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Joint de culasse conseils/infos


Valoche_57

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Bonjour, c'est Looseman,

 

Pour recapituler :

AUDI A4 B5 1.9Tdi 110ch 1997 Moteur AFN, voiture suivi Audi jusqu'a 327mKM pour rachat en 2009 par la 3eme main jusqu'a 414mKm et 2 ans d'immobilisation.

 

Suite a de nombreux problemes lors de l'achat : probleme demarrage a froid / pas de perfos / joint de culasse; changement pour un moteur d'occaz de 176mKM.

Montage du moteur et controle de bon fonctionnement NOK; changement radiateur moteur/ calorsat / nettoyage (eau + vinaigre blanc) du circuit de refroidissement et la .....

 

Joint de culasse => Methode de detection trouver par hasard, apres avoir rempli à ras le vase d'expansion, des bulles sorte du debulleur (petit tuyau au plus haut du bocal) avec de la fumée s'echappant des bulles... Je pense bien au joint de culasse pour ce coup ci .... Qui plus est symptomes coherent (Durites Dur / Plus de chauffage habitacle apres quelques minutes de route (l'air prend la place de l'eau et ne permet pas l'echange thermique).

 

Par consquent, le changement de joint de culasse doit etre effectuer, et je souhaite faire du bon travail durable, c'est pour cela que je me tourne vers vos opinions.

 

Il va falloir :

 

1 Joint de culasse avec la meme correspondance de trous (Epaisseur joint de culasse)

=> Avez vous une marque preferé ?

 

Joint de queue de soupapes / Joint arbre à cames / vis de culasse / joint de cache culbuteurs / Joint de collecteur d'admission / joint d'injecteurs

 

Controle des poussoirs hydrauliques:

=> Une methode particulière ?

 

Rodage des soupapes

 

Et surtout, ma principale question :

 

Surfacage ou pas surfacage ?

 

Pour le negatif :

-Non conseillé dans la RTA (Microbulle/Porosité pouvant apparaitre)

-Probleme de cotes avec jeux aux soupapes/poussoirs

 

Pour le positif :

- Au moins c'est plat et propre

 

Si pas de surfacage, quelle serait la methode afin nettoyer au mieux le plan de culasse (papier à poncer de 1000 ?)

Serait il interessant d'effectuer une epreuve culasse au cas ou ?

 

J'ai actuellement demonté la culasse de mon vieux moteur afin de voir comment ca se deroulé et pouvoir preparer au mieux le prochain.

 

En esperant avoir transmis toute les données.

 

Merci à vous, je tacherais de faire un petit tuto sur la refection culasse à l'occasion.

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Merci de la réactivité :D

 

Temperature elevée je ne sais pas... lors de la remise en état j'ai pu constater des valeurs de l'ordre de 100°C sur la Canal 49 en charge.

 

A vrai dire, j'espère me retrouver face à une pompe a eau dessertie.

 

Je n'ai pas rouler avec le circuit vide, mais la presence d'air par la culasse aurait pu me créer un point chaud...

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D'après ce que j'ai pu suivre de tes péripéties, tu as roulé avec un joint de culasse défectueux sur une longue durée, mais semble t-il ce n'était qu'un début de joint de culasse, tu n'as pas eu de voyant au TDB, ni de circuit de refroidissement vidé rapidement, le LDR (liquide de refroidissement) a communiqué avec les cylindres, mais par micro infiltration, créant des perturbations dans le fonctionnement du moteur, mais n'endommageant pas la culasse pour autant, il me semble.

 

Lorsque tu as desserré les vis de culasse, tu as respecté le sens de démontage ? le moteur était bien froid ?

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Salut,

 

Le secret de la réussite, c'est de remplacer impérativement les 10 vis de culasse par des neuves (toute vis serrées à l'angulaire doit être remplacée car étirée), ce que tu n'as pas prévu dans ton caddie...

