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pb boite tiptronic


Messages recommandés

Bonsoir à tous,

 

je me présente car je suis nouveau sur le forum

ma femme est en golf et moi même en break audi depuis 17ans ;-))

 

 

3eme break Audi a6

 

s6 de 96 une merveille vendu a 170000kms

2.5 tdi 2000 361000kms du bonheur

et enfin allroad 3.0tdi 2008 190000kms un bijou

toujours passionné même si je traverse une petite tempête , je l’espère

 

alors voila la panne plutôt étrange, je pense que l'on va apprendre encore quelque chose

 

le matin, contact mis l' auto démarre mais la boite (PRNDS)ne s'affiche pas au tableau de bord.... et bien sur impossible de déverrouiller le levier.

le tdb indique pb frein de stationnement .. le frein de park fonctionne correctement ( se verrouille et se déverrouille)

puis le tdb indique "Perturbation assistance au démarrage"

le contacteur de frein a été changé au cas ou sans résultat

la batterie contrôlée

le circuit déchargé au cas ou

les masses contrôlées

 

rien ne change au problème la boite est bloquée

 

l'auto fonctionnait très bien , strictement rien de particulier, c'est le principe de la panne avant ça marchait :-))

 

élément nouveau

l'auto moteur chaud sur place au ralenti 15/15min puis 2 min à 1500/2000 trms en N après avoir déverrouillé la boite s(bouton sous le cendrier))

on coupe le moteur et on redémarre et miracle tout revient.!!!!! la boite est inscrite au tdb et se mainuple sans faille l'auto fonctionne impeccablement et a merveille et au tant de fois que l'on souhaite .

 

le lendemain reboltte pas de boite au tdb..... la voiture est re immobilisée

après x essais

 

direction la conces pour un diag

verdict le calculateur mecatronic est à changer Mr pas de communication malgré l'alim

(2500€ la pièce plus le reste =4500 service 3 pièces compris) on vous rembourse le diag..... bref

 

j'ai un peu de mal a cerner cette panne a froid et "annulable" a chaud étrange

l'auto demeure immobilisée et en recherche d'idées

 

est ce une vrai panne lourde ou une bricole bien pénalisante

pourquoi arrive t on a faire fonctionner l'auto dans certaine condition et pas a froid

 

voila le débat est ouvert

je vais voir un spécialiste des boites auto cette semaine pour un autre diag et vous tiendrai au courant

 

Merci pour vos avis

 

Bonne soirée

 

 

 

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un fusible qui alimente la boite et qui fait un contact intermittent ?

ou connecteur sur la boite qui fait des misères ?

J'ai du mal à croire que le calculateur soit en mode aléatoire binaire (tout ou rien )

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ca n’empêche pas de donner un petit coup de fils a un concessionnaire AF pour avoir leur avis, mais on attends ton retour

bonne chance pour la suite ! effectivement très mauvaise nouvelle

pour changer le boitier on est obligé de déposer le moteur ? 4500 euros de main d'oeuvre pffiouu 45heures de boulot !

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Bonjour ;-)

 

Merci pour vos réponses! cela fait plaisir il y a du monde sur la planètes Audi

 

Alors dans l'ordre:

 

Tous les fusibles on été contrôlés (sauf les très gros c'est vrai.... faut que je les regarde

la prise de connexion sur la boite a été contrôlé par Audi (il priait pour que ce soit cela)

la batterie est neuve de juin 2016 en conces

je suis de vichy dans le 03

je pense aussi qu'il est étrange qu' un pb électronique soit binaire

 

le diag AUDI est fait( 129€) calculateur a changer ( je suis surpris qu'il soit si sur d 'eux aux vues du problème .... comment dire ...et si une intervention prise en charge donne pour résultat que ce n'est pas le calculo de boite (4500 pour rien une erreur de diag) ghrrrrrrr

 

 

dernière news j'ai essaye en vain ce midi sur le parking ferme du boulot dernier lieu de dépose

l'auto est toujours bloquée impossible de fonctionner

la boite ne s'inscrit pas au tdb

 

en parcourant le forum , j 'ai lu qu'une personne a une un pb de calculo moteur et avait trouvé je présume son bonheur sur un relai dans la boite étanche a cote du lave glace

je suis allé chercher bonheur trouvé les deux relais et toujours rien ( mais cette boite a déjà été ouverte car il manquait une vis)

 

demain encore la dépanneuse pour un dernier diag chez un indépendant spécialiste de boite auto

verdict fin de semaine

 

A vous lire

je vous tiens au jus

 

Merci

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ou i je vais les tester

en meme temps que les gros

 

une question?

quand vous mettez le contact

le tdb s'alume vivement en terme d’intensité (voyant etc) pas de soucis de mon cote

et le centre du tdb ou s 'affiche les messages pour ma part s 'eclaire progressivement cad un eclairage moyen ( sans etre faible puis plus intense en quelques secondes

est ce identique de votre coté?

