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Bloc diffuseur de climatisation A4


Romn971

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Bonjour

 

Ca fait longtemps que je n'avais pas posté un petit quelque chose :)

 

j'étais en train de refaire la voiture de mon cousin, une a4 b5 phase 1 de 1998 (ma première a4 :love: ) et j'ai remarqué un problème de climatisation, la voiture n'envoie plus d'air chaud, juste du frais, donc j'ai cherché, j'ai contrôlé les servos moteurs, les différentes sondes de température, j'ai même pensé que la soupape du compresseur de clim ne se refermait pas.

 

puis après je suis tombé sur ce lien http://www.forum-auto.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet404740.htm , ou ils disent pourquoi on a plus de chaleur, à ce que j'ai compris c'est le bloc/diffuseur de climatisation derrière la boite à gant avec ses volets percés et recouverts de mousses. Elle se dégraderait.

 

Pour remédier à ce problème j'aimerais savoir comment démonter ce bloc sans le casser (mes précendents essaies sur d'autres voitures n'ont pas été concluant)

 

Merci pour vos réponses :)

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Salut,

 

Les problèmes d'air chaud sont je pense plus souvent causés par un encrassement du radiateur de chauffage, dont les passages d'eau sont très étroits... Solution: vidanger le circuit de refroidissement complètement, et le recharger avec de l'eau distillée dans laquelle tu as dilué un demi paquet de lessive St Marc, rouler avec ça deux ou trois jours, ça va bien tout nettoyer. Vidanger à nouveau, recharger en eau distillée pure et faire tourner pour bien rincer le circuit, ensuite re revidanger et recharger en G12 frais...

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Salut,

 

Comme l'a suggéré Mick, je te suggère également de t'assurer que le radiateur de chauffage n'est pas colmaté avant d'incriminer le blocage du volet mélange air chaud /air frais.

La dépose du bloc de chauffage implique celle de la planche de bord.

Si ce volet était réellement bloqué, tu aurais un code de panne et un message concernant le V68 dans le module de clim.

@+

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Merci pour vos réponses, je vais tester pour voir, après je sais que le circuit n'est pas bouché car avec mon père on l'a débouché et nettoyé et même vérifier en passant le jet d'eau dedans

 

C'est pour ça qu'on pensait à cette éventualité

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http://www.forum-auto.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet569003.htm

 

Si on regarde ce qui à été fait ici, on voit la mousse sur les volets, si on demande de la chaleur, l'air envoyé par le radiateur de clim qu'on voit sur la gauche passe par le radiateur d'eau (censé être à droite mais démonté sur les photos). Le but du volet est d'être étanche, l'air frais passe et chauffe et sort dans l'habitacle.

Mais si le volet n'est plus étanche, l'air frais passe par ce dernier, et une autre partie par le radiateur d'eau qui le chauffe, donc le mélange air chaud et air froid ne correspond plus à la consigne envoyée par la commande de climatisation car le débit n'est plus contrôlé

 

C'est mon avis, car dans son reportage, son radiateur est encrassé de boue, jai vu ça une fois dans l'audi d'un ami qui mettait de l'eau et non du g12 conseillé par audi et Volkswagen, du coup quand je nettoyais le radiateur c'est cette boue qui sortait, mais dans la voiture de mon cousin non (c'était mon ancienne et on lentretenait et c'est toujours le cas)

 

Je vais faire ce que vous me conseillez pour ne pas me lancer dans un démontage inutile et notamment car vous êtes des grands de ce forums on ne peut que s'incliner :) après dans le cas ou ça ne marche pas, ce que vraiment je n'espère pas, je procederai au démontage. C'est un problème que j'ai souvent vu sur des phases 1, jamais sur des phases 2 bizarre

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Salut,

 

de mémoire, c'est le volet qui est actionné par le servomoteur avec la bielle rouge qui sert au mélange air chaud /air froid.

Essaie de voir en déposant la boîte à gant si le levier n'est pas désaccouplé (c'est celui en dessous du bloc).

@+

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Salut,

 

Tu fais bien de d'abord tenter un nettoyage du radiateur de chauffage car cela ne coûte pas très cher et c'est relativement simple à réaliser comparativement à la dépose complète de la planche de bord... C'est pour ça entre autres qu'on te conseille de commencer par là...

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