Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Claquement S4 B6 au premier démarrage


Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai acheté hier une S4 B6 de 2003 avec 74000 Km.

Mauvaise surprise, après une bonne nuit de sommeil, la voiture émet un "cling-clang" juste au démarrage. Une fois qu'elle a été démarré une fois, ça ne le fais plus, il faut attendre le lendemain matin.

Ca ressemble aux symptômes des galets de distribution, sauf que ce n'est pas un bruit d'engrenage, c'est une sorte de cognement pas très rassurant. De plus, cela semble curieux sur un moteur qui n'a que 74000 Km.

D'après le dossier de suivi qu'il m'a remis, le km semble cohérent. A noter que ce n'est pas un dossier Audi mais "Elsapro"...

 

L'ancien propriétaire, qui l'avait depuis 1 an, m'a indiqué que ça l'avait toujours fait depuis qu'il l'avait et que ça ne l'avait pas inquiété.

 

Qu'en pensez-vous? Avez-vous un avis sur l'origine de ce cognement / claquement?

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il dure combien de temps de "cling clang"?

 

A l'achat elle ne le faisait pas?

 

Je pense qu'on le dit suffisamment d'être très attentif à ce bruit...

Car ça peut être tout à fait normal, c'est le temps que l'huile arrive en haut du bloc et lubrifie tout.

Mais ce n'est que quelques secondes (1 à 2).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce se produit effectivement dans les 2 premières secondes.

Ca l'a fait au moment de l'achat premier démarrage à froid, mais moins franc que ce matin. Et impossible de le produire ensuite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Normal" il te reste de l'huile dans les systèmes hydrauliques de la distribution.

Ça m'arrive aussi, certains matins, 1 seconde.

 

Prends tes valeurs de déphaseurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

On m'a prêté un vag com sur lequel il faut se connecter en Bluetooth avec un mobile android. J'ai installé Torque, mais je ne trouve pas où prendre les valeurs des déphaseurs. Pas de menu groupe motopropulseur, pas de module 093...

J'ai lancé un scan erreur, pas de code erreur en mémoire, mais ça ne me donne pas les valeurs des déphaseurs!

 

Quelqu'un peut-il m'aider à trouver ces valeurs??! :nixweiss:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous!

 

Bon, j'ai acheté un câble livré avec VCDS 12.12 (ne fonctionne qu'avec cette version).

Quand je me connecte, j'ai bien un onglet "Motopropulseur", mais si je clique dessus, je n'ai pas de module 093. J'ai un champ "Entrée directe", mais si je saisis 93 dedans j'ai un message d'erreur "pas de réponse du calculateur" :meanie:

 

Autre question: Quand je lance un auto-scan, le km qui m'est donné dans le log à côté du VIN, c'est le Kilométrage du calculateur? Car j'ai 3 Km d'écart avec le kilométrage au tableau de bord....

 

Merci d'éclairer un galérien de l'audi s4 !!! :mur:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

L'écart est dans la tolérance. Voir circonférences des pneus utilisés durant la période d'utilisation.

 

Pour le reste, voir le manuel ross tech

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère. C'est falsifiable, tout l'est. Juste que ce n'est pas à la portée de tous.

 

Je ne sais pas comment faire pour s'en assurer à 100%, si toutefois cela est possible...point un, rien n'est infaillible.

 

Pour le problème sur le non accès au calculateur, cela peut être dû à la version du câble utilisé. J'ai eu un problème similaire avec la même version. Réglé avec la 15.7

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà comment doit se présenter ton VCDS:

Message de Kirk, 3 lignes sous ton topic!

 

1. Tu cliques sur "Sélectionner" du menu "Choisir calculateur" :

 

176935vcds0.png

 

2. Tu cliques sur "01-Moteur" :

 

593923vcds4.png

 

3. Tu cliques sur "Grpes de mes. - 08" (Groupes de mesure) :

 

890596vcds1.png

 

4. Dans "Groupe", tu indiques "093" et tu cliques sur "Go!"

 

492202vcds2.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Goodwood pour ces captures d'écrans!

