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Pas de veilleuses en position ... veilleuses


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Bonjour

 

J'ai un petit souci d'éclairage sur l'A6. J'ai cherché sur les forums mais je n'ai pas trouvé de réponse satisfaisante.

 

Donc avant de tout démonter, je préfère vous soumettre le problème.

 

 

Quand je mets le contacteur des feux en position "feux de position" les veilleuses à l'avant ne s'allument pas. Les feux arrière par contre fonctionnent.

 

Quand je passe sur la position "feux de route", elles s'allument, en même temps que les ampoules des phares. Le fonctionnement feux de route / feux de croisement est OK.

 

 

Je dédouane donc les ampoules des veilleuses, les fusibles 22 et 23 (vérifiés par précaution) et le faisceau

 

 

Si je laisse le sélecteur sur "feux de position", et que j'enlève la clé de contact et la porte ouverte, le buzzer se déclenche.

 

SI je laisse le commodo au volant en position clignotant gauche ou droit, contact coupé, les veilleuses du côté correspondant ne s'allument pas non plus.

 

 

Je me demande si ça ne vient pas du commodo lui-même. C'est le même qui porte les commandes du régulateur de vitesse. La dernière fois que j'ai voulu l'utiliser, il ne fonctionnait pas.

 

Qu'en pensez-vous ?

 

 

Merci et bonne route

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Peut-être, pour commencer, un coup de bombe contact sur la / les prises du commodo, sinon, autopsie du commodo. Ça se démonte, bien sûr, mais il y a pas mal de petits morceaux là-dedans...

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Merci pour ta réponse

 

je vais essayer ça. Ca veut dire démonter pas mal de trucs pour accéder au connecteur du commodo.

 

Il doit bien y avoir un tuto là dessus ...

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Super sujets que tu tiens, Frank ! Avec les références des pièces et tout, vraiment un chouette travail.

 

 

Je me rends compte que toi et moi ne parlons pas du même commodo : le lien que tu me donnes est celui pour enlever le bouton qui commande l'éclairage général, donc situé sur la gauche du tableau de bord, juste à côté de la platine à fusibles. Je parlais plus de celui qui commande l’alternance feux de route / feux de croisement, situé au volant

 

J'ai démonté le commodo que tu montres et je lui ai mis un petit coup de bombe à contacts. Ça ne mange pas de pain ...

 

En tout cas je garde tes liens, c'est super utile de retrouver de suite les sujets qui intéressent

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j'ai réussi à accéder au connecteur du commodo au volant. Un petit coup de bombe et on verra.

 

Je n'ai pas démonté le commodo lui-même, il aurait fallu que je démonte le volant et l'airbag, et je n'ai pas trop envie de jouer avec ce truc-là

 

 

let's wait !

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un coup de bombe plus tard, pas d'évolution.

 

Et maintenant, avez vous d'autres pistes ? Est -il possible de trouver un commodo d'occasion pour test ?

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je n'ai pas les schémas électriques.

 

Est-ce que ça a plus de chances de venir du sélecteur au tableau de bord ou du commodo au volant ?

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au démontage rien de vraiment particulier. Aucun contact n'a l'air oxydé, et tous les éléments du circuit imprimé ont l'air bien soudé.

 

Je me suis fait une table de vérité de l'état des contacts dans les 3 positions du sélecteur, mais j'avais oublié qu'il y a 2 positions de plus quand on tire le bouton vers soir pour allumer les antibrouillards avant et arrière ....

 

ce satané bouton n'allume toujours pas les veilleuses en position veilleuses simple, mais il les allume bien en position phares, antibrouillards avant et arrière

 

j'en cherche un d'occase. S'il y en a parmi vous qui a ça dispo ...

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  • 4 mois plus tard...

Suite de mes mésaventures, quelques mois plus tard ... le contrôle technique arrivant à grands pas !

 

 

J'ai changé le commodo qui est au tableau de bord, le problème persiste. Je dédouane donc le commodo. Que reste-t-il comme possibiltés ?

 

 

là, je sèche ... en plus, j'ai remarqué que je n'ai plus d'éclairage de plaque du tout, alors que l'antibrouillard fonctionne. Je pense qu'il doit y avoir une rupture ailleurs, mais où ? Dans un équipement ou un point de connexion, mais lequel ?

