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Décalaminage


Rino80

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Je viens de voir que KSF vient de faire un décalaminage sur une R8 V8 blanche? Quelqu'un d'ici?

https://www.facebook.com/ksfmotorsport/?fref=ts

Résultat +430ch avec reprog et ligne, dans la moyenne et proche des RS4.

Je vais me laisser tenter en fin d'année pour faire un check-up complet et un bon nettoyage.

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Tu sais combien de chevaux tu avais avant le decalaminage?

En as tu profité pour faire autre chose, du genre modifié le circuit du recyclage des vapeurs d huile?

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Tu sais combien de chevaux tu avais avant le decalaminage?

En as tu profité pour faire autre chose, du genre modifié le circuit du recyclage des vapeurs d huile?

Avant environ 380cv... Et on ressentais le manque...

J'avais envisagé de faire modifier le système du recyclage mais je n'avais pas le temps je partais en vacances tout de suite après malheureusement. Mais j'imagine le faire rapidement.

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Les 380 cv c'est ce que j'avais avant le changement de la boite à air et de l'échappement. KSF m'a alors fait une repro et je suis passé à un peu plus de 430 cv.

A l'époque on m'a expliqué que tous les modèles en ventes en France n'ont pas le nombre de chevaux annoncé.

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Elle a combien de km ton R8 vlado ?

Quand tu dis que tu ressentais le manque, c'est par rapport à d'autre voiture ? des trous à l'accélération ? un manque de puissance en haut dans les tours ? ... ?

 

Pour le gain de 50ch, vlado à aussi fait une reprog + échappement, à mon avis cal a représente au moins la moitié du gain.

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C'est pas tellement les 50ch qui manquent (bien que ça commence à faire beaucoup) mais je voudrais avoir une voiture "saine"

 

C'est normal, je te comprends tout à fait.

Mais en lisant les posts (nombreux) sur ce forum qui sont relatifs au décalaminage, j'ai cru comprendre que cela n'avait pas que des effets positifs. Il y a des effets induits qui en découlent (fragilité de certaines pièces ?). Je ne peux pas t'en dire plus, car, comme tu le sais je suis une nullité en mécanique, mais lorsque je me suis intéressé à ce sujet, j'ai décidé de laisser tomber.

En revanche, j'ai compris que cela a un lien avec la consommation d'huile moteur. Or depuis que j'ai changé d'huile pour une plus épaisse à chaud, je ne consomme plus d'huile. J'en conclu, que je n'ai plus de raisons de m'intéresser au décalaminage. J'ai tort ?

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Les 380 cv c'est ce que j'avais avant le changement de la boite à air et de l'échappement. KSF m'a alors fait une repro et je suis passé à un peu plus de 430 cv.

A l'époque on m'a expliqué que tous les modèles en ventes en France n'ont pas le nombre de chevaux annoncé.

Enfait il ne s'agit pas que des modèles français mais de tous les 4.2 (RS4, RS5, R8. Etc...)

Il ont tous ce petit défaut de conception de réintroduction des vapeurs d'huile a l'admission qui engendre cet "encrassement"

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Elle a combien de km ton R8 vlado ?

Quand tu dis que tu ressentais le manque, c'est par rapport à d'autre voiture ? des trous à l'accélération ? un manque de puissance en haut dans les tours ? ... ?

 

Pour le gain de 50ch, vlado à aussi fait une reprog + échappement, à mon avis cal a représente au moins la moitié du gain.

Le mien a actuellement 40.000kms.

Quand je disait manque c'est surtout dans les tours qu'on ressentais que les derniers poneys n'étaient pas présent, et on ressent aussi une différence sur le couple et les reprise.

Elle est vraiment top maintenant et on la sent beaucoup plus saine tout simplement :)

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C'est normal, je te comprends tout à fait.

