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Décalaminage


Rino80

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li pratique le decrassage par projection de glace seche conservee à -78°

 

la glace se transforme en "grelons" à temperature ambiante mais reste à une temperature nettement inferieure à zero et provoque le decollement de la calamine par choc thermique

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ce qui me chagrine ; c'est de voir tous ces experts parlant de decalaminage incontournable sur nos V8 et autres d'ailleurs

 

MP Garage suggere un decalaminage à compter de 25 000 km et au plus tard à 50 000

Continuant mes statistiques j'arrive au resultat que de nombreuses RS4 ont du etre decalaminées d'apres les annonces du boncoin

 

Peu de RS 5 par contre ; peut etre le systeme de deshuileur du RS5 qui est en gros le double du RS4 , mais si c'est cela alors la R8 ne devrait pas calaminer et pourtant !

Seconde question : quelle est l'importance du roulage ? RS4 avant voiture utilisee en famille ; RS5 beaucoup moins et R8 pas du tout

Question posee à un preparateur luxembourgeois : comment verifier le calaminage ?

- endoscopie en retirant le boitier papillon facile sur certaine voiture comme R8 (boitier en alignement ) quasi impossible sur RS4 et 5 (boitier perpendiculaire à la pipe d'admission

-seconde possibilite :passage au banc de puissance

 

Apres tout ce branlage actuel les questions sont toujours ouvertes et mon decalaminage Carbon cleaning de 1 heure par banc de cylindre sur moteur chaud (temperature huile à 99 ° ) me satisfait bien

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Merci pour ces réponses intéressantes 👍pour ma part j ai bien vu que la mienne marchait du tonnerre sur le circuit par à port à un stage 2 même qu elle marche mieux.

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tu as le meme probleme sur RS4/5 et R8, c'est moi courant sur les 2 derniers car il y a moins de voiture et en général leurs propriétaires ne mettent pas les mains dans le moteur.

Tout ce que je peux dire c'est que je l'ai fait sur la mienne en meme temps que ma reprog et que j'ai un réel gain de puissance (passage au banc), de sensation et de chrono (sur circuit)

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une reprog sur R8 fait gagner environ 30 cv ce qui forcement se ressent donc il faut se poser la question de ce qui a fait le changement.

 

Question posee à un gerant de station avec banc de mesure de puissance ; parmis ses clients beaucoup de RS5 au Luxembourg ; il y a des voitures à decalaminer à 50 000 et d'autres non necessaires à 150 000 pas d'explications à cela.Sur RS4 c'est une autre histoire mais le systeme de deshuilleur est different

 

je me permets de dire que je suis satisfait du Carbon cleaning realise sur ma RS5 au niveau ressenti et de ce que j'ai vu durant l'operation

 

-essai :gain de 10km/h sur une section de test d'acceleration entre avant et apres fait le même jour pour se liberer d'autres parametres

-constat de fumee grise à l'echappement apres 30 minutes sur un banc de cylindre

 

en questionnant des stations "specialisees"

-pour le premier c'est une heure par voiture ; si moteur en V cela fait une demi heure par coté

-pour le second 30 minutes au total c'est deja bien ; on met un T sur le tuyau pour alimenter les 2 cotés , qu'en est-il du volume d'hydrogene ? bof

-pour celui retenu c'est 1 heure pour une cylindree de 2 litres donc un 4.2 c'est 2 heures , comme 2 bancs de cylindres c'est 1 heure par cote et le tout sur moteur chaud pour augmenter l'efficience

 

comme dit apres environ 30 minutes la fumee est devenue grise et a repris sa couleur (plus de couleur) apres 30 minute sur autoroute à 3500 tours minute

 

facture : 130 €

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tu as le meme probleme sur RS4/5 et R8, c'est moi courant sur les 2 derniers car il y a moins de voiture et en général leurs propriétaires ne mettent pas les mains dans le moteur.

Tout ce que je peux dire c'est que je l'ai fait sur la mienne en meme temps que ma reprog et que j'ai un réel gain de puissance (passage au banc), de sensation et de chrono (sur circuit)

je ne pense pas que les propriétaires de r8 ou rs5 ne mettent pas les mains dans le cambouis en voyant les belles choses de faites

 

frequentant regulierement les circuits (en tant que spectateur) on y voit bien plus de r8 et rs5 que de rs4 break ou berline

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tu vois peut etre plus de R8 mais ca coure pas non plus les rues et puis après faut voir comment elles sont menées. Les RS4 ne sont pas du tout a l aise sur circuit c'est vrai que j'en ai croisé encore moins que des R8.