 

 

MERCI

 

Pour helioman qu'il n y ait pas de méprise sur la prestation d'audi

c'est 4500€ ttc l'op complete all inclusive...(2500 n'est que le tarif du calculateur auquel il faut ajouter 400€ d"huile la visserie les joints et 5h moe

 

voila pour les news

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Tu devrais trouver un gars avec un VAGcom dans ton coin et voir le diag. par toi même ;-) ...

Tu as toujours le petit " clac " quand tu appuie sur les freins ?

Dans ton cas, je chercherai en premier lieu le calculateur de la boite et contrôlerai les contacts, et tenterai également un " reset " de la boite ( des fois que ... ) .

A savoir que si c'est ce boitier, certaines boites les reparent, j'en ai déjà entendu parlé ... ça doit couter bien moins cher ( entre 300 et 600€ je pense ... ) .


tiens, j'ai trouvé ça sur Google :

 

http://stores.ebay.fr/BBA-Reman-Sarl/Calculateur-Boite-Automatique-/_i.html?_fsub=461862219

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bonsoir a tous

 

news et reponses du jour

 

second diag par un independant specialiste boite auto: calculateur a changer ..... il explique qu un calculo peut donner des messages d'erreurs sur tous ce qu'il controle et communique

 

s'il communique pas pas d'erreur c 'est donc lui qui est en defaut

dans mon cas il ne se connecte pas pas de communication donc rien ne se passe

 

pour cooline

une partie de la reponse si dessus

pas de claque car pas de communication boite pas de déverouillage

 

sur les a6 le mecatronic contient une partie hydraulique une partie contacteur et une partie électronique sur une seul et même pièce dans la boite en partie basse et immergée dans l'huile

 

nos ref de calculateur est 4f5 910 156 cx (2500€ piece)

 

les calculateurs que tu montres sont destinés aux boites dite multitronic avec ce boite exterieur les reparations sont disponibles comme tu le soulignes

 

merci pour ton aide c'est tres sympa

 

demain recup de l'auto et d'un devis ;-((((

 

bonne soirée

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Après il existe une boite en Allemagne qui répare ou reconditionnent les calculateurs ça peut être intéressant niveau budget , j'avais vu ça la la session RS6 .

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j'ai trouvé ca au hasard de me recherche google je sais pas ce que ca vaut

mais c'est intéressant de ce renseigner

http://www.sos-compteur.fr/volkswagen/reparation-calculateur-de-boite-de-vitesses-audi-dsg.html

 

et ca

http://www.auto73.fr/audi/428-calculateur-boite-auto-pour-audi-a6.html

 

mais pour la dépose du mécatronique il faut démonté le moteur et la boite *?

 

il y'a aussi des réparateurs en france il faut peu etre ce renseigne dans un forum spécialisé

par exemple tlemcen il y'a que des spécialistes de l'électronique (généralement que des pro peu de particulier)

tu aura peu etre un réponse

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  • 2 semaines plus tard...

bonsoir a tous

 

la pièce le meca tronic est arrivé l 'auto part cette semaine pour son intervention

je vous tiendrai au courant du resultat

merci pour tous vos conseils

je me renseigne pour vous mettre des photos et explications

bonne soirée

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bonsoir les amis.

nouveau déconvenu

aujourd’hui hui l auto est déposée chez un spécialiste de boite automatique ainsi que le mecatronic fournit par le vendeur dans le cadre de la garantie

jusque la tout va bien .

 

le mecatronic (ensemble calculateur et boîtier hydraulique) livré n'est pas paramétré avec le software logiciel de l' auto

le PRNDS s'affiche mais aucun déeverouillage et tout s'allume en rouge

 

bref il faut avant de flascher le mecatronic par audi pour l'antidemarrage, il faut que celui ci soit programmé avec le bon logiciel de l'auto

 

a savoir que les concessions ne programment pas les escalateurs, juste l'antidémarrage

cela se fait soit chez ZF a la commande de la piece dans mon cas 6 semaines de délai car pas de stock chez ZF

soit en usine audi délai non connu

ou connaitre qqun ayant ses entrées et connaissances des corresoondaces

 

voila

a binztot

 

,-(((((

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Désolé pour ce qui t'arrive bastopol , je suis ce forum maintenant depuis quelques temps et je trouve qu'il y a quand même beaucoup trop souvent de problèmes rapportés sur cette boite tiptronic . Que ça soit une la partie boite en elle même ou sur comme ici sur la partie électronique le mécatronic . Alors je sais bien que certains non rien connu de telle , entretien mieux réalisé et périodicité des vidanges plus assidus peut-être et encore , style de conduite peut-être différentes avec certains aussi en tout cas niveau fiabilité c'est loin d'être merveilleux .

