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La Rock'n'Road et la CrappyRoad // Allroad 2.7t


Nej

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Ah c'est une très bonne nouvelle ça! Bon demain je passe les voir et je verrais bien. Ils peuvent me reprendre les anciens turbos en plus donc ça me ferait économiser 100€ sur le prix final.

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Demain je passe donc à iTurbo et également chez Audi pour commander mes pièces. Je sens que la personne aux pièces détachées va me jeter un sale regard quand je vais lui sortir ma liste longue comme le bras...

 

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J'y pense aussi..

 

A peu près au même kilométrage je viens de changer une durite de retour de chauffage, car j'avais une fuite au niveau d'un joint torique.

 

Comme tu vas devoir desaccoupler tout ça, pense à changer tous ces joints

 

Burny, j'ai pas été foutu de retrouver la référence de ce fameux joint dans ETKA. Tu aurais sa ref ?

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Bon après trois passages chez Alliance Paris Est (Première commande dans laquelle ils ont oublié des pièces qui a donné une deuxième commande puis il y a un raccord d'une durite huile au turbo que je n'ai pas pu enlever de l'ancienne que j'ai du racheter...). Les commandes de pièces Audi arriveront Jeudi, Vendredi et Lundi donc je pense que je récupérerais l'ensemble Lundi.

 

Je reviens de la boutique iTurbo à côté de chez moi. Ils m'ont repris mes anciens et j'ai récupéré en échange deux turbos reconditionnés.

 

Celui du côté passager par http://www.turbomotor.es/turbo-remis-%C3%A0-neuf.html

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Celui du côté conducteur par http://www.reman-tec.co.uk/

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Ils ont l'air très bien. Les deux m'ont couté 840€ donc un peu plus que le changement des CHRA mais bien moins que les turbos neufs. Je pense que c'était la bonne décision. Mais du coup je vais devoir attendre ma commande Audi pour pouvoir les remonter donc ça attendra la semaine prochaine... En attendant je vais m'occuper de tous les joints (cache AAC, tendeur de chaine d'AAC, Joint spi du Torsen...) et puis vidange de la boîte histoire de vérifier un peu son état. Et enfin un bon dégraissage et nettoyage de tout (il y a de l'huile absolument partout avec ces fuites). Il va également falloir nettoyer toutes les durites de turbo avant le remontage.

 

Bref, encore beaucoup de boulot!

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J'ai appelé plusieurs garagistes de Montreuil (en laissant de côté les plus louches ^^ ) et aucun ne veut changer mes tresses de catalyseurs... Un m'a confié qu'il l'avait déjà fait sur une Opel et que 15jrs plus tard ça a lâché et ils ont fini par en mettre un neuf...

 

Elles ont déjà été réparées à l'arrache, elles ne sont pas très jolies à voir...

 

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Du coup je pensais commander des tresses neuves sur Ebay et apporter ça à un atelier de soudure que j'ai contacté. Je me dis qu'au final c'est con de demander ça à un garage parce que c'est du pur travail de metal là.

 

Vous pensez quoi de ce type d'articles?: http://www.ebay.fr/itm/Audi-A4-2-8i-1997-2001-Exhaust-Replacement-Flex-Flexi-For-Catalytic-Pipe-380064/111366797872?_trksid=p2060778.c100276.m3476&_trkparms=aid%3D222007%26algo%3DSIC.MBE%26ao%3D1%26asc%3D20140725133648%26meid%3D5e30a9b59e0442f587413fa4b88c7bec%26pid%3D100276%26rk%3D1%26rkt%3D4%26sd%3D351242466038

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Le prochain épisode s'intitule "Massacre au silicone"...

 

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Bon au delà de la tonne de silicone inutilement appliquée. Que pensez vous de l'état de tout ça. Ca me parait plutôt en bon état, j'ai juste l'impression qu'il y a beaucoup d'huile brulée. Normale à ce kilométrage ou pas? Ca peut être le symptôme d'un défaut en particulier?

