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[TUTO] Installer un boitier de commande électronique des valves d'échappement


beheme

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Bonjour à tous,

Je poste sur ce forum mon premier auto. N'hésitez pas à me faire part de vos observations ou questions, je compléterais à l'occasion.

 

INTRODUCTION

  • Un boitier de commande des valves d'échappement pour quoi faire ?

La R8 se démocratise et de nombreux propriétaires souhaitent améliorer la mélodie du fabuleux moteur qui l'anime. Il est vrai que le bruit d'origine est loin d'être celui que l'on attend d'une supercar. Lorsque l'on monte dans les tours c'est grisant, mais il manque quelque chose le reste du temps. Voici pourquoi la plupart des propriétaires changent leur échappement. Ceux qui choisissent la version avec valves n'ont pas toujours la possibilité de commander manuellement l'ouverture ou la fermeture des valves.

C'est mon cas avec l'échappement Tubistyle que j'ai fait installer.

MATERIEL NECESSAIRE

Vous aurez besoin

  • Du boitier ASR

Grâce a des forumistes passionnés, j'ai trouvé et acheté un boitier électronique qui permet, à l'aide d'une télécommande, l'ouvertrure ou la fermeture des valves sur commande.

http://asr-component.de/home/32-klappensteuerung-rx1.html#/startmodus-letzter_zustand_standard/handsender_anzahl-1_stuck

 

Il s'agit du modèle Klappensteuerung RX1 Audi, VW (U1)

Vous pouvez le commander avec une programmation spécifique au démarrage :

  1. Valves fermées
  2. Valves ouvertes
  3. Loi d'ouverture du constructeur

Ensuite vous devrez spécifier le nombre de télécommande souhaité.

Prix public : 399 € avec une seule télécommande. Actuellement une promotion est appliquée (-50 €)

Voici le boitier :

 

4334150IMG0241.jpg

 

Une prise femelle, une prise mâle et le cable de masse.

  • Autres outils

Cette installation ne requière aucun outil particulier :

Tournevis ou pièce de 2 euros pour dévisser les quart de tour

Tournevis fin pour déclipser la sécurité du vérin du hayon

Colliers de serrage plastique (x2) pour fixer le boitier

Clé de 10 pour fixer le fil de masse.

Cette opération ne présente pas de grosses difficultés.

 

RETIRER L'HABILLAGE GAUCHE DU COMPARTIMENT MOTEUR

  • Commencez par ouvrir les quart de tour. Ils sont au nombre de 6 indiqués par une flèche sur la photo.. Un quart de tour est mal situé car en face de la prise de la sonde d'échappement, pour celui-là l'utilisation d'une pièce de deux euros est fortement recommandée.

7549991IMG0274.jpg

  • Pour le vérin gauche du hayon, il faut déclipser la sécurité métallique avant de débouter le vérin. Attention, faites vous aider car le seul vérin de droite n'est pas suffisant pour maintenir en position ouverte le hayon.
  • Il faut alors retirer l'habillage en surveillant deux points particuliers : l'éclairage du compartiment moteur et le point d'accroche du vérin.
  • Pour l'éclairage du compartiment, glisser la main et tirer délicatement le connecteur. Il vient facilement.

6421722IMG0273.jpg

 

3626723IMG0271.jpg

 

 

IDENTIFIER LE BRANCHEMENT

  • Voici une vue globale du compartiment moteur qui désigne l'emplacement du cable :

7594484IMG0245.jpg

  • Plus précisément :

7069545IMG0243.jpg

  • ​Débranchez le cable et effectuez le branchement des labels du boitier :

6868606IMG0257.jpg

  • ​Positionnez le cable de masse :

5469187IMG0259.jpg

  • Fixez le boitier sur le longeron qui est à la droite du compartiment moteur à l'aide de colliers en plastique :

4623119IMG0269.jpg

 

89268210IMG0270.jpg

 

 

REMONTEZ L'HABILLAGE DU COMPARTIMENT MOTEUR

  • C'est terminé !
  • Profitez en bien...
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Bonjour super tuto :marcelpoire: , c'est exactement ce que je voulais faire sur ma R8 V10 RTRONIC DE 2012 , car j'adore le bruit quand elle est froide mais aprés elle n'est pas trés rageuse hormis à haut régime et je viens de commander le boitier , j'ai l'échappement d'origine il est également compatible ce boitier si je l'installe sans tubistyle??

