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A3 SB 2.0L TFSI 190 livrée


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Bonjour à tous !

 

Alors déjà je voulais dire : PREUM’S :winner:

Il me semble que je suis le premier du forum à avoir reçu l’A3 TFSI 190 (pas le premier à avoir rouler avec :icon28: )

Commandée le 30 juin, donc 2 mois et demi de délai. La livraison a eu lieu lundi 12 septembre, mais je devais partir le même jour à l’étranger, donc c’est ma compagne que c’est chargée de récupérer la voiture. Je suis rentré hier soir, et donc ce matin, premier essai et quelques photos comme promis !

 

Petite présentation et historique :

Je m’appelle Justin, j’ai 29 ans + 1 an (le premier qui dit que j’ai 30 ans je le :sportif:). Je suis haut-savoyard d’origine, mais, activité professionnelle oblige, j’habite désormais près de Lyon et partage mon temps de travail entre Paris et Lyon.

Ça fait pas mal de temps que je « traîne » sur le forum, en tant que déjà possesseur d’une Audi A3.

Je créer donc ce sujet pour présenter ma dernière acquisition, une A3 sportback FL S-line TFSI 190.

Mais avant, je fais un petit historique de mon « passé automobile ».

 

2004 : Mes 18 ans et mon permis !

… et donc ma première voiture : une 206 SW HDI 90 de 2000 acheté conjointement avec ma grande sœur. Vu que j’étais presque le seul à l’utiliser, je lui ai racheté sa part un an plus tard, avant de la revendre en 2006 à … ma petite sœur, bref, une histoire de famille.

 

2006 : la 306 :

J’ai donc, après avoir vendu la 206, acheté une 306 de 2000 (voir même 2001 je ne me souviens plus, mais c’était les dernières fabriquées avant le lancement de la 307).

C’était une 1.8i de 110 CV, j’en ai gardé un super souvenir, que ce soit de l’esthétique, du moteur ou de la tenue de route.

 

2008 : ma première voiture neuve

Après 5 année d’études supérieures interminables, j’allais enfin pouvoir travailler et gagner des sous-sous et j’ai rapidement acheté ma première voiture neuve : une 307. Cette dernière était disponible sur stock, avec un beau -28% (stock + sortie de la 308). C’était une HDI 110, milieu de gamme (me souviens plus du nom de la finition).

Vous l’aurez compris, à l’époque, c’était Peugeot ou rien.

Et bah, après la 307, c’était tout sauf Peugeot ! :icon28:

Je passe les détails, mais pour faire simple, je me suis empressé de la revendre en 2010 juste avant la fin de la garantie. Vu le rythme des pannes ou défaillances, toutes prises en charge par le constructeur jusque là, pas question de prendre le moindre risque à mes frais désormais.

 

2010 : ma première Audi

Après avoir revendu, non sans mal, ma féline poubelle tricolore, j’ai décidé de changer de crèmerie. Ce serait Golf VI ou Audi A3. Bon, le match a tourné court une fois les deux voitures essayées. Même si elles étaient très proches techniquement, le fait de monter (ou plutôt descendre) dans l’A3 pour la première fois, ça fait toujours sa petite impression !

Donc commandée début 2010 une A3 SB 8P TDI 140 ambition gris volcan nacré (au passage, j’adorais cette couleur qui était une belle alternative au noir, et qui a malheureusement disparu avec la 8V).

 

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3 ans et pas l’ombre d’un souci, pas un voyant douteux, pas une ampoule de phare, pas un grincement de mobilier après plus de 100000 km.

Le choix était donc fait, elle sera remplacée par… une A3

 

2013 : Première A3 8V

Fin 2012, j’attends donc l’ouverture des commandes de la sportback et passe ma commande : une A3 SB 8V TDI 150 S-line. A la base, je voulais partir sur la 184, mais elle n’était pas encore dispo, et vu que le 150 était pas si mal et que je ne voulais pas attendre… (J’avais aussi un temps été tenté par la 1,8L TFSI, mais je n’ai pas du tout été convaincu à l’essai : zéro couple sous les 3000, donc vraiment typé « je conduis dans les tours et je consomme 15L au 100 »)

 

zPCOPb.jpg

H5w4Ul.jpg

 

