Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

entretien boite auto conseil


thomas57510

Messages recommandés

hello tous le monde

 

j'ai acquéri en début d'année une Audi A8 D2 4.2 V8 299ch quattro de 1998 avec 340.000kms

 

j'ai un le carnet d'entretien a jour jusqu'a 180.000kms provenance allemande

 

je compte procédé à la vidange de la boite auto 5 vitesses tiptronic

 

pour info toutes les vitesses passe très bien en auto ou séquentiel

 

par contre par moment la boite de vitesse donne un accoup quand elle rétrograde de 5>4

 

j'ai également un gros accoup lorsque j'enclenche un vitesse à l'arret pour passer de N>D

 

et un léger accoup lorsque j'enclenche P>R

 

c'est ma première voiture en boite auto c'est peu être normale ?

 

à présent

 

j'ai besoins de vos conseil afin de ne pas faire d'erreur lors du travail

 

donc je souhaite vidanger la boite auto ainsi que procéder au remplacement de la crépine et du joint de carter

 

j'ai vu sur le forum il faut le vag com (que je possède maintenant)

 

donc si vous pouvez me guidé pour effectuer cette vidange

 

combien de litre d'huile qui rentre dans la boite? quelle type d'huile ?

 

comment procéder au démontage? précaution à prendre ?

 

quelle sont les procédure à effectuer ?

 

 

merci et à bientôt

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non les à-coup ne sont pas normal.. Sinon audi n'aurait pas vendu d'a8...

 

Si tu t'en sens capable, je tenterai bien à ta place un démontage du bloc hydraulique pour le nettoyer piece par pièce

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis mécano donc ce n'est pas un soucis

 

seul problème en garage plus personne n'est compétent pour former les nouveaux comme moi, sur les boite automatiques ou certains système qui on tendance à être mis de coté

 

aurais tu une documentation technique concernant ce bloc hydraulique ou s'il y a un sujet déjà traité sur le forum

 

il est implanté ou ce bloc hydraulique ? facile d'accès ? ou fait déposé la boite pour le faire ?

 

merci de vos réponse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on a acces au bloc hydraulique par le carter.

 

essaie de te documenter sur la boite 5HP24 de ZF. j'ai déjà vu sur le net le manuel d''atelier ZF.

 

il y a ce reportage photo très connu qui montre de près comment c'est fait

 

http://www.bimmerboard.com/forums/posts/527361

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Petit déterrage de post, merci pour ce lien, je comprends maintenant pourquoi ça tombe en panne et qu'il faudrait le faire arrivé à un certain kilométrage, ça doit faire du bien à la boîte. Et je pense que ça ne doit pas coûter trop chère à faire à la maison 😁😋.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello, je viens vers vous pour vous donnez des nouvelles de la bête

 

j'ai donc commander toutes les pièces nécessaire pour remettre l'entretiens de cette boite auto à jour

 

-26vis torx

-kit crépine de boite + les joints d'étanchéité + bouchon de vidange

-9 litres d'huiles zf jaune

-2 conduites de refroidissement d'huile de boite auto refait en neuf à l'identique

 

et après plus qu'a passer a l'action

 

étant donné que j'ai refait le moteur de mon a8 en même temps les opérations on été effectuer au passage

 

dépose de la face avant avec ouverture et vidange du radiateur d'eau moteur (ainsi que radiateur de boite intégré au même radiateur)

 

durite de refroidissement rongé par la rouille et même des trou on apparu lors du nettoyage

mise à neuf des deux conduites de refroidissement d'huile de boite 224€ unitaire chez au...

 

contre un peu moins pour les deux en refait à l'identique est durite souple tout le long

 

vidange de la boite auto avec remplacement de la crépine

 

sablage du carter de boite car bien rouiller puis mis peinture spécial

 

après avoir tout changer

 

j'ai sorti de la boite auto 8L d'huile d'une couleur plus très jaune mais plutôt très noir (sans odeur)

 

après remontage mise en place de l'huile dans la boite

 

puis au démarrage à l'aide du vag com pour info de la temp (35° - 50°)

 

remplissage de reste de la boite un fois rempli le plus gros passage de tout les rapports pendant 3/4secs

 

une fois à temp correct effectuer le niveau d'huile correct par débordement

 

puis refermer le carter avec le joint neuf

 

au total les 9L d'huiles sont rentrer dans la boite à la mise a niveau

 

8L d'huile vidanger de la boite auto + 1L d'huile dans le radiateur ainsi que les deux conduites

 

 

place maintenant au verdict:

 

je pensais que la boite auto n'avais jamais était vidanger mais la crépine indiqué une date de 2007 donc minimum 1 vidange effectuer

 

maintenant le moment de l'essai sur route, résultat une voiture métamorphosé

 

avant: à chaque rapport j'avais des accoups plus ou moins important

 

même lors du passage P>R ou P>D c'etait très désagréable lors de la conduite voir pendant certains rétrogradage

 

après: tout les rapport sont très fluide a froid comme à chaud plus un seul accoups lors de la conduite

 

seul accoups ressenti actuellement c'est lors du passage de P>R ouP>D mais il est très faible et ne tape plus comme avant ce qui je trouve raisonnable à mon gout

 

voila pour une boite de 340.840kms elle peux a nouveau effectuer des kms sans aucun soucis ou peur d’être en panne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Thomas super boulot que tu as fait . Sur ma boite j'ai un accoup surtout à chaud en passant de P à R au aussi quand je roule par exemple à 80 , j'ai un accoup , et du coup au lieu d'avoir l'impression d'un "Embrayage qui patine" les tours montent normalement donc je pense que la vidange doit être faîtes rapidement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense qu'une vidange complete ne lui fera que du bien, il est possible que ta boite manques egalement d'huile ou quelle sois usée n'hésite pas à la faire même si le coups d'achat de pièce peux etre onéreux au début le résultat ne sera que meilleur au final

 

controle bien les deux durite qui vont au radiateur d'eau moteur elle sont pourri et peuvent créer des fuites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'accord le prix est raisonnable si le travail est fait correctement

perso j'en ai eu pour un peu plus de 450€ de pièce sans la main d'oeuvre etant donné que c'est moi qui est effectuer les travaux

 

pour les durite coté radiateur l'acces est bien mais les conduites sont une véritable galere a extraire du radiateur

coté boite l'accès est pas top du tout moi je suis passé par dessus

 

étant donné que j'ai refait tout le haut moteur j'avais les deux culasse déposée donc un très bon accès une fois remonter ce n'est plus la même chose

 

a voir suivant le mecano qui bosse dessus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...