Ce que je voulais dire c'est que la RS4 est plus courante et moins chere donc elle ne cible pas la même clientèle. Tu vois bien que la section RS4 est bcp plus active et que tu as beaucoup plus d info sur la voiture que tu en as pour la R8

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  • 7 mois plus tard...

Hello

 

Je profite du post pour poser mon interrogation. 

Un ami a une lambo lp530 et il vient de faire un décalaminage, le V10 5.2 est apparemment moins sujet à la calamine que le V8 4.2 mais il n'y échappe quand même pas surtout sur les lp500/520/530 moins sur les lp550/560/570 du coup je me demandais pour la R8 V10. Normalement c'est pareil comme les S6 ou RS6 ? 

 

L'opération sur une lambo c'est pas comme sur une RS4 ... 3200€ quand même.

 

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Bonjour

 

pour calaminer un moteur ; la premiere condition est de rouler

sachant que le calaminage demarre d'apres ce que l'on peut voir dans les forums et annonces entre 50 000 et 100 000 km

 

Rares sont les Lambos atteignant ces kilometrages ainsi que celles circulant beaucoup en agglomération donc on peut s'attendre à peu de calaminage

Ferrari par exemple prevoit à 100 000 une grosse revision des culasses avec nettoyage et changement de soupapes donc exit calamine (488)

 

Concernant la R8 V10 il y a de quoi se poser des questions car les consignes d'entretien Audi sont moins exigentes que Lambo pour le même moteur

Un partage d'experience  de la part des propriétaires de V10 serait trés interessants

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Il y a 4 heures, jean-jacques MAIWURM a dit :

Bonjour

 

pour calaminer un moteur ; la premiere condition est de rouler

sachant que le calaminage demarre d'apres ce que l'on peut voir dans les forums et annonces entre 50 000 et 100 000 km

 

Rares sont les Lambos atteignant ces kilometrages ainsi que celles circulant beaucoup en agglomération donc on peut s'attendre à peu de calaminage

Ferrari par exemple prevoit à 100 000 une grosse revision des culasses avec nettoyage et changement de soupapes donc exit calamine (488)

 

Concernant la R8 V10 il y a de quoi se poser des questions car les consignes d'entretien Audi sont moins exigentes que Lambo pour le même moteur

Un partage d'experience  de la part des propriétaires de V10 serait trés interessants

 

Justement c'est l'inverse, les petits parcours répétés, déplacements urbains ... qui sont les causes d'encrassement moteur. De nos jours, les supercars font surtout de la ville pour se montrer. La frime ! 

Les consignes du constructeur ... je préfère anticiper et rapprocher les intervalles d'entretien comme de vidange.

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  • 5 mois plus tard...

Je te conseille de choisir un centre comme chez Flexfuel Company car il faut un appareil de décalaminage puissant (avec un gros débit) pour faire un bon boulot

sur des gros moteurs. AP-Smiles_u1F609.png

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Bonjour

 

ce qui est important c'est la durée de l'opération

sur ma RS5 à 150 000 km passage au carbon cleaning dans un centre franchisé

le technicien m'a proposé 1 heure par banc de cylindres soit 2 heures en tout et 120 euros de facture

Durant l'opération j'ai pu constater un changement de couleur de la fumée de la rampe concernée (plus opaque) apres 20 minutes de traitement et ce jusqu'a mon trajet sur autoroute à 130 km/h en quatrieme durant 30 minutes

 

apres cela j'ai pu mesurer les differences

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pour moi cela a été carbon cleaning

je ne sais pas si c'est mieux ; je pense que c'est lié au prestataire

chez carbon cleaning on m'a dit 1h30 , en apprenant que c'etait un v8 le garagiste a dit alors 2 fois 1 h30 (1 fois par rampe

chez speedy on m'a dit 1 heure , en apprenant que c'etait un v8 le chef de centre à dit: 2 rampes alors on fera 2 fois 30 minutes donc je suis allé chez carbon cleaning et le résultat a été factuellement positif

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Salut

J apporte ma contribution, le nettoyage hydrogen ne soigne pas le problème de calamine sur les blocs en injection direct......

Pour que l hydrogen soit efficace il faut une source de combustion ....

Donc sur les soupapes d admission c est zéro ....et je le garantie.....

