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Turbo HS? Joint de culasse? 1.8T AUQ


Alrick02

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Bonjour, depuis quelques semaines mon a3 sent le brûlée et quand je suis à l'arrêt au ralenti et que je repars de la fumée blanche sort du pot d'échappement comme si de l'huile s'était stockée quelque part et était brulée en accélérant. :nixweiss:

 

Elle ne consomme pas d'eau et l'huile n'a pas l'air de descendre non plus. Je pensais au turbo qui a tendance à siffler ou au joint de culasse. Quelqu'un peut me donner quelques conseils pour vérifier svp? Merci d'avance :race:

 

Fumée blanche:

 

Bruit de roulement ou frottement:

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C'est vrai que ça fait penser au turbo quand-même... Quand un joint de culasse est HS, tu as soit une conso d'eau, soit de l'huile dans l'eau, soit le circuit d'eau qui est en surpression (durites très dures et l'eau qui refoule du bouchon). ;)

De plus, si ça sent l'huile brûlée, ça écarte l'idée du joint de culasse, qui quand il est HS, émet dans certains cas une fumée blanche très épaisse qui sent bizarre (liquide de refroidissement brûlé). ;) Mais le fait que ça fume beaucoup après une période au ralenti, ça confirme que le turbo est en fin de vie malheureusement...

 

Tu sais si tu as un K03 ou un K03S ?

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Salut à toi, merci pour ta réponse :)

 

C'est un K03S je vais démonter la durite d'induction pour vérifier ça cette après-midi voir si le turbo a du jeu et prendre la plaque d'identification en photo pour changer le CHRA.

 

Il y a aussi un bruit de roulement mort très léger, on m'a dit que ça venait d'un galet tendeur de courroie de distrib (j'ai pris une vidéo et l'ai mise sur Facebook) mais j'ai plus l’impression que ça viens de derrière le moteur donc du turbo.

Ça pourrait être les ailettes qui frottent sur la coque coté échappement? Le bruit je l'entends au ralenti puisque derrière le volant je n'entends que les injecteurs

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Tu vas changer juste le CHRA du coup ? Si c'est le cas, vérifie que les ailettes n'ont pas frotté le carter, que ce soit côté échappement ou admission, car si c'est le cas, tu es bon pour changer le turbo complet... ;)

 

Pour le bruit de frottement, c'est peu probable que ce soit un galet de la distrib', c'est rare que ça lâche ces choses-là... La distrib est vieille ? Tous les galets avaient été changés lors de la dernière distrib' ? C'est peut-être le turbo effectivement, tu ne l'entends pas ce frottement lors des accélérations ?

 

Perso, j'ai un K03 d'origine, et je le soupçonne en fin de vie aussi, car il a pas mal de jeu je trouve, et je consomme pas mal d'huile (environ 1L tous les 3500km), mais par contre, dans mon cas, pas de fumée à l'échappement, si ce n'est à très hauts régimes, et visible uniquement dans le rétro dans les phares des voitures qui me suivent la nuit... Du coup, je cherche un K03S d'occasion, même avec CHRA à remplacer, tant que les carters sont OK ! :D

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J'avis l'intention de changer juste le CHRA mais je pense que ça a dû frotter vu le bruit même léger... la distrib a 50 000 km et 4 ans faites chez audi donc je pense que les galets ont été changés.

Pour le bruit de frottement ou roulement je l'entends que capot ouvert avec la tête penchée au dessus du moteur, quand j'accélère j'entends que le sifflement du turbo qui se déclenche aux alentours des 2250 tr/min.

Question con mais le turbo tourne bien quand je suis à l'arrêt au ralentit?

 

Je ne met que de la 5w40 personnellement.

