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[3.0 V6 TDI] - Perte de puissance et voyant de préchauffage clignotant


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Bonjour,

Petit caprice de la bête ce soir en rentrant du bureau, sur une nationale je double un fourgon roulant à 70, et la surprise la boîte retrograde normalement mais manque de puissance. 500m après la fin du dépassement, le témoin de préchauffage se met à clignoter et la voiture monte très lentement dans les tours. J'ai un vcds mais en homme super organisé je n'ai pas retrouvé mon câble, je soupçonne ma fille de l'avoir caché. Après arrêt du moteur et redémarrage, plus de voyant et comportement normal. Donc 1 j'essaye de trouver mon câble et faire un diag mais si vous avez des idées, je suis preneur. N75, egr durite de turbo ?

A4 b7 v6 3.0 tdi boîte automatique reprog à environ 270 cv

Merci d'avance et je continue la recherche du câble.

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Bonsoir ,

je suis très intéressé par ce sujet , ayant eu le même problème avec exactement le même modèle la semaine dernière !

Depuis voyant moteur , mais puissance normale,mais retour au mode dégradé après quelques kilomètres ou une accélération franche (fumées noires)Diagnostic Audi assez imprécis...

Le turbo coûte cher , que pensez vous ?Merci !

Bertrand A4 Avant 233 quattro tiptro

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Bonsoir,

J'ai remis la main sur mon câble. J'ai effacé tous les defauts. Vues que j'avais débranché le débitmètre pour tester au cas ou. Je roule avec demain et refais un scan complet mais les premiers indices sont pression de turbo non atteinte. Le reste des défauts c'est lié à l'autoradio changé pour un no name chinois avec gps. Je m'oriente vers la N75.

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Bonjour

Comment faire avec vcds pour prendre des logs en roulant ? Je crois que c'est possible mais je connais pas la manipulation pour le faire. Ce serait peut être intéressant de logger en roulant et voir ce qu'il se passe quand le problème arrive.

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Bonjour,

je croyais avoir perdu le premier log suite au reset des défauts mais VCDS à fait l'agrégation des logs. donc voici celui ou on voit le défaut :

Samedi,17,Septembre,2016,18:47:09:30835
VCDS -- Logiciel d'émulation de VAG/VAS sous Windows®
Version VCDS: FRM 12.12.1.0
Version données: 20131014


VIN: WAUZZZ8EX5A576792 Plaque d'immat.:
Kilometrage: 176180km Ordre réparation::



--------------------------------------------------------------------------------
--------------------------------------------------------------------------------


Type chassis: 8E (8E - Audi A4 B6/B7 (2001 > 2008))
Scanner: 01 02 03 08 09 0F 11 15 16 17 18 25 36 37 45 46 55 56 57 65
67 69 75 76 77

VIN: WAUZZZ8EX5A576792 Kilometrage: 176180km
-------------------------------------------------------------------------------
Adresse 01: Moteur Labels: Echec redir!
No. pièce Log: 8E0 910 401 F Mat: 8E0 907 401 AJ
Pièce: 3.0L V6TDI G001AG 0040
Révision: --H01--- No. de série:
Codage: 0011171
No. Atelier: WSC 06314 000 00000
VCID: 224B1C61FDB7820EA2D-8077

5 Codes défaut trouvés:
005660 - Bougie de préchauffage pour cylindre 3(Q12)
P161C - 001 - Circuit ouvert
Capture:
Etat du défaut: 01110001
Priorité du défaut: 0
Fréquence du défaut: 1
Compteur de RAZ: 255
Heure: 0

Capture:
Tr/min: 882 /min
Couple: 117.0 Nm
Vitesse: 0.0 km/h
Rapport cyclique: 1.0 %
Tension: 14.29 V
Rapport cyclique: 24.5 %
Température: 10.8°C

000565 - Régulation de pression de suralim. Limite de régulation non atteinte
P0235 - 001 - - Témoin allumé
Capture:
Etat du défaut: 11110001
Priorité du défaut: 0
Fréquence du défaut: 7
Compteur de RAZ: 255
Heure: 0

Capture:
Tr/min: 2268 /min
Couple: 276.9 Nm
Vitesse: 77.3 km/h
Press. Absolue: 2264.4 mbar
Press. Absolue: 1152.6 mbar
Masse Air/Tour.: 499.4 mg/tps
Température: 47.7°C

