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Changement distribution sur une A6 avant Quattro


Messages recommandés

Bonjour a tous !

 

Et bien voilà, depuis le temps que je vous lis, mon premier post concerne un gros travail que je vais tenter

de réaliser sur ma titine :)

Le changement des 4 arbres a cames, des poussoirs et basculeurs ainsi que des courroies de la distribution.

 

C'est une audi A6 break Quattro de 1999 avec un moteur AKN;

 

Je vais faire des photos et en mettre ici quelques unes pour présenter le déroulement de l'opération.

P'tetre si je suis assez doué, je pourrai faire un petit tuto ?

 

Si vous avez d'ores et deja des remarques ( obligeantes bien sûr ;) ) sur ce genre d'opération, n'hésitez pas !

 

Bonne journée a tous.

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Classement des membres dans ce topic

deja je vais mettre ici les liens des sujets qui m'ont servi pour cette operation:

 

- deux sources hyper interessantes de RTA en pdf vues sur un topic du forum.....

http://www.casimages.com/fg/XF7R7v8gr6udFCs

http://www.casimages.com/fg/MZQgQycv2fvbZ8D

 

- demontage du viscocoupleur du ventilo:

http://forums.audipassion.com/topic/95845-viscocoupleur-ventilateur-radiateur/

 

- La bible des croquis !!!! je le met ici pour le retrouver facilement ;)

http://audi.7zap.com/en/rdw/audi+a6+s6+avant+quattro/a6q/1999-262/

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Merci pour cet encouragement Lauvag ! :) je vais essayer d'etre méthodique autant que possible...

 

J'ai juste une petite remarque/question après avoir démonté calandre et radiateurs et avoir accès aux courroies

de distri:

sur la ligne de cylindres coté conducteur, le brin de la courroie qui est en bas la roue dentée de la distri est totalement détendu.

J'ai jamais vu ca ! est-ce normal ? J'ai du mal a imaginer que le moteur ait pu tourner avec un jeu angulaire de la distribution

de plus de 1° !!! :mur:

 

qu'en dis tu ?

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Bon, petit point rapide sur l'avancement ( lent ) des travaux....

 

Apres avoir decouvert que la poulie de tension de la courroie crantee 'branlait' dans sont emplacement pour cause de filetage foiré,

et qu'elle s'en etait donné a coeur-joie en bouffant des surfaces de carters plastiques et métalliques, j'ai du refaire ce filetage avec

un filetage rapporté pour y loger la nouvelle poulie...

 

Apres avoir decouvert ( non sans une surprise totale ) que le témoin 'OT' visible sur l'arbre à cames lorsqu'il est a peu pres au

centre du bouchon d'huile du cache-culbu, ne correspond pas au PMH du moteur..... oui oui, impossible dans cette position de

mettre la pige du vilebrequin. et quand je peux la placer, le temoin OT est loin de sa position 'normale'...

bref, ca veut dire quoi ? la distri est décalée ???????

:mur: :mur: :mur: :mur: :mur:

 

là je scotche !

 

il semblerait que la distri soit decalee d'exactement 2 dents de courroie....

mais comment un moteur aurait-il pu tourner dans cette config ?

c'est juste impossible ! et pourtant..... ca tournait.....

 

ya tellement de choses a dire que j'en oublie.... je suis encore en etat de stupeur totale, et je me dis qu'il va falloir que je recale

tout à partir de zero..... je ne pensais pas le faire, et d'ailleurs je n'ai jamais fait un truc pareil ! :o

 

bref.... aujourd'hui j'ote la pompe a vide et je vais mater les positions des arbres..... les calages sont-ils en face ?

A suivre.....

:(

 

QUESTION:

j'angoisse un peu pour le changement des poussoirs et des basculeurs. se changent-ils facilement ? ou

faut-il un outil pour extraire les anciens et placer les nouveaux ?

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Salut,

Je ne pourrai pas d'aider pour les poussoirs, je n'ai fait que la distri.

Curieusement je n'ai jamais vu le repère -OT- de l'AAC, j'ai pigé le vilo en me repérant avec la poulie de PI, ma distri était bien calée.

Mais je m'étais posé la question dans l'esprit de tout reprendre à zéro : vilo pigé au PMH, est-ce qu'on peut faire tourner les AAC sans risque de faire toucher une soupape sur un piston ?

Avec les docs de scalpa, normalement tu as tout ce qu'il te faut, mais si jamais, dans ma signature il y a un lien Dropbox qui conduit a des doc notamment sur la distri.

Bon courage !

