Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Attention remplacement de la courroie accessoire


Messages recommandés

Bonjour , je souhaiterai informer les personnes qui ont remplacés la courroie accessoire , poulie damper et tensionneur Hydraulique . normalement cette poulie et la courroie est à remplacer à 120000kms , je sais que certains l'on fait plus tard mais le problème n'est pas la . La vis du galet tendeur doit être serré à un couple stricte sinon il y à un risque de casse ou de rupture de la vis si le couple de serrage est supérieur à ce qu'il devrait .Penser y , Je pense dernièrement à 113 ,vivian31 ,et peut-être d'autres seront concernés si il l'on fait par eux -même @bientôt.

 

Voici une vidéo expliquant les précautions je suis tombé dessus ce matin bonne visu :https://www.youtube.com/watch?v=0mJXkllciOU

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 106
  • Créé
  • Dernière réponse

Classement des membres dans ce topic

Ce n'est pas la meme motorisation,la courroie crantée sur la notre entraine juste la pompe injection.Le reste est entrainé par courroie rainurée,sauf le double arbre à cames entrainé par chaine.Pour la préconisation 120 000 km,as tu un doc,quelque chose car soit c'est une légende,soit c'est véridique mais j'ai jamais vu clairement cette préconisation.Merci pour l'info

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben oui évidement tu à raison , j'était dans la lune . La courroie crantée pour la pompe à injection , et la courroie rainuré ou multipistes pour la pompe à eau , compresseur de clim , DA ,et alternateur .

autrement ce n'est pas une légende sur mon carnet d'entretien c'est pas mentionné pour le TDI 3.0L/2.7L , seulement pour le 3.0 MPI & 2.0L TDI à 120000 ainsi que le 2.0L TFSI à 180000 km . Alors j'avais demandé au chef d'atelier , il m'avais dit que c'était à faire .Alors j'ai fait faire par prudence .

 

161507DSC03841.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais mais ces courroies là ne nous concernent pas,ce sont des courroies de distribution,nos multipistes sont à rainures.Je veux voir audi A6 2,7/3 L TDI courroie accessoire 120000 KM,c'est pour ça que je parle de légende.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etonnant ça. Seuls ces moteurs ont à changer cette courroie ? Les autres non ? :reflexion:

 

Si je calcule ça selon ta facture, pour cette opération on tourne autour de 350 € c'est ça ? Je fais la révision de la mienne en novembre pour ces 120 000 kms.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Jérome, non effectivement il n'y a rien de stipulé , ou de mentionné par écrit .

 

@Tony , quand j'ai procédé à son achat déjà il y avait une extension de garantie dessus avec l'ancien propriétaire , et à la suite j'ai reconduis le process jusqu'à 2015 . En procédant ainsi AUDI est tenu plus responsable au cahier des charges et à l'entretien , je pense qu'ils adoptent une toute autres stratégie qu'avec les clients qui ne possèdent pas cette garantie . Ce qui pourrait expliqué qu'il m'ont fait changé cette courroie en même temps par tranquillité .

L'ancien propriétaire m'avais conseillé de le faire notament pour la prise de rendez-vous et des services dans le réseau , car il avait besoin que l'on réponde vite à ses exigences .Surement très busy .Mais cette garantie est valable pour les personnes qui font plus 30000kms /an

 

Oui Tony autour de 350 on est pas loin , ce jour là entre les courroies et mon embrayage j'avais laisser un beau billet , mais que veux tu ce sont de bonnes voitures mais l'entretien reste tout de même assez cher et c'est valable plus on monte en gamme il faut être conscient de ça bien évidement .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai 193000 et la courroie accessoires est nickel (sauf la cranté qui est bien fatigué)

 

chez audi le mécano ma dit qu'il avait un controle visurel courroire accessoire mais si elle est en bonne état il la change pas

 

a faire plustot vers 150 000 voir 160 000mk mais bon si le carnet le dit....

 

y'en as qu'il l'ont fait 300 000 km d'origine sans casse !! y'en a d'autre qui l'ont cassé vers 180 000km

 

sinon merci stef pour les info ! je fait bientôt je regarde la vidéo de suite !! tu as les couples de serrage ?