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Petite anecdote :

 

Mes beaux-parents sont 100% marque française et n'ont que des boites auto. MAIS..... il faut voir comment il les traite. En fait ils en sont à leurs 3ième boite auto (sur 3 voitures différentes). Heureusement qu'elle sont sous garantie à chaque fois. Pourquoi ? Voilà grosso modo comment ils l'a manipule.

 

Lorsqu'ils se garent, ils passent de suite en mode "R", avant même que le véhicule soit complètement arrêté. C-a-d que le véhicule roule encore à 5 - 7 km/h et hop je passe la marche arrière. D'autre part, à chaque arrêt, même de 2 secondes, ils se mettent en "N". Ensuite, ce ne sont pas des boites avec passage des vitesses manuelles, mais, ils n'arrêtent pas de passer de "2" à "3", puis 2, puis 3 puis 4, comme si c'était le numéro de rapport. J'ai beau leur expliqué que d'être en 3, c'est en fait, bloquer la boite sur les 3 premiers rapports uniquement, et que ce n'était aucun cas, le 3ième rapport, j'ai de toute façon tort.

 

Et le pire, c'est qu'ils ne sont pas les seuls à faire ça. Beaucoup dans mon entourage utilise leur boite ainsi.

 

Je veux dire par là, que si le premier proprio de la voiture conduit comme ça, ce n'est pas étonnant que les boites soient dans cet état. Une boite peut être indestructible, si elle est mal utilisé pendant des dizaines de milliers de kilomètres, on arrive forcément à des problèmes.

 

Je ne veux pas être un pûr défenseur de la Tiptronic, mais sur la quantité de boite tiptronic en circulation, et le nombre référencé qui posent problème, faites le ratio. Et forcément sur un forum, on voit surtout les problèmes puisqu'en général on vient pour se faire aider.

 

Désormais, quand j'achète un véhicule, je laisse toujours le propriétaire conduire les premiers kilomètres pour voir comment la voiture est conduite.

 

Voilà, c'était juste un petit blabla pour apporter un peu d'infos sur le sujet... :coucou:

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:hello: Je suis d'accord Tony , et ton approche très judicieuse concernant le propriétaire qui conduit sa voiture pour la vente , mais tu notera que peut-être ce jour là lors de la vente lui aussi malin comme un renard aura adopter un autre style de conduite pour te réconforter dans le choix du véhicule qu'il vend . :euh:

 

De toute façon on ne peut-être sûre de rien à 100% .

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Je ne peux qu'approuver !

 

franchement les tiptro c'est loin d'être les pires BVA de la terre

 

déjà les DSG et les Multitronic sont bien pires... pour rester dans le groupe

 

et si on perle des Renault là on touche le fond.

 

donc il faut relativiser nos boites sont surement ce qui se fait de mieux dans le genre....

 

même si parfois elles peuvent tomber en panne et si elle tombe en carafe il y a souvent une bonne raison

 

alors arrêtons de crier haro sur le baudet ...

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Même si tout ce que vous dites est vrai, cela n'apporte pas de solution à notre ami Bastopol!

 

@Bastopol : Du coup, que compte-tu faire ou quelles sont tes possibilités pour régler ton problème?

 

Bon courage et on attend ton retour sur le sujet!

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On ne crie pas , on s'exprime sur un sujet d'ailleurs je ne me suis pas exprimé en majuscules , personne ne sera en accord avec tout le monde , les esprits divergent et font la société .

Pour revenir à la boite tiptronic en faisant une synthése sur les problèmes rencontrées , bon nombres des soucis apparaissent aux environs de 130000 kms étrange tout de même et la vidange est préconisé à 120000 kms chez ZF .

Je ne trouve pas normal qu'une boite ne fasse pas la vie du véhicule 300/350000 me paraitrait logique à minima sur un V6 là je pourrai concevoir une fiabilité .

 

Même si je trouve chez AUDI une qualité en géneral dans l'agrément de conduite , le confort, les équipements , l'esthétique , la fiabilité n'est pas son meilleur atout .

