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Claquement moteur


macsime

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Salut les gards !! J'ai un petit souci voir sûrement un gros souci.... hier sur la route pour rentrer chez moi je pousse la voiture dans la zone rouge 2-3 minutes... et la en arrivant devant mon portail j'entend un claquement au niveau moteur. Et dès que j'accèlere il s'amplife par rapport au tour minute... j'ouvre le capot et la un peux de fumée qui viens du banc gauche donc côté bouchon d'huile... j'ai commandé des nouveaux joint de culbuteurs qui doivent pas tarder à arriver. Mais c'est le claquement qui me pose un réel problème :/ si quelqu'un peux m'aider ce serai cool.

 

Merci en tout cas !!! :)

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C'est le v6 2.8 174... bah hier il faisait nuit donc j'ai pas pu regarder le niveau d'huile et ce matin boulot... donc faut que je vérifie ça. Mais quant j'étais le dernier coup à la limite d'huile j'ai jamais eu de claquement...

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J'espère que ton niveau est bon, la fumée a peut-être été provoquée par ta fuite qui a laissé passer de l'huile sur le moteur et qui s'est consumée

 

Ceci dit ca n'explique pas le bruit

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Oui mon niveau est bon j'en ai remis il y a 3 semaines... sa se serai consumé bien avant mais si j'ai une fuite à cause des joint culbuteurs sa explique peut être celle-ci... mais le bruit me fais un peux peur...

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Salut,

 

Aie, taquiner la zone rouge, c'est le risque !

Rouge = danger

Je te suggère de retirer les caches culbus et de faire une bonne inspection du haut de culasse :

http://audi.7zap.com/fr/rdw/audi+a4+avant/a4/1998-218/1/109-109032/

@

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Bah oui je viens de voir qu'il fallait pas s'y risquer... et je suppose qu'il vaut mieux éviter de rouler avec ? Je dois inspecter quoi exactement ? Niveau intérieur moteur je m'y connais pas vraiment je suis perdu une dois que ce sera ouvert....

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oui il vaut mieux éviter de rouler avec. En enlevant le cache-culbu, tu verras en dessous les AAC et les culbuteurs, tu pourras du coup inspecter si tu as l'impression qu'une pièce est sortie de son logement ou si tu retrouves une pièce éclatée.

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Salut,

 

Il n'y a pas de culbuteurs sur le moteur V6 2.8 à la différence du V6 TDI: les cames d'AAC attaquent directement leur poussoir.

J'ai déjà joint l'éclaté auparavant :

http://audi.7zap.com/fr/rdw/audi+a4+avant/a4/1998-218/1/109-109032/

Il se peut que la courroie crantée se soit décalée et que pour l'instant, il n'y ait pas de casse (je l'espère, du moins).

Voir tension de la courroie rep 7 selon éclaté suivant :

http://audi.7zap.com/fr/rdw/audi+a4+avant/a4/1998-218/1/109-109088/

@+

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Salut,

 

claquement moteur = surtout ne plus toucher à la voiture, ne pas la démarrer ne serait-ce que pour avancer de 5 mètres... Comme dit précédemment vérifie le niveau d'huile et sinon, retirer les cache-soupape et regarder s'il y a des dégâts en effet et j'aurais songé tout de suite comme WAUZZZ à vérifier la tension et le bon calage de la distribution... Si elle s'est décalée, le phénomène peut se reproduire si tu la remets en route avant d'avoir fait les réparations, et les dégâts peuvent immédiatement s'amplifier jusqu'à destruction des arbres à cames, des soupapes, et marquage des pistons... Si ça se produit c'est au minimum un remplacement de la ou des culasses complètes, avec soupapes et arbres à cames donc... Si les pistons ont été touchés ça peut aller jusqu'au bloc moteur complet... Voilà pourquoi il ne faut surtout pas la remettre en route

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Oui je comptais en aucun cas là remettre en marche. J'ai démonté les cachés culbuteurs et RAS il y a rien d'abîmé par contre grosse fuite au niveau des joints que je compte donc remplacé. Tout est resté démonté. Mon niveau est bon. Que me conseillez vous de regarder d'autre ?