Cela va nettoyer les pistons, chambre de combustion, soupapes échappement 

Mais je le répète ps l admission...et pour avoir déjà nettoyer du fsi et tfsi 

La calamine est vraiment très très dur.....généralement quand la calamine se décoche adieux le bloc ......a méditer 

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Bonjour Gomze

 

Ayant lu de nombreux commentaires comme le tiens assurant que le decalaminage à l'hydrogène etait zero mais aussi que de nombreux véhicules PSA à injection directe réglaient lr ploblème par un passage chez carbon cleaning pres de chez moi ; j'ai fait la chose ci-dessous.

 

1-mesure des perfs de mon RS 5 (un peu plus de 140 000 km jamais décallaminée)

2-decalaminage dans les règles par un décalaminage hydro des 2 bancs

3-mesure des perfs au même endroit tout cela le même jour

 

résultat en depart arretté gain de 10 km/h sur la longueur de l'essai (1 km)

résultat en feeling plus de souplesse et d'onctuosité mais ça cela paut etre subjectif

pour ce que coute le carbon cleaning il n'y a pas grand risque

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Salut,

Effectivement cela ne risque que peu de "chose"

Sauf dépenser de l'argent inutilement.....

Mon ancienne RS4 était passe, juste avant mon achat au carbon cleaning....et au démontage comment dire ...beurk beurk ..

Si tu avais fait un passage avant-apres sur un banc ou perfexpert, tu aurais pu t apercevoir que le gain aurais étais quasi nul.....😉😉

 

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Gagner 10 km/h en pointe bien que cela ne serve pas à grand chose et l'impression de souplesse apres avoir constaté de belles volutes grises sortant pendant 30 minutes des échappements me font penser que mes 100 balles furent bien dépensées

 

bien entendu je respecte les avis de chacun et me contente de partager mes expériences sur ce forum

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Après c'est toujours mieux que de mettre 1000 roros dans un décalaminage fait à l'arrache par un pseudo pro sans facture et avec de jolies surprises derrière... 

 

 

... bien que 100 roros chez un même pseudo pro ... enfin bon faut se renseigner sur le sérieux du dit pro.

 

Vu que jjm roule beaucoup avec son rs5, sur je suppose une grande majorité de route et autoroute, son v8 doit être moins touché par la calamine qu'un v8 ne sortant que le week-end... 

 

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Attention, il faut passer dans un garage équipé d' un appareil de décalaminage au top avec un gros débit et surtout passer du temps au décalaminage ( au moins 2 heures pour un V6 dans mon cas).

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Effectivement , comme le dit Alain il faut du debit ; ce que donne l'appareil de carbon cleaning ; et du temps

Dans mon cas le changement de couleur des gaz d'échappement est apparu environ 20 minutes apres le début du traitement

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Débit ou pas avec le carbon cleaning, vous ne pouvez pas enlever le carbon sur les soupapes d admission par ce procédé......

Avec ce procédé je le répète vous allez nettoyer l'intérieur de la chambre de combustion ainsi que les soupapes d'échappement mais en aucun cas les soupape d'admission.....

Pour pouvoir nettoyer les soupapes d'admission, il faudrait qui est une combustion avant les soupape admission.

le procédé du H2 est d envoyer de l'hydrogène qui fait monter la température interne du moteur pour le nettoyer......

Le carbone sur les soupapes ressemble à de la pierre grossièrement.

Donc comment voulez-vous que de la (vapeur d'eau)/h2?? qui ne sait pas encore enflammé nettoie de la pierre ???

Et même si, le carbon cleaning arrivé à vous détacher le carbone des soupapes, cela détruirait le moteur......

 

Dernière précision si vous ne voulez plus ou presque plus de calamine sur moteur injection direct. Il faut deriver le circuit vapeurs de huile et passer a l' e85 

Car le SP95 ou sp98 ou sp102 sont constitués de pétrole et de divers éthers qui salissent les soupapes .....( En injection direct seulement) c est la principale cause, d encrassement moteur, devant le système du recyclage des vapeurs d huile.

Le e85 a énormément d avantage 

- la performance octane de 106 mini🤩

- diminution de l encrassement de 80%

- meilleurs refroidissement du moteur du a l' accroissement d injection

- temperatue echappement moins élevée.....

- prix 

Le V8 et tous les moteur fsi et tfsi sont parfait pour cette modif....

Par contre sur consommation de 30%....

 

Modifié par Gomze
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Si seulement, dériver les vapeurs d huile avec une mise a l' air, pouvais arrêter l encrassement. Cela serait trop simple,.....😜

cela traite 30-40%du problème

Le reste étant du aux cycle de croissement des aac

(Si vous emflamer de l essence la fumée sera noire du au pétrole et éther) qui se dépose sur les soupapes d admission pendant le cyvle des aac ....