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salut voici les liens

 

Moteur V6 TDI -- (AFB, AKE, AKN, AYM, BAU, BCZ, BFC)

http://www.casimages.com/ext/ztf/WIIV1xCcTxPhYdC

 

Distribution V6 TDI ( AKE AFB AKN AYM

http://www.casimages.com/ext/ztf/DbmfqFlEZn4r0X2

 

Système d'injection directe V6 TDI

http://www.casimages.com/ext/ztf/KF3DwSHUf3GDKLn

 

Injecteur audi a6

http://www.casimages.com/ext/ztf/NTEGy3mCj0DPCrE

 

Moteur V6 TDI - AKN - vilbrequin piston bielle

http://www.casimages.com/ext/ztf/p6B7rtRJBFjy4ep

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Merci Scalpa88 pour ton message et tous tes liens :-)

 

ils sont un support précieux pour le vaste sujet de la distri de l'AKN, que je trouve aussi vaste que mal documenté.

 

Tout d'abord, concernant le 'OT' qui est repris par de nombreux documents....

Sur ma caisse, c'est juste du n'importe quoi !!!!!!

 

Ca donne tout sauf le PMH.....

Sur le kit d'arbres que j'ai acheté, ce repère coulé dans la masse de l'arbre n'existe tout simplement pas !!!!!!!!!

donc.....

PIPEAU ? LEGENDE URBAINE ?

je ne sais pas.... juste, ce que j'ai à dire, c'est 'gaffe a ce truc, ca ne cale en aucun cas le moteur au PMH spécifié par

le constructeur'

 

bref.... une chose est sûre: si vous changez un truc sur vos caisses nécessitant de caler le moteur au PMH......

oubliez les blabla.... vous avez besoin de 3 outils:

- la pige de vilebrequin

- les deux plaquettes de calage PMH de la distri ( accessibles en démontant la pompe à vide coté conducteur et le cache à la con coté passager )

 

donc pour revenir à ton post, scalpa..... moi je me retape tout le calage indépendament de ce qui etait fait auparavant.

 

pour répondre également à ta question, franckr171....

NON !!!!!!!!!!

ton villo pigé, tu ne PEUX PAS faire tourner ta distri.... j'ai essayé et ca bloque.... de plus il ne faut même pas essayer car revenir en arrière

est une grosse misère !!!!!!!!!!!

quand le villo est pigé, la distri conducteur est libre. aucune soupape en contrainte. par contre, coté passager, admission et echappement

sont en contrainte de mémoire sur les cylindres 1 et 2 ( chuis pas sûr des numéros des cylindres 1 2 et 3 qui sont coté passager.......)

 

bref..... quand mon bourin tournera ( si jamais il tourne à nouveau ) je vais poster un tuto con pour ceux qui veulent etre sûrs, issu de MON

experience sur MON moteur. Rien d'universel, mais un truc juste pour dire ' les mecs, mefiez vous, et faites marcher votre neurone'

Si au premier coup de demarreur, je perce mes pistons avec mes soupapes, ma foi, je vais pas la ramener ;-)

 

 

pour répondre à ma question précédente..... le changement des poussoirs, basculeurs et..... pffff comment on appelle ca..... martyrs de

queue de soupapes ? toute la p'tite merdaille de la cynématique entre la soupape et l'arbre à cames.... ca se change LES DOIGTS DANS LE PIF

pas besoin d'outils, tout s'enleve à la main.

seule precaution, sourtout pour les ptits trus en queue de soupape:

quand on les enleve et qu'on remet les neufs, HYPER GAFFE a ne pas les faire tomber !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

ils ont la facheuse tendance a se fourrer dans les orifice d'evacuation d'huile avec une forte propension a vous casser les c.....es pour les en faire sortir !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

 

voila.....

 

Ah un dernier truc.... quand on rehabille la culasse avec sa quinquaillerie: martyrs, basculeurs, poussoirs, coté admission; on pose le

basculeur, il glisse. on repose le basculeur, il glisse.......... au bout de 27 essais, on a envie d'utiliser le basculeur comme projectile

d'un lance-pierre !!!!!!!!!!! moi j'ai solutionné le prob en levant la caisse au cric au maxi, du coté de la culasse que j'habille......

c'est suffisant pour que ce PU...N de basculeur ne glisse pas et autorise a poser l'arbre à cames sans prise de tête.....

 

Bon pour l'heure, je n'ai habillé qu'une culasse.... demain, la seconde culasse, courroie, et je viendrai vous dire si au cliquet

le moteur passe les temps ou pas :-)

 

d'ici là bonne nuit et encore merci a tous de votre participation !

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Oui c'est tellement contraint coté passager que ça m'en a fait sortir ma pige d'AAC qui était mal calibrée et ne tenait pas bien au moment de sortir les poulies.