Mais en lisant les posts (nombreux) sur ce forum qui sont relatifs au décalaminage, j'ai cru comprendre que cela n'avait pas que des effets positifs. Il y a des effets induits qui en découlent (fragilité de certaines pièces ?). Je ne peux pas t'en dire plus, car, comme tu le sais je suis une nullité en mécanique, mais lorsque je me suis intéressé à ce sujet, j'ai décidé de laisser tomber.

En revanche, j'ai compris que cela a un lien avec la consommation d'huile moteur. Or depuis que j'ai changé d'huile pour une plus épaisse à chaud, je ne consomme plus d'huile. J'en conclu, que je n'ai plus de raisons de m'intéresser au décalaminage. J'ai tort ?

Alors tu aura toujours des dépôts à l'admission quel que soit ton huile étant donner le système monter dessus.

Donc oui tu est concerné par le décalaminage comme tous les 4.2 ;)

Je ne peut que vous conseiller de le faire car meme avec peut de kilomètres sur ma voiture la différence se faisait bien ressentir.

 

J'ai des photos de l'admission avant et après ca vous donnerais une idée.. Mais je ne sais pas poster les photos... :(

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Il n'y a pas que le 4.2 de concerné. Pour ce qui est du nettoyage j'ai effectivement lu que cela pouvait entraîner d'autres soucis (queues de soupapes). Mais est ce du à un kilométrage important, un nettoyage fait avec de mauvais outils...

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Il n'y a pas que le 4.2 de concerné. Pour ce qui est du nettoyage j'ai effectivement lu que cela pouvait entraîner d'autres soucis (queues de soupapes). Mais est ce du à un kilométrage important, un nettoyage fait avec de mauvais outils...

En effet je ne suis au courant que pour les 4.2 pour ma part.

Pour le moment je n'ai aucun souci de ce coter la :)

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Avec plaisir pour les photos. Tu trouveras le mode d'emploi pour les poster ici :

http://forums.audipassion.com/topic/90903-mode-demploi-du-forum/?p=1554086

 

Tu as combien de km ?

Correction de la NB, j'ai lu le nombre de km... toutes mes excuses.

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La R8 avec son admission différente s'encrasse moins que les RS4 et RS5 mais elle s'encrasse quand même :sweat:

Effectivement c'est le cas de la quasi totalité des moteurs FSI et TFSI, Audi à résolu le problème avec la bi-injection (directe et indirecte) c'est le cas sur les V10 de la nouvelle R8 2016 et plusieurs nouveaux TFSI comme le 2.0 230ch des S1 ou TT mk3 (le problème touche beaucoup de marques pas seulement Audi).

 

Pour les queues de soupapes c'est qu'à partir 150 000km environ, elle ne sont parfois plus vraiment étanche, une fois le décalaminage effectué, la calamine ne bouche plus c'est petites imperfections ...

 

Vlado tu as des photos des soupapes avant nettoyage ?

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Il ont tous ce petit défaut de conception de réintroduction des vapeurs d'huile a l'admission qui engendre cet "encrassement"

Je viens de lire cette réponse, en fait je ne l'avais pas vu.

Mais question de béotien, en rapport avec ta dernière réponse qui dit que cela n'a rien à voir avec l'huile.

Si je suis bien tes explications l'encrassement est dû à la vapeur d'huile. Soit. Mais elle vient d'où cette huile ?

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La R8 avec son admission différente s'encrasse moins que les RS4 et RS5 mais elle s'encrasse quand même :sweat:

Effectivement c'est le cas de la quasi totalité des moteurs FSI et TFSI, Audi à résolu le problème avec la bi-injection (directe et indirecte) c'est le cas sur les V10 de la nouvelle R8 2016 et plusieurs nouveaux TFSI comme le 2.0 230ch des S1 ou TT mk3 (le problème touche beaucoup de marques pas seulement Audi).

 

Pour les queues de soupapes c'est qu'à partir 150 000km environ, elle ne sont parfois plus vraiment étanche, une fois le décalaminage effectué, la calamine ne bouche plus c'est petites imperfections ...

 

Vlado tu as des photos des soupapes avant nettoyage ?

