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[Présentation] Audi S4 Avant


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Bonjour à tous, avant de vous présenter la voiture, le bonhomme.

 

Passionné de voitures, j’ai eu le papier rose en 2009 et déjà beaucoup plus d’autos que la plupart de mes amis du même âge.

 

J’ai commencé comme beaucoup avec une petite Clio 2 phase 3, mais déjà un peu pêchu 1.6 16v finition sport de 110 chevaux, plus que suffisant pour un jeune permis… :icon_smile:

Deux ans plus tard je passe sur un beau coupé dont j’avais longtemps rêvé une BMW 330ci en pack M2 :love: de peur de me faire abîmer la belle je récupère un daily à côté (la bête) une peugeot 104 de 82 :icon_biggrin: Laquelle finira malheureusement assassinée.

Je vais passer quelques mois avec le coupé uniquement, mais rapidement la nécessité d’avoir une auto qui ne craint pas grand-chose s’impose à moi. Je retrouve donc une Clio 2 en daily cette fois-ci en phase 1, toujours en 1.6 16v (réveillé cette fois car sans pré-cata) en finition « 16v » (la baby RS), une auto dont je garderais un super souvenir, perf suffisantes pas mal de sensations et surtout mes premiers tours de Nürburgring :icon_razz:

 

Quelques temps plus tard, je souhaite revenir dans une configuration avec une seule voiture. Je me décide à vendre mon coupé avec dans l’idée de trouver une auto qui soit plus discrète (marre de se faire chauffer par les dylan en golf ou 206 Gropo©). Le but est donc de trouver un sleeper qui cache son jeu et tant qu’à faire avec un V8 sous le capot pour le meilleur rapport qualité/prix possible. Nous sommes en décembre 2014, j’ai toujours ma petite Clio 2, je rigole bien avec, mais ça rame un peu et les longs trajets vont rapidement commencer à devenir pénible en citadine…

 

Mes recherches finissent par m’amener à m’intéresser à la S4 avant, en effet elle répond à tous mes critères : discrétion, polyvalence, gabarit raisonnable et surtout V8. Difficile pour moi, en bon Bmiste de choisir une Audi mais il n’y a que les cons qui ne changent pas d’avis parait-il. Les recherches commencent et elles furent longues, trouver une auto avec toutes les options que je souhaitais et sans entretien longlife ne fut pas vraiment simple :nanana:

 

Après un long hiver, le réveil sonne après 7 mois de recherches intensives en juillet 2015.

 

img-620673320f.jpg?v=1

 

img-6206732c76.jpg?v=1

 

Voici un rapide descriptif : c’est donc une S4 b6 avant tiptronic de 2004, on notera l’équipement, toit ouvrant, gps, sièges chauffant intérieur semi alcantara, radars de recul, dessiglée et sans retros chromes (suite à vandalisme). Elle a été équipée d’un kit parrot, indispensables pour passer des appels et écouter de la musique. Mais surtout le plus important pour moi la mécanique a été super bien entretenue.

 

 

Je l’ai acheté avec 91 000km et elle en a aujourd’hui 112 000km, c’est un véritable régal de faire des kilomètres avec.

 

Commençons par le moteur, c’est vraiment la pièce maîtresse de cette auto, un couple omniprésent à tous les régimes, merci la cylindrée et les 40 soupapes, ça pousse toujours et de plus en plus. La sonorité est très agréable, même si je trouve la voiture un peu trop insonorisée sur les bruits mécanique, à l’opposé les bruits de roulements avec les grosses roues sont eux trop présents.

 

Un autres point sur cette auto que je trouve particulièrement réussi c’est la boîte, cette tiptronic (nom commercial pour cette zf6) est douce et ne génère pas d’accoups, un bon convertisseur de couple pour cruiser on ne peut pas faire mieux. Cette douceur à cependant une contrepartie en terme de sensations qui sont lissées, je comprends donc ceux qui peuvent lui préférer la bonne vieille boite manuelle. A titre personnel, je trouve cependant que sur ce type de « char » une bva est préférable, en effet le poids est vraiment handicapant pour aller chercher une sportivité extrême, inutile d’essayer d’aller courir après les gti sur petite route, sa partie c’est plutôt les autoroutes allemandes à 200 au régulo même sous le déluge :icon_biggrin:

 

 

Maintenant pour les défauts j’en trouverais trois principaux : l’amortissement, les places arrière et le volume de chargement.

