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Besoin d'aide sur diag/erreur P1128 P1130 moteur tourne pauvre


Cyoo33

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Salut à tous :)

Je m'appelle Yoann, 33 ans, de la région Bordelaise. :kimouss:

Depuis un mois et demi je roule en Allroad 2.7t, de 2001, Tiptronic. La belle a 184 000Km.

J'aurai besoin d'un coup de main/avis sur les défauts qui ressortent au diag...

Depuis l'achat j'avais le voyant orange "défaut moteur" allumé. Je l'ai acheté comme ça. Après effacement des défauts puis quelques kilomètres roulés le voyant s'est rallumé avec comme défauts :

17521 - Banc 1 sonde 1 Résistance interne trop grande
P1113 - 35-10 - - Intermittent
16805 - Catalyseur primaire banc 1 Rendement trop faible
P0421 - 35-10 - - Intermittent
17539 - Banc 2 sonde 1 Résistance interne trop grande
P1131 - 35-10 - - Intermittent
17538 - Banc 2 adaptation du mélange (mult.) Système trop pauvre
P1130 - 35-10 - - Intermittent
Suite à ça, j'ai changé :
Les 6 bougies (qui étaient moches, un peu blanchâtre) par des Beru XT10, lien --> http://www.piecesaut...com/beru/990460
Le filtre à air par un KN 33-2125 en place de celui stock, lien --> http://www.piecesaut...filters/2734024
Le filtre à essence, lien --> http://www.piecesaut...m/bosch/1155833
Les 4 sondes lambda (2 avant cata + 2 après cata), lien --> http://www.ebay.fr/i...-/221870592461?
Le débitmètre, lien --> http://www.ebay.fr/i...-/221870592461?
Les 2 étouffoirs chez Audi
La N75 chez Audi
La vanne de régulation de pression d'essence N249
La petite soupape noire derrière la N249 que j'ai chibré au démontage
Depuis une semaine le voyant ne se rallume plus, je pensais que tout était ok mais non, en branchant le vag hier matin hop ! Deux codes erreurs sont revenus, sans voyant par contre...
17538 - Banc 2 adaptation du mélange (mult.) Système trop pauvre
P1130 - 35-00 -
17536 - Banc 1 adaptation du mélange (mult.) Système trop pauvre
P1128 - 35-00 -
J'ai testé l'ancien débitmètre avant de le changer au vag, selon la procédure vue sur le fofo :
- Le calculateur -> 01 moteur
- Groupe de mesures -> 08
- Groupe d'affichage -> 002
- Cliquez sur "Go"
Le résultat me donnait un débit d'air G/S de 179 max @6600Tr.
Avec le nouveau débitmètre, il y a un peu de mieux : ,252.10,5840,103.0,0.0,2.3,252.47,6120,101.5,11.90,194.42,,,,,

Sur S4 B5 stock la valeur correcte serait autour de 225G/S pour 265Ch, je suppose un peu moins sur le 2.7t vu qu'il sort "seulement" 250Ch.

J'ai regarder le circuit de suralim, j'en ai profité pour changer les colliers, les étouffoirs, la n75 et la vanne de régul de pression d'essence...

Pas de fuite visible à l’œil :mur: J'ai acheté l'outil de mise en pression sur la bay qui devrait arriver d'ici une semaine.

J'ai testé selon Elsa en bouchant l'échappement je n'entends pas de bruit de fuite au collecteur, ni de fumé sortir.

En attendant j'ai fait quelques relevés au vag :

002, 115 et 114 en charge

527802Sanstitre.jpg

002 et 031

348601002et031.png

030 032 et 033

921069030et032et033.png

039 043 et 044

712760039et043et044.png

Avis aux pro's qu'en pensez vous ?


J'ai pas l'impression que les cata sont hs, pas de températures anormales sur les relevés.

Par contre dans le groupe 032 on voit bien qu"il y a un enrichissement en "charge partielle" sur les deux bancs (colonne 2 et 4), les valeurs devaient être entre -7 et +7% et je suis entre +16 et +18%...

Je suis aussi hors norme sur le groupe 033.