 

mais je crois que c'est dans la doc elsa attention la vidéo est pour une a6 v6 c5

 

@bagera

 

heu 350 non non , tu change également les galets, la poulie damper les vis, la pompe a eau et les prix et référence sont différents suivant les models de moteurs

 

j'en ai eu juste de matos vers 550 euros avec divers bidouilles mais avec la courroire HP

 

mais sur la v8 je sais pas s'il ya une courroire pompe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Pour info j'ai changé 2 fois la courroie. La première suite à une casse de celle-ci et de nouveau après 20000 km soit un an après.

Après avoir cherché un peu avant mon garagiste. Il semble que si une courroie se casse il faut alors mettre une roue libre au niveau de la poulie damper. Il existe une note chez Audi. J'insiste seulement si elle a été cassée.

Bonne soirée

Pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tien rabito une vidéo de c5 tres bien réalisé : ca peu inspiré

 

 

salut pascal merci pour ton retour j'ai posé quelles questions dans le topic courroie accessoires que j'ai détéré si tu peu me filier un petit coup de main !

 

ca serais bien sympa ! je te laisse le lien si tu as le temps http://forums.audipassion.com/topic/149456-courroie-accessoire-a6c6/page-2

 

sinon c'est quoi une roue libre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mémoire il s'agit d'une des petites poulie. Sur la facture: poulie débrayable modifié pour l'alternateur 059903119H prix H.T de 83.36.

Pour info le deuxième changement a été fait gratuitement

Bonne soirée

Pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite question, j ai fait changer ma courroie accessoire ainsi que ma pompe à eau, 3 mois plus tard ma poulie damper a pété, peut il y avoir un lien? Prouvable?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L' alternateur est équipée d' une roue libre comme un vélo, voir ici : https://entretien-voiture.ooreka.fr/astuce/voir/417339/poulie-alternateur

 

Si celle-ci commence à faire du bruit, la courroie peut se déchirer donc il vaut mieux la remplacer.

 

J' ai eu le cas sur mon ex A6C5 à 175000 kms, quand je braquais, à l' arrêt, les roues jusqu'en butée, un bruit de courroie se produisait donc

 

remplacement de la poulie et de la couuroie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite question, j ai fait changer ma courroie accessoire ainsi que ma pompe à eau, 3 mois plus tard ma poulie damper a pété, peut il y avoir un lien? Prouvable?

Merci

Bonjour, je ne pense pas. Car la plupart du temps il change celle-ci en même temps.

Ce que m'avait expliqué mon garagiste c'est que la deuxième fois qu'il est allé chez Audi en précisant que celle-ci était cassée de nouveau, ils ont regardé dans leur fiches. Et là il était précisé que si la courroie avait cassé alors et seulement dans ce cas il fallait installer cette poulie.

Bonne journée

Pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui merci pascal12 &AL49 certains on cette poulie débrayable sur leurs véhicules suite à des casses de courroies ,il y a une note de service , en interne pour le réseau audi . Après pourquoi certains plus que d'autres on rencontrés ce problème?

Comme vous le savez tous il existe plusieurs type de moteur sur nos A6 (BPP, ASB , BMK , etc, etc) et bien sure le montage est différent sur chaque moteur , il suffit d'aller sur ETKA pour ce rendre compte de çà , il serai intéressant de savoir sur quelle type de moteurs les problèmes son survenus .

il pourrait y avoir une tension excessive sur la courroie qui provoquerai son déchirement , en fonction de son cheminement qui est different sur chaque type de moteur , je dit bien c'est une possibilité , a voir donc .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pascal12, bonjour ton témoignage m'intéresse pourrai tu me dire la mise en service de ton véhicule ainsi que le type de moteur que tu posséde sur ton allroad ,merci .

Tu fait reférence à la poulie 059 903 119H qui a été remplacé suite à la première casse qui correspondrai bien dans ce cas au repère B sur la schémathèque des courroies multipistes plus haut . :reflexion:

Montage moteur ASB allroad

http://audi.7zap.com/fr/rdw/audi+a6+allroad+quattro/a6ar/2007-603/9/903-903040/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pascal12, bonjour ton témoignage m'intéresse pourrai tu me dire la mise en service de ton véhicule ainsi que le type de moteur que tu posséde sur ton allroad ,merci .