Et donc je me suis enquiquiné pour faire tourner l'AAC, re-contraindre les soupapes et repositionner ma pige dûment réajustée, dans le mauvais sens bien sûr parce que je n'étais pas sûr de pouvoir faire un tour complet dans le bon sens d'ou ma question précédente.

Bref, tu dis revenir en arrière est une grosse misère, et toutes les docs disent de ne pas tourner en sens inverse : pourquoi ?

Au passage, j'adhère à la terminologie de cache à la con pour le cache AAC coté passager, il n'y a pas d'autres mots. Les ingénieurs devaient être fatigués au moment de concevoir cette m****.

Et puis merci pour le partage :)

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LOL ! oui les ingés devaient souvent etre fatigués chez audi :D

 

Bon, globalement c'est une superbe mécanique, mais ya tout de même quelques casserolles.

 

Je pense qu'on ne doit pas tourner les AAC dans l'autre sens car les cames et les basculeurs sont fait pour

fonctionner toujours dans le même sens. Dans l'autre sens, l'angle d'attaque de la came sur le basculeur ne permet pas

d'ouvrir la soupape mais bloque tout simplement. Pour le faire sans rien casser, il faut pousser a la main les soupapes afin de libérer

les basculeurs.

 

pour ce qui est de faire un tour des AAC, logiquement tu ne peut pas car il peut y avoir un cylindre qui va bloquer l'ouverture des soupapes.

 

Allez, aujourd'hui je rhabille ma culasse conducteur avec sa quinquaillerie. Si tout ca bien, ce soir je tourne le moteur à la main

pour voir si rien ne bloque et si c'est le cas..... un p'tit coup de démarreur :)

 

A suivre......

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Ben curieusement, la fermeture des soupapes m'ayant fait tourné l'AAC dans le sens horaire quand la pige a sauté, j'ai du le tourner dans l'autre sens pour remettre la pige. Et là, pas de blocage, juste la résistance des soupapes. Du moins c'est comme ça que je l'ai interprété : je n'ai pas d'idée sur la force du rappel normal d'un soupape. C'était ferme.

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coucou frankr171.

 

bon bin si tu as reussi a tourner l'AAC ds l'autre sens alors tant mieux. oui j'imagine que ca doit etre dur car comme je te disais précédement,

l'angle d'attaque des cames sur les basculeurs n'est pas fait pour pousser les soupapes. ceci dit, ta came n'avait peut-etre pas quitté

totalement le basculeur... ?

Après quand on 'force' à la main sans une clef avec un levier enorme, la mecanique a peu de chances de morfler et le fait de 'sentir'

cette mecanique avec les mains est une bonne chose.....

Et tu fais quoi au juste ? changement des courroies ou distri complète comme moi ?

 

De mon coté, je n'ai pas resisté.... apres deux tours moteur a la clef ou on entend les basculeurs se caler bien au fond des poussoir

hydrauliques, petit coup de demarreur sans le circuit de refroidissement....

Ca a été assez long.... le temps de vider l'air dans les tubulures d'injection... puis coup de demarreur à la bovin....

30 secondes pendant lesquelles je souffrais pour la meca car je sais qu'elle n'est pas lubrifiée au démarrage. Puis le moteur a toussé

et est parti !!!!

 

:marcelpoire:

 

moi je dis.... bravo les ingés d'Audi !!!! ils ont pondu une sacré machine !

Rotation durant 15 secondes, puis arret. Faut pas deconner car un diesel a sec sans flotte ca chauffe hyper vite.

 

Là j'ai passé l'après-midi à remonter tout le merdier autour du moteur. demain je met en eau, et je demarre pour laisser monter a 90°

Ca permettra d'arriver aux dilatations nominales des elements et de commencer a 'cirer' les cames et les basculeurs.

 

Je verrai ensuite sur route si le moteur offre plus de repondant et de puissance ou non..... ca sera la surprise.

Dans tous les cas, je mettrai mes photos ( même si c'est une misère minable vu que le forum n'héberge pas ses photos.... )

 

Bonne soirée a tous et merci pour votre support :)

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Tout d'abord, concernant le 'OT' qui est repris par de nombreux documents....

Sur ma caisse, c'est juste du n'importe quoi !!!!!!

Ca donne tout sauf le PMH.....

Sur le kit d'arbres que j'ai acheté, ce repère coulé dans la masse de l'arbre n'existe tout simplement pas !!!!!!!!!

donc.....