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Si les deux bancs ont un enrichissement trop important, il faut regarder au niveau de l'alimentation en essence,

As tu changé ton filtre ? Peut etre qu'il est vieux et colmaté.

 

Il faudrait aussi verifier ta pression d'essence, si ta pompe fournie assez

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Hello,

 

Oui j'avais pensé au filtre, je l'ai changé il y a trois semaines.

 

Il me reste la pression d'essence a tester mais je n'ai pas de mano, j'avais lu sur le fofo qu'il fallait logger les groupes 002 et 031, ce que j'ai fait (screen au dessus) mais j'arrive pas a interpréter les résultats :(

 

Du coup je fouille le forum et je ne trouve pas de soucis de pompe, ça a pas l'air d'être une panne récurrente.

 

C'est une sacré prise de tête ces blocs !

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Loin d'être un "pro", je pense que si tu as "système trop pauvre", c'est qu'il n'y a pas assez d'essence dans le mélange A/E, on alors trop d'air: meme effet si le temps d'injection est trop court ou s'il y a une prise d'air entre le collecteur et les catalyseurs.

 

Sans fuite(s) à l'échappement, il faudrait donc savoir pourquoi le mélange A/E n'est pas stœchiométrique en charge partielle..... Je ne sais pas non-plus quelles tensions doivent être relevées aux bornes des sondes λ.

Je vais suivre ton post, très intéressant.

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C'est pareil dans mon cas, n'ayant pas forcément les moyens de la laisser au garage (en plus de pas avoir une confiance totale en eux) j'essaye de diagnostiquer comme un grand...

 

Hier j'ai bouché mes échappements, je n'ai vu aucune fumée ou fuite à l'avant, en tout cas rien de flagrant au ralenti. Semaine prochaine je repasse au garage on jettera un œil sur le pont ça sera plus simple sur le pont.

 

Ce matin j'ai essayé la technique du nettoyant frein, sur les injos, durites d'air, moteur tournant rien à signaler :nixweiss:

 

J'en ai profité pour démonter le Y en caoutchouc, la sonde et les descentes en pvc noir qui vont aux intercoolers, pas grand chose à signaler, j'ai un peu d'huile coté banc 2, rien sur sur le banc 1, au niveau de la durite souple qui va sur l'inter.

 

Par contre sur les durites rigides qui vont du Y (gris en PVC) aux turbos, j'ai aussi des traces d'huile extérieures à la jonction des deux, je vois pas de colliers je me demande comment ça tient... :reflexion:

 

Les photos vous éclaireront mieux ;)

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Coté gauche, on voit le raccord que je soupçonne

302334IMG20160801120917.jpg200890IMG20160801120855.jpg

 

 

 

 

 

 

Coté droit, c'était plus difficile a prendre en photo

222636IMG20160801121815.jpg406350IMG20160801122041.jpg

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C'est vrai que perso je ne me serais pas trop laissé tenter par des sondes λ sur ebay.… Malgré tout, une prise d'air à l'admission n'induit pas de mélange trop pauvre tant que les sondes λ mesurent un taux d'oxygène résiduel trop important: si les sondes en informent le calculateur, il y aura réajustement automatique de la quantité d'essence nécessaire et ce ne sera pas trop pauvre. Alors, sondes λ non-fonctionnelles ? Je ne sais pas.....

 

 

Tu as 4 sondes λ sur tes lignes d'échappement, je pense qu'il faudrait trouver (la)lesquelles donne(nt) un signal erroné. De là on pourrait en déduire que c'est 1 ou plusieurs

 

sonde λ qui ne fonctionne pas (ou alors un ou deux catalyseurs HS ?). Perso je ne sais pas quelle tension doivent indiquer ces sondes en mélange stœchiométrique.

 

+1 pour ce qui est de ne pas vouloir la laisser chez AUDI: tarifs prohibitifs et manque de soin en général.

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Pour les sondes je dirais quelles sont OK, j'avais des codes erreur avant de changer les 4, ils ont disparu depuis :

 

17521 - Banc 1 sonde 1 Résistance interne trop grande

P1113 - 35-10 - - Intermittent

16805 - Catalyseur primaire banc 1 Rendement trop faible

P0421 - 35-10 - - Intermittent

17539 - Banc 2 sonde 1 Résistance interne trop grande

P1131 - 35-10 - - Intermittent

 

Les tests avec le Vag sont ok sur les lambdas, j'aurais tendance a pas les mettre en cause.