Même constat que pour la première, je viens donc de m’en séparer avec près de 130000 km et 3 ans et demi sans avoir connu le moindre problème. J’aurai même pu la garder, mais, vous l’aurez compris, j’ai une petite coquetterie : je ne supporte pas de ne pas avoir LE dernier modèle, mettre 40K€ dans une voiture sans avoir les dernières évolutions technologiques, mécaniques et stylistiques m’insupporte… bref, je sais, c’est un peu débile, mais chacun ses névroses psychopathiques. :icon_lol:

C’est donc reparti pour une nouvelle « aventure » en A3

 

2016 : ma dernière acquisition

Comme d’habitude, les commandes à peine ouvertes de l’A3 8V FL, je commande en juin (certains ont commandé dès le mois de mai, mais vu le bordel que c’était au lancement, j’ai préféré attendre que ça s’éclaircisse un peu).

 

Je décide de partir sur la TDI 184, et là, pas de TDI 184… enfin si, mais avec l’accoutrement marketé habituel by Audi quand ils commencent à nous prendre pour des vaches à lait : s-tronic + quattro imposés. Donc pour faire simple, ça nous faisait, options incluses, pas loin de 50K€ la compacte 4 cylindre diesel… La s-tronic et le quattro n’ayant, avec mes propres critères (je ne critique pas ces deux systèmes), aucun intérêt (et encore je suis gentil), comme on dit, faut pas pousser mémé…..

Alors j’ai commencé à regarder d’autres options : A4 TDI 190, nouveau Tiguan… mais bon, rien y fait je veux une A3.

 

Donc pas le choix, malgré mes plus de 30000 km par an, j’opte pour le TFSI 190.

Et donc reçu la semaine dernière : A3 8V SB FL TFSI 190 S-line. J’étais d’abord parti sur la design luxe, mais faute de coloris qui me plaisaient (je voulais changer du noir), j’ai jeté mon dévolu sur le gris daytona, d’une banalité affligeante, mais toujours aussi beau. Donc ce sera une S-line + pas mal d’options, les principales :

- Kit extérieur S-line

- Chassis S-line

- Jantes CB0

- Pack spécial arnaque (virtual cokpit avec toute la tripotée d’options imposées pour l’avoir)

- Peinture nacrée

- Sellerie full cuir

- Extension cuir

- Extension de la garantie

- J’en oublie sûrement quelques une…

 

Et voilà ce que ça donne :

qA9Ezi.jpg

52JmoC.jpg

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LQ22Sn.jpg

BKL2ma.jpg

 

Premières impressions :

Comme d’habitude quand on achète une voiture avant son lancement, c’est toujours un peu la surprise.

 

Sur le plan esthétique :

Pour les jantes, pour faire simples, aucune ne me plaisaient vraiment, sauf celles que j’avais déjà sur mon ancienne A3, j’avais donc envie de changer. Le seul autre modèle à m’avoir plu était les CB0. Et bah le moins que l’on puisse dire, c’est que je ne suis pas du tout déçu ! Sport et classe à la fois, bien mieux en vrai que sur le PDF. En plus, le centre de la jante est en gris daytona, donc ça matche vraiment bien !

La plus grosse inquiétude que j’avais était sur le diffuseur arrière du pack S-line. Et elle était justifiée, selon les couleurs de carrosserie, je trouve que ça varie entre le too much /mauvais goût et l’acceptable. Sur le Daytona c’est acceptable, je finirai bien par m’y habituer.

Pour le reste, elle est identique à l’A3 8V phase 1 donc pas de surprise, le daytona est archi connu mais toujours aussi beau.

 

Sur le plan confort/habitacle/technologies

J’avais également une crainte avec le châssis S-line au niveau du confort (option que j’avais pris surtout pour le côté esthétique et le petit plus apporté au comportement). Franchement, je ne sens pas de différence avec le châssis sport que j’avais sur l’ancienne, donc je suis rassuré.