PIPEAU ? LEGENDE URBAINE ?

je ne sais pas.... juste, ce que j'ai à dire, c'est 'gaffe a ce truc, ca ne cale en aucun cas le moteur au PMH spécifié par

le constructeur'

 

 

 

Salut,

 

ben justement, je suis dessus. Et j'ai dans un premier temps penser comme toi. Sauf que connaissant les rapias de chez peugeot-citroen, je vérifie toujours qu'il n'y a pas une autre possibilité. Ben si. Il faut faire tourner ton vilo d'encore un tour de façon à ramener ton trou de pige de la PI en haut (le plus petit trou de l'amortisseur) et le symbole OT de l'AAC adm gauche au-dessus lui aussi.

 

 

Là j'avoue que j'ai pas trop le temps d'y réfléchir, mais tu devrais évaluer s'il n'y a aps eu maldonne pour ton moteur.

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J'ai fait quelques photos, je ne ferais pas un topic, alors je te les mets ici si jamais tu comptes en faire un.

 

 

Sur moteur AKE, voici l'endroit de la pige du vilo

 

ypnc.jpg

 

Il faut enlever le boulon doré avec une clé 6 pans. Ca libère donc un filetage d'un assez gros diametre (18 mm je crois).

 

Dans cette fenêtre, lorsqu'on tourne le vilo à la clé, alterne des sortes de paliers qui viennent à fleur, et des espaces "vides". En gros, c'est une roue crenelée. Dans certaines des dents de cette roue, il y aura des petits trous usinés. C'est un de ces trous qu'il faut recherché impérativement. Normalement, il y en a 1, et un seul, qui correspondra aux autres trous de piges des autres sattelites.

 

Donc, lorsque vous pourrez piger la pompe injection, et lorsque vous aurez le repère OT de l'arbre à came qui apparaitra dans le goulet de remplissage de l'huile, vous devriez avoir ce trou de pige au vilo.

 

On le sent aussi avec le doigt (le petit...) lorsqu'on le met dans le trou de la pige. .ATTENTION Mais à ne pas tourner le vilo en même temps.

 

 

Donc sur AKE, le trou de la pige n'est pas au même endroit que sur les autres moteur. Il faut aller le chercher plus loin, dessous le support moteur.

 

 

2 autres photos:

le trou de pige sans son boulon:

 

ztz8.jpg

 

et le fameux repère OT (ici, pas tout à fait à sa place, normal, j'ai les AAC qui se sont déphasés)

 

hp0d.jpg

 

 

 

 

Bon pour ceux qui ne sont pas mis dessus... après réflexion, je ne pense pas que ça ait de l'importance. Il ne doit être là que pour facilité la localisation du trou du vilo.

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Bonjour a tous !!!!

 

Alors sisi des nouvelles, bien sûr, plein de nouvelles ! :D

 

Aujourd'hui, encore quelques bulles sans doutes dans les tubulures d'injection car la moteur a mis 5-6 secondes pour demarrer....

Montée en chauffe au ralenti pendant quelques minutes puis mumuse un peu dans les tours tout doucement. Le refroidisseur

d'air n'etant pas branché, le moteur pompe lui même son air et limite a 3000 tours.... Une fois le refroidisseur monté, on va flirter avec

les 5000 tours. Je ne vais pas plus loin car ce moteur a plutot l'habitude de tourner autour de 2000 que de 5000 ;)

 

donc ca tourne !

Avant les travaux, c'etait une grosse misère pour les redémmarrages a chaud. il lui fallait bien 4 ou 5 secondes pour repartir.

Là, une demi-seconde lui suffi :D ca change la vie !!!! et surtout celle de ma batterie !!! :race:

 

bref ce soir, il ne me reste plus que les phares et le parce-choc de plastoc a remonter. et demain je vais commencer les tests

de mise en charge du moulin en roulant.... pareil je viendrai donner des news ici sur le résultat.

 

Coté 'oreille', je dirais que c'est pas brillant brillant.... et j'avoue avoir une petite inquiétude.

la distri cliquette d'une manière pas assez régulière à mon gout. Bon c'est sûe que je dois avoir un ou des coussinets de bielle

qui claquent ( faudrait je mesure la fréquence en enregistrant le ralenti avec un micro et en le repassant sur un soft audio genre

audacity ) mais c'est pas le gros clac clac qui me gêne. c'est plutot de petit clic clic ( pfff oui, en parlant de bruits moteur, on se rend

compte de la limite d'un forum ;) )

Ca donne l'impression que la distri coté conducteur 'force' pour ouvrir ses soupapes et que les efforts des cames sur les basculeurs

ne sont pas réguliers..... pourtant le moteur tourne parfaitement rond et je retrouve le 'feulement' du V6 d'audi qua&nd je monte dans

les tours....

non je pense que je ne résisterai pas d'ici 2 ou 300 bornes a ressortir le cache-culbu pour jeter un oeil a tout ca.

Mon attention particulière sur le bruit vient du fait qu'à la pose, les poussoirs hydrauliques n'etaient pas tous pareils.