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5W40 pour moi aussi ! ;) Première vidange avec de la Castrol Magnatec, puis seconde vidange avec la Shell Helix Ultra pour voir si la conso d'huile allait baisser, et rien du tout au final, ou presque... ;) Là, je ne vais pas tarder à faire la vidange, et je pense repartir sur la Shell vu le prix assez intéressant ! ;)

 

Le bruit de frottement ne serait pas la chaîne entre les deux AAC ? Car une chaîne a toujours tendance à faire un peu de bruit, c'est le cas sur mon 1.8T d'ailleurs, on l'entend légèrement, surtout sans le cache moteur. ;) Sinon, oui, le turbo tourne également au ralenti. ;)

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Quai sûr que c'est un turbo...
J'ai eu le même bruit quand le mien a lâcher sauf qu'il était complètement mort !
Tu as encore même de la chance (si c'est le turbo), qu'il tourne encore !

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Elle a quoi de spéciale l'huile de shell que tu met?

 

Ah rien de spécial, c'est une huile classique répondant aux normes VW, rien de plus. ;) C'est juste qu'elle est nettement moins chère que la Castrol, pour un résultat identique... ;)

 

Pour la première vidéo, ça fume même bleu, typique de l'huile qui brûle dans l'échappement. Le fait de laisser tourner au ralenti, puis que lors d'une accélération, ça se met à fumer bleu, c'est très souvent le signe d'un turbo HS malheureusement, comme je te disais...

 

Pour la deuxième vidéo, je maintiens ce que je disais, c'est la chaîne des AAC qui fait ce bruit, j'ai exactement le même bruit sur mon ARZ. Au début, je ne savais pas de quoi ça venait moi aussi, et j'avais vérifié au stéthoscope (pas de médecin, mais bien spécialisé pour la mécanique :lol:), et je t'assure que ça vient de la droite de la culasse, donc c'est la chaîne. ;) Une chaîne, c'est relativement bruyant. Un ancien collègue de boulot avait un Peugeot RCZ 1.6 THP, avec les fameux problèmes de chaîne de distribution, et tu entendais bien la chaîne même après avoir fait remplacer la distribution complète ! ;)

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Pour la deuxième vidéo, je maintiens ce que je disais, c'est la chaîne des AAC qui fait ce bruit, j'ai exactement le même bruit sur mon ARZ. Au début, je ne savais pas de quoi ça venait moi aussi, et j'avais vérifié au stéthoscope (pas de médecin, mais bien spécialisé pour la mécanique :lol:), et je t'assure que ça vient de la droite de la culasse, donc c'est la chaîne. ;) Une chaîne, c'est relativement bruyant. Un ancien collègue de boulot avait un Peugeot RCZ 1.6 THP, avec les fameux problèmes de chaîne de distribution, et tu entendais bien la chaîne même après avoir fait remplacer la distribution complète ! ;)

Et pour la chaîne de l'AAC tu l'as remplacée? C'est grave ou pas? Parce que faut changer le tendeur je pense

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Merci pour vos réponses, je vais voir pour changer le turbo et si le bruit continue après. :race:

 

C'est normal que les injecteurs fassent autant de bruit? Je me souvenais pas qu'ils en fasse autant avant...

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Pour ta première vidéo vu le bruit c'est très sûrement ton turbo!

 

Le bruit qu'on entend sur la première vidéo est très probablement une dump valve à décharge externe, et non pas le turbo ! ;)

 

Non, je n'ai pas changé la chaîne, pour moi, le bruit est tout à fait normal ! ;) Mais dans les prochaines semaines, je vais changer le joint de cache culbu ainsi que le joint sous le tendeur de chaîne, donc j'en profiterais pour checker l'usure du tendeur. ;) Mais normalement, quand le tendeur est HS, tu as un claquement au démarrage dans le haut moteur, c'est en fait la chaîne qui fait des "sauts" et touche le cache-culbu. Mais tant que tu n'as pas de claquement au démarrage, aucune raison de s'inquiéter. ;)

 