Le nettoyage du plan de joint, tu peux le faire au tampon Jex

https://www.bing.com/images/search?q=tampon+jex&view=detailv2&&id=EDD71E92DDF1EAD0658C35F33D9225D437CCDCA2&selectedIndex=11&ccid=wJGMpZOm&simid=607989726154392241&thid=OIP.Mc0918ca593a67828d7f9902da94baa58o0

 

serrage en 4 phases dans l'ordre conventionnel en partant du centre vers les extrémités de la culasse.:

- 1ère : 40 Nm

- 2ème : 60 Nm

- 3ème et 4 ème : 1/4 de tour (90°).

Mettre de la graisse cuivrée sous les têtes de vis de culasse.

 

Edit : merci Fred ! j'avais pas vu que les vis avaient été commandées aussi.

Pour la marque du JDC : Coteco, Payen, Ajusa ou Elring (respecter bien souvent l'indication TOP ou OBEN qui doit être côté culasse).

Prévoir de remplacer le joint de cache culbus et les joints d'étanchéité de vis de fixation du cache culbus.

Toutes les ref sur cet éclaté :

http://audi.7zap.com/fr/rdw/audi+a4+avant/a4/1998-218/1/103-103045/

 

Les joints de queue de soupape sont assez inaccessibles pour la dépose (il faut normalement un extracteur spécial). Pour les ré-emmancher, c'est plus simple en utilisant une douille de 11 ou 12 mm multipans. Avant leur échange et pour l'accès, il faut retirer les soupapes et il faut donc un compresseur de ressorts de soupapes.

Bien repérer la position de chaque soupape (utiliser un organiseur / bac de rangement ou sachet plastique bien étiqueté).

 

Le contrôle des poussoirs s'effectue comme indiqué dans la RTA en appuyant sur le poussoir avec un objet non agressif et en essayant d'intercaler une cale d'épaisseur de 0,2 mm qui ne doit pas passer entre la face d'appui du poussoir et la came de l'AAC (le pointu de la came doit être vers le haut à l'opposé du poussoir).

@+

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La rectification de la culasse implique que la côte mini ne soit pas dépassée, sinon tu vas remonter tout ça pour rien.

Si la culasse n'a pas surchauffé, il y a peu de chance qu'elle ait subi de déformation, si les conditions d'utilisation n'ont pas été extrêmes (rouler sans LDR), je pense que tu peux tenter le remontage sans surfacer, juste effectuer un bon nettoyage avec du tampon abrasif.

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Profites-en pour contrôler l'état des poussoirs, remplacer les joints de queues de soupapes (comme tu l'as précisé), surtout si ta culasse a 414000Km, et nettoyer les soupapes, ainsi que les sièges.

 

Salut WAUZZZ,

les vis de culasse sont bien sur sa liste de course.

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Contrôle également ton bas moteur, ne le laisse pas à l'air libre trop longtemps, prends le soin d'appliquer de l'huile dans les cylindres pour éviter la corrosion.

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Actuellement, ce probleme de joint de culasse est present apres un changement de moteur totalisant 176mkm, pour une caisse de 414mkm.

 

@FredMurphy

 

Je ne pense pas avoir rouler sans liquide, du moment que le temoin s'allume je m'arrete et fait le niveau (à la cristalline)..

Pour le moment je m'"entraine" sur la vieille culasse de 414000km pour voir le materiel necessaire (je peux seuleument emprunter les outils du boulot donc....).J'ai demonter la vieille culasse, moteur au sol, en escargot (pas connaissance du montage en croix a ce moment la). Une des vis était bien moins serrer (l'ancien proprio avais fait joint de culasse). Les marques du joint sur la culasse etait plutot interessante...

post-140283-0-15486800-1476278250_thumb.jpg

 

 

@WAUZZZ

Merci pour les infos WAUZZZ, je suppose que de la paille de fer grain fin sera egalement approrié (j'en ai !). Merci egalement pour les vu eclaté.