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Ah voilà qui me rassure :)

La Rockwagen a fait une petite crise de jalousie. Non seulement elle galère sévère à démarrer par temps froid (et tout rentre dans l'ordre dès qu'elle démarre), des nouvelles bougies ont été commandées. Mais en plus, ce matin en me mettant au volant, j'ai la bonne surprise de constater que le sol sous mes pieds est absolument trempé... Génial!
Bon je connais bien cette voiture et je connais les petits défauts courants. Je ne m'inquiète pas et me dit tout de suite que je vais nettoyer le bac de batterie.

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En effet, il était bel et bien dégueulasse et bouché... Problème courant sur la 3BG. J'entendais même l'eau se balader dans les virages tellement c'était rempli...

Après un bon petit nettoyage tout devrait revenir dans l'ordre :)
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Sinon j'ai continué sur la Rock'n'Road...

Le cache des AAC côté passager ressemblait donc à ça:

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Après un nettoyage à l'aide d'une brosse et de nettoyant frein c'est déjà un peu plus clean, j'ai démonté entre temps celui du côté conducteur qui est tout aussi dégueulasse:

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Côté conducteur, sous le cache des AAC, RAS:

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Sinon j'ai encore un doute sur le calage de mes AAC côté passager. Il va falloir que je recompte bien les maillons de la chaine pour voir si je tombe bien sur 16.
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J'en ai également profité pour vidanger la boite, autant dire qu'elle en avait bien besoin. Je démontrais le carter pour vérifier les aimants avant de remettre le moulin dans la voiture (autant dire que je croise les doigts pour qu'il n'y ait rien à signaler). Je changerais le filtre et remplirais la boite une fois qu'elle sera en place dans la voiture bien entendu.

WaPNymW.jpg

 

Et enfin j'ai sorti le moteur de la pompe à air secondaire pour lui refaire une petite jeunesse --> Nettoyage et changement des roulements (comme ici: http://www.audiworld.com/forums/a6-s6-c5-platform-discussion-7/writeup-2-7t-secondary-air-injection-sai-pump-rebuild-1727056/page2/#post24335726 )

C'est mieux qu'avant niveau bruit, ça souffle fort mais je ne suis pas encore totalement satisfait. Je devrais sûrement la re-démonter avant de la monter dans la Rock'n'Road.
Bon après, une pompe neuve c'est quasiment 200€. Des roulements neufs (8€) et 3h de mon temps, ce n'est rien à côté!

 

TghSqAv.jpg

 

Les moteurs de ces pompes sont très mal isolées des intempéries et finissent par se corroder:

 

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Ce roulement était totalement grippé.

 

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Extracteur de roulement maison:

 

 

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La suite au prochain épisode...

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J'ai eu une petite mésaventure la dernière fois en voulant changer le joint spi de l'arbre à came d'admission. En démontant le transmetteur de hall (le capteur de rotation quoi), au lieu d'utiliser une clef à choc, j'ai voulu le démonter avec une clef à cliquet. Et ça n'a pas très bien fini, l'arbre à came d'admission a sauté de la chaine et s'est décalé d'un bon demi tour... Bref j'ai tout démonté (tendeur + AAC) après m'être insulté une bonne dizaine de fois :mur:

 

Donc j'ai tout remonté et recalé mais j'ai encore un doute sur mon boulot, je ne suis pas sûr si je les ai bien calés ou si il reste un décalage d'une dent? :reflexion:

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Hum je ne suis pas sûr de bien comprendre comment tu veux faire contre appui?

 

En tout cas du côté conducteur j'ai fais ça à la clef à choc et ça s'est défait tranquillement sans bouger l'AAC.

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Oui Oui j'ai une clef à ergots (pour démonter le visco-coupleur). Mais dans ce cas de figure je vois pas trop à quel niveau tu maintiens l'AAC avec une clef à ergots?

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Ah d'accord, ben dans ces cas là j'utilise la barre pour bloquer les deux poulies directement, comme ça je suis sûr que ça ne bouge pas.

 

Mais de toutes façons ça m'aurait pas aidé parce qu'elle était justement en place dans ce cas précis. Le problème étant qu'en desserrant le transmetteur de hall risque de faire tourner l'AAC dans le sens inverse des aiguille d'une montre (ce qui s'est produit dans mon cas), ce qui fait que la chaine se détend et l'AAC saute plusieurs dents... La chaine ne reste tendue que dans son sens de fonctionnement.

