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Controle technique R8 Tubi Style


Bobus13

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J'ai regardé tous les sujets du forum mais de façon surprenante je n'ai pas trouvé de post relatif à mon problème. J'ouvre donc un nouveau post.

 

Ma voiture: Une R8 V8 avec un silencieux tubi-style sans valves (donc non homologué).

Mon problème: je viens de passer le contrôle technique et la voiture a été refusé pour cause que la valeur de Lambda n'apparait pas sur l'appareil de mesure de pollution (surement due au fait que la valeur de lambda est hors échelle de l'appareil).

Ma question: Est ce que quelqu'un qui aurait un tubi style comme moi aurait été recalé au contrôle technique ?

 

Connaissez-vous la raison de ce recalage et surtout que faut-il faire pour passer la contrôle technique ?...

 

Merci de votre aide.

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Bonjour

 

Je n'ai malheureusement pas de solution a te proposer mais comme toi j'ai une échappement qui me semble non homologué et je m'inquiete du prochain controle technique car j'ai acheté la voiture telle quelle et je ne sais pas si la modif a ete faite avant ou apres le controle technique (a priori avant quand même).

Je suis donc tres interessé par les réponses que d'autres propriétaires peuvent apporter.

Je ne pense pas que tu sois le seul a avoir un tubistyle sur ce forum.

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Bonjour,

 

J'ai acheté en novembre une r8 avec un tubi-style sans valve. La voiture a été livré avec le contrôle technique aucun problème noté dessus ...

 

Bp

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Un catback n'influe pas sur la pollution au CT. Tu dois avoir autre chose, as tu toujours des cata d'origine? Si tu es en RP envoie moi un MP

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J'ai moi aussi acheté la voiture avec un CT ok et le silencieux tubi qui était déjà installé !

Je ne dit pas que je me suis fait arnaquer mais si on connait la personne au CT, c'est pas très compliqué de faire passer le véhicule pour ce genre de problème !

Bon bref...

Pour répondre à Rino80, je crois qu'il y a 2 cata dans la R8 (par rangée de 4 cylindres). Un petit dans le collecteur sortie moteur et le principal dans le silencieux d'origine.

Le fait de remplacer le silencieux d'origine oblige d'enlever le cata principal.

Dans ce cas, qu'ont-il fait avec la sonde lambda ? Je n'en sais rien.

Je pense que mon problème devrait plus provenir de la suppression de la sonde lambda que de la suppression du cata.

Mon taux de CO était de 0.2%, ce qui est très bien malgré la suppression du cata.

C'est la valeur de lambda qui ne sortait pas sur l'appareil de mesure. Est-ce due à une sonde lambda manquante ? Je n'en sais rien.

 

Personne n'aurait installé un nouveau silencieux puis passer le CT ?

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J'ai eu 2 types de silencieux sur mon auto et jamais eu de problème au CT. Les cata sont situés juste avant le catback, il s'agit de 2 pièces d'échappement qui ont des rôles bien différents, à ma connaissance aucune voiture n'a de cata dans un catback et il n'y a pas non plus de sonde sur le catback.

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Je ne comprends pas ce que tu appelles le "Catback" ?

Pour ce qui est des cata, je joins un passage d'un article Audi sur la R8.

 

 

La cata principal est donc bien dans le silencieux. Mais ou sont les sondes lambda ?? Mystère....

-

post-120446-0-99143300-1472142391_thumb.jpg

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Catback c'est la contraction de Catalyst Back que l'on traduit par après : après catalyseur

Dans la majorité des voitures on a moteur -> Collecteur -> Calalyseur -> Intermédiaire -> Silencieux

 

Sur la R8 du fait que le moteur soit à l'arrière est du peux de longueur, collecteur et calalyseur font une seule pièce, puis un grand silencieux avec aussi des catalyseurs et avec pas mal de longueur de tube que l'on pourrais comparer à l'intermédiaire.

 

Et effectivement il n'y a pas de sondes sur le silencieux.

 

http://www.happyparts.de/images/product_images/popup_images/Art420251212D-3.jpg

http://www.r8talk.com/forums/attachments/want-buy-parts/1862d1291577878-need-stock-r8-v10-exhaust-modify-test-oem-exhaust-cats-lambda-sensors-labeled.pdf

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Je ne savais pas pour les cata dans le silencieux, je comprends mieux le gain de poids entre un catback (silencieux) OEM et le reste.

Du coup ça veut dire que tu as 4 cata sur une R8? comment fonctionnent ceux de l'échappement ? est réellement des cata, vu qu'il n'y a pas de sonde et que leur suppression n'a pas de conséquence sur le CT je me pose quand meme la question.

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Oui 4 cata sur la R8, après le fonctionnement exacte je ne sais pas.

 

C'est pareil sur le TT RS, un cata principal après le turbo puis 2 secondaires sans sondes, beaucoup les remplacent par deux tubes.

 

 

http://images.tapatalk-cdn.com/15/05/10/f7bb794c256aa81b026ad752859acf20.jpg

http://images.tapatalk-cdn.com/15/05/10/7a74fb466d1c682fd4c296390653d2d6.jpg

 

http://forums.audipassion.com/topic/150861-supprimer-les-catalyseurs-par-un-bypass-milltek/

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Ce qui est sur c'est qu'aujourd'hui je n'ai plus que les 2 après collecteurs et je n'ai pas de soucis au CT, même valves ouvertes. J'ai 2 petits silencieux (un poil plus gros qu'une boite de 6 oeufs) au lieu d'une grosse gamelle et RAS.

Sur mon ancienne j'avais une ligne Dual avec un X-pipe et j'avais mis des cata sport, je suis passé qu'une seule fois au CT sans problème, pourtant mes cata avaient toujours leurs cellules mais rien n'y faisait j’étais largement hors tolérance.

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Bon ok merci pour vos réponses très enrichissantes.

Mon problème doit être ailleurs, je vais investiguer.

Peut être même, c'est le type qui avait un problème avec son appareil de mesure.

Je vais l’amener à la révision chez Audi avant la fin de l'année, je leur demanderais de vérifier tout ça.

En tout cas merci !

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Perso, ma R8 est équipé d'un Tubi avec valves.

Mais je n'ai pas encore fait de contrôle technique. Je prévois de le faire en 2017... Il faudra patienter pour la réponse. ;)

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Ta voiture à combien de km ?

Combien de km ont les bougies ?

La valeur n'a pas peu être lu, mais tu sais si c'est parce qu'elle est trop haute ou trop basse ?

Les valeurs O2 sont de combien ? Si très élevé aussi, c'est surement une fuite sur l'échappement.

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CO ralenti: 0.14%

CO ralenti accéléré: 0.05%

Lambda : ? (Je ne connais pas la valeur)

Pour ce qui est de l'O2, j'en sais rien.

 

C'est tout ce qu'il y a écrit sur le CT concernant la pollution...

 

Sinon la voiture à 52 000kms. Les bougies ont 12 000kms

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Si pas de valeur lambda mesuré sur ton rapport de CT, alors tu dois avoir un problème de sonde ou de faisceau mais dans ce cas, tu aurais un défaut au TDB. :reflexion:

 

Tu as fait un diag au VCDS pour savoir si un défaut de lambda apparaît ?

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