Pour les injecteurs, je dirais que c'est normal aussi. Mon 1.8T fait exactement les mêmes bruits que le tien sur ta vidéo ! ;) Le mien a 204000 bornes bientôt, je l'ai acheté à 181000km, et il est reprog depuis 10000km. Et pour le moment, aucun problème et aucun bruit n'est apparu ou s'est accentué, ça tourne au poil ! ;)

 

Je trouve que tu t'inquiètes trop quand-même ! :lol: Tu as le cache moteur d'habitude ou tu l'as enlevé depuis un moment ? Car avec le cache moteur en place, tu entends beaucoup moins ces bruits, avec le capot ouvert ! ;)

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Ouai j'ai tendance à m'inquiéter pour rien je l'avoue mdr :vert:

 

Pour le bruit c'est bien la dumpvalve si Piston et Charles vous parlez du même mais c'est une Dumpvalve à circuit fermé avec un kit d'admission c'est pour ça qu'on l'entends beaucoup ;)

 

Pas de claquement au démarrage donc le tendeur serait potentiellement bon et comme toi il va falloir que je m'occupe du joint de cache culbu ;)

 

Maintenant j'hésite entre remettre un K03S pour repartir sur du neuf ou carrèment en mettre un plus gros et tout ce qui va avec, je vais déjà me renseigner pour les deux cas différents et surtout où trouver un k03S :vert:

 

 

 

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Ah dac, c'est une dump valve origine VAG, ou une Forge ou un truc dans le genre ? Et tu as quoi comme kit d'admission ? Car on l'entend pas mal la dump valve, c'est cool ! :D

Tu as une ligne d'échappement aussi, non ? Ou c'est juste le kit d'admission qui accentue le bruit, vu que tu as le capot ouvert ?

 

Pour le turbo, j'ai trouvé récemment sur Ebay.co.uk des CHRA neufs pour K03S, de marque Melett, fabriqués en Angleterre, donc ça peut être intéressant, et bien mieux que du CHRA chinois... Mais si jamais tu achètes un K03S neuf, si tu veux bien, je serais éventuellement intéressé par ton K03S, à condition que les ailettes n'aient pas frotté les carters et que le corps chaud ne soit pas fissuré comme souvent. ;)

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Ah dac, c'est une dump valve origine VAG, ou une Forge ou un truc dans le genre ? Et tu as quoi comme kit d'admission ? Car on l'entend pas mal la dump valve, c'est cool ! :D

Tu as une ligne d'échappement aussi, non ? Ou c'est juste le kit d'admission qui accentue le bruit, vu que tu as le capot ouvert ?

 

C'est une Dumpvalve Forge DV007P si je me trompe pas. Après j'ai un kit K&N et c'est une ligne inox faite par Pro-inox après cata avec suppression d'intermédiaire et silencieux final ;)

 

Pour le turbo c'est soit je change juste le CHRA si les coques sont en bon état ou soit je change le turbo complet si les coques ne sont pas bonnes.

Si je doit le changer complètement j'hésite entre un K03S et un Kit complet F21 avec reprog et tout ce qui s'en suit... :race:

 

Mais ça sera pas le même prix :sic:

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OK, sympa tout ça ! T'aurais une photo de ton kit d'admission ?

 

Sinon, le kit F21, ça me tente depuis un moment aussi, mais comme je n'ai qu'un K03 d'origine, et que je me sers de l'A3 tous les jours, je me dis qu'un petit K03S pourrait être pas mal déjà... :D Depuis que je suis reprog', j'ai pu voir que le pauvre K03 est à la ramasse dans les tours, alors que le K03S doit normalement arriver à suivre. ;)

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Il faut que je pense à faire une photo ^^

 

Je sais pas si le k03S est hyper efficace mais on sent que très haut dans les tours il y a moins d'accélération. Après pour le F21 c'est vraiment le coût le gros bémol et c'est pareil je me sers de la voiture tous les jours ;)

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