Oui bien entendu j'ai des photos.

Je poste ça dès que j'ai ca sous la main :)

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Je viens de lire cette réponse, en fait je ne l'avais pas vu.

Mais question de béotien, en rapport avec ta dernière réponse qui dit que cela n'a rien à voir avec l'huile.

Si je suis bien tes explication l'encrassement est dû à la vapeur d'huile. Soit. Mais elle vient d'où cette huile ?

Autant pour moi si je me suis mal exprimé..

Ce que je voulais dire c'est que quel que soit l'huile ce phénomène apparaîtra tout simplement.

 

Donc oui ca évidement un rapport avec l'huile mais aucun rapport avec le "type" d'huile utilisé :)

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Alors on est d'accord.

Avec l'huile préconisée par Audi (longlife) je consommais environ 1 litre aux 5000 km.

En ayant changé pour une huile plus épaisse, je ne consomme plus d'huile.

Alors même si le moteur s'encrasse, il devrait s'encrasser beaucoup moins ainsi.

Je reconnais que c'est de la théorie.

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Alors on est d'accord.

Avec l'huile préconisée par Audi (longlife) je consommais environ 1 litre aux 5000 km.

En ayant changé pour une huile plus épaisse, je ne consomme plus d'huile.

Alors même si le moteur s'encrasse, il devrait s'encrasser beaucoup moins ainsi.

Je reconnais que c'est de la théorie.

Oui de la théorie mais elle juste :)

 

A titre d'infos tu est passer sur quelle huile maintenant ?

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Je suis d'abord passé sur de la 10w50 (Castrol), ça a stoppé la consommation.

Comme je fais du circuit deux ou trois fois par an avec, j'ai remarqué que la Castrol ne tient pas vraiment le choc. A la fin de la journée, l'huile ressemble plus à de l'eau qu'autre chose.

Maintenant je suis passé à de la Motul 300 V 20w60 Le Mans. Pour le moment, je n'ai rien à dire.

L'inconvénient est qu'il faut vraiment attendre que l'huile soit chaude.

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c'est un peu le cas avec n'importe quelle huile et n'importe quel moteur. On est pas que des bourrins, on peut bien laisser chauffer tout ça avant de taper dedans

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Je viens de déposer ma R8 chez Audi (Rouen) et j'en ai donc profiter pour poser cette question du décalaminage... et le chef d'atelier fût très surpris : "décalaminage?, pourquoi faire? jamais entendu parler de ça sur la R8, aucunement nécessaire...."

Je suis un peu perplexe.. <_<

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Je vois pas en quoi ça t'étonne, il n'ouvre rien chez Audi donc ils sont au courant de rien.... Ca montre à quel point les chefs d'atelier s'impliquent

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Je vois pas en quoi ça t'étonne, il n'ouvre rien chez Audi donc ils sont au courant de rien.... Ca montre à quel point les chefs d'atelier s'impliquent

+1

 

Meme de mon coter ils n'étaient pas au "courant" et pourtant la différence est bien la.

Je suis d'abord passé sur de la 10w50 (Castrol), ça a stoppé la consommation.

Comme je fais du circuit deux ou trois fois par an avec, j'ai remarqué que la Castrol ne tient pas vraiment le choc. A la fin de la journée, l'huile ressemble plus à de l'eau qu'autre chose.

Maintenant je suis passé à de la Motul 300 V 20w60. Pour le moment, je n'ai rien à dire.

L'inconvénient est qu'il faut vraiment attendre que l'huile soit chaude.

Merci pour l'info.

En tout cas je suis sur l'huile préconiser et pour ma part je n'ai pas constater de conso d'huile sur les 4000kms que je vient de faire..

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Beheme, comme tu le sais les T° d'huile sont très élevées sur ce moteur, est ce que la Motul est recommandée dans ces conditions?

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Bonjour Rino,

L'huile type Le mans de Motul est le haut de game de la marque, je crois qu'elle est utilisée en compétition. D'aucuns considèrent que Motul conçoit les meilleures huiles. C'est pour cela que j'ai choisit cette marque.

