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Démarrage difficile et micro coupures à bas régime sur 1.8T 150


severson

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Bonjour,

 

je viens vers vous car j'ai quelques soucis sur mon A3 1.8T 150 de 2002.

 

J'ai le voyant moteur allumé. Quand je la passe à la valise ( pas au vagcom ) : problème circuit injection d'air " ( je ne suis plus sûr de l'intitulé exact... ) mais ça me faisait penser à un débitmètre. J'ai donc remplacé le débitmètre et le voyant est toujours là :mur:

 

les symptômes que je ressens :

 

- Si la voiture ne tourne pas pendant 24h, lors du démarrage j'ai l'impression qu'elle va caler : le régime moteur est au alentour de 400tr/min et en "pompant" sur l’accélérateur je n'arrive pas à la faire monter en tour. Au bout de 4/5s elle accroche le régime de 1200 tr/min et redescend après 1min vers 800 tr/min.

 

- Au ralenti, je vois l'aiguille du compte-tour légèrement osciller, elle est sur 800 tr/min et monte vers 900tr/min par petits accoups : c'est presque imperceptible à l'oreille mais visuel sur le compte-tour.

 

- Lorsque je débraye en 3ème au alentour de 3500tr/min pour passer la 4ème : j'ai l'impression que la voiture "coupe" ça me fait une sorte de trou, accoups que je ne ressens pas sur les autres rapports et qui est assez désagréable car ça donne l'impression que je réalise mal mon changement de rapport :nixweiss:

 

- A bas régime, j'ai un sentiment de micro-coupures quand j'accélère tout doucement, je sens pas la voiture prendre ses tours de manière linéaire et très lente : par contre si je colle le pied dans le tapis de sol ( après avoir attendu que le moteur soit bien chaud :roi: ) : ça monte sans soucis! Je n'ai pas l'impression d'avoir un manque de puissance sur la voiture, j'ai eu il y' a quelques années un TT avec le même moteur avec la puissance identique ( TT Design Edition en 150 ) : les performances de l'A3 me semble équivalente.

 

Dans l'attente de vous lire : Bon début de journée à tous!

 

 

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  • 1 mois plus tard...

Bonsoir à tous,

 

Je me permet de relancer mon topic avec un passage au WAGCOM ( Merci au forumiste qui m'a accueillit chez lui! ) :

 

4 codes défauts trouvés

 

16795 - Système d'air secondaire Écoulement défectueux

P0411 - 35-00 -

17705 - Liaison compresseur-papillon Chute de pression

P1297 - 35-00 -

17545 - Banc 1 adaptation du mélange ( add ) Système trop riche

P1137 - 35-10 - - Intermittent

17608 - Soupape recircul. air pr turbocompresseur (N249) Défaut mécanique

P1200 - 35-10 - - Intermittent

 

Si quelqu'un à quelques explications je suis preneur, j'ai un peu l'impression d'avoir tirés les cartes pour faire de la voyance... J'ai bien les cartes mais j'ai pas l'interprétation

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Première chose à faire, ça serait de vérifier toutes les durites du circuit de suralimentation, car on dirait que tu as une fuite quelque part. ;) Le top serait de mettre sous pression le circuit afin de localiser facilement et rapidement la fuite. ;)

 

Apparemment, tu as aussi la N249 qui déconne, c'est elle qui gère la dump valve, donc c'est problématique aussi. A voir si elle reste ouverte ou au contraire, si elle ne s'ouvre pas tout le temps quand il le faut... ;) Dans le premier cas, tu as une perte de pression de suralimentation car la dump valve reste ouverte, tandis que dans le 2ème cas, le turbo met du temps à se relancer après passage d'un rapport, car la dump valve ne s'est pas ouverte à temps. ;)

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Perso, ça ne me fait pas tellement pensé à la pompe à essence, car quand elle est défectueuse, c'est plutôt l'inverse des symptômes de severson, c'est-à-dire que ça fait des coupures à hauts-régimes en étant pieds au plancher. ;)

 

Perso, je vois bien un problème dans le circuit de suralimentation, d'autant plus qu'il y a un défaut concernant un mélange trop riche. Ca veut dire que le débitmètre donne la quantité d'air aspirée par le turbo, et donc le calculateur injecte la quantité d'essence en conséquence, mais s'il y a une fuite d'air après, la quantité d'air relevée par le débitmètre ne va pas toute dans le moteur, d'où le mélange trop riche... ;)

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Merci à tous pour vos réponses!

 

Effectivement, j'ai enlevé le cache plastique positionné sur le moteur et j'ai découvert une durite, coupée, manchonnée et complétée par un bout de durite qui me semble d'un diamètre inférieure à celle de départ : elle part juste après le débimètre et descend le long du collecteur d'échappement pour aller, je pense : à la dump valve...

 

J'ai fais des photos, je tente de les héberger demain pour les mettre sur le forum mais je crois que je tiens la coupable! 🙃

 

Par contre, si je tenais le gougnafié qui a réalisé cette opération... 😡

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