 

merci

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Merci Philou,

Dans la mesure où le boitier se branche sur la calculateur Audi, il me parait être compatible avec tout type d'échappement.

Pour t'en assurer, tu peux en demander la confirmation auprès du vendeur.

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Je vais lui écrire mais je l'ai commandé direct tellement ton tuto m'a donné envie de le monter , tu vois vraiment une différence la valve ouverte avec la télécommande?? je vois aussi que tu as un filtre à air spécial avec capot ajouré ??

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D’origine ou est "l’intelligence" qui permet l’ouverture et la fermeture des valves ?
C’est l’ordinateur de bord qui envoi du courant au boitier noir PIERBURG (sorte de robinet électronique ?) pour fermé et valves et quand il n’envoie pas de courant les valves son ouverte ???

 

Sinon pour le système je le trouve très bien mais pour moi c’est surtout valable pour une R8 qui a déjà modifié son échappement.
D’origine la différence entre valves ouverte ou fermé est vraiment minime.

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Si c'est ce que tu recherches tu risques alors d'être déçu...

Je pense qu'à froid l'allumage est différent.

Si tu veux un beau bruit, alors tu n'as pas le choix, change d'échappement installe un Tubi.

Tu es dans quelle région ?

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j'habite à nice dans les alpes maritimes .Le vendeur m'a répondu qu ' a froid il y avait les valves ouvertes mais que le moteur brûlait beaucoup plus d"essence . Le bruit est magique à l'allumage ..

 

On verra bien .

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Désolé... Tu es un peu trop loin pour que je vienne te faire écouter le son du Tubi.

Mais si tu as l'occasion d'en entendre un tu sauras le reconnaitre.

;)

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  • 2 semaines plus tard...
  • 4 semaines plus tard...

Bonjour Philou,

J'ai effectué des recherches sur ce sujet.

le système d'origine (ainsi que le Tubi qui se branche dessus) est commandé par des durites à dépression. Au bout d'un certain nombre d'année, les durites sèchent et cassent. Cela est le cas sur la mienne et en conséquence, les valves sont toujours ouvertes.

Il faut donc également changer les durites.

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  • 10 mois plus tard...

Bonjour

 

Pour les clapets Audi qui sont commandés par depression le systeme est toujours identique

 

1-une electrovanne dont l' ouverture est commandee par le calculateur lors de la mise en route du moteur

2-electrovanne ouverte la dépression passe et actionne le poumon qui ferme les clapets donc échappement trés silencieux

3-en fonction du régime moteur et du choix de programme (dynamique) le calculateur coupe l'alimentation de l'electrovanne et les clapets s'ouvrent par l'effet du petit ressort qui rappelle le poumon de depression . Il faut qu'en cas de defaillance de la commande les clapets soient ouverts pour éviter de boucher l'echappement voir d'endommager le moteur

4-en intercalant sur le fil rouge qui va à l'electrovanne un interupteur à 6 sous du commerce , j'ai la possibilité de laisser la main au calculateur ou de couper l-electrovanne et donc de rouler clapets ouverts

 

le systeme est simple et sans risque pour la mécanique.Il n'y a pas d'indicateur d'anomalie à l'ODB

 

les télécommandes sophistiquées sont necessaires pour les échappements à clapets avec moteur electrique actionnant la fermeture

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Super tuto que je viens de decouvrir

 

De quelle région es tu beheme ?

Car l envie de monter un Tubi me tente et j aurais bien voulu écouter le son du nouvel échappement....

 

Bravo pour le reste !!

 

A ta disposition. Je suis en Ile de France.

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  • 2 semaines plus tard...
  • 2 semaines plus tard...

Bonsoir

 

j'ai une R8 V10 spyder de 2010

J'ai vu un tubi sans valves avec un prix intéressant sur eurospare

 

Quel est don l'intérêt du boitier ASR dans ce cas ?

usbhub

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  • 3 semaines plus tard...

Finalement j'ai opté pour un échappement TOPGEAR F1 avec valves et télécommande

En cours d'installation chez ASPHALTE à Tours (voir site sur facebook), préparateur compétition LOTUS qui entretient aussi des lambo et ferrari dernières générations

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