 

Bien sur je les ai laissé tremper dans de l'uile neuve avant de les poser, mais si certains pouvaient etre comprimés aisément à la main,

d'autres avaient l'air grippés. Je n'ai pas insisté plus car j'ai pensé que la dilatation du métal les libérerait et que la pression d'huile

et la contre-pression exercée par les basculeurs allaient les 'roder'. maiiiis... voila, ca cliquette.... affaire à suivre.

 

 

Debkhal, merci beaucoup pour tes photos !!!!!

Il semblerait que les différences entre un AKE et un AKN soient minimes. Bon je te rejoins sur ta dernière phrase. le OT n'est là que pour

un a-peu-près. Au final, moi j'ai pigé mon villo en localisant de trou de pige 'au doigt' ( en faisant bien gaffe à ne pas me le couper ).

On arrive avec le petit doigt a le localiser facilement; il se trouve sur la partie affleurante d'une masselotte du villo. Par contre, au doigt

je n'en ai pas senti d'autre. J'avoue que cette étape de localisation, nécessitant de forcer sur l'écrou du villo, dans une position tres

inconfortable a été un peu pénible. Apres coup je me suis dit qu'une petite webcam placee en face de l'orifice de pigeage aurait ete pas

con du tout.

Une fois le villo pigé, j'ai pigé mes AAC et mon repère OT etait décalé comme je le disais. Voilà une tite photo:

 

Ce que je suis sencé avoir:

vqm1.jpg

 

Ce que j'ai vraiment quand le villo est pigé:

l07t.jpg

 

L'alignement de la pige de l'AAC conducteur quand mon OT est décalé:

c788.jpg

 

voila....

 

Dis donc debkhal ton moteur est magnifique ! et super propre !

:marcelpoire: :marcelpoire: :marcelpoire:

 

 

pour finir a propos du OT, les AAC que j'ai mis en place ne comportent aucune inscription !!!!! :icon_lol:

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bon ben je suis frustré à mort : je n'ai pas de marquage OT similaire :MdrDevil:

d'ailleurs la finition est brillante et non pas rugueuse comme toutes les photos que j'ai pu voir

peut-être une spécificité du moteur BAU, le haut moteur a été revu par rapport à l'AKE

 

moi aussi ça cliquette (genre machine à coudre comme le décrivait un autre membre), mais je n'ai pas touché aux poussoirs et c'est très régulier

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Les poussoirs, quand tu arrives à appuyer dessus et que ça fait comme un ressort, cela veut dire qu'ils sont désamorcés.

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Pour le marquage OT, ma foi...

 

Pour Pitibonom, de toutes façons le pigeage de l'AAC est bon, alors incompréhensible pour le marquage OT.... Bon, inutile de dire que c'est assez surprenant cette approximation...

 

Pour Franck, c'est possible, il y a effectivement eu des modifs sur la partie haute du moteur. D'ailleurs si je ne me trompe pas, c'est sur ton moteur qu'il y a des culbuteurs à rouleaux.

 

 

Comme le dit Vladi, s'il est possible de bouger les poussoirs avec le doigt, c'est qu'ils sont désamorcés (car ils ont été sorti) ou qu'ils sont usés.

 

Je ne sais pas s'il y a une procédure particulière chez Audi. Pour ma part, j'applique la méthode classique, mais j'ai croisé rapidement un topic ici où un membre en utiliser une autre.

 

Méthode classique:

monter le moteur à 2500 trs/min, et l'y laissé 5 minutes, puis ralenti 30 secondes, puis coupure 1 heure. En général, je fais ça avec de l'huile neuve, dans ce moteur de la 5W40 (et non pas de la 10 que je reserverai pour les vidanges entre distri.

 

 

Par contre je réfléchissais à cet histoire de repère OT, je n'arrive pas à faire le tour de la question, mais le début de ma pensée est que si on pige tout, AAC avec le repère OT en dessous, peut-être que cela pourrait avoir une incidence par la suite sur les lectures VAG COM sur les données d'injection, puisque le cycle des soupapes serait inversé. Quoique... pas sûr, vu la démultiplication... je ne sais pas. A voir.

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Merde ! poussoir désamorcés ? mais kesséksetruc ? :O

 

moi je parlais de mes poussoirs neuf ! certains se laissaient comprimer à la main et d'autres non. je les ai monté sans probleme apres les avoir laissé

tremper dans l'huile qui est de la 10W40.

Après je n'en sais pas plus. tout s'est bien monté et j'ai fait mes premiers essais sur route ce matin. Une fois à température, le moteur cliquette

beaucoup moins et de manière bien plus régulière.

