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Réparation compteur kilométrique et vitesse


ironsly

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J'ai tellement galéré pour solutionné mon problème de compteur km journalier et total, ainsi que le compteur de vitesse, que j'apporte ma petite contribution, ces problèmes étant pour moi maintenant résolus. On voit beaucoup de posts sur le sujet. Je rassemble ici tout ce que j'ai pu trouver sur le sujet.

Ceux qui rencontrent ces problèmes les ont souvent d'abord par intermittence, puis de manière permanente. Si c'est le cas, c'est sans doute une ou plusieurs soudures qui sont à refaire sur les circuits imprimés du bloc compteur. Pour le compteur km journalier et total (les deux sont liés), si le problème survient d'un coup, ce peut-être également un problème purement mécanique (dent cassée sur roue dentée des km). De toutes manières, tant qu'à déposer le bloc, autant tout contrôler, vu que c'est assez simple à démonter, comme on le verra plus bas.

Quelques photos sont plus explicites. (Je les ai "piquées" sur le post de tifoune : http://forums.audipassion.com/topic/73998-audi-80-avant. La qualité de ses photos y est excellente ; je me suis juste permis d'écrire pas dessus : j'espère qu'il ne m'en tiendra pas rigueur !)

Pour déposer le bloc, il faut retirer le cache plastique au-dessus de la colonne de direction (2 vis accessibles depuis le dessous de la direction). Une fois ce cache retiré, démonter les 2 autres vis qui maintiennent le bloc compteur au tableau de bord. Bien qu'il soit plus facile de dégager le bloc volant déposé, il est tout à fait possible de l'extraire volant en place. Il faut simplement faire pivoter le bloc d'un côté, puis de l'autre et déclipser les 2 connecteurs (un à gauche, l'autre à droit). Ils sont verrouillés sur le bloc par une agrafe noire au centre du connecteur, qu'il faut déclipser vers l'arrière, au moyen d'un fin tournevis plat, pour pouvoir retirer les connecteurs. Enfin, basculer le bloc verticalement pour le retirer du tableau de bord.

 

Vue d'ensemble du bloc :

1474807907-bloc.png

Entouré en rouge, c'est le stabilisateur de tension. On s'y attardera un peu plus loin.

 

Mais d'abord, ouvrir le bloc en dévissant toutes les vis faisant le tour du bloc (marquées "1"), et, probablement, selon les versions, 1 ou 2 vis sur le centre du bloc (ici, celles en noir). Sur l'image, c'est du torx, mais sur les modèles plus anciens comme le mien, ce sont de simples vis cruciformes à tête hexagonale. Le bloc doit sortir sans résistance (il n'y a pas de clips d'arrêt). A ce stade, on peut déjà vérifier, avec une bonne loupe, l'ensemble des soudure de la carte électronique du bloc, en particulier celle du support de stabilisateur de tension vu plus haut. Dans mon cas, 3 de ses 6 soudures ne tenaient plus, d'où mon problème de défilement des km.

 

Ensuite, pour dégager le cadran du compteur km et vitesse, retirer les 4 vis marquées "2" sur l'image. On obtient ça :

 

1474809752-km1.png

 

Contrairement à la plupart des forums traitant du problème, il n'est pas nécessaire de démonter l'aiguille de vitesse, très difficile à retirer sans casser d'autres choses. Simplement retirer les 2 vis noires plates du cadran : en faisant pivoter et en soulevant maintenant la feuille plastique des km/h (attention à ne pas plier l'aiguille !) on a accès à 2 autres vis plates à défaire. Il reste à dévisser les 2 vis qui maintiennent la plaque avec le petit moteur de défilement des km :

 

1474810204-vis.png

 

Le jeu obtenu est suffisant pour dégager la plaque avec son moteur du reste du bloc km. On obtient à peu près ça (à peu près car 2 câbles électriques maintiennent la carte au reste du cadran km) :

 

1474810416-dent.png

 

Ici, on voit clairement que le problème vient de la petite roue dentée, à laquelle il manque 1 dent : les km ne peuvent donc plus défiler. Vous pouvez donc commencer par faire une recherche sur Ebay ou autre pour trouver un pignon de remplacement (trouvable +/- à 15 €). Attention, il y a 2 versions de roue.

Mais il est aussi possible qu'il faille refaire 1 ou plusieurs soudures sur cette petite carte carte.

 

Bon courage !

 

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