000260 - Débitmètre d´air massique (G70) Aucun signal
P0104 - 001 - - Intermittent
Capture:
Etat du défaut: 00100001
Priorité du défaut: 0
Fréquence du défaut: 1
Compteur de RAZ: 255
Heure: 0

Capture:
Tr/min: 0 /min
Couple: 179.4 Nm
Vitesse: 0.0 km/h
Rapport cyclique: 80.9 %
Tension: 11.17 V
Press. Absolue: 979.2 mbar
Masse Air/Tour.: 0.0 mg/tps

000258 - Débitmètre d´air massique (G70) Signal trop faible
P0102 - 001 - - Intermittent
Capture:
Etat du défaut: 00100001
Priorité du défaut: 0
Fréquence du défaut: 1
Compteur de RAZ: 255
Heure: 0

Capture:
Tr/min: 882 /min
Couple: 70.2 Nm
Vitesse: 0.0 km/h
Rapport cyclique: 80.9 %
Tension: 11.63 V
Press. Absolue: 999.6 mbar
Masse Air/Tour.: 475.9 mg/tps

013128 - Activation uté cde turbo 1 (J724) Défaut dans le circuit électrique
P3348 - 008 - - Intermittent
Capture:
Etat du défaut: 00101000
Priorité du défaut: 0
Fréquence du défaut: 1
Compteur de RAZ: 255
Heure: 0

Capture:
Tr/min: 252 /min
Couple: 171.6 Nm
Vitesse: 0.0 km/h
Température: 90.0°C
Rapport cyclique: 80.9 %
Tension: 10.72 V
Rapport cyclique: 0.4 %

Tests passés: 1 2 0 0 0

-------------------------------------------------------------------------------
Adresse 02: Boite auto Labels: 09L-927-760.lbl
No. pièce Log: 8E1 910 156 Mat: 09L 927 156
Pièce: AG6 09L 3.0lTDI RdW 0050
Révision: --H01--- No. de série: 4030450
Codage: 0000001
No. Atelier: WSC 06314 000 00000
VCID: E4C7DA7927234C3E901-80B1

Aucun code défaut trouvé.

-------------------------------------------------------------------------------
Adresse 03: Freins ABS Labels: 8E0-910-517.clb
No. pièce Log: 8E0 910 517 C Mat: 8E0 614 517 BB
Pièce: ESP8 quattro H04 0180
Révision: 00000000 No. de série: 00000000000000
Codage: 0004426
No. Atelier: WSC 06314 000 00000
VCID: 275D0D7596956726F53-8072

Aucun code défaut trouvé.

-------------------------------------------------------------------------------
Adresse 08: Climatronic Labels: 8E0-820-043.lbl
No. pièce: 8E0 820 043 AL
Pièce: A4 Klimaautomat 2831
Codage: 00000
No. Atelier: WSC 00000
VCID: 6BD5314519FD834651B-5000

Aucun code défaut trouvé.

-------------------------------------------------------------------------------
Adresse 09: Centrale Elec. Labels: FRM\8E0-907-279.lbl
No. pièce: 8E0 907 279 L
Pièce: int. Lastmodul ECE 0504
Codage: 01001
No. Atelier: WSC 06314
VCID: 3B75C105291DD3C681B-4A3A

Aucun code défaut trouvé.

-------------------------------------------------------------------------------
Adresse 15: Airbags Labels: 8E0-959-655-94.lbl
No. pièce Log: 8E0 959 655 G Mat: 8E0 959 655 G
Pièce: Airbag 9.41 H11 3530
Révision: 91H1135 No. de série: 0036M004RUY/
Codage: 0033622
No. Atelier: WSC 06314 000 00000
VCID: 3B75C1057A1DD3C681B-806E

Sous-système 1 - No. de série: 6332DRB40142D127D

Sous-système 2 - No. de série: 6342DRB4015B0EB5V

Sous-système 3 - No. de série: 6352ARB40061FC2EW

Sous-système 4 - No. de série: 6362ARB4006A11B9L

Sous-système 5 - No. de série: 63729RB400727B4FT

Sous-système 6 - No. de série: 63829RB400727B9FZ

Aucun code défaut trouvé.