Du coups, j'ai pu faire les relevés: -3 et -4 :sol:

Me voilà rassuré sur mes déphaseurs. :marcelpoire:

 

Y a t-il d'autres tests que je puisse faire / vérifier pour rechercher les possibles causes de ce claquement au premier démarrage? ou plus exactement, y a t-il d'autres tests qui puissent me donner plus d'info sur ma distribution (car c'est elle qui me fait peur)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Le scan de l'auto ne donne pas grand chose à part quelques réponses du type "Absence de communication - intermittent" sur certains instruments.

Ce soir je la démarre alors qu'elle n'avait pas tourné de la semaine, capot levé, oreille aux aguets... et pas le moindre claquement au premier démarrage.

 

Je vais prendre rdv chez Audi cette semaine.... Tant que je ne saurai pas de quoi il en retourne, je ne dormirai pas sur mes 2 oreilles!...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

 

La voiture est allé dans un "petit" garage Audi qu'on ma conseillé. Le monsieur de chez Audi n'est pas plus inquiet que ça sur le bruit du 1er démarrage à froid, par contre il pense que le compteur est trafiqué car le vagcom met longtemps à se connecter, qu'il y a quelques erreurs sur l'instrumentation, que c'est un modèle d'import (Allemagne) et que le Km par rapport à l'âge laisse rêveur...

 

J'ai le suivi depuis 0km, certes en allemand, mais du coup ça semble cohérent. Je ne sais pas quoi penser de l'avis du monsieur de chez Audi.

 

Par contre j'ai une question concernant le vagcom: comment passer mon tableau de bord en français? Car j'ai suivi les manip que j'ai trouvé sur le forum (17-Instrumentation / 10-Adaptation) et j'ai mis le paramètre à la valeur correspondant au français. Seulement, la partie centrale de l'ordinateur de bord est bien passée en français, mais la partie supérieur de l'écran reste en allemand ! :mur:

 

Par exemple, quand mon ampoule de feu stop droit a grillé, j'ai eu le message suivant:

Partie supérieure de l'ODB: "BREMS LICHT"

Partie centrale: "Feu stop arrière droit"

:nixweiss: :reflexion:

 

Il y a un autre paramètre à changer ou c'est mon instrumentation qui est défaillante???

 

Merci pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

si tu as tout l'historique allemand audi france est capable de le retracer.... donc la seule facon de voir si ton carnet n'est pas falcifier c'est de passer par le concecionnaire officiel (pas un multimarque...)

 

pour ton afficheur ce n'est pas normal, alors je n'ai pas effectuer la manip moi meme sur ma voiture mais tout mon affichage central est en francais désormais.... les collegues forumistes pourront surement t'en dire plus sur la manip precise a effectuer... y a que mon RNS Jp3 qu'ils ont pas reussi a passer en francais puisque pas compatible en europe...

 

Quand tu mets la clef, c'est ecrit en quellle langue sur ton afficheur central?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci pour ta réponse.

Je suis revenu voir le monsieur de chez Audi avec mon historique Audi qu'il a pu vérifier dans son système... tout correspond. Pour lui c'est pas possible qu'une voiture de 2003 n'ait que 75000Km, mais l'historique est bon! Donc ça reste louche pour lui, mais je n'ai aucun fait avéré qui me permette de douter des éléments que je possède...

 

Pour l'afficheur, quand je mets la clef, de mémoire, il ne s'affiche rien. Quand je mets le contact, ça me marque Entretien Ok!. Ensuite, la partie supérieure (où s'affichent les stations radios) reste en allemand si je laisse une porte ouverte par exemple...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la mienne a 72000km et elle est de 2004... apres c'est vrai que l'allemagne est connu pour baisser les compteurs mais si tu as le carnet d'entretien avec des dates pas farfelues en plus il la retrouvé dans son systeme, je ne pense pas qu'une concession Audi allemande s'amuserai a trafiquer quoi que se soit....