 

Pour la methode, no sushi:

post-140283-0-37726400-1476278241_thumb.jpg

 

Depuis hier, j'amuse a mettre la culasse à nu est un bon gros nettoyage (futur montage / Vente / Deco...) mais apres nettoyage des "porté de chambre de combustion", j'ai remarquer des fissures entre l'alesage des pointes injecteurs et les alesage soupapes (sans atteindre la portée de Soupapes). 2 cylindres avec fissure de chaque coté / 1 cylindre avec une seul fissure / 1 cylindre ou on dirait que ca commence à venir.

post-140283-0-70103800-1476278245_thumb.jpg

 

 

Dans tout les cas, je vais effectuer rodage soupapes et controle de tout les elements.

 

Je commence tout doucement à mettre en place mon plan de bataille pour l'autre culasse, pour l'instant voici ou j'en suis coté preparation :

 

Operations mecaniques et outillages :

 

Deculassage

 

1 - Debrancher la batterie (sécurité) Ecrou 8 ou 10

2 - Sortie du pare choc avant (Clées Allen / Torx 6 pans et 12 pans)

3 - Purge du circuit de refroidissement

4 - Sortie de la face avant (Clées Allen / Torx 6 pans et 12 pans)

5 - Sortie courroie accessoires / climatisation

6 - De la place pour travailler : Durites alimentation air / electrovanne EGR / boite a air / reniflard / durites carburant / durites eau...

7 -Demontage cache culbuteurs (3 ecrous de 10)

8 - Calage de la distribution (Clée plates de 13 pour aac / Marquage 0 Volant moteur / pige Diam 15.5 - 16mm Pompe Injection

9 - Reperer sens rotation distri

10 - Sortie de la courroie de distri

11 - Sortie de la pompe à eau (controle de non dessertissage) (Clées Allen)

12 - Sortie collecteur admission (Clées Allen)

13 - Sortie collecteur echappement (12 plat, douille), mettre bien en place l'outils avant desserage sinon risque d'ovalisation tete.

14 - Demontage des injecteurs (Clées de 13 pour le porte injecteur et 15 pour injecteur (a faire tourner pour le sortir))

15 - Demontage bougies de prechauffage (Douille de 10 longue)

16 - Sortie de la poulie AAC avec un marteau et un pointeau

17 - Demontage des vis de culasse selon la gamme de montage, mais a l'envers...

 

Refection Culasse

 

1 - Demontage arbres à cames et poussoirs hydrauliques (clées de 13)

2 - Sortie des soupapes avec leve soupapes

3 - Sortie joint injecteurs / joint de queue de soupapes

4 - Sortie des goujons echappement

4 - Nettoyage du plan de joint a la paille de fer grain fin

5 - Un bon nettoyage de la culasse, interieur / exterieur

6 - Epreuve culasse ???

7 - Remontage avec joint neuf, serrage au couple, remonté avec de l'huile neuve

8 - Controle des poussoirs apres remontage AAC et cale de mesures

 

Reculassage, operations à ranger dans l'ordre voulu

 

 

Ce que je n'aime pas c'est qu'il faut immobilisé l'auto au moins une semaines, controle du nombre de trous du joint de culasse / Diamètres des soupapes pour les joints, et pour l'instant, je serais dehors .... de l'huile dans les cylindres me parait etre une excellente solution.

 

Merci en tout cas pour votre temps.

 

Cordialement Valentin

 

PS: sur le lien de vue eclaté, j'ai remarquer qu'il y a 3 differences de joint de culasse (hors cote) suivant le code moteur, est ce vraiment essentiel ? je pense que oui, mais la quete du parfait joint de culasse commence à etre rude.... Merci.

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Je viens de regarder le joint de culasse, et la culasse de mon A6 TDI 5 cylindres, et le nombre de trous sur le joint de culasse est visible sans dépose, sans doute que sur le 4 cylindres c'est similaire.