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Dans la série "la Rockwagen veut de l'attention", voilà comment je l'ai trouvé hier matin...
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Après avoir réparé son pneu j'ai pu me remettre sur la Rock'n'Road.

J'ai re-vérifié mes AAC et en fait tout est bien calé.

 

Lundi je suis allé chercher ma commande Audi donc j'ai pu remonter les turbos! :D

 

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J'ai également démonté l'aération du bloc. J'avais remarqué quand j'ai démonté le reniflard (fameux "Spider Hose" qui par la même s'est cassé sans grandes surprises... bref j'en ai acheté un neuf chez Audi) que le tuyau qui est raccordé à l'aération du bloc était à moitié obstrué par de l'huile carbonisée...

 

J'ai donc suivi le conseil de la vidéo que j'ai posté sur la page précédente et j'ai nettoyé tout ça! J'ai commandé un écran de remplacement que je vais chercher demain chez Audi:

 

9UcIQ7t.jpg

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Et là, c'était tellement dégueulasse que je ne savais pas trop comment nettoyer... Puis je me suis rappelé que j'avais commandé un dégraissant soit disant sur-puissant sur Amazon et que je n'avais pas encore testé. Je vous laisse voir le résultat!

 

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Faut juste diluer entre 5 et 25% le produit dans de l'eau chaude et en frottant un peu et en laissant tremper, on retrouve une pièce quasi neuve... Je dois dire que j'ai été assez bluffé par l'efficacité du produit.

 

Du coup, je ne me suis pas arrêté en si bon chemin et j'ai fait pas mal de nettoyage...

 

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Certains conseillent de changer le couvercle du thermostat (qui est en plastique sur les Allroad et A6) par le modèle de la RS4 qui est en métal. Vu que je suis tombé sur un d'occasion pour pas cher sur la bay, j'en ai profité...

 

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On est enfin arrivé au remontage donc, c'est motivant, chaque jour me rapproche un peu plus du redémarrage. Avant ça il va falloir remettre le moteur dans la voiture, ce que j'espère pouvoir faire avant la fin de la semaine! :kimouss:

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Des nouvelles!

 

Le moteur a retrouvé sa place et tous les filtres (huile, air, boite) ont été changés. Mais je n'ai pas pu encore remplir la boite car il faut que la voiture soit de niveau et il faut donc remonter les trains avants ce qui n'est pas encore fait. Demain j'aurais également le nouveau joint de Torsen. On remplit donc la boite, le torsen et on devrait être prêt. Normalement si tout va bien, demain elle redémarre... Je suis un peu stressé et impatient en même temps !

 

J'ai pris rapidement quelques photos (complètement floues donc) mais ces derniers jours ont été très chargés donc ça ne correspond pas à l'état actuel.

 

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Je me demande comment ils arrivent à faire une distrib "tipex" sur ces moteurs. Sans désengager les poulies d'AAC ça doit être une belle galère (sans compter les risques énormes de décalage)...

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Une vidéo valant mieux que de grands discours...

 

https://www.youtube.com/watch?v=PjcbhTBiGNQ&feature=em-upload_owner

 

Le démarrage et les petites accélérations ça a été après 4 sessions de coups de démarreurs pendant une petite dizaine de secondes pour faire circuler l'huile dans les turbos (en enlevant le fusible de la pompe à essence) et une bonne dizaine de minute de ralenti. Le bruit n'est pas du tout sobre vu qu'il manque encore la moitié de la ligne d'échappement (il y'a juste les catas!) Au début ça claquait un peu sous les caches d'AAC mais ça devait juste être le temps que l'huile circule bien, ça a disparu assez rapidement.

 

Je suis un peu dégouté parce que je pensais avoir bien calé mes AAC et en fait je suis tout tout juste hors normes:

dbbohS9.png

 

 

L'écart entre les deux AAC ne devrait pas dépasser une valeur de 6 par rapport au vilo et 4 entre eux si mes souvenirs sont bons. En l'occurrence, j'ai bien moins de 6 entre le vilo et chaque AAC mais plus de 4 entre chaque AAC, c'est assez rageant. Le moteur tourne bien sinon donc j'hésite à laisser ça comme ça... des avis?