 

vous avez changé la langue de ton gps navigation? si le rns est toujours en allemand c'est normal il suffit de lui changer la langue et sur ton ecran deporté ca changera egalement....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien, je pense que je n'ai pas le système de navigation le plus répandu !

Mon GPS ne s'affiche pas sur un écran déporté mais sur le petit écran entre les compteurs!! Point d'écran tactile, mais des boutons et une molette derrière le levier de vitesse. Cela dit, j'ai pu changer la langue du GPS en question en allant dans les réglages (sans passer par le vcds).

A noter que pour la radio n'est pas non plus le modèle le plus répandu je pense! C'est un auto radio "Audi Symphony" K7 + CD qui prend toute la place habituellement dévolue à l'écran déporté il me semble!

 

Toujours est-il que la partie supérieure de mon cadran est toujours en allemand :mur:

 

Si je vais, dans VCDS, sur le calculateur 37 (navigation) ou 56 (radio) j'obtiens le même message "Pas de réponse du calculateur".

 

Si quelqu'un a une idée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Salut,

 

Ben non, pas trouvé!

En fait, je pense que j'ai bien passé l'odb en français (par le module instrumentation / adaptation) car la partie centrale de l'afficheur est bien en français.

Ce qui apparaît encore en allemand continue à s'afficher même si j'éteins l'odb (avec le bouton reset, je passe de l'afficheur "courte durée" à l'afficheur "longue durée" puis à l'état éteint... et si je rappuie une fois de plus il se rallume en courte durée...)

 

Donc je pense que c'est ailleurs que je dois modifier la langue de la partie supérieure de l'afficheur, mais j'ai beau gratter sur le forum et sur le site ross-tech... ben je trouve pas! :nixweiss:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben en haut de l'afficheur, soit il m'affiche le nom de la station radio, auquel cas ces le nom de la radio reçu vie le RDS... donc France Bleu s'appelle France bleu en français comme en allemand! :icon_lol:

 

Par contre, si la voiture a quelque chose à me dire (régulièrement elle me dit un truc du genre "sim ein setzen"), là, à la place de la station radio les messages qui s'affichent sont en allemand !! :mur:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

hello,

 

ton souci vient tout simplement du système d'huile qui se vide pendant 5h de non fonctionnement (la nuit) du fait que le circuit d'huile est complexe et composé de plein de joints et pistons hydro qui commencent à dater. Il y a aussi des clapets anti retour à changer (je l'ai fait mais cela n'a rien changé, sauf que cela ne fuyait plus sur le haut du moteur après cela)

J'ai le même souci que toi pour le bruit de chaine au démarrage, 1sec maxi lors du 1er démarrage.

Après, plus rien lorsque le moteur tourne, tout tourne rond, enfin presque, car j'ai une vibration à 2500tr/min qui pourrait venir des bobines d'allumage.

 

Si tu veux des infos sur les soucis que peut rencontrer cette voiture, regarde mon post, j'ai tout eu !!

 

http://forums.audipassion.com/topic/188002-help-grosse-fuite-dhuile-audi-s4-v8-b6-achetee-il-y-a-un-mois/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

regarde ici pour le que tu captes le fonctionnement du schéma hydraulique (versle milieu de la 1ere page) :

 

http://www.audizine.com/forum/showthread.php/547107-Accusump-DIY-and-first-impressions

 

et ici pour les pièces à changer si tu as le dessus du moteur gras et que tu consommes de l'huile, sous le collecteur d'admission (dispo chez audi) J4avais le souci mais je ne l'avais pas vu quand je l'avais achetée :