Tu fait reférence à la poulie 059 903 119H qui a été remplacé suite à la première casse qui correspondrai bien dans ce cas au repère B sur la schémathèque des courroies multipistes plus haut . :reflexion:

Montage moteur ASB allroad

http://audi.7zap.com/fr/rdw/audi+a6+allroad+quattro/a6ar/2007-603/9/903-903040/

Bonsoir RABITO, content de te lire.

Pour la date de mise en service c'est 18/12/2007

Par contre pour le type de moteur je trouve ça où ????

Bonne soirée

Pascal

A mon avis il faut bien vérifier le tendeur de courroie c'est certainement du a une courroie trop tendu ? enfin je suppose

 

Bonsoir je ne pense pas car le tendeur se règle tout seul je crois ????

Bonne soirée

Pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pascal cela est réciproque .

Je pense que tu pourra trouver ça sur la première page de ton carnet d'entretien sur une petite étiquette cartonné , ou dans le coffre une étiquette scotché sur la batterie .

Je t'envoie l'étiquette en MP

Moi je suis sur la 1° génération d'allroad (de juin 2005/juin 2007 ) mise en circulation le 20/04/2007 .REF courroie 059 903137T dimensions 21.36 X 2490 mm. Sur la seconde génération , si tu a un moteur ASB la référence est 059 903 137P dimensions 21.18 X 2460 mm.

 

Les courroies ne sont pas identiques avec la même motorisation suivant la génération , malgré la différence infime de la largeur ,et de la longueur des courroies je ne pense pas non plus que cette différence est pu provoquer la casse de la courroie .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis il faut bien vérifier le tendeur de courroie c'est certainement du a une courroie trop tendu ? enfin je suppose

 

Tendeur automatique, donc aucun réglage de tension.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exact,d'ailleurs regarde le fonctionnement avec une lampe torche sur ta voiture démarrée,tu verras le soufflet du tendeur travailler car à l'intérieur il y a le système hydraulique qui s'adapte à la tension de la courroie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc je confirme bien que la courroie multipistes à une surveillance à 120000/8ans dans le réseau AUDI et que dans la plupart du cas on la remplace pour partir serain

http://www.audi-entretien.fr/cycles-entretien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

exactement c'est un controle et non un remplacement systematique à un kilometrage précis comme une courroie de distribution par exemple.Dans mon cas ma courroie multipiste à 180000 KM que j'ai changé était encore en très bon état,par contre galet tendeur et roulement de l'enrouleur étaient rincés.Pour pas avoir de surprise,de temps en temps moteur démarré tu vérifies avec une lampe torche que tout tourne correctement et pas de bruit suspect et moteur éteint la courroie multipiste,ça prend 5 minutes et ça peut éviter une surprise du style courroie qui pète donc immobilisation du véhicule qui va se retrouver dans un garage inconnu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Jérome , je trouve que 8ans et 120000 kms c'est normal pour faire son remplacement , sur la mienne en 2014 lors de son remplacement j'avais 148878 km j'avais demandé au technicien si elle était usée il m'avais dit qu'il n'y avait pas que ça qui rentre en ligne de compte pour ta courroie , même si tu n'a pas de craquelures de visible sur ta courroie elle peu se déchirer à tout moment car la gomme de ta courroie perd de son élasticité au fil du temp , et est moins sujet à rattraper les accoups du moteur (accelération et décélération ) . Autrement oui tu à raison il faut remplacer également le galet tendeur et l'enrouleur au du moins aussi contrôler leurs états il y'a une procédure chez audi tu a un kit il remplace la courroie et les poullies et +si il à lieu .Pour m'a part concernant les éventuels galets aucun n'ont été remplacés d'après ma facture le galet qui a été remplacé 059109243P est celui de la courroie crantée celui de la pompe injection voir shémathèque (galet n°7) http://audi.7zap.com/fr/rdw/audi+a6+allroad+quattro/a6ar/2007-603/1/109-109085/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pascal cela est réciproque .

Je pense que tu pourra trouver ça sur la première page de ton carnet d'entretien sur une petite étiquette cartonné , ou dans le coffre une étiquette scotché sur la batterie .

Je t'envoie l'étiquette en MP

Moi je suis sur la 1° génération d'allroad (de juin 2005/juin 2007 ) mise en circulation le 20/04/2007 .REF courroie 059 903137T dimensions 21.36 X 2490 mm. Sur la seconde génération , si tu a un moteur ASB la référence est 059 903 137P dimensions 21.18 X 2460 mm.