Seul solution  presque définitive e85 et dériver les vapeurs d huile .......

Modifié par Gomze
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Personnellement je préfère un vrai décalaminage manuel.

En tout cas c'est ce que je vais faire lorsque je m'attaquerai au problème.

Je crois que Rino a fait cette opération et il en est content.

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Dans tous les cas un decalaminage est indispensable pour ne pas avoir un jour  un morceau de calamine qui se décolle et bim......cela arrive malheureusement......

.Oui il y a des moteurs mieux conçu, comme les nouveaux tsi avec bi injection (8injecreurs pour 4cylindres) avec injection direct et injection indirecte pour nettoyer/laver les soupapes a pleinne charge. Mais un passage a e85 sur n'importe quel moteur sera bénéfique niveau encrassement/performance.....

En général les moteurs turbo ou compresseur sont beaucoup moins sujet a la calamine.....

 

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il y a 36 minutes, Gomze a dit :

Mais un passage a e85 sur n'importe quel moteur sera bénéfique niveau encrassement/performance...

 

Durée de vie ... on en parle ? 

 

J'ai pas les mêmes connaissances, je m'en fou un peu.

 

Je constate que l'e85 plait parce qu'il n'est pas cher ... c'est donc juste dans le but de réaliser des économies de carburant dans l'immense majorité des cas.

 

En soit l'e85 est pas mal ... seulement à condition que le moteur ait été conçu pour.

 

Je parle en expérience perso. J'ai eu un h2 6.2 qui d'origine est flexfuel. En réalité hummer voyant ses ventes chuter et s'approchant de la fin a fait du 6.2 un v8 flexfuel, plus facile à remplir avec diverses améliorations qui font que la côte du 6.2 est toujours élevée au contraire du 6.0 ... 

Le 6.0 étant un v8 ricain donc costaud est donc forcément compatible à l'e85 pour les amateurs de ricaines européens ... on achète un pachyderme qui glougloute abondamment et on a du mal à assumer son budget carburant alors on achète un peu coûteux boitier e85 et on râle.

 

Le problème du 6.0 c'est qu'il n'a pas été conçu pour pouvoir s'abreuver en e85.

Certes en 2005 l'e85 a débarqué aux usa ... et alors ? L'e85 a débarqué chez nous en 2006 et donc on voit que tous nos moteurs sont maintenant flexfuels ... a ben non ... c'est con ...

Y en a mais c'est rare. Bon ou non qu'importe ça fait chier les constructeurs.

 

Maintenant concernant la calamine, ça vient d'un défaut de conception, d'une mauvaise utilisation et pour la régler je préfère un nettoyage complet dans les règles qui en plus permet de gagner en santé qu'une variante qui peut détériorer sa santé.

 

C'est un éternel débat l'e85.

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C est pas réellement un défaut de conception, tous les moteurs en injection directe (bmw, PSA, VW etc) calamine, c est le principe même de son fonctionnement.....après les blocs compressés sont moins sujet au problème

Mais le problème existe quand même 😉

Le e85 ne permet pas de nettoyer un moteur 

Cela permet juste de le garder propre une fois decalaminé et d avoir plus de perf ......

Tous les moteurs ne sont pas flex ok, mais les tfsi, tsi en 2l et les fsi en V8 et V10 se prêtent très bien a la modif .

Aux usa il y a aussi du e85 et ils en raffolent pas pour le prix, car bien plus chère que le SP ........mais pour le taux d octane équivalent à celui de l essence de compétition 😉 

Et les casses avec le e85, jamais vu ......

Le passage a l 85 nécessite une reprog a minima..... Sur le V8 FSI aucune pièces mécaniques n a besoin d' être Changé, par contre sur un 2l tfsi ll y en a un paquet 😉😉😉

Modifié par Gomze
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Bonjour

 

je n'y connais rien en E85 mais aime bien comprendre donc j'essaie

 

premier constat il y a parmis les forummeurs de nombreuses personnes qui sont passé à l'éthanol

deuxièmement il y a de nombreux membres qui annonce leur satisfaction apres transformation pendant ......quelques semaines

troisiemement ceux la même rapportent ensuite de nombreux problèmes ; démarrage , injecteurs , pompe à essence voir soupapes et plus

 

le bibliographie en théorie ne donne que des avantages et effectivement en se fiant à celle-ci il devrait y avoir beaucoup plus de pompes et de véhicules transformés

à la lecture de ce forum je ne me risquerai pas à passer ma RS5 à l'éthanol

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