L’amortissement est à mon goût relativement ferme (j’y reviendrais) je pense que c’est le seul moyen qu’on trouvés les ingénieurs pour contenir le roulis (vu le poids), j’ai travaillé le sujet et j’ai réussi à l’améliorer sans obtenir néanmoins un résultat parfait.

Les places arrière dans cette auto sont clairement une escroquerie, à moins d’avoir des passagers cul de jatte, ils auront les genoux dans les dents. Les sièges avant ont certes un confort certain mais leur épaisseur grignote sérieusement l’espace à l’arrière. Par ailleurs j’ai trouvé lors du seul trajet que j’ai fais derrière l’assise et le dossier plutôt dur (je dois être trop habitué aux sièges avant).

Enfin le coffre est plutôt petit pour la taille de l’auto, même si il a le mérite de contenir une vrai roue de secours.

 

 

Concernant l’entretien de la belle, c’est un point auxquelles je suis particulièrement sensible, vu que je suis un peu maniaque sur la mécanique.

Exit donc les modèles entretenue en longlife lors de mes recherches, ici entretien rapproché en plus de ça on notera comme gros entretien à 80mkm : une vidange bva, les joints de cache couvre culasse, courroies et tendeurs et triangles de train avant.

 

Partant de cette bonne base j’ai rapproché les intervalles de vidanges à 7mkm puis 5mkm, l’huile en est effet littéralement cuite par le V8 et à 7mkm je trouvais qu’elle était déjà beaucoup plus sombre que tous les véhicules que j’ai déjà pu posséder, que je vidangeais à 7mkm ou annuellement.

Mon premier gros chantier a été de s’attaquer au confort, j’ai donc changé les amortisseurs d’origine par des B8 bilstein qui comme on me l’avait promis sur les forums ont apportés un sérieux plus en filtration après rodage (avant j’ai eu peur) malgré leur connotation sport pas usurpé vu le gain en tenue de route ! J’ai également eu un bon gain, en remplaçant les pneus été bridgestone RE050 aux flancs en béton par les nouveaux Dunlop Sportmaxx RT2 (j’ai également une monte hiver).

 

Suite au montage des pneus, j’ai voilé les disques avant. N’ayant pas particulièrement abusé avec les pneus en rodage, je pense que ma mésaventure doit être due à un lavage après avoir roulé (karsher et choc thermique sur les disques ?). Bref, toujours est-il que j’ai procédé au changement du freinage avant et arrière ainsi qu’à une vidange du liquide de frein. La voiture étant sur le pont j’ai profité de l’occasion pour faire changer tous les soufflets de cardans avant qui montraient des signes de fatigue.

 

J’ai fais pas mal de petites bricoles en plus vidange DA, tous les filtres, bougies, vidanges ponts et boite de transfert ou encore nettoyage lentille de GPS et un gros detailing mais j’en oublie sans doute :icon_razz:

Au final, j’ai un mis un beau budget sur ce chapitre, mais vu le plaisir au volant elle le vaut bien :jap:

 

 

Sinon pour l'anecdote je n'aurais tenu que six mois avec qu'une seule voiture, l'audi a été rejoint par une petite youngtimer en janvier dernier : une M3 e36 3.0 :icon_biggrin:

 

 

Bonne route et à bientôt :icon_wink:

 

img-6206731064.jpg?v=1

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Bienvenue et bravo pour ta présentation qui respire la passion, ça fait plaisir à lire :)

 

Pour les places arrières je te rassure, pour en avoir une aussi, il n'y a pas tellement plus d'espace dans l'A4 B6 de base.

Et personnellement je trouve les places arrières assez confortables, en tout cas bien plus que la banquette de l'A4 qui elle, pour le coup, est vraiment dure.

 

Pour les amortisseurs j'hésite moi aussi à sauter le pas, pas pour une question de confort mais plutôt pour un gain de sportivité. Tu as vraiment senti une différence niveau tenue de route ?

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Pour les places arrières je suis assez léger, les mousses étant plutôt dure je trouve ça ferme.

 

Pour les amortisseurs effectivement ça n'a rien avec des amortisseurs d'origine fatigués après 100mkm.

Le roulis a sensiblement diminué et la voiture ne s’écrase plus sur l'avant au freinage :icon_smile:

Le feeling est donc meilleur ce qui permet de passer plus vite.