Hormis un petit souci de surchauffe un peu au delà des 90°, dû a des bulles dans le circuit, RAS. tout tourne à merveille.

 

Pour le repère OT, mes nouveaux AAC n'en ont pas. je pense que ce truc est très approximatif et qu'il ne faut en aucun cas s'y fier.

Vive le pigeage du moteur !

logiquement Debkhal, une fois pigé, le moteur est dans la position correcte malgré la démultiplication VILLO-AAC qui est de 2.

 

Donc voila, mon opération a coeur-ouvert est a priori terminée. je repasserai donner des nouvelles s'il y a du nouveau coté

bruits, puissance, etc.....

 

Ah si juste un truc qui me surprend.... le démarrage a chaud ( 90° ) est toujours aussi pénible. quelqu'un a une idée de la cause et

eventuellement une solution ?

 

Merci à tous pour vos messages !

Moi je vais aller faire un tour du coté des sujets optiques de phares et climatisation :)

Passez une très bonne et chaude journée !

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Poussoirs "désamorcés", c'est un bien grand mot, pour pas grand chose. Normalement, y a de l'huile dedans. Mais ils se vident lorsque qu'on les nettoie, ou qu'on les reçoit. Donc, il faut attendre un petit peu que l'huile du moteur retourne dedans. Voilà, soit on les réamorce doucement, 2500trs/min, pas en charge, mais c'est pas toujours (en fait, quasiment jamais) suffisant, soit on attend que les choses se fassent, on roule, et avec le temps, le bruit disparait.

 

Perso, je relève cette phase de réamorçage car pour bien la faire, il faut de l'huile bien fluide, surtout au démarrage (donc plutôt de la 5W30 ou 40), et que donc ce n'est pas l'huile que je met d'ordinaire dans mon moteur (10W40). Avec de la 10, les poussoirs auront beaucoup plus de mal à se réamorcer.

 

 

Pour le démarrage à chaud, je vois 2 pistes:

 

- as-tu fait la purge du circuit d'alimentation dans les règles ? (il y a une fiche)

- as-tu fais le réglage dynamique de l'avance ? (fiche aussi d'ailleurs.)

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Ok debkhal. merci pour l'info sur le réamorcage des poussoirs. En effet apres avoir roulé un peu les bruits de distri sont beaucoup moins

forts et surtout plus réguliers. Et si c'est un souci qui se règle avec le temps et les kilometres, voila qui me rassure.

 

Pour la purge du circuit d'alim.... non, j'ai fait le truc classique. devissage d'un quart de tour des olives de tete d'injecteur,

un coup de demarreur et des que ca pisse, je resserre.....

Je n'ai pas vu la fiche concernant ce sujet ( je dois d'ailleurs etre idiot mais la fonction recherche du fofo me donne des

resultats bizarres...... )

ceci dit, je soupconne d'avoir une prise d'air quelque part.... faut que je check ca......

 

Réglage dynamique de l'avance ? aaaaah ce sujet m'intéresse !

 

Plus simplement, pourrais tu poster ici les liens concernant ces sujets stp ?

ca srait trop cool ;) :marcelpoire:

 

mici d'avance

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Ah ! bah en fait, ça tombe juste à propos, je suis dessus.

 

 

Dans la signature de Franck si dessus, tu devrais trouver beaucoup beaucoup de docs interessantes. Des fiches tutos, aux éclatés de la voiture avec les réfs de quasi toutes les pièces.

 

 

Sinon, il y a aussi le membre Scalpa qui en a pas mal (je crois qu'il a tout d'ailleurs.)

 

Pour les fiches, voyons:

 

fiche pour la purge d'air du circuit d'alimentation pour les modèles jusqu'à 2002:

http://www.partage-facile.com/AB6F8TOFT8/9_purge_d_air__jusqu_au_num__ro_de_ch__ssis_4bz_2n_109430_et_v__hicules_allroad_.pdf.html

 

modèle après 2002:

http://www.partage-facile.com/TR5TFLW1D0/9_purge_d_air__jusqu_au_num__ro_de_ch__ssis_4bz_2n_109430_et_v__hicules_allroad_.pdf.html

 

pour trouver une prise d'air:

http://www.partage-facile.com/L6AM651NAF/12_syst__me_d_alimentation__contr__le_de_l___tanch__it__.pdf.html

 

et concernant le calage dynamique de l'avance:

http://www.partage-facile.com/8WXB0A1B5V/13_d__but_d_injection__contr__le_dynamique_et_r__glage.pdf.html

 

Tous ces documents viennent de la signature de Franck ou de Scalpa. Ils sont aussi présents sur le forum, mais effectivement pour les trouver.... pas simple.