 

 

Help !!

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au passage, une astuce pour démonter le commodo si ça ne sort pas simplement en manoeuvrant le bouton lui-même : en enlevant la planche de protection des fusibles, vous avez accès directement au commodo par l'arrière, pas besoin de démonter le bas de la console

 

Have Fun !!

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Donc résumons.

 

Commodo neuf et aucune veilleuse ne marche, c'est ça?

 

Avec un voltmètre, vérifie que tu as bien 12v qui arrive aux ampoules

J'ai le schéma électrique si jamais tu te sens de te plonger dedans

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elles ne marchent pas en position veilleuses, mais fonctionnent bien en position feux de route

 

va comprendre ...


il y a bien le 12v en position feux de route, donc le câblage est bon et les ampoules aussi, mais pas en position veilleuses seules (la position verticale du bouton)

 

Très fana pour le plan de câblage, il faut que je trouve où ça risque de coincer !!

 

 

Merci bien de t'intéresser à mon souci

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voici le schema de l'A6 C5 phase 2

 

https://we.tl/vFFTdUSHyQ

 

j'imagine que tu as verifié tes fusibles ?

 

a l'arret, contact coupé, si tu mets le cligno a droite ou a gauche, est ce que les veilleuses AV et AR s'allument du coté ou tu bascules le cligno ?

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Merci Burny !! fichier bien reçu

 

Oui, j'ai vérifié les fusibles et RAS

 

 

Je regarde le schéma (je fais un café avant, ça a l'air compliqué !!)

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Merci pour ton aide. Je vais essayer de répondre le plus précisément possible.

 

le commodo n'est pas neuf, donc il est possible en effet qu'on ait la même panne sur les deux. Ce serait vraiment pas de bol, mais possible.

 

sans la clé, le fait de mettre les clignotants à gauche ou droite n'allume pas les veilleuses à l'avant mais allume bien les feux à l'arrière.

 

Sur la position veilleuses, la console centrale et les boutons des vitres s'allument bien (mais pas les veilleuses elles-mêmes)

 

pas de lumière non plus dans le coffre quand j'ouvre le hayon

 

oui il y a un attelage, qui fonctionne avec un boitier relais. A priori je n'ai jamais eu de souci avec ce boitier, mais peut-être qu'en le déconnectant ça lèverait un doute ?

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sans la clé, le fait de mettre les clignotants à gauche ou droite n'allume pas les veilleuses à l'avant mais allume bien les feux à l'arrière.

 

ca devrait, je viens d'aller vérifier sur la mienne pour en avoir le coeur net (avec en plus le buzzer d'oubli des phares qui gueule tant que la porte conducteur est ouverte)

 

fais voir un essai d'allumage de veilleuse en débranchant le commodo de clignotant

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comment faire ça ? en laissant branché le comme d'éclairage mais en débranchant celui des clignotants ?

 

Je ne peux plus faire ça aujourd'hui, je n'ai pas la chance de travailler dans un garage ... la construction du garage est pour cet été !

 

A quoi penses-tu ?

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oui c'est ca.

 

je sais pas trop.. je regarde le schéma, mais j'arrive pas a comprendre pourquoi tu n'as pas non plus de veilleuse droite ou gauche avec le commodo de cligno.. :reflexion: :reflexion: :mur: :mur:

 

sur tes commodo de lumières, vérifie que tu as bien du 12V qui sort sur les bornes 13 et 14 quand il est sur la 1ere position,

(ou débranché, tu peux verifier la continuité ente 13 et 15, puis entre 14 et 15 à l'ohmetre)

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merci bien de ton aide.

 

J'essaierai ça le week-end prochain, si la météo le permet. Sinon ça veut dire rendez vous chez un spécialiste électricité auto pour qu'elle passe le CT

 

ceci dit je vais essayer de vérifier sur le commodo que j'ai changé si la continuité est bonne entre ces bornes. J'ai laissé le nouveau en place. Comment reconnaitre les bornes 13, 14 et 15 ? ce qui est écrit sur le commodo est totalement différent, il y a 17 bornes ...