 

Les avis sont plus que bons sur le site et elle sont identiques à celles qui étaient montées.

 

Si après avoir fait le tour du côté échappement / admission / pression d'essence j'ai toujours le défaut je tenterai d'en trouver ailleurs ;)

 

Demain je la mettrai en position haute je vérifierai les durites, j'ai commandé une petite cam endoscopique histoire de voir l'entre culasse / turbo invisible du dessus ! Je testerai la température avant et après cata voir si ils freinent "trop" les gaz.

 

En tout cas merci pour les idées, j'ai fouillé pas mal de forums et les cas résolus sont assez difficiles a trouver, souvent les prises d'air reviennent, le DM...

 

Je vais y passer mes vacances je le sens !

Tu as regardé la valeur de ton adaptation long terme?

Salut,

 

Sur quel canal je lis ça ?

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32 ou 33, au demarrage tu seras à zero. puis au bout de quelques minutes à rouler les valeurs vont bouger. le but est d'etre entre 0 et 10%

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Oui je les ai loggé regarde un peu plus haut sur les screen "bleu", canal 030 032 et 033

 

Édit, c'était moteur chaud et entre 2000 et 6500 tr/min

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Hello,

 

Oui sp98 et pas de grande surface, au cas ou. Ça n'a rien changé.

 

Je vais checker sous la voiture ce matin voir si j'aperçois quelque chose d'anormal.

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Tes valeurs d'adaptation sont elevees, en SP98 ou 95 tu devrais te situer en dessous de 10%.

Plusieurs causes possibles,

Lambda qui racontent n'importe quoi

Debitmetre HS ( tes valeurs sont bonnes)

Pompe à essence qui le debite pas assez

Fuite au niveau du collecteur....

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En effet de ce que j'ai pu lire sur elsa...

 

Pour les lambdas j'avais deja le code présent avant de les changer, je vais essayer de m'en procurer une et tester sur un banc, au cas où.

 

Le débitmètre est neuf, l'ancien était bon aussi, changé pour rien.

 

Le seul truc que j'ai pas testé c'est la pompe, j'aimerais bien qu'elle soit en cause c'est plutôt facile comme intervention

 

Il y a une technique sans mano ?

 

En cas de fuite au collecteur il y a un bruit présent ou un indice visible sans tomber le bloc ?

Édit, vu que les deux bancs sont en défauts, il y aurait une fuite sur chaque alors...

 

Merci pour les infos

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il faut chercher une cause commune,

la pression d'essence serait une bonne piste,

ou bien les 2 sondes lambda HS

 

pour la pompe, à part un mano je ne vois pas

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Ta s4 est stock?

 

Pour la pression d'essence il y a un limiteur de pression 4 bars à l'entrée de la rampe d'injection. Je crois me rappeler qu'il ne coute pas très cher

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Oui c'est vrai, quand on est en congé on a la tête ailleurs :icon_wink:

 

Bon pour le limiteur de pression c'est valable sur allroad ou S4/RS4 ça peut être une piste

 

Maintenant pour tester la pompe, pas le choix il faut mesurer son débit et comparer aux valeurs standards

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Salut Cyoo33 , j'ai trouvé ton post , comme je te disais regarde du coté de l'arrivé d'essence , un régulateur taré a l'origine a 4 bars avec une membrane fatigué qui régule a 3.5 bars voir 3 bars te donnerai ces symptômes , ensuite une pompe a essence fatigué qui débite moins que prévu empêcherai le régulateur de réguler correctement étant donné qu'il y a un manque d'essence et pour le filtre a essence , j'ai vu que tu l'as changé ...

le plus simple change ton régulateur , neuf ça coûte 30 euros .

Par contre pour tester la pompe faut vérifier le débit , je ne connais pas la valeur sur 1 minute mais tu peux la trouver facilement sur le net .

Si tu change ta pompe met celle d'une RS4 direct .