 

La solution staphidoo56 , elle se situe dans la réparation et la dépense c'est le business on est pas dans un monde de bisousnours .

 

fiabilité http://www.automobile-entreprise.com/Les-automobiles-les-plus-fiables,4738

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bonsoir les amis.

nouveau déconvenu

aujourd’hui hui l auto est déposée chez un spécialiste de boite automatique ainsi que le mecatronic fournit par le vendeur dans le cadre de la garantie

jusque la tout va bien .

 

a savoir que les concessions ne programment pas les escalateurs, juste l'antidémarrage

cela se fait soit chez ZF a la commande de la piece dans mon cas 6 semaines de délai car pas de stock chez ZF

soit en usine audi délai non connu

ou connaitre qqun ayant ses entrées et connaissances des corresoondaces

 

voila

a binztot

 

,-(((((

 

Je crois que c'est la meilleure solution. ZF étant le meilleur intervenant qui soit pour ta boite. Ils connaissent leur boite par coeur, sont accueillants et sont moins chers qu'Audi. Donc quand on peut passer par eux, c'est le top.

 

Après, que la voiture soit chez un spécialiste de boite auto, au moins c'est leur boulot. Mais si je comprends bien ce que tu dis, ton spécialiste monte les pièces mais il faut un paramétrage logiciel qui se fait soit chez ZF ou Audi, c'est ça ?

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Même si tout ce que vous dites est vrai, cela n'apporte pas de solution à notre ami Bastopol!

certes mais je doute qu'il trouve une solution par forum interposé...

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Bonsoir les passionnés

 

Merci pour l’intérêt de ce sujet

 

mon seul objectif est de diffuser cette expérience afin que chacun de nous sache de quoi il en retourne dans un cas similaire...

 

la panne : boite non affichée au tdb, levier de vitesse verrouillé

 

diag: non communication du calculateur

 

en déverrouillant le levier manuellement , passé en N , moteur chaud, couper le moteur puis remettre le contact la boite réappraissait et fonctionnait impeccablement

 

conclusion: panne intermittente avant de l’être définitivement nature électronique pas hydraulique

 

 

résolution de panne:

 

le remplacement du calculateur aussi appelé mecatronic (bloc hydraulique plus la partie de commande électronique)

 

devis Audi 4250€ (seul le meca coûte 2500€ plus huile joints etc et moe)

devis spécialiste indépendant 3350€ (le meca 2250€ plus le reste mm prestations Audi à la différence du coût)

 

pour aller plus plus loin

devis refection complète de la boite gtie 2 ans 5500€ convertisseur disque joints pompe a huile bague et bien sur le meca)

 

procédure

 

une auto = un num de série= un logiciel boite (config modèle et communication entres les autres calculateurs)

 

donc une bv d'une auto ou neuve ne fonctionne pas sur une autre auto

dans mon le calculateur envoyé par le vendeur n’était pas paramétré pour mon auto

résultat la boite s'affiche (donc résolution de panne ok ) mais tout est défaut esp abs etc allumé en rouge boite toujours bloquée!

le garage a accepté de monter cette pièce pensant que le vendeur avait soit commander la pièce paramétrée avec le num de série d l'auto

 

en clair chaque boite a une identité par un logiciel software intégrant le paramétrage de la bv ( passage du couple, zone géographique (us / eu/ etc...) et la communication avec les autres calculateurs par le num de série de l'auto.

 

cela ne peut se faire que par

 

soit ZF constructeur de la boite et donc sous-traitant de Audi; .ZF a donc la correspondance entre le num de châssis et les paramétrages technique de la boite

 

soit par l'usine Audi lequel se retourne face a son sous-traitant.

 

cela ne peut pas être réaliser

 

par les concessions car ils n'ont pas les éléments nécessaires

par les indépendants n'ayant pas accès a ces infos

 

en clair zf verrouille protège le process

un calculateur se commande chez zf ou un indépendant référencé chez zf

le délai avant commande est annoncé comme ne devant pas dépasser 6 semaines....

 

peut être existe il un réseau ou une autre solution que je ne connais pas.