-------------------------------------------------------------------------------
Adresse 16: Volant multifonct. Labels: 8E0-953-549.lbl
No. pièce: 8E0 953 549 Q
Pièce: Lenksáulenmodul 0601
Codage: 02041
No. Atelier: WSC 06314
VCID: 4189B3ED4BF1B916DB7-4A9C

1 Code défaut trouvé:
01304 - Autoradio
49-00 - Absence de communication

-------------------------------------------------------------------------------
Adresse 17: Instruments Labels: 8E0-920-9xx-8EC.lbl
No. pièce Log: 8E0 920 900 R Mat: 8E0 920 900 R
Pièce: KOMBI+WFS 4 H12 0040
Révision: 0040 No. de série: 00000000000000
Codage: 0007141
No. Atelier: WSC 73249 020 01196
VCID: 3365E925514D1B8659B-5000

1 Code défaut trouvé:
01304 - Autoradio
004 - Aucun(e) signal / communication

-------------------------------------------------------------------------------
Adresse 25: Anti-démarrage Labels: 8E0-920-9xx-8EC.lbl
No. pièce Log: 8E0 920 900 R Mat: 8E0 920 900 R
Pièce: KOMBI+WFS 4 H12 0040
Révision: 0040 No. de série: 00000000000000
Codage: 0007141
No. Atelier: WSC 73249 020 01196
VCID: 3365E925514D1B8659B-5072

1 Code défaut trouvé:
01304 - Autoradio
004 - Aucun(e) signal / communication

-------------------------------------------------------------------------------
Adresse 46: Module confort Labels: 8E0-959-433-MAX.lbl
No. pièce: 8E0 959 433 BR
Pièce: Komfortgerát T23 3332
Codage: 06768
No. Atelier: WSC 06314
VCID: 820BFCE18E77E20E02D-4A3A

Sous-système 1 - No. pièce: 8E1959801H
Pièce: Tõrsteuer.FS BRM 0406

Sous-système 2 - No. pièce: 8E1959802B
Pièce: Tõrsteuer.BF BRM 0205

Sous-système 3 - No. pièce: 8E0959801A
Pièce: Tõrsteuer.HL BRM 0205

Sous-système 4 - No. pièce: 8E0959802A
Pièce: Tõrsteuer.HR BRM 0205

Aucun code défaut trouvé.

 

Donc si quelqu'un a une idée je suis preneur.

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Et bien ça ressemble fortement à mon ancien probleme ! Actuateur de turbo HS !
Démonte le pour voir si une patte n'est pas dessoudée. Ou tente de changer le moteur électrique si celui ci est en cause (qui est le même que celui du boitier papillon de gaz, j'en ai un en rabe si besoin).

Sinon pas d'autre choix que de remplacer le turbo complet. Comme déjà dit sur d'autres topics, échange standard à 380€ en Allemagne par boite très sérieuse avec 2 ans de garantie. Et ce sera reparti pour un tour ! :icon_wink:

Le souci de débimètre c'est la conséquence du probleme de turbo. De même que le diag lors de mon souci d'actuateur avait donné un problème de boitier de papillon de gaz (que j'ai changé pour rien), qui était juste une conséquence du mauvais fonctionnement du turbo.

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Ah oui oups exact tu l'as dit en+ (j'avais lu trop vite ;) )

L'actuateur est tout simplement monté sur le turbo tu ne peux pas le louper.

C'est le gros boitier électronique à gauche :

1415376204_DSC04649.jpg

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Faut détacher la petite biellette et enlever les 3 vis qui le maintien au turbo (y'en a une un peu casse c** à accéder car elle est en bas)

Ensuite une fois l'actuateur démonté tu enleves les 4 vis torx de l'actuateur et il faut forcer pas mal le couvercle car y'a une ptite patte en plastique qui est collée pour empecher son ouverture (protection du constructeur), donc obligation de la casser.
Tu verras de suite si une patte est dessoudée à l'intérieur.
Si ce n'est pas le cas ça peut éventuellement venir du moteur électrique comme je le disais plus haut. C'est arrivé à un gars du forum. Il avait pu tester le moteur électrique et s'était rendu compte que la panne venait de là.
Il avait fait un échange avec un moteur électrique d'un boitier de papillon de gaz et c'était reparti l'actuateur était réparé !

Donc c'est les 2 trucs à tenter avant. Mais si la panne est indécelable vaut mieux tout changer (ce que la plupart des gens font).

