Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

refaire un ciel de toit


cladys45

Messages recommandés

Bonsoir à tous, je viens de m'apercevoir que certaines personnes ont eu des soucis avec leurs ciels de toit. :)

Moi même ayant eu des soucis avec, j'ai décidé de faire un petit post pour aider modestement.
Loin de moi l'envie de faire un tuto car je l'ai démonté il y a un mois en faisant quelques photos ici et là. Donc ce ne sera pas aussi constructif.

J'ai remplacé mon ciel de toit par du vinyle (simili cuir).

Voici les étapes.
Tout d'abord acheter 2m00 sur 1m80 de vinyle ainsi que deux pots de colle néoprène en gel + pinceau
- du vinyle (environ)

- 2 pots de colle néoprène (environ)

- 1 pinceau assez large

- un cutter

- un sèche cheveux

- de l'acétone ou de l'anti adhésif

 

Première étape : Démonter le ciel de toit (45 minutes environ)

 

Démonter les poignées, bloc lumière et pare soleil. Les visseries sont toutes différentes les unes des autres donc assez simple pour s'y retrouver. De tête 3 modèles différents.
Ensuite il faut enlever les joints au-dessus des portières pour pouvoir dégager le ciel de toit.
Normalement, vous pouvez tirer le ciel de toit vers le pare brise. Une fois enlevé, sortez le par le coffre.

Une bonne chose de faite.

 

post-136582-0-01277600-1474568834_thumb.jpgpost-136582-0-21849100-1474568843_thumb.jpg


Deuxième étape : Décaper le ciel de toit.
Frotter avec une éponge en fer avec de l'acétone.
Il faut que la surface soit le plus propre possible. Pas évident quand la voiture a 17 ans ... :/


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Appliquer le néoprène en faisant des bandes à partir du centre sur le ciel de toit et le vinyle.
A noter qu'il faut attendre quelques minutes avant d'assembler les deux parties.
Une fois collées, appliquez les bandes en partant du centre vers les bords.
Me concernant, une fois la partie centrale effectuée, j'ai attendu que la colle agisse complétement afin de m'attaquer aux bords.

 

Maintenant, la partie la plus compliquée.
Il faut chauffer le vinyle avec un sèche cheveux afin de le rendre plus souple. Il faut tirer assez fermement sur les bords afin d'épouser au mieux la forme du ciel de toit.
Couper les bords, n'hésitez pas à laisser quelques millimètres de plus pour faire un ourlet sur la partie intérieure du ciel de toit
Je n'ai pas hésité à faire un ourlet d'1mm environ pour rabattre le rebord du ciel de toit.
Ensuite, une fois sec, faire des incisions au cutter au niveau des vis et pour le bloc lumière.

 

post-136582-0-93367400-1474569870_thumb.jpg

post-136582-0-19604500-1474569881_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà dans l'ensemble à quoi le résultat final ressemble.
Comme vous pouvez le voir, certaines parties ont des plis du côté du bloc lumière.
Certaines ce n'est pas un ciel de toit neuf mais je pense une solution accessible à beaucoup de monde.
En plus une fois monté, cela est très peu visible.

Voilà ! en espérant pouvoir aidé certaines personnes.

Merci de votre indulgence.

Emmanuel

post-136582-0-61239600-1474570436_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Salut !

 

Pour ma part, j'ai réalisé le recollement de mon ciel de toit avec de la colle à papier peint in-tissée. et franchement nickel depuis ce temps résiste aux grosses chaleur l'été...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
  • 2 mois plus tard...
  • 3 ans plus tard...

Bonjour.... svp ? 

 

Salut,

Dès que tu te seras présenté dans la section adéquate tu pourras poser te question ici.

d'avance merci.

Vladi6

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...