Le VC : c’est pas mal, ça vaut bien les 300€ et quelques, mais imposé 2000€ d’option pour en bénéficier, je laisse chacun y réfléchir. Si ça avait été ma première A3, je ne pense pas que je l’aurais pris, mais là, il fallait que j’apporte un peu de nouveauté et de changement vu que je restais sur le même modèle. Je ne dis pas que c’est pas bien, mais la politique Audi fait payer très cher le gadget. En même temps, je ne suis pas un pur geek…

Pour le reste, pas de changement par rapport à l’ancienne, j’ai juste bien vérifié que la qualité ne s’était pas dégradée (je suis un peu parano, mais va bien falloir payer le dieselgate) mais non, ça va. L’extension cuir sur les éléments de l’habitacle apporte un vrai plus en terme de finition je trouve.

 

Sur le plan moteur/conduite

C’était la grande nouveauté, avec mon retour au moteur essence. J’éditerai mon post quand j’aurai un peu plus roulé, car là, je n’ai fait qu’une centaine de kilomètre, principalement route et autoroute.

Mais bon, ça me permet quand même de donner les premières impressions. Au démarrage, euh comment dire, heureusement que l’aiguille du compte tour affiche 800 tours/minute car sinon, impossible de savoir que l’on a démarré… j’avais complètement oublié cette sensation après des années en chaudière mazout !

Pour l’instant je suis en rodage, donc j’ai peu de retour à faire sur le moteur lui-même, en termes de performances. Juste qu’il a l’air assez coupleux à bas régime, au moins autant que le TDI 150. Il peut donc se conduire de manière très souple, sans monter dans les tours. La sonorité (si si on entend quand même un tout petit peu le moteur parfois) est très agréable et claire à côté du TDI, mais très neutre, sobre, quelconque, ce qui n’est pas pour me gêner d’ailleurs, je suis pas du genre à faire mon Jacky avec un échappement de GT. La discrétion c’est une priorité… sinon j’aurai pris une classe A ou une Megane GT :ck1:

 

Petit point consommation : sur mon trajet de ce matin (120 km avec 50% d'autoroute) 6,2L/100, il faudra voir ce que ça donne dans le temps, mais avec du 135 km/h sur autoroute une bonne partie du trajet, je suis vraiment rassuré de ce côté-là !

Je compléterai dans environ 1500 km quand j’aurai un peu taquiné l’engin !

 

Merci à tous les courageux qui sont allés au bout de cette prose sans grand intérêt !

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Merci beaucoup pour ce retour très détaillé ! Je partage ton avis sur les jantes de la facelift.

 

Ta conso parait plus basse qu'avec le 1.8tfsi (environ 1L pour le même trajet), c'est vraiment une bonne nouvelle, j'ai l'impression qu'à chaque nouveau moteur, audi se rapproche de plus en plus des consos d'un diesel.

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Merci beaucoup pour ce retour très détaillé ! Je partage ton avis sur les jantes de la facelift.

 

Ta conso parait plus basse qu'avec le 1.8tfsi (environ 1L pour le même trajet), c'est vraiment une bonne nouvelle, j'ai l'impression qu'à chaque nouveau moteur, audi se rapproche de plus en plus des consos d'un diesel.

Oui, je suis étonné par la conso, pourvu que ça se confirme dans le temps !

 

belle config ton auto

bonne route :bien:

Merci Hugo !

 

salut justin 73

 

c'est normal que tu n'est pas les logo sline sur les ailes

Oui, je les fais retirer sur toutes mes voitures, je trouve que ça pollue un peu, mais c'est très personnel

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Splendide Justin.J'avais quelques réticences sur le choix des jantes mais en définitive ça passe très bien.

Faudra que l'on confronte nos avis sur ce moteur d'ici quelques semaines ;)

Côté consommation je suis à 7.5l sur mon trajet domicile -travail (70% ville- 30% voies rapides)

Sinon je me retrouve beaucoup dans ton descriptif et ton historique ...même si j'ai 15 piges de plus.

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Splendide Justin.J'avais quelques réticences sur le choix des jantes mais en définitive ça passe très bien.

Faudra que l'on confronte nos avis sur ce moteur d'ici quelques semaines ;)

Côté consommation je suis à 7.5l sur mon trajet domicile -travail (70% ville- 30% voies rapides)

Sinon je me retrouve beaucoup dans ton descriptif et ton historique ...même si j'ai 15 piges de plus.

