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Préserver son moteur : quels réflexes ?


Nidal

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Bonjour,

Comme annoncé sur un autre topic, j'ai pu avoir l'affichage de la température de l'huile sur mon écran central. Cela m'a poussé à se renseigner sur cette température.

 

Je cherchais la température optimale de l'huile pour le fonctionnement du moteur, j'ai vu bcp de valeurs donc je ne suis pas sur. Quelqu'un peut nous confirmer ce point ?

 

En suite j'ai lu qu'il faut rouler doucement temps que la température n'a pas atteint cette valeur optimale justement. Alors je me demandé s'il faut carrement patienter sur place après le démarrage pour que cela chauffe, ou bien en roulant ?

 

Autre point concernant l'arrêt cette fois. Faut il patienter avant de couper son moteur ? Pour quelles raisons ?

 

Mercii

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Bonjour,

 

Pour la température d'huile, ça va varier d'un moteur à l'autre, mais pour info, les huiles modernes encaissent très bien des températures élevées.

Sur ma S3, la température d'huile se situe en moyenne entre 102 et 105°, ce qui est tout à fait normal.

 

Un moteur se fait chauffer en roulant, histoire que tout chauffe ensemble (moteur, boite, transmission)perso, je démarre ma voiture tranquillement, je la sors du garage, j'attends que le portail soit refermé et je roule doucement pendant environ 10 km.

 

Pour l'arrêt je suppose que tu fais allusion à un moteur turbo, ça dépend comment tu as roulé, si tu roules vite (ou à pleine charge) , perso, je préfère laisser tourner le moteur une trentaine de secondes au ralenti avant de le couper.

Penser à désactiver le start&stop dans ce cas...

D'après certains mécanos, ce n'est plus trop utile, mais bon....

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Bonjour,

 

Pour la température d'huile, ça va varier d'un moteur à l'autre, mais pour info, les huiles modernes encaissent très bien des températures élevées.

Sur ma S3, la température d'huile se situe en moyenne entre 102 et 105°, ce qui est tout à fait normal.

 

Un moteur se fait chauffer en roulant, histoire que tout chauffe ensemble (moteur, boite, transmission)perso, je démarre ma voiture tranquillement, je la sors du garage, j'attends que le portail soit refermé et je roule doucement pendant environ 10 km.

 

Pour l'arrêt je suppose que tu fais allusion à un moteur turbo, ça dépend comment tu as roulé, si tu roules vite (ou à pleine charge) , perso, je préfère laisser tourner le moteur une trentaine de secondes au ralenti avant de le couper.

Penser à désactiver le start&stop dans ce cas...

D'après certains mécanos, ce n'est plus trop utile, mais bon....

Merci Eric. C'est vrai j'ai pas préciser le moteur , c'est le 2.0 tfsi. Donc pour l'arrêt c'est une question de turbo. Sinon pour la température, tourne également à 100-105 après quelques minutes...
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Juste pour apporter quelques précisions :

 

- contrairement à une habitude répandue, faire tourner longtemps le moteur au ralenti n'est pas recommandé.

Non seulement, l'ensemble des pièces ne montent pas en température ensemble mais en plus la montée en température du moteur est trop longue.

Du coup, cela augmente l'usure du moteur qui va tourner plus longtemps à froid.

Il est effectivement préférable de rouler doucement quelques minutes, la température idéale étant de + ou - 90°.

 

- après un passage sur autoroute (genre arrêt sur une aire d'autoroute), il est de bon ton de laisser le moteur tourner au ralenti quelques secondes, histoire de laisser le turbo revenir au ralent et être bien lubrifié avant arrêt complet.

C'est pour cette raison que, sur autoroute, je coupe systématiquement le stop&start afin d'éviter une coupure brutale à l'arrêt (péage et aire de repos....).

 

Tout ceci étant des précautions d'usage et je serai bien incapable de préciser dans quelle mesure cela peut éviter des ennuis mécaniques.....

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Très intéressant comme discussion, mais force est de constater que tous les constructeurs équipent leurs moulin de systèmes S&S qui eux même après avoir roulé à pleine charge sur autoroutes coupent le moteur. Donc je me dis qu'ils doivent bien avoir étudié la question et qu'ils doivent avoir mis les sécurités et garde-fous nécessaires pour préserver le moteur. Qu'en pensez-vous?

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Très intéressant comme discussion, mais force est de constater que tous les constructeurs équipent leurs moulin de systèmes S&S qui eux même après avoir roulé à pleine charge sur autoroutes coupent le moteur. Donc je me dis qu'ils doivent bien avoir étudié la question et qu'ils doivent avoir mis les sécurités et garde-fous nécessaires pour préserver le moteur. Qu'en pensez-vous?

Tout à fait, un bon système de contrôle moteur intègre la lubrification du turbo et le fonctionnement de la pompe à eau même moteur coupé en cycle stop/start.

Cela n'est pas obligatoire en soit, mais la plupart des constructeurs respectent ces préconisations, qui forcent des surcoûts en composants pour dimensionner le système en conséquence (une pompe à eau pilotée électriquement est forcément plus chère qu'une pompe à eau mécanique ! etc.. )

 

M'enfin je suis aussi d'avis de laisser tourner quelques secondes avant de couper, et de désactiver le S/S sur autoroute, ça ne peut pas faire de mal.

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Sur l'A5 en 2.0L TFSI, si je ne m'abuse, il y a bien une pompe electrique pour continuer a refroidir le turbo apres l'arret du moteur. Donc aucun interet a attendre au ralenti. Juste ne pas couper le moteur si le regime n'est pas redescendu au ralenti (1 ou 2 sec apres avoir relache l'accelerateur).

Ce n'est que mon avis, dites moi si je me trompe ;-)

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Sur l'A5 en 2.0L TFSI, si je ne m'abuse, il y a bien une pompe electrique pour continuer a refroidir le turbo apres l'arret du moteur. Donc aucun interet a attendre au ralenti. Juste ne pas couper le moteur si le regime n'est pas redescendu au ralenti (1 ou 2 sec apres avoir relache l'accelerateur).

Ce n'est que mon avis, dites moi si je me trompe ;-)

Et beh, bon à savoir. D'ailleurs il est possible de savoir l'architecture complète de nos moteurs ? Un site, un doc... ?
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