On est quand même plusieurs sur le forum à avoir eu ce foutu problème d'actuateur sur nos 3.0 ! Et les codes erreurs de ton diag j'ai eu les mêmes (P0235 et le fameux P3348 typique du problème).

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Oui moi aussi le problème était intermittent ! Par contre au fil des kilomètres ça s'est intensifié... d'une fois tous les 15j à une fois par semaine, puis ensuite quasi tous les jours.
Turbo reconditionné chez les allemands dont je te parlais me semble être la meilleure solution. J'ai reçu le miens en 48h.

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Oui l'accès n'est pas simple mais ça se fait. Ca devrait pas te prendre plus de 15-20min, c'est surtout la vis située en bas qui est chiante d'accès.
Je t'envoie l'adresse pas de soucis ;)

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Oui c'est clairement un problème de manque de pression turbo et rien d'autre.
Soit il y a une fuite dans le circuit d'air de suralimentation, soit la GV ne travaille pas correctement, et vu ton moteur il y a de fortes chances que ça vienne de ton actuateur de turbo.

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  • 2 semaines plus tard...

Bon, pas eut le temps de le démonter, mais plus de pb depuis que la température extérieure est redescendue. Faut que je me penche sur le problème. Avec vcds comment faire une capture en roulant des différents paramètres, egr, pression de turbo, débitmètre ? Si quelqu'un peut m'expliquer la procédure, je vais commencer par faire ce log en roulant.

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Oui moi aussi le problème était intermittent ! Par contre au fil des kilomètres ça s'est intensifié... d'une fois tous les 15j à une fois par semaine, puis ensuite quasi tous les jours.

Turbo reconditionné chez les allemands dont je te parlais me semble être la meilleure solution. J'ai reçu le miens en 48h.

 

Merci Patt_V6 pour toutes ces infos, j'ai le même problème sur mon A4 3l V6 204cv depuis 15 jours

Je vais démonter comme vous l'avez indiqué pour voir si il n'y a pas une mauvaise connexion

Vous est-il possible de m'envoyer en mp l'adresse pour un nouveau turbo au cas où ?

Merci encore

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  • 4 ans plus tard...

Bonjour, voilà j'ai également eu le même problème sur mon audi A6 3l tdi de 2007 en décembre 2020. Puis remplacement complet du bloc turbo avec son actuateur et du capteur de pression. + vidange et les 6 bougies de préchauffage et la batterie. Bref grosse maintenance. Ça a fonctionné 6 mois et là par moment perte de puissance et le préchauffage qui clignote. Je m'arrête, coupe moteur et redemmare et c'est de nouveau bon un temps. Diag fait, voir photo. Je pensais au debimetre... quelqu'un a déjà eu le même problème après un remplacement de turbo ? Merci d'avance 

20210801_153632.jpg

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  • :: Leon_399 a changé le titre en : [3.0 V6 TDI] - Perte de puissance et voyant de préchauffage clignotant
  • 2 semaines plus tard...

slt 

le ressort clinotant est un multitache audi et il faut impérativement faire un diag il peut indiqué plusieurs soucis différents 

pression gasoil, contacteur de frein, pédale qui s'enfonce trop probleme de plaquette arriere part exemple , turbo  , blocage géométrire vzariable avec défault sur l'actueur (blocage de la tigeà

, bougie de préchauffage etc..la liste est longue

 

@Maxrs68

pour ton probleme probleme de pression de gasoil (vérifier que tu as bien ta pompe dans le coffre qui fonctionne (test actionneurs avec le VCDS ) tu devrais l'entendre siège arriere droit sur une avant

vérifie si ta pas des bulls dans le tube transparent signe que ta pompe a un soucis

ca peu venir aussi du capteur de pression hs sur la rampe (il faut rester la pression avec un mano sur la rampe ou changer directement le capteur si défectueux

si probleme de pression attention vous pouvez grillé les 6 iunjecteurs (injecteur piezzo refoirdi par le gazoil) si plus de gasoil et moteur en régime c'est la casse directe (injecteur)

car le pompe dans le coffre ne fait pas de défault si hs, pas compliqué a changer mais faut etre un peu outillé 

 

ca peu etre un filtre a gasoil bouché également ou un probleme sur les retours injecteurs etc etc..

 

 

Modifié par helioman
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