7,5L avec majorité de ville, et moi 6,2L avec majorité d'autoroute, ça confirme une conso mixte sous les 7L, avec un moteur neuf, ça devrait donc être vraiment bien à terme.

 

Et tes photos c'est pour quand ? :up:

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Superbe compte rendu et voiture bien sympathique

 

Le gris Daytona vraiment magnifique mais proche d'un gris mousson ( non ? )

 

Je suis étonné que tu n'as pas coché l'option ACC vu que tu fais beaucoup d'autoroute ? ( mais bon le budget n'est pas illimité )

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7,5L avec majorité de ville, et moi 6,2L avec majorité d'autoroute, ça confirme une conso mixte sous les 7L, avec un moteur neuf, ça devrait donc être vraiment bien à terme.

 

Et tes photos c'est pour quand ? :up:

Demain sans doute :)
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très jolie et j'attends ton retour concernant le TFSI car je pense prendre à l'avenir également une TFSI et plus TDI

Ce gris daytona me plait de plus en plus :bien:

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Superbe compte rendu et voiture bien sympathique

 

Le gris Daytona vraiment magnifique mais proche d'un gris mousson ( non ? )

 

Je suis étonné que tu n'as pas coché l'option ACC vu que tu fais beaucoup d'autoroute ? ( mais bon le budget n'est pas illimité )

Le daytona est assez proche du mousson oui, un peu plus foncé et surtout très nacré, donc très changeant selon la luminosité.

L'ACC c'est le régulateur adaptatif c'est ça ? Si oui, je ne l'ai pas pris car je n'aime pas du tout, en fait j'aime pas trop tout ce qui prend un peu le contrôle (c'est donc pareil pour la boîte auto par exemple)... j'y viendrai peut-être plus tard :icon_smile:

 

très jolie et j'attends ton retour concernant le TFSI car je pense prendre à l'avenir également une TFSI et plus TDI

Ce gris daytona me plait de plus en plus :bien:

J'ai fait une centaine de kilomètres supplémentaires, contrairement au 1,8L TFSI, ce 2,0L se conduit de la même façon qu'un diesel, au couple. Enfin, en tout cas, vu que je suis en rodage, je n'ai pas trop le choix pour l'instant :icon28:

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Merci pour ce compte rendu, je suis très intéressé par vos commentaires car je pense changer mon tdi 150 en tfsi 190...

C'est le cheminement que beaucoup font...

D'ici quelques semaines, il y aura le retour de pas mal de personnes ici, conso, perf etc... ça permettra d'éviter le coup de poker de tous ceux qui ont commandé depuis le printemps sans aucun test presse ni retour de propriétaires

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Je crois que niveau détail on peut pas faire mieux, super compte rendu lol

 

Elle est vraiment superbe ! Félicitations et profites bien à son volant

Pour moi la prochaine sera aussi une TFSI, sûrement une RS

 

 

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

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Perso apres des tas de diesel "professionnels" et 2 a3 8p tdi, je voulais absolument plus gros et moteur essence. Et bien meme si je dois prochainement changer j'ai toujours le smile lorsque je demarre et roule ma a4 tfsi qui a maintenant 4 ans et 180000km sans pepins (embrayage defectueux a 90000km pris en charge a 80%)

La prochaine, audi ou non, sera essence a nouveau, pour moi c'est fini le diesel rien que le bruit m'insuporte, l'odeur beuuurk surtout sur des vehicules dit haut de gamme, le couple c'est bien et pratique en ville mais des que ca monte dans les tour ca braille et plus rien dans le sac, sans façon non !

Bonne route a tous les Tfsiste !

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Félicitations et merci pour ton compte rendu très agréable à lire. Avec en plus le sourire aux lèvres :)

 

C'est ma deuxième A3 en gris Daytona et je ne m'en lasse pas une seconde. Il est tout simplement beau :malelovies:

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Félicitations et merci pour ton compte rendu très agréable à lire. Avec en plus le sourire aux lèvres :)

 

C'est ma deuxième A3 en gris Daytona et je ne m'en lasse pas une seconde. Il est tout simplement beau :malelovies:

Merci steph !!