 

Le moteur tourne quasi parfaitement, j'ai juste des petits problèmes de ratés et un faux contact à la sonde lambda "du haut" côté conducteur...

Mercredi,23,Novembre,2016,21:27:58:30835

Version VCDS: FRM 12.12.1

 

Adresse 01: Moteur Labels: 078-907-551-AZA.lbl

No. VAG du calculateur: 4Z7 907 551 D

Pièce et/ou version: 2.7l V6/5VT G 0002

Codage logiciel: 10752

Code atelier: WSC 02325

Info supplémentaire: WAUZZZ4BZ1N163409 AUZ7Z0A1867310

VCID: 4487BAF954E3AC3EF01-5072

4 Codes défaut trouvés:

 

16684 - Ratés de combustion détectés

P0300 - 35-00 -

16688 - Cylindre 4 Ratés de combustion détectés

16534 - Banc 2-sonde 1 Défaut électrique dans le circuit électrique

P0150 - 35-00 -

J'avais des ratés sur le cylindre 3 également. En échangeant les bobines entre le cylindre 2 et 3, et en mettant un coup de nettoyage de contact, ça a disparu. Donc demain je vais tenter de faire de même pour le cylindre 4. Elle sent quand même pas mal l'essence donc la combustion n'a pas l'air optimal. Une idée de chose à checker/régler?

 

Je ne sais pas si le remontage de la ligne d'échappement au complet aidera avec ce problème?

 

Pour cette histoire de sonde lambda... Je ne sais pas trop quoi faire mais de toutes façons ça ne va pas m'empêcher de rouler avec pour le moment.

 

En dehors de ça, elle démarre au quart de tour et le bruit du moteur a l'air tout à fait sain. J'apprend à le connaitre et je me fais petit à petit au moteur essence. :D

 

La boite a été re-remplie (7,5L en tout), le circuit n'avait donc pas été totalement vidé apparemment (il devait au moins en rester dans le convertisseur) mais c'est déjà pas mal de remplacer 7,5/9L. Niveau fait à 38°c après avoir passé tous les rapports en restant au moins dix secondes sur chacun. L'avantage avec l'Allroad c'est qu'elle se met de niveau toute seule. :roi:

Je referais un petit check du niveau après l'essai routier. Le torsen a également eu le droit a sa vidange et changement de joint de la flasque qui fuyait comme souvent...

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ça doit être bon d'entendre le moteur à nouveau :)

Oui ! :)

 

J'ai édité mon post, je m'étais un peu mélangé les pinceaux sur les normes de déphasage des AAC. Je suis bel et hors normes mais vraiment de pas beaucoup, c'est énervant et j'ai plus vraiment l'envie ni la force de démonter quoi que ce soit d'important sur ce moteur. Je comptais juste changer les bougies et le filtre à essence tranquilou quand j'aurais un peu de temps.

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Merci!

 

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J'ai fini de remonter la face avant histoire de pouvoir faire un petit tour. Malheureusement avec le moteur qui tourne comme ça (ratés constant sur le cylindre 4 et quasiment autant sur le 3) ce n'était pas très agréable...

 

J'aimerais bien avoir votre aide sur ce coup parce que ça peut venir de tellement de choses différentes que je suis un peu perdu.

 

J'ai échangé les bobines et les ratés restent toujours sur le même cylindre. Changé la bougie, les ratés restent sur le même cylindre... Donc bobines et bougies: OK

 

En dehors de ces ratés constants sur le cylindre 4 et quasi-constants sur le 3, il y en a quelques-uns qui apparaissent de manière plus aléatoire mais aussi plus rare sur les autres cylindres.

 

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Donc je penche plus pour un soucis électronique. Sachant que la seule erreur qui remonte c'est un faux contact sur la sonde lambda du haut côté conducteur. Et quand je la débranche il y a des ratés sur tout le banc concerné donc elle doit marcher assez bien tout de même. (sans compter que le cylindre 3 et 4 ne sont pas sur le même banc donc aucun rapport)

 

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Par contre, dans l'ordre d'allumage, les cylindres 4 et 3 se suivent, je ne pense pas que ce soit une coïncidence. Je ne crois pas à un inversement de câbles parce que ça me parait vraiment dur d'inverser vu que l'emplacement des câbles est défini par leur longueur mais c'est la prochaine chose que je vais vérifier ceci dit.