 

https://jhmotorsports.com/shop/catalog/oil-check-valve-replacement-kit-oem-for-b6-b7-s4-42l-v8-40v-p-2564.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous. j ai acheté une s4 b6 hier avec 100000klms et tout allait bien mais ce matin au demarrage 2sec de claquement et plus rien....a chaud rien....et quand j arrive sur le forum franchement je prend peur je vois que c est l angoisse numero 1 de tout le proprio de s4! je vais lundi matin a la premiere heure aller prendre les valeurs dephaseurs et meme de la distri je pense....une concession audi pourra me faire ca non?? et en prime j appelerai le garage de michel de vinci pour vraiment avoir l avis d un expert. mais sur le forum je pense que certains peuvent m aider deja apparement il y a des vrais connaisseurs. j ai un deuxieme probleme que je ne trouve pas sur le forum...je m explique...entre 2 et 3000 tours il y comme un petit sifflement qui suit le regime moteur et je sais pas si c est un bruit normal sur les s4. si je debraye pour passer la vitesse le bruit tombe avec le regime moteur. je ne veux pas dire de conneries mais pour moi il vient de lavant gauche du vehicule. quelqu un a t il le meme bruit?? merci de m aider les amis je suis un petit nouveau chez audi et je me demande si j ai pas fait une grrosse erreur en achetant cette voiture!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

On a tous les mêmes angoisses avec cette voiture ! La distri...

Si ça te le fait uniquement 2 secondes quand la voiture n'a pas tourné depuis longtemps, ça ressemble au même problème que moi, ca claque le temps que la pression soit rétablie dans le haut moteur....

 

roger3811325: intéressant le kit avec les clapets anti-retours. Y a t-il une doc ou un tuto qui décrit au moins sommairement les travaux que ça implique? Car le kit n'est pas cher, mais encore faut il pouvoir les changer soi-même (et je ne me sens pas de tomber la mécanique sur une voiture pareille!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Un bruit pendant quelques secondes au démarrage n'a rien d'alarmant. Il faut que l’huile soit sous pression dans tout le circuit, faut lui laisser le temps.

Pour te donner une idée de la santé de ta distri, il faut que tu contrôles la valeurs de tes déphaseurs (-6°/+6°). Y pas d'autres valeurs à prendre.

Oui Audi peut te les prendre mais ça va être payant. Tu n'as pas de vagcom? trouve toi un mec du coin qui pourrai te la logguer.

 

- Pour ton bruit, ça a l'air lié à de la mécanique, donc peut de chance d'avoir un code défaut. Qu'entends tu pas "suit le régime moteur"?

 

Tu as acheté un S4 sans regarder ce forum ??

Tu es de quelque coin? proche du garage de Vincy?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

désolé mais non pas de vagcom... mais vagcom c est quoi c est le nom de la valise?? un garagiste multimarque peut il en avoir un?? si j avais regardé le forum mais la voiture n a rien fait de suspect quand je l ai acheté. juste ce matin au premier démarage apres plus rien exactement comme vous. en tout cas merci pour les premiers conseils j ai bien noté les valeurs a respecter je m occupe de ca lundi matin. pour ce qui est du dexieme bruit ca fait comme un bruit d aspirateur mais il apparait seulement 2000 tours et disparait vers 3000. ca me parait un peu trop bryant pour etre normal mais ca n a pas l aire d influer sur les perfs du vehicules qui marche tres bien. quand je dit suit le regime moteur c est a dire qu il apparait gentiment donc vers 2000 tours puis si j accelere jusqu a 3000 le bruit d aspirateur ce fait entendre un peut plus et vice et versas a la decceleration. j ai l impresssion que c est lié au regime moteur. une idee les amis?? moi je connait pas trop les v8 c est mon premier donc peut etre que je m affole pour pas grand chose... lundi matin je l amene a un ancien qui connait bien les v8 lui pourra peut etre m en dire plus en tout cas je l espere.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en avoir parlé avec Michel du garage de Vinci il m avait conseiller de ne surtout pas acheter de s4 b6 !

Trop d emmerdes et prévoir une bonne somme d argent en cas de pépin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on parle de plaisir de conduite, sur petites routes, je prends plus de plaisir avec ma R qu'avec la S4 ou la RS6... Avec la RS6, le plaisir est ailleurs, c'est une GT, pas une sportive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...