 

Le calage a l'air un peu complexe lorsqu'on lit la fiche, mais en vérité, c'est hyper simple. Comme tu l'as vu en faisant la distri, il y a 2 poulies sur l'AAC gauche (conducteur donc.) Celle de devant entraine la courroie de la Pompe à injection. Tu as dû remarquer aussi que cette poulie était fixée par 3 vis, dans des trous oblongs. C'est cette poulie qui permet de dégrossir le calage de l'injection.

 

On prend le VAG COM, tu passes en mode TDI Timing, et là tu vois ce que ça te dit. Trop d'avance, pas assez, nickel. Si pas bon, il faudra dévisser un petit les 3 vis de cette poulie, puis la faire tourner un petit peu dans ces trous en faisant levier sur l'écrou central de la poulie de la pompe injection. Tout ça se joue à coup de 2-3 cm grand maximum. Attention, il n'y a jamais besoin de forcer ni rien.

 

Le but est d'amener le début de l'injection au plus proche du zéro degré. Mais pas besoin d'être extrêmement précis, les dernières minutes, degrés, peuvent être corriger automatiquement pas le calculateur de la pompe injection.

 

Voilà, c'était juste pour te présenter l'interêt de la manip. Pas besoin de retomber la face avant ni rien. Ca se fait très bien.

 

Et par contre, important: en théorie, ce réglage doit être fait dès qu'on touche à la courroie.

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salut voici les liens

 

Moteur V6 TDI -- (AFB, AKE, AKN, AYM, BAU, BCZ, BFC)

http://www.casimages.com/ext/ztf/WIIV1xCcTxPhYdC

 

Distribution V6 TDI ( AKE AFB AKN AYM

http://www.casimages.com/ext/ztf/DbmfqFlEZn4r0X2

 

Système d'injection directe V6 TDI

http://www.casimages.com/ext/ztf/KF3DwSHUf3GDKLn

 

Injecteur audi a6

http://www.casimages.com/ext/ztf/NTEGy3mCj0DPCrE

 

Moteur V6 TDI - AKN - vilbrequin piston bielle

http://www.casimages.com/ext/ztf/p6B7rtRJBFjy4ep

j'ai dejas tout mis

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2-3 cm debkhal ?? :reflexion: elle est super longue ta clef !

 

tapoter la clef suffit à vachement déplacer la courbe

 

bien vérifier aussi que la tension de courroie est bonne avant de toucher au calage

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Bonjour à tous !!!!

 

wow ! merci pour toutes ces infos ! c'est du bonheur !

 

Alors je vais peut-etre commencer par le commencement..... aller à la chasse aux prises d'air; et justement à ce sujet j'ai une tite question:

 

Pensez vous que des fuites au niveau des recuperateurs de gasoil sur les injecteurs puissent constituer une prise d'air ?

En effet, au remontage j'ai remis les petits raccords avec les même rondelles de cuivre. celles-ci sont par conséquent

deja écrasées et certaines ne sont pas en bel étét. bref j'ai un peu de gasoil qui pisse sur les cache-culbu.

Ca serait p'tetre pas bête aussi de changer les petites durites qui ont l'air un peu cuites par le temps le gasoil et la chaleur....

 

D'un autre coté, comme c'est un circuit basse pression, je me dis: prise d'air ? pas prise d'air ?

ceci dit, une fuite est une fuite !

 

Bon à par cà, j'ai eu une grosse grosse misère..... sur la route, la voiture s'est mise a couiner..... bruit de courroie qui frotte !

Je n'avais aucun outil sous la main, il a fallu rentrer à la maison. Arrivés à la maison, je sens un 'schplomp' et plus de couinement.....

oooh j'ai dit j'aime pas ca !

Résultat des courses: 1 courroie d'accessoires morte.... En fait le truc c'est que lorsque j'ai posé la cloche du ventilo, j'ai vissé les

vis à la main et j'ai été dérangé au retour, j'ai bien évidemment oublié de leur mettre un coup de clef. Les vis se sont barrées, la

courroie a sauté et est partie faire des scoubidous un peu n'importe où. Dans mon malheur j'ai eu de la chance car elle n'est pas

allée se fourrer dans la courroie de distri !

Donc hier démontage, changement de courroie, remontage ( de la cloche du ventilo au frein-filet :D ).....

tout tourne nickel mais j'ai toujours ce souci de démarrage long à chaud....

 

voilà les news :)

 

Encore merci pour tous vos documents, je vais potasser ca tranquilement et vais aller me chercher douze petites rondelles de cuivre pour les injecteurs.....

 

EDIT: ah au fait.... sauriez vous me dire ou je peux trouver ce qu'il me faut pour avoir une prise diag avec le soft pour PC

qui permet d'avoir les codes d'erreur, le café et les massages ? ;) je ne sais pas où commencer a chercher et ce qu'on peut

lire sur le web n'est pas vraiment très clair.....

