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Groupe Volkswagen: moteurs essence, surconsommation d'huile


A3 Berline blanc glacier

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Oui j'ai déjà lu des cas sur le forum. Un moteur qui bouffe de l'huile c'est INADMISSIBLE :mur:

C'est pas à l'utilisateur de remettre de l'huile, c'est au constructeur de mettre tout en œuvre pour qu'il en bouffe pas :sportif:

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Même si le problème est reconnu...tous les cas cités ont nécessité, au pauvre petit client, de sortir de sa poche, quelques milliers d'euros.

 

Audi, vag, c'est plus ce que cela aurait pu être...

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C'est vrai que c'est lamentable d'avoir une conso d'huile aussi élevée sur des moteurs récents et peu kilométrés... La conso est même supérieure à celle de ma Golf 2 GTI de 30 ans avec ses 260000 bornes ! :lol:

Perso, je consomme de l'huile avec toutes mes VAG essence (jamais eu de mazout), mais ce n'est pas comparable car plus anciennes (donc pas les mêmes moteurs) et bien plus kilométrées, et surtout, pas dans ces proportions (environ 1L pour 3000km sur une A3 8L 1.8T de 205000 bornes). ;)

 

Par contre, un pote avait acheté neuve une Polo 6R GTI, donc avec le petit 1.4 TSI et la DSG 7. De mémoire, il mettait environ 1L tous les 1000km. Vers les 25000km, le changement du moteur et de la boîte (qui était très bruyant aux changement de rapports) ont été pris en charge à 100% par VW, et a priori, il ne consommait plus une goutte d'huile. A savoir qu'il ne faisait jamais l'appoint d'huile lui-même, il allait toujours le faire en concession afin d'avoir un dossier de suivi pour espérer une prise en charge totale par la suite, ce qui a été le cas ! ;)

 

Mais au final, il a quand-même décidé de s'en séparer vu les problèmes connus sur ces moulins et ces DSG 7. Il a acheté la nouvelle Polo 6C GTI du coup, avec le 1.8 TSI donc, et en boîte méca cette fois-ci (la 6R n'était dispo qu'en DGS 7). Plus aucune emmerde pour le moment, bien qu'il ait peu roulé (moins de 10000 bornes), mais le moulin ne semble pas consommer d'huile. ;)

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Mon TT de 99 1,8L turbo, c'est entre 12 000 et 15 000km par an, je rajoute entre 0,5L et 1L au bout de 6/7000km . Pas plus! Que du bonheur!

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Je n'ai jamais eu d'Audi, l'A3 berline 1.4TFSI en commande sera ma première.

 

Je suis impressionné par vos messages car depuis au moins 25 ans je n 'ai pas eu à mettre une goutte d'huile entre deux vidanges sur mes différentes autos.

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Faut regarder comment ont été rodés les moteurs concernés... on nous vend des autos en arguant que le rodage n'est as nécessaire mais c'est faux.

 

Quel sont les plans d'entretien de ces moteurs? Un bonne question également...

 

Ma Polo TSi ne bouffait pas une goutte sur les 15000 premiers kms après la vidange. De 15 à 30000, elle bouffait environ 0.5 litres. Ca reste raisonnable mais merci la 5w30 LL. C'était un leasing sinon je l'aurais vidangée à 15000...

 

Ma golf, 5000 kms et pas une goutte pour le moment.

 

Mon ex 308 GTi bouffait de l'huile si on tapait dedans avec la 5w30. Passage en 5w40 et plus une goutte. Le style de conduite joue aussi.

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Moi Golf 6 GTI vidange aux 15000 kms ou 1 ans et je ne rajoute pas une goutte d'huile entre 2 vidanges

elle à 113000 kms à ce jour , c'est un ancien véhicule de direction qui ne fesait quasi que de l'autoroute .

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J'en suis à mon 4ème TFSI, golf 5 GTI, Golf 6 GTI, RS3, Golf 7 R. oui j'ai eu quelques fois à remettre de l'huile mais rien d'extraordinaire. Faut arreter de psychoter. Les moteurs TFSI sont fabuleux (souplesse, couple, montée en régime, faible conso essence). On ne peut pas tout leur demander. De plus l'auto est fournie avec un bidon d'huile et perso ça m'a suffit pour faire 60000 km. On remet pas avant 40-50000. Et c'est 0.5.