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Salut,

 

Le calage de la distribution est-il bon ? La plupart du temps quand la distribution se décale ça entraine la destruction du/des arbres à cames et de certaines soupapes, de la/des culasses etc... Mais dans de très rares cas la distribution se décale sans qu'il y ait de gros dégâts sur le moteur, donc il faut impérativement mettre le moteur dans la position "point mort haut" et vérifier que tu peux mettre les piges de calage prévues pour ton moteur.... Après je ne sais pas si c'est similaire à nos 1.9 TDi... Chez nous au point mort haut un 0 apparait dans un trou de la cloche d'embrayage, et on peut alors insérer une pige dans l'arbre à cames et une dans la pompe d'injection...Si l"une des piges ne rentre pas parce que l'organe concerné n'est pas dans la bonne position, ta distribution est décalée

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Oui mais a mon avis le calage doit être bon puisque je n'ai aucune perte de puissance le ralentie moteur était très stable pour 270 000 bornes. Pas de démarrage difficile. Mais juste le cliquetis qui est présent de différentes intensités en fonction du rythme moteur...

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Salut,

 

As-tu pu localiser le bruit ? ....... sur le haut moteur ou le bas moteur ?

 

Le bruit augmentant avec les tours, il pourrait être dû aux poussoirs entre les cames et les soupapes, tout comme aux coussinets entre le vilebrequin et les bielles ...... ces pièces servant en quelque sorte de fusibles et pièces d'usure.

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Oui j'ai pu le localiser à peut prêt. Quant tu es face au capot il est côté droit plutôt sur le haut du moteur. C'est plus avant de tout démonter savoir pu je m'oriente environ et surtout savoir quoi démonter vu que c'est mon premier v6..

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C'est un V6 12 soupapes ou 30 soupapes, combien d'arbres à cames 2 ou 4 ?

Je commencerais par contrôler l'état de surface des cames en faisant tourner le moteur à la main, ainsi que d'éventuelles fissures sur les poussoirs.

Pas de voyant de pression d'huile allumé ?

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Sur ton V6, la disposition des pistons est répartie sur 2 culasses, pour une question d'encombrement, mis à part ça, le principe de démontage n'est pas si différent de celui d'un moteur en ligne.

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C'est le 2.8 174 24 soupapes. Pour le 2.8 193 là c'est un 30 soupapes. Je n'ai eu aucun voyant d'huile d'allumé. Concernant le nombre d'arbres à cames j'en ai 4 si on se réfère à l'éclaté qu'a pu me filer WAUZZZ.... je n'ai jamais démonté un moteur mais je suis habile en mécanique et débrouillard et s'il faut le faire je mettrai les mains dans l'huile :) pour avoir accès au poussoir est ce qu'il faut faire tomber la distri ?

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Salut,

 

Si cliquettement en haut de culasse, il est possible qu'un ou plusieurs poussoirs soient défaillants (n'assurent plus la compensation de jeu entre la queue de soupape et la came).

Il n'y a pas d'autre solution que de déposer les couvre culasse et de mesurer le jeu d'enfoncement de chaque poussoir.

Pour ce faire, il faut appuyer sur chaque poussoir avec un objet non agressif et tenter de passer une cale d'épaisseur entre le poussoir et la came de l'AAC. Le bout pointu de la came doit se situer à l'opposé du poussoir. Si jeu de plus de 0,2 mm, le poussoir en question doit être remplacé.

 

A vérifier aussi le bon serrage de toutes les bougies et le bon branchement du faisceau d'allumage.

 

La défaillance d'un ou plusieurs coussinets de le vilebrequin s'accompagne quant à elle d'un bruit sourd et grave (cognement plutôt que cliquettement) en partie basse du moteur.