Moi c'est ma première en daytona, l'avantage avec cette couleur, c'est que selon la luminosité, elle change vraiment de rendu. Je pense que c'est ce qui explique en partie que l'on ne s'en lasse pas

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Merci steph !!

Moi c'est ma première en daytona, l'avantage avec cette couleur, c'est que selon la luminosité, elle change vraiment de rendu. Je pense que c'est ce qui explique en partie que l'on ne s'en lasse pas

J'ai signé pour la seconde fois pour cette couleur, je ne vais pas te contredire;)
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ça c'est de la presentation ! bravo !

 

C'est une belle voiture c'est indéniable , mais moi , j'ai vraiment du mal avec le nouveau design chez audi , autant la 8V Sline à une gueule de ouf , autant la 8V FL à une ligne vachement pepere ... ce n'est que mon avis :)

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Merci pour ce retour Justin, ton auto est très belle.

 

J'ai le même moteur sur mon A4, il s'est réellement reveillé il y a quelques jours alors qu'il accuse déjà 14000km.

 

La conso est bonne sur route, nettement plus élevée à froid et en ville.

 

J'attends avec impatience ton retour quand tu auras plus de kilomètres. ;)

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Merci pour ce retour Justin, ton auto est très belle.J'ai le même moteur sur mon A4, il s'est réellement reveillé il y a quelques jours alors qu'il accuse déjà 14000km.La conso est bonne sur route, nettement plus élevée à froid et en ville.J'attends avec impatience ton retour quand tu auras plus de kilomètres. ;)

Qu'entends tu par "réveillé"?

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Merci pour ce retour Justin, ton auto est très belle.

 

J'ai le même moteur sur mon A4, il s'est réellement reveillé il y a quelques jours alors qu'il accuse déjà 14000km.

 

La conso est bonne sur route, nettement plus élevée à froid et en ville.

 

J'attends avec impatience ton retour quand tu auras plus de kilomètres. ;)

Merci !!

Oui, mon TDI avait également vraiment changé vers 9000/1000 km.

Je ferai un retour vers 2000 km quand j'aurai pu un peu monter pleine charge dans les tours

 

Qu'entends tu par "réveillé"?

Les moteurs progressent par palier.

Généralement un palier vers la fin du rodage, puis vers 10000/15000 km

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Enfin de nos jours les voitures sont pretes a l'usage en sortie d'usine on est pas sur une yamaha 125 yz les gars !

Que vous preniez en main les 2/300 premiers km ok mais de la a faire 2000 bornes de rodage !!!!!

Completement inutile mais bon chacun fait comme il veut

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Du coup le drive select n'agit sur que la dureté de la direction ?

Oui, enfin aussi sur la réaction de la pédale d'accélérateur, paraît-il...

 

Enfin de nos jours les voitures sont pretes a l'usage en sortie d'usine on est pas sur une yamaha 125 yz les gars !

Que vous preniez en main les 2/300 premiers km ok mais de la a faire 2000 bornes de rodage !!!!!

Completement inutile mais bon chacun fait comme il veut

Moi on m'a dit d'éviter le régulateur sur les 1000 premiers kilomètres, et les sous-régimes (surtout en 5ème et 6ème), donc éviter de conduire trop "au couple" mais plutôt entre 2000 et 3500. Sinon de conduire normalement en évitant la pleine charge et les très hauts régimes.

Alors je le fais car ça n'est pas trop contraignant et si ça permet d'avoir un moteur plus fiable et plus performant tant mieux

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Le couple est beaucoup plus présent, comme si avant j'étais en mode efficiency. ;)

Personnellement je conduis sur le mode dynamique en permanence.

Si je dois encore voir se libérer le moteur d'ici quelques milliers de kilomètres, je vais regretter le quattro tant la puissance est déjà bien présente.

Bon on va pas se plaindre non plus ^^

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Moi j'ai personnalisé le drive select : dynamic pour le moteur et confort pour la direction. Je passe juste le mode dynamic quand je suis sur route de montagne pour avoir une direction plus ferme

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Moi j'ai personnalisé le drive select : dynamic pour le moteur et confort pour la direction. Je passe juste le mode dynamic quand je suis sur route de montagne pour avoir une direction plus ferme

 

Je n'ai même pas vu qu'on pouvait dissocier les paramètres !

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