De plus, dernière tite question: le soft est open-source ? ou pas ? ca m'amuserait de jouer un peu dans le programme....

comme mon vrai métier c'est le dev informatique industrielle..... ;)

Merci d'avance ! :)

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Petites nouvelles de ma quattro :)

 

Apres changement courroie de distri et AAC, et après avoir remplacé la courroie d'accessoires qui s'etait

sauvée prématurément.....

RAS

 

Mon V6 ronronne à merveille, démarre vaillament à froid et offre au niveau sonore des cliquetis normaux et tout

à fait réguliers.

Le démarrage à chaud est toujours long, et le remplacement des rondelles d'étanchéité des recirculateurs des injecteurs

n'y a rien fait.....

 

Par contre, j'ai constaté que les joints de cache-culbu entourant les injecteurs ne sont plus totalement étanches.

J'ai donc un peu d'huile qui suinthe à ce niveau et ca m'énerve car je sais que ca va tout salir.....

Je ne sais pas si l'on peut changer ces joints sans changer les cache-culbu entièrement ?

 

D'ici une centaine de bornes j'en serai a 300Km depuis le changement des AAC. Je ne vais pas résister à retirer les caches

de courroie pour jeter un oeil au galet de la PI.... j'avais remarqué que l'index bougeait naturellement pendant le ralenti....

Je veux voir si les deux index sont toujours bien alignés à l'arrêt.

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Non, les joints des portes-injecteurs ne sont plus dispo seuls. Il faut effectivement changer les capots complets... J'ai croisé un topic où des collègues en parler justement. Si je me souviens bien, ils parlaient d'un tout petit peu plus d'une centaine d'euros par cache-culbu. A vérifier.

 

 

Pour le galet de la PI, je ne te dirais rien, je viens de fusiller allégrement le mien cet après-midi... Les prix vont de 48 ( topvagen) à 53 euros (oscaro) sur le net pour info.

 

Pour le démarrage à chaud, attends d'avoir ton VAG COM... Tu auras sûrement ta réponse à ce moment-là.

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Effectivement il faut changer tes caches culbu, car les joints ne se détaille pas.

Je suis passé par là il y a 3 ans et à l'époque c'était environ 95€ le cache culbu, maintenant c'est plus d'une centaine d'euro.

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Quand je refaisais des citroen, j'avais un fournisseur à Marseille qui faisait tout les joints qu'on voulait. Parce qu'évidemment, chez PSA "passer 10 ans c'est tout NFP". :meanie:

 

Je vais regarder si je le retrouve...

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wah ! 100€ le cache-culbu ?????

 

sont en or massif !!!?

 

ok donc hors de question de les changer. N'hésitez pas francois ou debkhal si vous avez des pistes :)

et merci d'avance !

 

Je vais aussi essayer de trouver une soluce de mon coté ;)

 

pour la poulie de PI oui debkhal le vagcom me dira ce que je dois faire....

Comment as tu fait pour flinguer ton galet ?

Je demande histoire de ne pas faire la même chose... :P

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Ca tourne toujours impec :)

j'en suis a presque 500 bornes depuis les travaux....

 

petite remise a niveau du liquide de refroidissement surement a cause des bulles d'air, et c'est tout :)

j'attends le VAGCOM avec impatience pour caler l'injection car le demarrage à chaud est de plus en plus enervant !

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j'en suis a presque 500 bornes depuis les travaux....

 

 

 

J'voudrais pas te casser la baraque, mais j'en connais au moins un autre qui a tout repigé/calé sa distri au bout de 500km, et qui à 2 000 et de nouveau les pieds en l'air sous son capot :icon_lol: :icon_lol: :icon_lol:

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J'voudrais pas te casser la baraque, mais j'en connais au moins un autre qui a tout repigé/calé sa distri au bout de 500km, et qui à 2 000 et de nouveau les pieds en l'air sous son capot :icon_lol: :icon_lol: :icon_lol:

????

 

pourquoi tout repiger ? ca s'etait décalé ? logiquement si les poulies d'AAC etaient correctement serrées,

ya pas de raison que ca se décale ? si ?

:O tu me fais peur !!! :o

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Non non j'ai pas tout recalé, j'ai vérifié le calage à 500km. Parce que je fais partie des inquiets. Rien n'avait bougé.

Et là, quelques milliers de km après, ça c'est décalé : pourquoi, je n'ai pas d'autre explication qu'un problème de tension, mais il n'y a aucune raison, je l'avais tendue dans les règles.

Je vais bientôt avoir des pistes, je tombe le couvre culasse ce we.

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