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  • 2 mois plus tard...

Le dossier de la consommation d’huile, et des conséquences qui vont avec, sur les moteurs essence du Groupe VW (VW, Audi, Seat, Skoda) contruits entre 2008 et 2012 est en train de prendre de l’ampleur.

Petit rappel des faits : un grand nombre de véhicules du Groupe VW équipés de moteurs essence (TSI ou TFSI) et construits autour des années 2008-2012 ont un défaut de fabrication entrainant une remontée d’huile trop importante dans les cylindres, et donc une consommation d’huile colossale (jusqu’à refaire le plein d’huile aussi souvent que le plein d’essence !!), une usure très rapide du moteur et aboutissant souvent à la panne complète. Ces problèmes s’accélèrent particulièrement à partir des 60 000 - 80 000 km. Les coûts de réparation de cette panne sont souvent très élevés (jusqu’à plus de 10 k€). Si besoin, video de présentation du sujet dans une émission belge : https://www.rtbf.be/...uile?id=9313921

La prise en charge de ce problème important est très insuffisante par le Groupe VW et devrait être intégrale à 100% pour un vice de fabrication de cette nature, et parfaitement connue du Groupe !

Le sujet est déjà lancé dans plusieurs pays :

- USA : Action de Groupe initiée en 2012 où le Groupe VW a finalement accepté de rembourser tous les frais engendrés pour les réparations et à étendre toutes les garanties de plusieurs années (http://www.dailyrepo...le_class_action)

- Belgique : Action de groupe en cours de lancement via une association de consommateurs (http://www.test-acha...nsommationhuile et http://www.dhnet.be/...5708ea2d55b835e) avec liste des modèles sujets du problème (http://www.test-acha...ommationhuile/2)

- Pays-Bas : Action de Groupe en cours de lancement également (http://www.audiclaim.nl/)

- UK : http://www.a5oc.com/forums/a5-general-q/90849-2-0-tfsi-oil.html

Il faut maintenant monter ce dossier en France ! Cela tombe bien puisque les actions de groupe sont maintenant possibles en France, notamment via une association de consommateurs et que justement l’UFC-Que Choisir vient de publier un article sur le sujet (https://www.quechois...d-huile-n22475/).

Comment faire ?
1) Indiquer le sujet à l’UFC Que choisir qui recense actuellement les différents cas pour les rassembler (remplir le formulaire ici https://www.quechois...tige/litige.php)

2) s’inscrire dans le groupe ici http://www.action-co...ction-18696.htm afin de créer un forum dédié sur le sujet et envisager les prochaines étapes tous ensemble.

Que la réparation de votre véhicule ait déjà été faite ou non, inscrivez-vous et faites le savoir a minima sur ces 2 canaux afin de regrouper nos forces. Plus nous serons d'inscrits, meilleures seront nos chances de récuréper ce que le Groupe VW nous doit !

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  • 2 semaines plus tard...
  • 1 an plus tard...

Bonjour,
je souhaite vous faire partager les rebondissements que je subis depuis plus d’un an à cause d’Audi. J’espère en faisant cela trouver la solution, le soutien ou le conseil me permettant de mettre un terme positif à cette histoire.
J’ai acheté en décembre 2016 une Audi A4 Allroad de 2009 équipée d’un moteur 2.0 TFSI 211 CV à un particulier, retraité vivant près de Strasbourg roulant moins de 6000km/an. Cette voiture a 117000km, elle est impeccable et a toujours été entretenue par le réseau Audi. J’en suis le troisième propriétaire.
En revenant chez moi vers Annecy, le voyant d’huile s’est allumé. Ma première pensée fut que l’ancien propriétaire n’avait pas ajouté d’huile depuis longtemps. J’ai donc ajouté 1 L comme préconisé par le constructeur. Environ 200km plus tard, le voyant s’allume de nouveau.
Je contacte l’ancien propriétaire qui m’annonce qu’il roulait effectivement peu et qu’il n’a jamais constaté de consommation excessive. Une rapide recherche sur internet m’apprend que ce problème récurrent est connu depuis longtemps sur ce moteur.
Je laisse passer du temps mais le défaut malheureusement se confirme, je remets de l’huile en permanence.
En Avril, je dépose chez Audi mon véhicule à la révision des 120000km. J’en profite pour leur signaler une première fois le problème. Ceux-ci me proposent de débuter un protocole de consommation d’huile (pesée d’huile). Ce protocole consiste à compléter le niveau à l’atelier, rouler jusqu’à l’allumage du voyant d’huile, revenir au plus vite à l’atelier pour effectuer une première mesure. Puis recommencer une seconde fois.