Allez bon courage tu va y arriver ...

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Salut kaiser !

 

Le régulateur dont tu parles c'est la n249 ? Côté droit du y quand t'es devant le capot ? Si c'est bien ça il est neuf aussi, changé avant hier avec la n75 et les deux etouffoirs

 

Je vais checker sous la caisse ce matin, pas eu le temps de le faire hier, voir si y'a pas une durite hs ou autre...

 

Merci à vous du coup de main et des idées !

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Il n'y en a qu'un de ces régulateurs , ou un par banc de cylindres ?

 

Sinon, ce que je ne comprends pas dans vos explications, c'est que ce soit le pompe ou le(s) régulateurs(s) de pression d'essence, normalement si la pression est plus faible que la pression de consigne d'origine, les sondes lambda devraient détecter que le taux d'oxygène résiduel des gaz d'échappement est trop élevé, en informer le calculateur qui va d'augmenter le temps d'ouverture des injecteurs en conséquence, jusqu'à ce que la combustion résulte d'un mélange stœchiométrique......

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Il n'y en a qu'un de ces régulateurs , ou un par banc de cylindres ?

 

Sinon, ce que je ne comprends pas dans vos explications, c'est que ce soit le pompe ou le(s) régulateurs(s) de pression d'essence, normalement si la pression est plus faible que la pression de consigne d'origine, les sondes lambda devraient détecter que le taux d'oxygène résiduel des gaz d'échappement est trop élevé, en informer le calculateur qui va d'augmenter le temps d'ouverture des injecteurs en conséquence, jusqu'à ce que la combustion résulte d'un mélange stœchiométrique......

 

Salut , il y a 1 seul régulateur de pression pour les 2 bancs ( rails ) , ce que tu dit est vrai sauf que le calculateur a une limite de correction très limité qui varie selon les marques et véhicules , en moyenne de 3 a 7% et certaines plus a confirmer par des spécialistes pour les taux . C'est pour ça que certaines voitures tourne plus ou moins bien a l’éthanol sans modif ou reprog car la correction dont tu parle est différente sur les automobiles .

Du coup si la correction n'est pas suffisante il va signaler mélange pauvre en essence ( il aurai pu mettre taux d’oxygène trop riche = essence pauvre ) .

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Chez vag, au delà de 10% ça declenche,

Chez ford par exemple la limite est à 25

 

Tout depend si la gestion et la conception necessite un reglage fin ou pas

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Bon des news du jour, pas de régulateur dispo chez audi ou vw, coût 130 euro sans la remise.

J'ai commandé chez mister toto pour le coup, 72 euro le bosh, livré vendredi si tout va bien 😊

 

J'ai reçu le bouchon d'admission et la cam endoscopique, c'est déjà ça !

 

Pas eu le temps de tester aujourd'hui, demain à la fraîche c'est intenable dehors 😎

 

mini_984784IMG20160803181153.jpgmini_630858IMG20160803181222.jpg

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Salut , il y a 1 seul régulateur de pression pour les 2 bancs ( rails ) , ce que tu dit est vrai sauf que le calculateur a une limite de correction très limité qui varie selon les marques et véhicules , en moyenne de 3 a 7% et certaines plus a confirmer par des spécialistes pour les taux . C'est pour ça que certaines voitures tourne plus ou moins bien a l’éthanol sans modif ou reprog car la correction dont tu parle est différente sur les automobiles .

Du coup si la correction n'est pas suffisante il va signaler mélange pauvre en essence ( il aurai pu mettre taux d’oxygène trop riche = essence pauvre ) .

 

C'est bien ce que je pensais.... Donc il y a un excès d'air qui soit passe par l'admission (mélange tro pauvre) soit par l'échappement (tx d'O2 résiduel trop elevé) , et ce de façon suffisamment importante pour que la régulation lambda soit hors plage de correction... Ouais-ouais......

J'espere pour toi que ton régulateur va changer les choses.

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Je l'espère aussi ou que je trouverai la fuite une fois le circuit sous pression...