 

Les courroies ne sont pas identiques avec la même motorisation suivant la génération , malgré la différence infime de la largeur ,et de la longueur des courroies je ne pense pas non plus que cette différence est pu provoquer la casse de la courroie .

Bonjour RABITO,

 

Merci j'ai trouvé alors la mienne c'est un moteur ASB aussi

J'en est profité pour regarder les options. Un peu différentes des tiennes.???

E0A / 7GN / 4UF / 6XL / 5SL / 5RU /

1KD / J0Z / 1LG / 1BY

3FE / 7TF/ 7X4 / 4R4

F0A / 8GV / 0G7 / 0YZ / 0JZ

T41 / 3NZ / 8ED / U1A / X3A / 1NA

1XX / 8Q3 / 9Q4 / 8Z5 / D1D

7Q2 / CB5 / 7K0 / 4X3 / VJ1

3L4 / 4KF / 3Y0 / 4K4 / 5D7

1SJ / Q1A / 4GP

 

Bonne journée à tous

Pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Tendeur automatique, donc aucun réglage de tension.

ben d'apres ce que j'ai lut c'est qu'il peu etre mal positionné ce fameux tendeur c'est pour ca qu'il faut bien suivre la doc elsa..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pascal12 en effect quelques petites subtilités , j'ai plaisir de te dire que tu n'a pas de FAP également bon weekend .

RABITO, oui ça je savais.

C'est déjà ça en moins comme problème

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hé la team ! je suis en train de faire un point pour le démontage de la face avant j'ai pas trouver de tuto complet sur le démontage du radiateur

 

vous me conseiller quoi vous l'enlever complètement ?

 

(je précise que je veux changer ma pompe a eau) etje change dampler tout les galets et tension

 

pour enlever les durites il faut une pince spéciale ou une pince normale ca le fait ?

Je vidange en enlevant le durite du bas comme sur elsa avec une pince normale mais pour le reste ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement tu peut le faire avec une pince multiprise , après ça dépend de la place que tu as pour travailler , et avec la pince à durite l'accès est plus facile et pas de risque d'abimer le serflex et la durite elle même . Le bon outil pour le bon travail sera à privilégié , mais il est vrai que l'on peut pas être équipé comme un garage professionnel , si je me sens capable d'une inter je vais voire le petit garage du coin , serviable comme tout il ma toujours rien refusé de me prêter .Attention aux doigts avec une pince plate ou multiprise , car tu n'a pas forcément le même grip qu'avec la pince adéquate . ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement pour défaire la durite du bas c'est un peu galère car si jamais fait le coller est pas tourné dans le meilleur sens! Il faut que tu ne fasse tourné d'un quart de tour environ pour arriver à le prendre avec une multiprise...

 

Pour la face avant c'est les durites de clim qui empêcheront de reculer plus pas le radiateur mais tu auras largement la place en la reculant au max comme ça regarde sur celle de fcr c'est ce que j'ai fait

 

Envoyé de mon SM-G531F en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ps rabito je suis presque équipée comme un garage !

je vais m’acheter une pince ca 15e ca reservira !

si qq d'autre a des infos ?

tu pense vivian que je peu tout faire sans retirer le radiateur ? meme pour le remplacement de la pompe a eau ?

 

rabito si tu peu me dépanner de la procédure pour démonter le radiateur ca serais sympa j'ai la derniere version de elsa mais j'ai pas eu le temps de l'installer (35go lol)

 

sinon je pense travailler a l'aise et demonter totalement la face avant dont le radiateur j'ai envoyer un petit mp a manu il l'avait fait comme ca

 

** petite interrogation j'ai recu ma poulie dampler mais pas de cale de compensation livré avec ? c'est normale ? sur elsa il est noté que meme s'il yen avais pas on doit la rajouter

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'en sais rien c'est écrit sur elsawin il parle de placer une cale de compensation meme s'il elle n'est pas présente ?

 

j'ai demandé conseil a manu pour la dépose du radiateur

il a sotir le radiateur, et pour les radiateurs de clim il les a justes déplacés

bon je verrais si j'ai la place sinon de démonterais merci les gas !

je vais demain matin chez audi pour prendre la visserie a neuf (je préfére pour la dampler et je poserais la question au mécano)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...