J’en profite pour faire remarquer la contrainte de ce protocole lorsque votre métier vous demande d’être disponible à toute heure de la journée et que vous habitez suffisamment loin de l’atelier Audi.
Après 2 protocoles ratés car ayant besoin immédiatement de mon véhicule au moment de l’allumage du voyant j’ai dû compléter moi-même le niveau, j’obtiens le 04/07/2017 le diagnostic suivant :

CONSO HUILE 4,46 L POUR 1000 KM (hors tolérance constructeur)
REMPLACEMENT PISTONS BIELLES NECESSAIRE (sous réserve de démontage)

Le chef d’atelier me confirme que c’est un défaut récurrent sur ce moteur. Je leur demande un devis, celui-ci s’élève à 7060,33 euros.
Je décide donc de monter un dossier auprès d’Audi France comprenant les copies de la carte grise, du protocole de consommation d’huile, du livret d’entretien, ainsi que la copie du devis pour le remplacement pistons bielles. Je leur précise que ce défaut est connu, il s’agit d’un problème de dimensionnement des pistons + segmentation comme me l’ont précisé plusieurs mécanos Audi. Je dépose ce dossier le 31 juillet 2017.

Après de nombreuses relances, Audi France me recontacte le vendredi 1er décembre. Ils acceptent de prendre en charge 2416 euros sur les 7060,33 du devis, soit moins de 35% des frais.
Je leur annonce que je refuse cette offre et que je dénoncerai et porterai plainte contre Audi s’ils ne prennent pas en charge l’intégralité des travaux de correction d’un problème qui résulte d’un défaut initial de conception. Mon véhicule a toujours été entretenu régulièrement par des ateliers agrémentés Audi. Ils décident de réexaminer mon dossier. Petite parenthèse : pourquoi me feraient-ils cadeaux de 2416 euros ? Il n’y a aucune raison…sauf s’ils reconnaissent une partie de leur « responsabilité ».
Je décide d’écrire ce pavé car depuis le 7 décembre, la situation s’est brutalement dégradée. En effet, en rentrant chez moi par l’autoroute, mon A4 a subi une perte de puissance franche, et de violentes vibrations. Mon véhicule a été emmené chez le concessionnaire Audi le plus proche. Le diagnostic est sans appel, perte de compression sur les cylindres, moteur HS à remplacer. Le devis s’élève maintenant à 11702,20 euros. Je contacte Audi France pour les informer. Faute de disponibilité, Audi ne peut pas me prêter de véhicule de remplacement pour l’instant. Ils font appel à une société extérieure.
J’ai omis les détails comme les presque 1200 euros d’huile consommés en une année, les arrêts aléatoires, les relances auprès d’Audi France, le manque de professionnalisme de certains intervenants.
Le constructeur Audi serait-il en train d’assumer qu’un véhicule parfaitement entretenu dans leur réseau ne peut guère dépasser les 130000km sans en changer un élément aussi déterminant que le moteur ? Est-ce l’image qu’ils veulent donner ?

Je ne comprends pas la logique du service commercial Audi France, je sais que dans d’autres pays ce moteur a été systématiquement rappelé par l’usine et le défaut corrigé. Je le répète mais ce problème est connu par Audi et les 2.0 TFSI récents ne l’ont pas.