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Pour les places arrières je suis assez léger, les mousses étant plutôt dure je trouve ça ferme

J'ai rêvé ou tu m'as traité de gros ? :D

 

Oui c'est ferme mais les recaro sont vraiment confortables par rapport à la banquette d'origine. Par contre la "place" du milieu est vraiment là pour la déco dans la S4, tous ceux qui ont dû voyager au milieu dans ma voiture m'ont engueulé :D

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J'ai rêvé ou tu m'as traité de gros ? :D

 

Oui c'est ferme mais les recaro sont vraiment confortables par rapport à la banquette d'origine. Par contre la "place" du milieu est vraiment là pour la déco dans la S4, tous ceux qui ont dû voyager au milieu dans ma voiture m'ont engueulés :D

 

J'ai rien dis, mais si tu le dis :icon_biggrin:

 

Effectivement la places centrale du milieu n'est pas fait pour les gros, mais de toute façon à par dans les monospace c'est jamais bien glorieux cette 5eme place...

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  • 2 semaines plus tard...

super ta presentation bienvenue benj87

 

franchement sur ma b5 je me faisait engueuler par le 5eme passager malgres le full cuir car l'assise est beaucoup trop dur, sur la B6 malgres les recaro c'est kif kif la A4 c'est pour 4 lol dont deux qui ont des petits gabarits ^^

 

 

je suis d'accord avec blaster c'est la transmition qui bouffe toute une bonne partie de l'espace arriere

 

interressant votre feedback sur les B8 j'y songeait mais je pense travailler sur la sonorité avant les amortos (si elle ne reste pas en full stock)

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  • 7 mois plus tard...

Petit up ici,

 

Quelques news de la voiture, il y a eu des petites réparations :

- pompe de lave phares

- peinture des jantes

- vidanges toujours aussi souvent (5000 à 7000 km :icon_biggrin: )

- buzzer de capteur de récul, qui était en panne depuis un an et demi :ph34r:

 

Pour l'anecdote sur le pdc. La panne a commencé par un fonctionnement intermittent du buzzer, j'ai pensé à un faux contact. En grattant un peu sur le forum j'ai vu que le buzzer lâchait souvent et j'en ai commandé un. Vu les symptômes je suis revenu sur ma première hypothèse.
Au final, j'ai démonté le parechoc, tous les capteurs ainsi que le buzzer afin de vérifier les connectiques. Et surtout je n'ai pas testé avec le nouveau buzzer :icon41:

L'opération n'a donc pas été couronné de succès et je suis resté à la case départ. Puis j'ai reculé d'une case quand il n'y a plus eu de bip du tout.
...
18 mois plus tard je profites d'avoir une valise pour scanner les défauts et le résultat tombe : 01543
Vu que j'avais le buzzer en stock, j'ai réglé ça des le lendemain en 45 minutes :icon_smile:

Quel plaisir de retrouver le bip en marche arrière :vert:

 

 

Sinon au rayon petite panne qui risque d'engendrer de gros frais, une mini fuite de liquide de refroidissement c'est déclarée, je retrouve toujours un petites tache à l'avant du véhicule après avoir roulé, plusieurs hypothèses pompe à eau / raccord de durite / radiateur.

Il faudra sans doute poser la face pour la libérer du mal et en profiter pour s'occuper du régulateur d'alternateur faiblard.

Elle commence à être épicée cette merguez :vert:

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J'ai fais le changement en 2014 pour les miens,

Je te fais un copier coller de ce que j'ai mis dans le poste de lépoque:

 

"alors pour résumer tous ça,

 

La ref 8E0 121 212 A est remplacé par 8E0 121 212 J (radiateur passager)

 

La ref 8E0 121 212 D est remplacé par 8E0 121 212 K (radiateur conducteur)

 

la ref 8E0 121 212 E c'est pas pour nous avec nos B6 berline et break (a voir pour les cab)

 

et pour le radiateur principal la ref est 8E0 121 251 AC pour les boites manuel (nouvel ref possible avec les évolution

8E0 121 251 AH)

 

et 8E0 121 251 AB pour les boites auto (nouvel ref possible avec les évolution 8E0 121 251 AJ)

 

si certains on des précisions a apporter,..........."

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Certes il y a les radiateurs additionnels qui fatiguent mais au niveau de la pompe à eau (devant et à peu près au centre du moteur), il arrive avec ça fuit ici.

 

Suffit d'enlever le plastique de protection.

 

Buzzer du pdc. J'y ai eu droit y a quelques mois. Sortir le PC pour un capteur... grrrr!

 

Pourquoi une vidange tous les 5000km?

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Merci pour toutes ces infos :icon_smile:

Pour peut être situer la panne, je retrouves une petite tache de LDR à l'avant droit de la voiture si elle a un peu chauffé. Peut être le radiateur additionnel, je ne connaissais pas du tout ce soucis, mais c'est une bonne piste.