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A mon avis, tu peux oublier la culasse que tu viens de déposer, l'ancien proprio a déjà remplacé le joint de culasse, peut-être a t-il, lui, roulé sans LDR, ou déjà rectifié la culasse......

Les fissures ne présagent rien de bon, l'alu est sans doute fissuré à l'intérieur, dans la masse, et n'est pas visible.

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Je vais regarder pour le nombre de trous depuis l exterieur. Je pense que l ancien a fait nimp avec le joint de culasse

En reposant le joint de culasse j ai remarquer que les passages d eaux n ont aucun rapport de forme avec la culasse. En regardant en vitesse sur le net, j ai vu des jdc beaucoup plus ressemblant. Et je pense que les differents ref corresponde au type de passage d eau. Je posterais une photo demain, c est la galere avec le portable.

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Salut,

 

 

Je viens de regarder le joint de culasse, et la culasse de mon A6 TDI 5 cylindres, et le nombre de trous sur le joint de culasse est visible sans dépose, sans doute que sur le 4 cylindres c'est similaire.

 

Effectivement, l'on voit bien le nombre de trou du JDC sans le déposer, il dépasse du plan de joint. Le problème, c'est de savoir si l'ancien proprio a remis le bon....

 

Pour le modèle du joint de culasse, hormis l'épaisseur, je ne vois pas comment comment il peut avoir fait une boulette. Les joints ne sont jamais en adéquation avec les ouvertures dans la fonderie, le principale étant de ne boucher aucun trou.

 

Pour l'état de la culasse, pour moi et par expérience je ne pense pas qu'elle soit HS. Toutes les culasses AFN que j'ai en ma possession, que j'ai démonté et même les deux AFN qui tournent chez moi ont exactement les même fissures. Aucun moteur de provenance ne présentait de consommation de LDR.

 

Il est d'ailleurs très rare de trouver ce problème sur les 1.9 TDI.

 

Encore une fois, pour moi, le seul soucis est de savoir comment l'ancien proprio a bossé.....

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  • 2 semaines plus tard...

Salut les copains,

 

Vos discussions sont intéressantes... Il me semblait qu'on n'avait presque jamais de JDC sur 1.9 TDi AVG ou AFN et j'entends que shoubish en a fait plusieurs.... Sinon, pour notre ami loseman, si une des vis de culasse était bien moins serrée que les autres là il y a déjà un souci, probablement un remontage incorrect par l'ancien propriétaire...

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  • 8 mois plus tard...

bonjours les amis!!!

 

un bon moment que suis plus passée sur le forum!! depuis la restau de ma cox,disons que la b5 passe en second plan mais tous en suivant l'entretiens et maniaquerie comme avant!!

ma femme roule bien plus souvent que moi avec l A4 et du coup ce we j'ai fais un checkup de la voiture comme d'hab!!

pas pus faire de diag! problème de câblage usb....... bref!!!

j avais un soucis de jauge décalé! elle me donne plus la bonne valeur de carburant, classique! et adaptation d'une clé déprogrammée pour le vérrouillage des portes!

 

en nettoyant le moteur, remise à niveau des fluides et là j'me dis tiens il manque du liquide mais plus que d'habitude!!

 

je regarde mes durite le boitier et son joint classique! et dessous je vois une fuite!!!! JDC P......!!!!

 

mon jdc fuit le liquide ! sous le boitier d'eau!!! alors là !! j'en reviens pas!!

 

moteur AVG 238400 KM ET DES BROUETTES!!!!! je possède mon A4 de puis quelle a 80000km! quand je l'aies acheté, sa fait 9 ans!!!

 

donc ben!! voilà !! le liquide s'échappe par petite quantité, mais sa fuit bien assez! j suis dégouter! :mur:

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Tu es sur que ce n'est pas le joint torique du boîtier d'eau ? j'en ai remplacé pas mal. Cà fuit du boîtier d'eau puis ça coule le long du joint de culasse, faisant croire que c'est lui qui a claqué.

@+

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  • 1 mois plus tard...

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