 

Il faudrait qu'il y ait une fuite sur chaque échappement si ça venait de la, pour avoir l'erreur sur les deux bancs, ce dont je doute vu qu'elle est passée au ct il y a même pas deux mois.

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la partie que tu mettras sous pression sera coté admission, rienà voir avec l'échappement.

Ça te permettra de faire le point sur les raccords fuyards qui peuvent te faire perdre en puissance, mais ça ne fera ps avancer ton soucis de lambda à l'échappement

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Il faudrait une grosse fuite a l echappement pour que les lambdas mettent le bazar et de tte façon une telle fuite a l echappement s entendrait pour moi le soucis viendrait pas de la

 

Une fuite a l admission te provoquerait un message pression consigne non atteinte au vagcom

 

Comme dit avant tu n as pas assez d essence pour que le calculo puisse enrichir suffisamment.

 

Tu peux mesurer les tps d ouverture des injecteurs avec le vagcom pour voir s ils plafonnennt ou s ecartent beaucoup des valeurs oem mais je me rappelle plus sur quel canal tu as ca

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la partie que tu mettras sous pression sera coté admission, rienà voir avec l'échappement.

Ça te permettra de faire le point sur les raccords fuyards qui peuvent te faire perdre en puissance, mais ça ne fera ps avancer ton soucis de lambda à l'échappement

Tout à fait, je n'ai jamais dit le contraire ;)

Juste que si j'ai une prise d'air sur l'admi, cela peut provoquer ces codes erreurs...

C'est arrivé à m.dia http://forums.audipassion.com/topic/165350-code-defaut-melange-trop-pauvre/page-3?hl=%2017538

 

@vince67, je vais chercher le canal ;)

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Bon des news du jour, pas de régulateur dispo chez audi ou vw, coût 130 euro sans la remise.

J'ai commandé chez mister toto pour le coup, 72 euro le bosh, livré vendredi si tout va bien

 

J'ai reçu le bouchon d'admission et la cam endoscopique, c'est déjà ça !

 

Pas eu le temps de tester aujourd'hui, demain à la fraîche c'est intenable dehors

 

mini_984784IMG20160803181153.jpgmini_630858IMG20160803181222.jpg

+1

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Plop ☺️

 

Des news du jour, test de pression effectué ce matin, pas de fuite apparente, la pression baisse doucement, c'est similaire à ce que j'ai pu voir sur YouTube.

J'ai fait une vidéo https://youtu.be/7Bl6htbPrRo

 

735595IMG20160804095418.jpg

 

J'ai pas réussi a faire des photos des turbos, je m'y remettrai plus tard il commence a flotter

 

Je vais essayer de trouver le canal des temps d'injections...

 

Il me reste le côté essence a checker, demain j'espère avoir le régulateur.

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Les relevés de ce matin, canal 002 115 et 120

 

Il y a une colonne "injection timing" surlignée en rouge, je sais pas si elle est utile...

 

758842002115120.jpg

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Comment interpréter ces durées d'injection.... C'est du domaine de la programmation du calculateur là. En tous cas c'est logique, la durée d'injection augmente avec le débit d'air, en décélération tu as "0". Mais les durées sont elles bonnes ... là.....

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Ca doit être le canal 2 (injection time)

 

si tu as un pb d'enrichissement cela a plus de chance de se produire à haut régime non?

 

tes temps d'injection varient entre 3,9ms et 14,3 ms, il faudrait les comparer avec les temps d'injection d un allroad qui a la même config

 

ou alors voir dans la doc audi si les valeurs standards sont spécifiées pour conclure

 

par contre je vois que tes turbos chargent à 1600 bar max soit 600 mbar au dessus de la pression atmosphérique, c'est pas un peu faible? Sur S4 la pression monte à 1900 mbar (je sais c'est un allroad mais la puissance est proche non?)

 

On voit aussi que la pression suit celle imposée par le calculo donc ça confirme que tu n'as pas de fuite a l'admission

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Je regarderai sur elsa voir si ça parle de temps d'injection ;)

 

Pour la pression, le calculo demande 1600mbar et ils envoient la pression demandé, je pense que c'est OK de ce côté.

 

L'allroad sort 250ch,la pression doit être diminuée comparé à vos bolides !

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