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  • 5 mois plus tard...

Question décalaminage, je viens de voir une offre Groupon sur Toulouse d'un garage qui propose un décalaminage à l'hydrogène.

L'offre est une réduction de 50% sur l'opération qui la fait passer à 35€.

L'offre est alléchante mais qu'est ce que vous en pensez ? Ma R8 approche les 100000km et en lisant vos commentaires sur le sujet je me disais que je pourrais peut être bien lui offrir ce traitement.

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Laisse tomber le h2 sa ne rrésout pas le problème de calamine sur le fsi

Car c une injection direct......

Moi mon rs4 avais eu le traitement a l hydrogène fait par l ancien proprio a l achat et j ai fais decalaminer manuellement 10 000km plus tard rrsultat c étAis très très crade ....

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479445IMG95781.jpg

 

869201IMG95771.jpg

 

 

Je n'ai pas de détail avant le nettoyage mais elle était très encrassée, lors du passage au banc elle n'a sorti que 378ch valves fermées j'imagine.

Une fois nettoyé c'est comme neuf

815015IMG95801.jpg

 

un petit passage au banc avec reprog

637028IMG96811.jpg

 

Résultat 446ch valves ouvertes et environ 20 de moins en valves fermées. Je suis super content du résultat . Le gain est quand même de 48ch grâce au décalaminage + reprog.

 

Je n'ai pas de mesure ou de chiffres pour pouvoir comparer mais c'est différent en terme de ressenti. Passé 4000tr/min la réponse à la pédale est plus franche et au dela de 5000tr c'est beaucoup plus marqué.

Beheme lorsque l'on s'est rencontré à Dijon et que tu m'as gentillement laisser conduire ta voiture je me souviens que j'avais eu le même ressenti en passant d'une voiture à l'autre. C'est plus franc, ça monte mieux et plus vite bref c'est bien plus violent.

 

Par contre je sais pas si je me fais des films mais j'ai l impression d'entendre plus mon admission et la sonorité à l'échappement est un poil plus métallique, ce qui ne m'enchante pas plus que ça.

 

Lors de mes prochaines sorties circuits je ferai attention au Vmax pour vous faire un retour chiffré

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Super retour :icon14: j'ai encore des questions :icon_razz:

 

Qu'elle est la méthode de nettoyage ? manuelle + huile de coude ? Walnut Blasting ? ... ?

 

Quel est le coût moyen et la durée d’immobilisation ?

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Beheme lorsque l'on s'est rencontré à Dijon et que tu m'as gentillement laisser conduire ta voiture je me souviens que j'avais eu le même ressenti en passant d'une voiture à l'autre. C'est plus franc, ça monte mieux et plus vite bref c'est bien plus violent.

 

 

 

 

C'est certainement dû à la reprogrammation qui avait été faite suite au changement de la boite a air et de l'échappement.

Sur le banc elle était alors donnée à 430 cv. Avant reprogrammation, elle sortait environ 380 cv sur le même banc.

 

A supposer que la tienne parte d'un nombre de CV équivalent, cela ne me surprend pas que tu constate une forte amélioration.

:)

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Aucune idée pour la méthode du nettoyage.

J'ai laissé ma voiture 2 semaines car j'avais d'autres choses a faire dessus, je pense que juste un decalaminage il faut la laisser 3 ou 4 jours. Pour le prix c'est aux environs des 1200€ je crois mais la encore sur ma facture j'avais plusieurs trucs ....

Mais franchement j'en ai fait des choses sur mes voitures (toujours des atmo) et c'est bien cette "opération" qui est la plus intéressante niveau gain de perf.

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+ 1

 

Je l'ai fait sur mon V8 et le changement était vraiment conséquent !

 

Comme Rino j'ai eu quasiment le même gain..

 

J'ai meme réitérer l'opération sur La V10 que je vient d'acheter lors de la pose de ligne d'échappement

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