 

AIDEZ-MOI! :mur: :bowdown:

( :bigsmile: )

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J'étais plus tenté de contrôler l'allumage que l'injection parce que la voiture sent l'essence comme je disais. Mais en même temps la bougie n'était pas humide quand je l'ai changée.

 

Si l'allumage était mauvais et l'injection bonne, la bougie aurait du être couverte d'essence non?

 

Et en même temps si l'injection est vraiment à blâmer, pourquoi elle sentirait autant l'essence?

 

Enfin, si il faut ni l'un ni l'autre ne sont à blâmer...

 

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Sur la Polo 1,4 16s de mon épouse j'avais des ratés sur le cylindre 2 j'ai inversé les bougies, bobine et injecteurs et toujours des ratés sur le cylindre 2 donc j'ai pris les compressions et la elle était à moitié des autres

Résultat les soupapes d'échappement cramé

 

Tout ça pour te dire de prendre tes compressions, c'est pas dure à faire

En espérant que tu n'es pas la même chose vu ce que tu viens de faire sur ton moteur

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Merci pour vos réponses.

 

Alors, le moteur n'avait pas de ratés avant les travaux donc je ne penses pas que ça puisse venir de là surtout que je n'ai pas touché aux culasses... Mais j'aurais sûrement du faire des mesures de compression avant de commencer mes travaux mais je ne suis pas encore équipé pour et le moteur tournait très bien quoi qu'il en soit.

 

Le 2.7t est assez capricieux et quand tu fais des recherches "Audi 2.7t Misfire" tu te rends compte que les ratés peuvent venir de pleins de raisons différentes...

 

Donc autant te dire ced08 que je croise fortement les doigts pour que ton hypothèse ne soit pas la bonne...

 

Burny, je n'y pensais plus à ceux là mais je vais checker ça en effet. Je vais tenter de les cleaner et dans le doute de les inverser...

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Salut Nej,

 

Beau boulot et gros travaux de restauration.

 

Concernant la boule tressée des cata, j'ai eu le souci et un petit garage sur neuilly-P, me l'a fait pour 100€ (j'ai ramené la boule)

Il m'a dit avoir galéré et la réparation tient bien, juste qu'à présent, c'est l'autre boule tressée qui lache ^^

 

je te donne ses coordonnées, si besoin:

 

Gil Garage Automobiles
Concessionnaire automobile
Adresse : 4 Rue des deux Communes, 93360 Neuilly-Plaisance
Téléphone : 01 43 00 52 09

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Cool! Merci pour l'adresse parce que du coup j'ai remonté les catas comme ça. Plus le temps ni les finances de les faire refaire maintenant... Je note l'adresse. :kimouss:

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En revanche, je ne me souviens plus du diamètre des tubes, et comme l'autre lâche, je vais en acheter. Peux tu me dire quel diamètre utilisé sur ta voiture; je pense qu'il doit etre similaire au mien.

 

Merci et bon WE

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L'annonce que j'avais mis plus haut correspond à ton moteur justement et je n'étais pas sûr que ce soit les mêmes sur le mien: http://www.ebay.fr/itm/Audi-A4-2-8i-1997-2001-Exhaust-Replacement-Flex-Flexi-For-Catalytic-Pipe-380064/111366797872?_trksid=p2060778.c100276.m3476&_trkparms=aid%3D222007%26algo%3DSIC.MBE%26ao%3D1%26asc%3D20140725133648%26meid%3D5e30a9b59e0442f587413fa4b88c7bec%26pid%3D100276%26rk%3D1%26rkt%3D4%26sd%3D351242466038

 

Le vendeur n'était pas capable de me confirmer si ces tresses sont compatibles avec mes catalyseurs ou non.

 

Les dimensions de mes tresses:

- Diamètre du tuyau > 55mm

- Diamètre de l'anneau de la tresse > 62mm

- Longueur de la tresse (hors anneaux) > 80mm

- Longueur de la tresse + anneaux > 116mm

 

Voilà ce que j'avais mesuré.

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