

1- Effectivement, une clé longue semble nécessaire - reste à identifier la taille de l'écrou.

Je ne me rappelle plus de la taille, je ne pourrai pas t'aider, au moins du 13.

De mémoire, il n'est pas nécessaire de dévisser entièrement la vis: ca évite d'enlever et de remettre cette bride difficile d'accès, ou de la laisser tomber...

 

- Cosse de batterie sur borne de batterie: 6 Nm (en gros faut y aller mollo sur le serrage)

 

Pour info, sur ma 2.0 tdi de 2009, la batterie d'origine (non AGM) avait du 61ah 540a (Varta) et a duré 4 ans.

J'ai trouvé ça un peu juste à mon gout. J'ai d'ailleurs l'impression que Audi fait des économies sur les batteries, en ne mettant pas de grosses batteries...

Une durée de vie de 4 ans, je trouve ça peu (ces batteries d'origine se déchargeraient/chargeraient plus vite ce qui les useraient plus rapidement sur le long terme ??)

J'ai mis du 70ah 640a (Carrefour, fabriqué par Bosch) il y a 3 ans.

 

Une Varta E39 silver dynamic AGM 70 ah 760A me semblerait bien adapté pour ton auto, à mon humble avis (je ne prendrais pas moins):

https://www.norauto.fr/produit/batterie-varta-e39-silver-dynamic-agm-70-ah-760-a_868614.html

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Sur ma Superb avec aussi un TDI 140 CR, j'ai mis une Varta 74Ah et 780A, achetée chez Norauto, installée par moi-même et il font quand même un test de charge 3 semaines après.
Ma batterie d'origine ne m'a duré que 3,5 ans, mais ma voiture dort dehors et souvent les matins frais d'automne et d'hiver c'est désembuage, lunette AR, rétro dégivrants, siège AV chauffants et feux de croisement activés et parfois en plus, rechargement du téléphone en plus de la radio évidemment. Et même avec 25 km de route, ça ne suffit pas pour recharger la batterie en parallèle...
Les constructeurs font certes des économies sur les batteries mais nos voitures modernes ont tout pour consommer aussi... :sic:

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@ fr123 : Merci d'avoir corrigé pour l'ordre des cosses. C'est le truc, que je n'arrive pas à retenir. Je ne sais pas pourquoi... Ça veut pas rentrer... :p

J'avais essayé d'être logique en me disant : on met d'abord tout hors tension, comme ça on est tranquille. Je pensais aux courts-circuits avec des parties reliées à la masse et me disais : pas grave, c'est déjà relié à la masse. Mais effectivement, si on met la borne + en contact avec la masse, ça va pas bien se passer... :(

C'est bien, sur ce forum, on continue sans cesse à en apprendre... :bien:

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Sur ma Superb avec aussi un TDI 140 CR, j'ai mis une Varta 74Ah et 780A, achetée chez Norauto, installée par moi-même et il faut quand même un test de charge 3 semaines après.

Ma batterie d'origine ne m'a durée que 3,5 ans, mais ma voiture dort dehors et souvent les matins frais d'automne et d'hiver c'est désembuage, lunette AR, rétro dégivrants, siège AV chauffants et feux de croisement activés et parfois en plus, rechargement du téléphone en plus de la radio évidemment. Et même avec 25 km de route, ça ne suffit pas pour recharger la batterie en parallèle...

Les constructeurs font certes des économies sur les batteries mais nos voitures modernes ont tout pour consommer... :sic:

la batterie ( et l alternateur) est dimensionner par rapport au consommateur de ta voiture...c est pour ca je pense ta premier batterie a pas tenus longtemps , elle etait limite et donc beaucoup plus sollicité , ta varta de 74ah va je pense durée 2 fois plus longtemps

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@ aslan : C'est bien pour ça en effet, que j'en ai pris une plus puissante. :)

3.5 ans pour une batterie, c'est quand même pas énorme.

