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Question au sujet des elargisseurs de voies


fredp06

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Salut à tous,

J'ai commandé des cales H&R en 5mm 5x112 57,1 (aux mesures de ma voiture donc)
Ce weekend j'ai essayé d'en poser une, et quand je l'ai placée sur la fusée il y avait du jeu
En fait elle "repose" sur la fusée et donc les trous sont pas bien en face (il faut la tenir à la main pour qu'ils soient bien en face)
Le jeu est infime, et la fusée de la voiture a en fait un petit bec au bout, ce qui fait que quand on l'insère, les 57,1mm passent pile poil, mais quand on s'approche du moyeu, le diamètre est plus petit et du coup il y a du jeu (infime mais qui existe)

Dans le doute je ne les ai pas montées
J'ai envoyé un mail au vendeur (mtk) qui me dit que c'est normal et que quand j’insérerai les boulons tout sera bien calé
J'ai pas envie de prendre de risque donc je demande l'avis à ceux qui en ont déjà posé, ou qui ont l'habitude de ce type d'équipement
Merci par avance

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Salut,

 

La pose d'élargisseurs de voie génère 3 problèmes potentiels :

1) Ce montage a une influence sur les efforts que subissent les roulements de roues du fait du déport introduit. Plus le flasque d'élargisseur est épais, plus les contraintes introduites sont importantes et destructrices.

D'origine, ces efforts sur les roulements sont minimisés (pour ne pas dire nuls) par l'emploi de jantes avec un déport (ET ou Ecart Type) bien déterminé.

Le fait d'intercaler des élargisseurs d'une certaine épaisseur a exactement le même effet que de monter des jantes avec un ET différent de celui des jantes prévues d'origine.

2)Si on ajoute au point 1 un problème de mauvais centrage de la jante sur le moyeu à cause de l'élargisseur mal usiné (alésage trop grand), cela influe sur l'équilibrage dynamique de la roue (balourd). cela peut aussi créer des micro-mouvements radiaux jante/ élargisseur/ moyeu du fait des irrégularités de la route. ces micro- mouvements affectent la tenue mécanique des vis de roue (contraintes en flexion + traction) qui peut conduire au desserrage, à l'allongement voire à la rupture des vis.

3) Enfin, il faut être aussi particulièrement vigilant à la longueur des vis de roue qui doivent prendre en compte l'épaisseur supplémentaire des flasques ajoutées entre le moyeu et la jante. En effet, la longueur des vis risque de ne plus être suffisante pour que tous les filets de vis soient en prise dans tes taraudages des moyeux.

Voici pourquoi je déconseille fortement le montage de ces élargisseurs. Mais chacun voit midi à sa porte.

@+

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1) Ce montage a une influence sur les efforts que subissent les roulements de roues du fait du déport introduit. Plus le flasque d'élargisseur est épais, plus les contraintes introduites sont importantes et destructrices.

D'origine, ces efforts sur les roulements sont minimisés (pour ne pas dire nuls) par l'emploi de jantes avec un déport (ET ou Ecart Type) bien déterminé.

Le fait d'intercaler des élargisseurs d'une certaine épaisseur a exactement le même effet que de monter des jantes avec un ET différent de celui des jantes prévues d'origine.

 

Sauf si la cale permet de corriger une différence entre l'ET d'origine et l'ET des nouvelles jantes, non ?

 

Bon après pour les problèmes de centrage et de longueur de vis, c’est vrai quelle que soit la situation.

 

Sur les cales il peut être nécessaire de rajouter une bague de centrage : http://www.elargisseurdevoie.com/index.php?cPath=337

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Sauf si la cale permet de corriger une différence entre l'ET d'origine et l'ET des nouvelles jantes, non ?

Salut Frank,

 

Oui, tu as raison dans ce cas particulier. Il faut que l'épaisseur de l'élargisseur avec le nouveau déport de jante corresponde à l'ET de la jante d'origine.

Si l'on monte par exemple des élargisseurs de 10 mm d'épaisseur avec des jantes ayant un déport de 35mm, cela correspond à la même contrainte que celle introduite une jante ayant un déport de 25 mm montée sans élargisseur.

@+

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Quand je suis allé à l'usine à Ingolstadt prendre livraison de ma belle, y'avait exactement la même qui appartenait à un membre de la direction, et qui avait des cales en 10mm

Donc si même audi le fait, je me suis dit qu'en restant raisonnable niveau épaisseur ça n'allait pas être dramatique niveau usure
Pour ce qui est de mon problème, une fois les ecrous mis, vu qu'ils font qu'ils sont au bon diamètre y a pas de raison que ça bouge.

Ca m'a juste surpris de voir ce jeu, et dans la doute je me suis abstenu

Mais ça me déplairait pas d'avoir les jantes avec un peu plus de déport

Au salon de l'auto, ces traitres d'audi présentent toujours leurs modèles avec des cales pour que ça rende mieux visuellement

Et quand tu reçois ta voiture ben c'est plus la même

Quand j'ai vu celle d'Ingolstadt, je me suis dit que c'était parfait niveau rendu et que pour une fois audi avait mis un bon ET sur les jantes
Puis je me suis dit que c'était suspect et j'ai vu les cales
Bref je ne suis pas plus avancé

Je tiens à précier que H&R c'est loin d'être du matos approximatif, ou des cales tuning


12212010.jpg

 

voici celle avec les cales et appartenant à Audi

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On dit tant de chose sur les câles...

 

Alors déjà, de mon point de vue, si on ne dépasse pas le ET 0, on ne risque rien, cela veut dire qu'au pire, on serait au centre de la jante, donc l'appuis sur le roulement ne changerait pas de grand chose...

 

Donc si on a un ET 38 et qu'on met une câle de 5, mon dieu non, on ne risque rien du tout !

 

Le plus gros problème vient des vibrations, parce que les gens ne font pas les choses correctement en commençant par un serrage précis à la clé dynamomètrique !

 

Brossage, nettoyage, dégraissage des parties d'appui, pour que rien ne vienne se mettre entre les pièces !

 

Ecrous ou boulons propres, nettoyés puis graissé légèrement, mais surtout au niveau du "cône" !

 

Car il faut que les écrous ou les boulons, aillent bien s'appuyer sans que rien ne viennent perturber le serrage !

 

L'intérieur des trous qui acceuillent les écrous ou boulons, doit être parfaitement propre, sans sâleté, etc...

 

Une fois placé le tout correctement, avec serré en étoile 1-3-5-2-4 et posé l'auto au sol pour une vérification du serrage à 120Nm pour une audi standard (Pas un Q7)...

 

Pour le serrage de vos jantes, demandez à l'agence ou regardez dans le manuel officiel qui vous a été fourni !

 

Tout devrait bien se passer !

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  • 2 semaines plus tard...

Ok merci
tout est neuf (voitures et cales)
Donc brossage leger
Par contre le fait qu'il y ait du jeu au niveau du moyeu (57,1mm) n'est pas grave?

Je veux dire ce sont les bonne dimensions mais ça a du jeu (à "blanc" sans roue ni écrous)

Je pensais que ça devait coller au mm près, du coup j'ai pas essayé de remettre la roue
Mes jantes sont en ET49, donc ça donnerait du ET44 avec les cales

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  • 6 mois plus tard...

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