 

Vidanges rapprochés car le V8 chauffe beaucoup, l'huile prend vite des couleurs, sans parler des soucis de tendeurs de chaîne. Une huile en bonne forme doit permettre de repousser l'échéance :icon_biggrin:

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Si c'est sous le phare alors oui c'est un radiateur additionnel.

Panne connue mais la plus part du temps il n'y a pas de tâche car le LdR s'évapore avant d'arriver au sol...

 

Effectivement changer plus souvent d'huile ne peut être que bénéfique pour ce MPI.

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  • 2 semaines plus tard...

Bon ça y est elle est en panne et j'ai eu de la chance :icon_eek:

 

J'avais donc rdv chez au garage en début d'après midi pour essayer de diagnostiquer précisément la fuite.

Une fois la voiture placée sur le pont, on ouvre le capot. Je remarque une petite trace sur le côté en plastique du radiateur principal.
Le mécano met le doigt dessus et bim, ce qui devait être une légère fissure s'ouvre littéralement et un geyser de liquide de refroidissement bouillant s'en échappe, légère brûlure au passage pour le découvreur de cette source :sic:

 

img-66098000e0.jpg?v=1

 

On voit ici la fin de l'éruption.

Beaucoup de chance au final de ne pas avoir eu le soucis sur la route mais directement à l’atelier.

 

Par contre la voiture est coincé au garage et elle n’était pas sur son planning. Je dois donc me procurer les pièces nécessaires à la réparation rapidement. J'ai commencé à démonter la face avant pour gagner un peu de temps.

Voila ma liste de courses :

- Radiateur principal (pour véhicule bva) : disponible sur oscaro marque AVA https://www.oscaro.com/radiateur-du-moteur-ava-deutschland-gmbh-ai2246-1642771-470-p

- Radiateurs additionnels (en préventif) : disponible sur oscaro marque Nissens https://www.oscaro.com/radiateur-du-moteur-nissens-60362-6195689-470-p https://www.oscaro.com/radiateur-du-moteur-nissens-60363-6195690-470-p

- Pompe à eau (en préventif) : dispo sur oscaro mais quelle marque choisir?

- Thermostat d'eau (préventif) : non trouvé sur oscaro, vous avez une référence?

- Courroies (préventif)

 

Par ailleurs je vais en profiter pour résoudre mon soucis d'alternateur, savez ou trouver le régulateur d'alternateur au détail?

 

Autre détail, si j'ai bien compris j'ai un radiateur eau/huile de bva, y a t'il une procédure spécial?

 

Si vous voyez d'autres choses à changer je suis preneur, mais vite car même si il y a de l'eau partout il y a le feu :icon_biggrin:

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Ref calorstat 079121111J

 

La ref 8E0 121 212 A est remplacé par 8E0 121 212 J (radiateur passager)

 

La ref 8E0 121 212 D est remplacé par 8E0 121 212 K (radiateur conducteur)

 

la ref 8E0 121 212 E c'est pas pour nous avec nos B6 berline et break (a voir pour les cab)

 

et pour le radiateur principal la ref est 8E0 121 251 AC pour les boites manuel (nouvel ref possible avec les évolution

8E0 121 251 AH)

 

et 8E0 121 251 AB pour les boites auto (nouvel ref possible avec les évolution 8E0 121 251 AJ)

 

 

 

Pour la pompe à eau , bilstein c'est tres bien

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Ref calorstat 079121111J

 

La ref 8E0 121 212 A est remplacé par 8E0 121 212 J (radiateur passager)

 

La ref 8E0 121 212 D est remplacé par 8E0 121 212 K (radiateur conducteur)

 

la ref 8E0 121 212 E c'est pas pour nous avec nos B6 berline et break (a voir pour les cab)

 

et pour le radiateur principal la ref est 8E0 121 251 AC pour les boites manuel (nouvel ref possible avec les évolution

8E0 121 251 AH)

 

et 8E0 121 251 AB pour les boites auto (nouvel ref possible avec les évolution 8E0 121 251 AJ)

 

 

 

Pour la pompe à eau , bilstein c'est tres bien

 

Merci,

Tu prends tes pièces chez audi en principe ou sur le net?

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Le calorstat est indispo visiblement sur le net, je ne sais pas si il y a des défaillance particulière sur ceux ci et si le changement en préventif est vraiment recommandé.

Pour mon alternateur le régulateur ne se détaille qu'aux US pas super pratique... J'ai du delco complet disponible à pas beaucoup plus cher, c'est de la bonne came pour vous?