Sur ma 1ère 8P, au bout de 6,5 ans, quand je l'ai revendue, elle était toujours en batterie d'origine. La différence : Je ne chargeais quasiment jamais mon téléphone (je n'avais pas de smartphone, qui se vide en 1 journée :rolleyes:) dans la voiture et surtout elle dormait dans un garage toutes les nuits ! Donc le matin, pas de dégivrage, pas de désembuage... Ça doit jouer beaucoup ! ;)

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normalement l alternateur est dimensionner pour pouvoir allumer tout les consommateur + charger la batterie , une fois en route la batterie ne sert plus a rien , c est l alternateur qui fourni l ernergie , mais c est sur si tout est allumé et ta batterie est limite et que tu fais peu de route , en hiver ...

batterie pas chargé au maxi pour le prochain demarrage , batterie encore plus basse , grosse charge en perspective , qui use a force

 

pour garder sa batterie faut qu elle soit a charge maximun le plus souvent

 

eviter les démarrages multiples sur courtes distances , meme en eté , elle doit pas aimé lol

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Je me disais qu'en 25km, ça avait le temps de recharger, mais avec tous les consommateurs allumés ou presque, pas évident...

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  • 1 mois plus tard...

Juste pour info c'est à mon tour finalement de changer de batterie:

- 1er démarrage très faiblard aujourd'hui

- j'ai roulé 10-15 minutes puis arrêt moteur. Redémarrage encore plus difficile...

Depuis quelques temps aussi, je la sentais un peu molle.

 

J'ai pas cherché à comprendre, de savoir si la batterie est simplement déchargée ou non...

J'ai mis une Varta E44 77Ah 780A (en remplacement d'une carrouf 70Ah 640A).

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Et tu as eu raison d'en mettre une plus "costaud". En plein hiver, on a vite beaucoup de consommables activés : lunette AR dégivrante, rétroviseurs électriques dégivrants, feux de croisement, éventuellement feux anti-brouillard, potentiellement les sièges chauffants et pourquoi, le smartphone en charge sur la prise allume-cigare.

Bref, l'alternateur alimente tout ce petit monde, mais ne débite pas assez de courant pour recharger la batterie rapidement.

Et si enfin, elle dort dehors, le froid diminue encore sa vivacité....

 

Donc encore une fois, sage précaution ! ;) :bien:

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  • 3 mois plus tard...

Yô, c'est à mon tour de changer la batterie d'Audette !

la batterie d'origine avait duré 5 ans et je l'avais remplacé par une Bosch S4-008 (74Ah 680A - acheté en promotion à 101 euros) qui a tenu ... 5 ans :icon_smile:

pour l'anecdote il est d'ailleurs indiqué dans la notice d'utilisation Audi A3 Sportback :
"Si la batterie a plus de 5 ans, nous vous conseillons de la remplacer" ... ce que je ne peux que confirmer :icon41:

je viens donc de remplacer ce mois-ci cette Bosch par ... la même (acheté en promotion à 87 euros).

 

concernant la façon de procéder, tout a déjà été dit précédemment :

l'ordre pour les câbles est indiqué dans la notice d'utilisation :
"Pour débrancher la batterie du réseau de bord, déconnectez d'abord le câble négatif puis le câble positif".
"Pour rebrancher la batterie, connectez d'abord le câble positif puis le câble négatif."

pour ce qui est de la taille de la vis sur l'étrier de fixation, du 13 pour ma part.
une clé à cliquet avec rallonge évite de démonter la durite d'air, comme illustré dans cet excellent tuto :
https://www.astuces-pratiques.fr/auto-moto/comment-changer-batterie-sur-audi-a3-8p-tdi

ensuite au redémarrage, toujours d'après la notice d'utilisation :

Voyant ESP
"Si la batterie a été déconnectée puis reconnectée, le témoin s'allume après que vous avez lancé le moteur et reste allumé jusqu'à ce que vous ayez parcouru quelques mètres en ligne droite".

Lève-vitres
"Si la batterie a été déconnectée puis reconnectée, la fonction ouverture/fermeture automatique des places devient inopérante. Elle doit être rétablie de la manière suivante :
- Remontez la glace jusqu'en butée en maitenant la commande de lève-glace relevée.
- Relâchez la commande puis relevez-la de nouveau pendant une seconde.

Le système d'ouverture/de fermeture automatique est maintenant réactivé"

et pour finir, il ne reste plus qu'à régler l'heure ... mais curieusement pas la date qui a été conservée dans mon cas.

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Moi, c'était l'inverse : j'ai bien dû régler l'horloge, mais pas eu à réinitialiser le système anti-pincement des vitres électriques. ;)

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