Mon but n’est pas d’accabler une marque dont je reste un fervent admirateur, mon but est de sortir de cette situation dont je ne suis en aucun cas responsable, de relever une grave erreur d’appréciation du service clientèle d’Audi France.
Audi doit prendre ses responsabilités et prendre en charge intégralement la résolution de ce problème sous peine d’entacher sa réputation auprès de mon entourage et des différents forums et magazines auto que je vais immédiatement contacter.
Je suis arrivé aujourd’hui (21/ 12/ 2017) au terme du contrat de location pris en charge par Audi.
Je suis donc obligé dès ce soir de louer un véhicule à mes frais pour continuer à exercer dans des conditions acceptables. Mon véhicule attend sur le parking d’une concession Audi, le service client Audi France étudie actuellement mon dossier sans m’apporter de date concernant la finalisation de mon dossier.
Je suis preneur de tout conseil, de toutes infos qui pourraient m’aider à avancer dans ce dossier, et éviter à certains de se retrouver dans le même cas que moi.

En cas de dénouement positif et acceptable, je ne manquerai pas de le préciser.
Merci d'avoir pris le temps de lire ces lignes.

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Le dossier de la consommation d’huile, et des conséquences qui vont avec, sur les moteurs essence du Groupe VW (VW, Audi, Seat, Skoda) contruits entre 2008 et 2012 est en train de prendre de l’ampleur.

Petit rappel des faits : un grand nombre de véhicules du Groupe VW équipés de moteurs essence (TSI ou TFSI) et construits autour des années 2008-2012 ont un défaut de fabrication entrainant une remontée d’huile trop importante dans les cylindres, et donc une consommation d’huile colossale (jusqu’à refaire le plein d’huile aussi souvent que le plein d’essence !!), une usure très rapide du moteur et aboutissant souvent à la panne complète. Ces problèmes s’accélèrent particulièrement à partir des 60 000 - 80 000 km. Les coûts de réparation de cette panne sont souvent très élevés (jusqu’à plus de 10 k€). Si besoin, video de présentation du sujet dans une émission belge : https://www.rtbf.be/...uile?id=9313921

La prise en charge de ce problème important est très insuffisante par le Groupe VW et devrait être intégrale à 100% pour un vice de fabrication de cette nature, et parfaitement connue du Groupe !

Le sujet est déjà lancé dans plusieurs pays :

- USA : Action de Groupe initiée en 2012 où le Groupe VW a finalement accepté de rembourser tous les frais engendrés pour les réparations et à étendre toutes les garanties de plusieurs années (http://www.dailyrepo...le_class_action)

- Belgique : Action de groupe en cours de lancement via une association de consommateurs (http://www.test-acha...nsommationhuile et http://www.dhnet.be/...5708ea2d55b835e) avec liste des modèles sujets du problème (http://www.test-acha...ommationhuile/2)

- Pays-Bas : Action de Groupe en cours de lancement également (http://www.audiclaim.nl/)

- UK : http://www.a5oc.com/forums/a5-general-q/90849-2-0-tfsi-oil.html

Il faut maintenant monter ce dossier en France ! Cela tombe bien puisque les actions de groupe sont maintenant possibles en France, notamment via une association de consommateurs et que justement l’UFC-Que Choisir vient de publier un article sur le sujet (https://www.quechois...d-huile-n22475/).

Comment faire ?

1) Indiquer le sujet à l’UFC Que choisir qui recense actuellement les différents cas pour les rassembler (remplir le formulaire ici https://www.quechois...tige/litige.php)

2) s’inscrire dans le groupe ici http://www.action-co...ction-18696.htm afin de créer un forum dédié sur le sujet et envisager les prochaines étapes tous ensemble.

Que la réparation de votre véhicule ait déjà été faite ou non, inscrivez-vous et faites le savoir a minima sur ces 2 canaux afin de regrouper nos forces. Plus nous serons d'inscrits, meilleures seront nos chances de récuréper ce que le Groupe VW nous doit !

Bonjour, savez-vous si un tel groupement existe en Suisse?

 

 

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