 

une fois cette étape franchie (le bon calculo paramétré au num de série de l'auto, il faut encore "flasher" la boite.

cette étape doit être cette fois ci être réalisée par le concessionnaire et touche à l'antidemarrage

 

ce soir nous avons donc acté la réparation et le devis correspondant à 3350€

demain je devrais connaître le délai a l'issue de la commande chez zf

 

je vous tiens au courant de la suite dans cette aventure

 

et évidement j'ai hâte de pouvoir re utiliser mon auto (uniquement profité que durant que deux pleins de carburant.... un regal et aucun mauvais traitement)

 

a bientôt de vous lire

 

seb

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merci pour les explications c'est donc pas si simple de changer un calculo-mecatronic...

je me pose la question suivante:

lors d'une prepa chez un pro, les gars reprennent la carto moteur et aussi le paramétrage de la boite non?

et on se retrouve avec une boite qui fonctionne, donc un mappeur pro pourrait éventuellement rentrer dans les parametres de ton ancien mecatronic et les recopier dans ton nouveau non?

je dit ça mais c'est juste une supposition..

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Le mecatronic est une pièce sensible sur bien des marques ... sur la 406 de mon grand père, il suffisait de démonter et nettoyer et ça repartait comme du neuf, aujourd'hui ....

Le remplacement est ( relativement ) simple, seulement ici, la commande a été mal faite, il eut fallut ( c'est joli comme temps ça .... ) avoir la référence exacte de la boite ET du mecatronic pour commander, mais pour ça, il faut ouvrir le carter de boite ... .

Par contre, tu nous dira, mais pas sur que tu doives repasser chez AUDI pour " flasher " le nouveau meca, à partir du moment ou il est bien configuré, le remplacement devrait suffire .

Un petit lien pour ceux qui veulent voir à quoi ça ressemble .

 

http://www.apra-europe.org/dateien/downloads/APRA_Birmingham_Hans-Peter_Bach_ZF_Transmissions_with_Mechatronics.pdf

 

Par contre, j'ai vu sur les forum allemand que suite à ce type de soucis, 3 solutions existent ....

Formule barbare : demontage et nettoyage de la mecatronic .... si si, y en a qui l'ont fait, et ça a fonctionné !

Formule Soft : Reset et reprise du logiciel de boite par ZF + Vidange ( centre ZF Allemagne ) : 750€

Formule Hard : Remplacement mecatronic chez ZF avec programmation boite : un peu moins de 2000€ .

 

Encore une fois, je vois qu'Audi se gave sur le prix des pièces et MO ... :mur:

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Grâce au lien de Cooline, on voit bien qu'il faut prendre soin de cette boîte, et lui changer l'huile périodiquement pour mettre toutes les chances de son côté.

En tout cas, merci pour les explications.

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non, mais apparement y'en a 2 quasi en Frontière à Saarbrücken et Saarlouis ( env. 40 et 90 kms de chez moi ... ) .

Vu le prix des interventions en france, le déplacement peut valoir le coup ...

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  • 4 semaines plus tard...

Etes vous sur qu au centre ZF de Saarbrucken (ou environ), on puisse encore faire des entretiens de boite ?

Car ZF Antony m a indiqué qu il n y avait que l usine sans service.

Le centre le plus proche de chez moi (Lorraine) serait en Alsace.. soit 200km.. je ne suis vraiment pas chaud pour me déplacer pour ma boite qui fonctionne très bien.

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Au vu de la réponse fourni par le centre, il semblerait bien que oui. Apres si ce n'est pas ou plus le cas, il est vrai que ca fait une certaine distance, mais entre ce faire 200 km pour renouveler l'huile d'une boîte auto pour lui permettre de fonctionner encore mieux et pour plus longtemps, mois je n'hésiterais pas.

Apres chacun fait comme il veux et comme il semble bon pour sa belle, donc c'est à toi et à toi seul, de savoir se qui est bon pour ta belle...;-)

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"Bonjour,

Saarbrucken n’assure pas de services et est une usine de production.

Le concessionnaire ZF le plus proche de votre domicile est la société Garlouis à Reichstett. Voici leurs coordonnées :

GARLOUIS

ZI 6 rue de la gravière

67116 Reichstett"

Je suis un peu déçu car j'ai l habitude d aller assez fréquemment autour de Saarbruck (qui est quand même LE centre ZF).

Comme il faut laisser la voiture une journée complète, cela aurait été pratique.

J'ai contacté 2 concessionnaires Audi (sans vouloir relancer la polémique) et on m a bien sur fermement assuré que la boite Tiptronic ne se vidangeait pas.

Je vais méditer là dessus, il n est pas impossible que je me décide malgré tout à me rendre dans le centre d Antony ou le centre de Strasbourg..

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  • 4 mois plus tard...

bonsoir a tous le problème de boite objet de ce message est terminé. le boitier mécatronic a donc été remplacé

 

par un neuf et reprogrammé. la boite a été réinitialisé avec un parcours d'adaptation. l' auto fonctionne sur ce point a merveille, passage souple très rapide sans a coups bon courage a tous

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