Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Entretien, vidanges, remplacement des filtres...


Messages recommandés

Bonjour,

 

avant de me lancer pour l'entretien des 15000kms sur mon audi A4 quatro break de 2005 (reprogrammer de 204 à 230 et quelques bourins),

je voudrais savoir comment bien faire.

 

La voiture à toujours été entetenu dans des garages, elle à 174000kms.

 

La dernière vidange de l'huile avec changement de filtre à été faite en octobre 2015.

 

J'ai acheté le filtre habitacle, filtre à huile, filtre à gazoil et 10 litres de la elf qui va bien aux normes qui vont bien (conseils pris auprès de plusieurs vendeurs).

 

 

Je pense pouvoir me débrouiller mais :

 

- Faut il que je change le filtre à gazoil (pas fait lors de la dernière vidange) ou faut il que j'attende que le tableau de bord m'indique l'entretien des 30000 ?

Je sais qu'il faudra le remplir ou mettre le contact plus de 5 fois sans demarrer et ça devrait le faire non ?

 

- J'ai bien ce lien mais plus de photos pour la vidange d'huile (et je n'ai pas trouvé la revue technique sur le net / Vous avez 1 lien?), je vais galérer ou c'est sufisant ?

http://forums.audipassion.com/topic/144167-tuto-vidange-changement-filtre-huile-sur-30tdi/

 

- Je n'ai jamais vu de nettoyage FAP en cours en 15000kms, (je fais que de l'autoroute pratiquement) donc c'est normal ?

comment savoir si il a pas été skouisé le truc ?

 

- Le filtre habitacle doit être changé tout les ans donc je vais le faire, mais il est ou ?

 

- Je pense aussi regarder le filtre à air, mais il est ou lui aussi ??? j'ai pas trouvé de tuto sur cette page :

http://forums.audipassion.com/topic/109685-bricoler-soi-meme-sur-son-a4-b7/

 

- D'autres conseils à me donner ??? Je prend tout !!! ))))

 

 

MERCI

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Pardon ne le prends pas mal, mais vu tes questions, tu es sûr que tu es chaud pour faire ta vidange toi-même ?

 

Le filtre à air est au même endroit sur toutes les B7, tu ne peux pas le louper. Quant au filtre d'habitacle, c'est indiqué dans la notice comment le changer.

 

Pour le filtre à gasoil, tu l'as, donc change le. Et sur le 3.0, il faut lancer la pompe d'amorçage avec le VCDS pour qu'il se remplisse. Sinon, tu le remplis à l'ancienne avec une seringue ou autre ... Attention aux 2 petits joints toriques qu'il faut changer aussi.

 

Perso je change aussi le bouchon de carter à chaque vidange, ça coute moins de 2 euros, et le joint est fourni avec.

 

Enfin, pour ton FAP, seul un ordi pourra te dire son niveau de colmatage ...

 

 

:coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce rapide retour !

 

Non non je le prend pas mal, je prefère passer pour un neuneu pour gérer ensuite correctement les choses que je n'connais pas.

J'ai déjà vidangé plusieurs véhicules (avec l'aide de mon père notamment) avant de m'attaquer à des choses plus grosses sur une bm e39 et une corvette de 1971 seul (freinage, vidanges des fluides, suspensions...).

Mais comme toutes les autos ne se ressemble pas...

 

Aujourd'hui j'ai une fosse (pas creusée totalement mais sufisamment), des rampes, chandelles, de l'outillage pour tenter de "réussir" cet entretien.

 

D'ailleurs, j'ai trouvé quelques photos sur le net, histoire de ne pas me lancer à l'aveugle et de perdre bcp de temps (un week end passe vite..).

 

http://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/296642/IMG3464.jpg

http://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/296642/IMG3478.jpg

http://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/296642/IMG3472.jpg

http://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/296642/IMG3491.jpg

 

Reste la pompe à carburant, j'ai pas de VCDS, donc je pense le remplir à la serringue + amorcage à la clef de contact (bon, si je trouve ou il est !)

 

 

Concernant l'ancrassage du FAP je gèrerai ensuite ça en temps et en heure, ça m'a l'air d'être une vrai m... ce truc..... !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

 

La vidange se fait même avec une paire de rampe, du moins sur la mienne en suspat' confort.

Rien d'extraordinaire, juste plein de vis sur le cache inférieur.

Pour le filtre à huile, il faut retirer le cache moteur supérieur, et ouvrir son bocal qui est le long du moteur dans le grand espace vide à droite (si tu es face à la voiture). clé à douille de 32 conseillée.

Attention à la référence du filtre, Oscaro ne m'a pas orienté vers le bon : différent montage et longueur.

 

Tout les autres filtres sont visibles, et indiqués dans la notice.

 

Pour le filtre d'habitacle j'en ai pris un à charbon, c'est plus agréable. Et vu le kilométrage tu peux nettoyer le circuit avec une bombe qui va bien : https://www.oscaro.com/spray-de-desinfection-pour-climatisations-triplewax-wnc151-8133765-1896-p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors,

- j'ai commencé par souffler le filtre à air qui est assez propre.