@+

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Sa marche merci wauzzz. Je vais vérifier mes bougies. Je prie pour que ce soit ça :) je vous tiens au courant

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Le claquement peut aussi provenir d'un injecteur défectueux .....

En permutant les 3 injecteurs de la culasse côté conducteur avec les 3 injecteurs de la culasse côté passager, tu verras si le claquement est toujours présent sur la culasse côté conducteur ou s'il est passé sur la culasse côté passager, et ainsi déterminer s'il s'agit d'un injecteur qui claque.

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Le contrôle des poussoirs se fait moteur chaud il me semble, il faut également vérifier que les poussoirs tournent bien sur eux-même, que les trous d'alimentation en huile ne sont pas bouchés, et que les ressorts de rappel ne soient pas HS.

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Le contrôle des injecteurs se fait sans "gros" démontage, si ça provient de là, tu éviteras un joint de culasse + vis de culasse + distribution ...... etc


Je n'ai toujours pas reçu ton mail.

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J'espère que ce n'est pas les poussoirs sinon je vais en avoir du taff. Et sa aurai abîmer tant de choses juste pour avoir était dans la zone rouge le temps d'une accélération ?

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Salut,

 

La détection d'un injecteur défectueux est on ne peut plus simple.

Moteur tournant et muni de gants et de lunettes (pour éviter l'éventuel jet de gasoil), on desserre l'un après l'autre chaque raccord d'injecteur (tuyauterie HP).

IMPORTANT : on traite un injecteur après l'autre (et pas les 6 en même temps comme pour la purge).

Si on constate une baisse du bruit sur un injecteur, c'est lui qui est défaillant.

@+

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Salut WAUZZZ,

 

C'est 3 - 4 bars environ sur le circuit d'essence, la pression n'est pas très élevée (comme sur un moteur diesel), et on ne peut pas traiter un injecteur après l'autre, ils sont tous fixés sur une rampe.


Il n'y a aucun serrage sur les injecteurs, un joint torique en haut, un autre en bas pour l'étanchéité, et les injecteurs sont pris en sandwich entre la culasse et la rampe qui est vissée sur le bloc.


On peut cependant les isoler en débranchant le connecteur électrique, donc en coupant l'alimentation.

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Je voulais savoir. Si je doisuis changer des poussoirs. Est ce que vous croyais que c'est possible de dévisser la vis qui tiens le galet de la distribution plus l'arbre à cames de façon à enlever la vis juste de l'arbre et de laisser la vis dans le galet pour que sa le maintienne en place sans le bouger pour garder la distribution. Je n'ai jamais fais de distribution donc c'est plutôt merdique...

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C'est l'occasion d'apprendre .....

Mais si tu procèdes ainsi, tu devras démonter tous les caches plastiques pour visualiser les poulies, marquer à la peinture poulies et courroie, comme ça au cas où une dent saute, tu recales à l'identique grâce aux marquage.

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Je pense que je vais démonter les cachés plastique effectivement et faire un marquage ce sera plus simple. J'apprendrai à faire la distribution l'année prochaine comme ça au cas où j'aurai ma petite s5 en secours :D

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Salut WAUZZZ,

 

C'est 3 - 4 bars environ sur le circuit d'essence, la pression n'est pas très élevée (comme sur un moteur diesel), et on ne peut pas traiter un injecteur après l'autre, ils sont tous fixés sur une rampe.

Il n'y a aucun serrage sur les injecteurs, un joint torique en haut, un autre en bas pour l'étanchéité, et les injecteurs sont pris en sandwich entre la culasse et la rampe qui est vissée sur le bloc.

On peut cependant les isoler en débranchant le connecteur électrique, donc en coupant l'alimentation.

Salut Fred,

 

C'est vrai que c'est un moteur essence dans le cas présent...Donc on peut pas faire comme j'ai dit.

@+

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