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elles sont numerotees.

 

du coup, ce n'est pas les bornes 13/15 et 14/15 , mais plutot 58L/30 et 58R/30. Fie toi au schema elec : y'a la double numerotation

Car-Head-Light-Headlight-Switch-Car-Leve

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il y a bien continuité entre les bornes 58L et 30 ainsi qu'entre 58R et 30, dans les positions "veilleuses" et "feux de route", mais pas dans la position arrêt

 

il doit y avoir quelque part un dispositif qui court-circuite la position veilleuses, mais je ne comprends pas quoi

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donc, ton commodo semble ok.

put**, c'est un casse tete ton truc !! :mur:

 

bon, reste a faire l'essai sans le commodo de clignotant, quand tu en auras la possibilité

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oui, je ne comprends pas non plus ...

 

 

Merci bien de ton aide en tout cas !!

 

On en reparle la semaine prochaine, si la météo le permet !

 

 

Bonne route d'ici là !

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De retour avec mon problème de veilleuses.

 

J'ai regardé plus en détail le schéma électrique mais j'ai des doutes sur la lecture, en particulier la page 9/5 :

 

- on a l'impression en regardant le schéma que le commutateur d'éclairage E1 et la commande de feux de stationnement E19 sont deux matériels différents, puisqu'ils sont sous deux bannières grises séparées, reliées par des câbles. Pourtant ils sont bien tous les deux sur le même commodo, celui que tu as mis en photo.

 

- sur le schéma, on voit que la commande des feux de stationnement est sur le même "appareil" que les clignotants E2 et la commande d'inverseur-code, les deux commandes ont l'air mécaniquement liées à l'intérieur du commodo.

 

Ma voiture a été mise en service en février 2002, c'est un break 2.5 Tdi Quattro de 180 cv. La carte options indique une date de fabrication en mars 2001, série 4B5 OXZ Apparemment ça correspond dans l'esthétique aux finitions 1998-2001 comme je peux le lire sur http://forums.audipassion.com/topic/37963-tout-sur-les-a6-4b-1997-2003/

c'est exactement la même que la bleue dans le post http://forums.audipassion.com/topic/61257-jai-trouve-mon-a6-tant-revee/page-2?do=findComment&comment=1132994

 

J'ai l'option régulateur de vitesse, que je ne vois pas non plus documentée

 

en clair : est-ce qu'on travaille bien sur le bon schéma ?

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oui. on est sur le bon schema .

 

E1, c'est le commutateur rotatif

E19 : "commutateur de feu de stationnement" est une sous-fonction du commodo de clignotant, qui bascule en E2 "commutateur de clignotant" des que le contact est mis.

 

Les feux de stationnement sont une particularités (je crois) des véhicules allemands depuis plusieurs decennies. Quand tu es garé dans un endroit sombre, ca permet de signaler ta voiture aux autres conducteurs

 

oui, physiquement, ce qui est dans un rectangle grisé est un et un seul commodo

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donc il est possible que le pb vienne du commodo des clignotants alors ... hasard ou pas c'est aussi sur ce commodo qu'on trouve les commandes du régulateur de vitesse qui ne fonctionne pas

 

Pour les feux, je suis d'accord, c'était comme ça sur toutes les teutonnes que j'ai eues depuis des années (golf, audi 80, passat, ...) c'est bien pratique ce système

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la seule chose que je vois dans le schéma, c'est la liaison symbolisée entre E19 / commande des feux de stationnement et E2 / commande des clignotants

sauf que physiquement, je ne vois pas à quoi elle peut ressembler ...

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je verrai de le démonter demain et de voir comment le tester.

 

Je ne sais pas trop comment le démonter, ça doit être en 2 parties de chaque côté du volant. S'il faut démonter l'airbag, ça va pas être simple ...

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Salut,

 

Il y a 2 ans, j'ai eu la même mésaventure que toi sur mon coupé, et après contrôle, et démontage et mise en pièce du commodo, ça venait bien de celui-ci.

Après changement de celui-ci tout refonctionnait à merveille. Ne cherche pas plus loin, je crois que tu tiens ton coupable.

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