- direction ensuite le filtre d'habitacle, c'était pas le bon

- j'ai changé le filtre à gazoil, rempli à la serringue, quelques coups de demarreur, elle à mis une seconde de plus que d'habitude à démarrer,

- pour la vidange d'huile, je me suis effectivement retrouvé face à un bouchon qui ne m'a pas inspiré confiance, donc je vais le changer car j'ai bien peur de ne pas pouvoir le remettre ensuite.

J'ai l'impression que c'est du torx tellement il est abimé (merci les super vidanges chez les pros non concessionnaires), j'espère pouvoir l'enlever sans trop de probs,

sur les conseils de Cyrille, je regarderai aussi le modèle de filtre avant de la faire (chose que j'ai oublié de faire),

- j'envisage de faire la boite de vitesse, avez vous une bonne adresse pas trop chère pour vous procurer l'huile, la crépine, le joint ? Y'a t'il une vis d'écoulement ou il faut enlever le carter plein ???

merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

j'interviens juste par curiosité mais aussi par crainte....

 

Tu as "soufflé" le filtre à air ? tu ne l'as pas changé ?

le filtre à habitacle n'est pas de la bonne taille ? il fait normalement 20 x 30 cm, quelque soit la motorisation. tu l'as acheté où ?

 

donc tu as fait la vidange du filtre à gasoil nickel.

 

par contre, je comprends que tu n'as pas encore fait la vidange d'huile et du coup tu n'es pas sur d'avoir le bon filtre à huile ?

 

enfin tu parles de vidanger la boite de vitesse, tu parles de crépine, tu as une boite auto ?

Si c'est le cas, tu n'as pas de VCDS, il te sera impossible de faire la vidange.

 

De ce fait, ne le prends pas mal non plus mais je rejoins l'avis de Leon_399 et j'ai l'impression que tu veux faire des économies de bouts de chandelles... es tu sur de vouloir te lancer dans la vidange de la boite ?

 

Sans forcément dire que c'est la meilleur solution, pour ma part, la révision du 3.0 tdi se fait en 30 minutes*, monte en main:

 

Voiture ayant tourné 2-3 minutes, huile légèrement chaude donc plus liquide:

 

-Tu ouvres le bouchon de remplissage d'huile (5 secondes)

 

-Tu lève avec un cric l'avant droit (coté passager), tu mets une cuve de 10L en dessous du réservoir d'huile (je n'ai pas le cache carter) et tu dévisse la vis de vidange et tu remets la voiture à plat sur ses 4 roues (3 minutes)

 

- pendant que l'huile coule, tu dévisses le filtre avec une douille de 32 et tu laisse couler (prendre un chiffon sinon tu en fous partout) (2 minutes)

 

- tu changes le filtre à habitacle (2 minutes)

 

- tu changes le filtre à air (deux vis a tirer au niveau de la prise d'air, débrancher le débitmètre et le collier qui tien la boite à air) (un peu plus délicat on va dire 10 minute la première fois)

 

- tu changes le filtre à gasoil (les deux durites à dévisser + le collier + le remplissage manuel pour ta part) (10 minutes)

 

- repose du nouveau filtre à huile (attention aux joints: un sur le filtre, tout petit. un sur le bouchon... c'est fournit avec le filtre neuf) (2 minutes).

 

- tu relève la voiture au cric, tu revisse le bouchon de vidange avec le nouveau joint (ca coute 2 euros une vis neuve + joint) et tu remets la voiture à plat sur ses 4 roues ! (il faut aussi tirer la cuve pleine d'huile) (1 minute)

 

C'est fini !

 

tu n'as plus qu'a mettre les 8.2 à 8.3 litres d'huile, tu fais le niveau et tu ferme le bouchon de remplissage

 

 

:race:

 

*attention, les 30 minutes ne tiennent pas compte des pauses bières :kimouss:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a méprise... je me renseignais juste pour la vidange de la bv (effectivement boite auto),

pour le reste j'ai désormais les compétences et le matériel merci !!!

 

Je souhaite juste préciser que le filtre habitacle (inadapté) m'a été fourni par un vendeur auto ! Donc j'espère que le filtre à huile c'est le bon ! (Le filte à gazoil c'était ok...)

Petite question d'ailleurs à ce sujet, est ce que je peux vérifier (moteur éteind bien sur) le filtre à huile si c'est le bon ?

 

Thx ; )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut oui Biensur tu demonte ton filtre à huile et tu compare avec le neuf si ce n'est pas le bon tu remonte l'ancien

Ha super, c'est bien ce que je pensais !

 

 

Tu as "soufflé" le filtre à air ? tu ne l'as pas changé ?

Et bien en fait j'en avais pas prévu donc j'ai quand même regardé l'état (vu l'accessibilité assez simple) et comme il était propre je lui ai juste passé un coup de soufflerie (je le changerai plus tard ! )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...