Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Le filetage part en cacahouette...


DeX57

Messages recommandés

Salut a toutes et tous, je viens vers vous pour avoir vos avis a ma solution suite a une belle panade dans laquelle je me trouve actuellement.

 

Donc suite au démontage de ma distribution j'ai voulu remplacer le goujon du galet tendeur étant donner que pour une fois il été livrer avec le kit, vous vous en doutez déjà, cela ne c'est pas passer comme prévu, la personne ayant monter ce goujon par le passé a serrer 1mm de trop, et le filet n'a pas trop aimer...Alors au démontage je vous laisse imaginé la tête du filet, j'ai essayer de re-tarauder en M8 x 1 pour nettoyer le filet mais lors du serrage au couple du tendeur on peut apercevoir le goujon sortir de la culasse...

 

Ma solution est de tarauder dans la culasse en M10 x 1,25 et de faire fabriquer un goujon sur-mesure avec la partie culasse en M10 x1,25, la partie non fileté en M8, et laisser la partie galet en M8 x 1,25 bien entendu.

 

Que pensez-vous ce cette solution ? Il y a aussi la solution hélicoil mais je pense que l'idée d'un nouveau goujon est une solution plus robuste.

 

Merci pour vos avis, A+

 

Véhicule:

 

Audi A4 2.0 TDI 140 de 2005

Moteur: BLB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Tu es sûr que le filetage dans le bloc c'était pas du 8x125, et non 8x100? Le standard du 10, c'est 150. Le 10 pas fin est effectivement en 10x100. L'idée du goujon en 10, d'un côté est 8 de l'autre est une solutio, que j'aurais sans doute adopté. Ceci dit l'Hélicoil est très bien aussi. Dommage que l'outil de pose coute un bras.

Je ne remplace jamais l'axe du galet tendeur.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui oui c'est bien du M8 x 100 dans la culasse, voici la photo du goujon qui a "subit"

98663720160825192711.jpg

 

Ouai voila, l'hélicoil ça aurait pu le faire, mais je n'ai pas l'outil, je n'ai jamais poser ça et j'ai personne au tour de moi qui a déjà fait ça, mais je préfère la solution du nouveau goujon, ça m'a l'air plus "safe".

 

Merci pour ton avis en tous cas !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut je te conseil filet rapporté plus sur et plus fiable que le taraud

 

sa mes arrivé de le changer sur passat 2.0 tdi et sa ne bouge pas

 

et très facile a mettre en place

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

J'ai le même avis que celui d'Iamsolo.

Tu as tout le kit de pose à ce lien pour moins de 40 euros avec 10 filets rapportés 10X100 :

http://www.oc-pro.fr/kit-filets-rapportes-m-10-x-100-type-helicoil-c2x19024098

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses, mais pour le cas de l'helicoil il me faudrait du M8x100 ce qui est pas facile a trouver en kit, et si je passe en M8x125 la c'est surtout le goujon qui est dur a trouver, avec une longueur de 70mm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

 

désolé, je croyais que c'était du 10X100.

Une autre solution proche de celle de l'hélicoil ici, cette fois-ci en 8X100 :

http://www.mototacot.fr/filetage/2428-kit-reparation-bougies-m8.html

J'espère que le taraud sera adapté à la profondeur sur la culasse. Il y aura encore la solution de recouper le taraud s'il arrive trop rapidement en butée du fond de trou.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah la fausse joie lol, le problème des ces helicoil c'est la petite collerette qui je pense va gêné a l'arrière du galet, car il va contre la culasse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A moins de pratiquer un lamage dans la culasse qui englobera la collerette pour qu'elle soit "flush" (à ras du plan).

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

il y à peut être une solution, il existe sur le tdi 130 un goujon étagé, il fait 10x1.50pour la culasse et 8x1.25 pour le galet tendeur

la ref et N 90905502

post-69038-0-09382700-1472505667.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut do57, effectivement j'ai pu aussi voir que sur les golf 4 1.9 TDI 100 le goujon fait la même taille avec un M10 dans la culasse.

 

Ah bah j'ai vérifier avec t'a ref, c'est exactement les mêmes, M10xM8x73.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

il y à peut être une solution, il existe sur le tdi 130 un goujon étagé, il fait 10x1.50pour la culasse et 8x1.25 pour le galet tendeur

la ref et N 90905502

Salut,

 

Elle est pas mal cette solution !!!

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé bien écoutez, j'ai utiliser la solution de do57, j'ai tarauder dans la culasse avec un taraud M10x1,5 3 passes dans la culasse et mis ce goujon, c'est impec !!

 

Merci a tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est même plus que sûr que do57 mérite même la caisse complète de binouzes lol !!

Donc la j'ai remonter le tout, avec serrage à 2nm + 45°, comme le dit la méthode, la flèche est partie 5mm sur la droite, 4 tours moteur toutes les piges rentrent sans problème.

La voiture à parcouru environ 50km depuis, la j'ai enlever le cache distri pour vérifier et la flèche est sortie du maxi (photo), est-ce normal ?

On m'a dit que la flèche varie avec le fonctionnement de la courroie, mais j'avoue que ça me paraît quand même beaucoup, il n'y a aucunes usure sur la courroie ni sur les dents

mini_874398tmp13985Screenshot20160905192

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est normal, si tu reviens au point de calage SANS LE DÉPASSER tu verras que ta flèche revient parfaitement en place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bon bah voilà, 1000 Km effectués et pas de soucis, merci à tous pour les infos et vos avis.

 

Envoyé de mon LG-D802 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

Salut à tous, je passe par là pour vous donner des nouvelles de la petite modification apporter sur la culasse de mon tdi 140.

Depuis cette petite mésaventure la voiture a parcourue un peu plus de 15 000Km et rien a bouger, aucune usure suspecte sur les galets ou la courroie.

 

En remerciant encore une fois do57 pour la petite info qui m'a permis de pouvoir fermer l'œil

 

Le plus chaud à été le perçage à l'équerre dans la culasse, et je dirais que le taraud 3 passes est vraiment nécessaire pour obtenir quelque chose de fiable.

 

Encore une fois merci à tous d'avoir donné vos avis et vos solutions et à bientôt !

 

 

 

Envoyé de mon LG-D802 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans plus tard...
Le 14/04/2017 à 18:11, DeX57 a dit :

Salut à tous, je passe par là pour vous donner des nouvelles de la petite modification apporter sur la culasse de mon tdi 140.

Depuis cette petite mésaventure la voiture a parcourue un peu plus de 15 000Km et rien a bouger, aucune usure suspecte sur les galets ou la courroie.

 

En remerciant encore une fois do57 pour la petite info qui m'a permis de pouvoir fermer l'œil

 

Le plus chaud à été le perçage à l'équerre dans la culasse, et je dirais que le taraud 3 passes est vraiment nécessaire pour obtenir quelque chose de fiable.

 

Encore une fois merci à tous d'avoir donné vos avis et vos solutions et à bientôt !

 

 

 

Envoyé de mon LG-D802 en utilisant Tapatalk

Salut DeX57 j'ai le meme soucis sur mon 2.0 tdi , peux tu me dire pour le perçage comment as tu fais pour te mettre à l'équerre ?

Qu'elle foret as tu utilisé ?

 

merci,

 

florent 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...