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salut benj

 

pour ton regulateur j'ai un site specialisé qui fait ca, je te propose de regarder si tu me donne la ref/ marque de ton alternateur

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Salut,

Je ne sais pas si il y a plusieurs références, pour le moment je n'ai pas encore accès à l'alternateur.
Plus je cherche sur le net, plus je suis paumé :pleure2:

J'avais commencé à faire ma liste de course sur oscaro, les radias ne sont plus dispo :madgo:

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dommage pour Oscaro !! j'avai regardé par curiosité et le prix etait vraiment interressant par rapport a l'autre site que je connais "parauto" qui est tres competitif sur les allemandes habituellement...

 

pour l'alternateur peut etre que blast pourra nous dire si y a qu'une marque de referencé d'origine ce qui me permettera de trouver le regulateur a l'identique... si j'ai pas donné le lien du site c'est qu'il faut que je le retrouve deja lol

 

pour tes pieces j'ai d'autre site sous le coude je vais regardé cet apres midi, je te tiendrai au cournat si je trouve quelque chose

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https://www.auto-doc.fr/search?keyword=8E0+121+251+AB ancienne ref

 

https://www.auto-doc.fr/search?keyword=8E0+121+251+AJ nouvelle ref

 

en plus tu as 15% pour une commande aujourd'hui...

 

J'ai retrouvé le site pour les regulateur d'alternateur, ils font aussi les charbons ect.... le nom du site c'est mikatec

 

http://www.condensateur-web.fr/regulateur-d-alternateur-et-regulateur-de-tension-C233.html

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Auto-doc il semblerait que ce soit pièce auto24, visiblement ils ont de la disponibilité sur la pièce :icon_smile:

 

Merci pour le site d'alternateur :icon_smile2:

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tu leur a demander specifiquement pour ton model en leur envoyant un mail avec la marque et la reference du tien?

 

Oui, ils n'ont pas la pièce.

 

Après quelques heures de boulot la face est tombée. Le radiateur et l'alternateur sont déposés. Une vrai misère sur ces autos, rien n'est accessible...

Plus qu'à lancer mes commandes, en espérant ne pas avoir de soucis avec les pièces en provenance d’Allemagne.

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Ref calorstat 079121111J

 

La ref 8E0 121 212 A est remplacé par 8E0 121 212 J (radiateur passager)

 

La ref 8E0 121 212 D est remplacé par 8E0 121 212 K (radiateur conducteur)

 

la ref 8E0 121 212 E c'est pas pour nous avec nos B6 berline et break (a voir pour les cab)

 

et pour le radiateur principal la ref est 8E0 121 251 AC pour les boites manuel (nouvel ref possible avec les évolution

8E0 121 251 AH)

 

et 8E0 121 251 AB pour les boites auto (nouvel ref possible avec les évolution 8E0 121 251 AJ)

 

 

 

Pour la pompe à eau , bilstein c'est tres bien

 

Ma commande sur www.online-teile est bloquée pour le moment, pour eux le radiateur 8E0 121 251 AJ est un radiateur de B7 et ne convient pas à mon véhicule. Pour eux je dois prendre un 8E0 121 251 AB (300€ plus cher au passage...). le radiateur de B7 se monte normalement?

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Bon j'ai trouvé ma réponse :

 

"The main difference between the B7-S4 Radiator and the B6-S4 Radiator is that the B7-S4 Radiator has a larger driver's side end tank and no relief for the B6-S4 style AC System High Pressure Switch. Additionally, the driver side end tank isn't as smooth on the back side of the tank which means that it doesn't completely close up the seal on the stock B7-S4 core support. After testing this setup for several thousand miles in different conditions, we have yet to see any adverse cooling issues from this.

There are only two minor tweaks you need to make to the parts on your B6-S4 to allow OEM B7-S4 Radiator work on your car. Please note that while the tweaks made to fit the OEM B7-S4 Radiator to your B6-S4 are minor, they are done at your own risk.
1) Bend the AC High Pressure Switch outward towards the front of the car. The AC High Pressure Switch is located on the driver side of the AC Condenser and will need to be moved to clear the larger B7-S4 Radiator drive side end tank.
2) Cut a relief or install a rubber spacer (about 3 inches long) on the driver's side hood stop bracket to keep it from rubbing in the ribs located on the B7-S4 Radiator's driver's side end tank."

 

https://jhmotorsports.com/shop/catalog/radiator-main-oem-for-b6-b7-s4-with-automatic-transmission-p-1682.html

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