Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

A2 1.6 FSI PACK PLUS


emma11330

Messages recommandés

Bonjour,

je découvre votre forum comme future acquéreuse d'une 1.6 FSI PAcK PLUS de juin 2002 noire avec 83.736 Kms au compteur pour 4200€, sellerie cuir. Apparemment véhicule de 1ère main très propre mais je ne l'ai pas encore vue dans 4 jour j'espère.

Je recherche des conseils sur ce modèle et surtout si je vous ai bien lu, sur les futures entretiens à faire notamment la courroie, leurs fréquences, etc . D'ailleurs pour l'entretien, j'ai mon petit garagiste de campagne préféré mais pas équipé d'aucune valise électronique magique et du coup je pense avec cet achat être obligée de changer de garagiste.

Voilà, c'est une voiture que je ne connaissais et que je découvre : je la trouve plutôt sympa comme look (à part l'absence d’essuies glaces arrières que je trouve étonnant !) Le toit ouvrant panoramique me plaît (même si je pense que je peux m'exposer ou pas à de futurs problèmes). Je fais environ 20.000 km par an sur des routes de campagne avec beaucoup de virages dans les Corbières Sud de la France (on use ici beaucoup de pneumatiques), en ville deux à trois par semaine et de l'autoroute en vacances avec les deux enfants et les bagages conséquents.

 

Merci pour toutes vos réponses par avance de la part d'une future audiiste (j'avoue que comme j'aime beaucoup les voitures, je suis en train de me laisser séduire car dernière cerise sur le gâteau je découvre cette voiture alors que j'en recherche une de manière urgente : ma vieille kangoo m'a lâché et je pars à 1000km de chez moi en andalousie dans 15 jours !!!!)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue !


Ce n'est pas un gros kilométrage, c'est déjà un bon début.

Si elle est de première main, alors réclame toutes les factures et documents prouvant l'historique.

La courroie, s'il elle n'a pas encore été faite, il sera temps de la faire. Avec la pompe à eau.


Avec une A2 FSI, il faut faire attention à deux choses : les problèmes du moteur FSI et les problème de l'A2.


Le moteur FSI est un chouette moteur qui marche très bien et consomme assez peu... quand il n'a pas de problèmes.

Les problèmes les plus fréquents :

- le collecteur d'adimission à papillons mobiles (je ne rentre pas dans les détails, mais il peut y avoir plusieurs soucis)

- les injecteurs ("usure")

- vanne EGR (un conduit en particulier, celui qui est caché)

- les bobines d'allumage (intégrées aux cables de bougie).

En corollaire, le plus gros souci, c'est que ce moteur étant rare et un peu spécial (notamment modes fonctionnement en mélange pauvre), il est difficile de trouver un mécano compétent.


Pour les problèmes realtifs à l'A2 en général :

- le toit panoramique "opensky" (beaucoup tombent en panne ; pour prévenir ça, il est bon de bien le lubrifier. Mais même bloqué en position fermée, c'est plus sympa qu'un toit en tôle, je trouve :) )

- les serrures de portes (panne du microswich qui signale que la porte est ouverte/fermée)

- "moteur" de la serrure de hayon

- climatisation : certains capteurs et vannes peuvent lâcher ; moteur de ventilation qui grippe

- relais de clignotant (comme dans beaucoup de VW)

- vitres électriques (idem)

- barre anti-roulis de mauvaise conception dont les paliers plastique se désagrègent (fréquent)

- roulements de moyeu de roue


Voilà, ce n'est pas exhaustif et pas classé par odre d'importance.

Perso, pour le moteur, j'ai eu des problèmes avec les injecteurs, avec la sonde lambda, un conduit de vanne EGR, le thermostat "piloté", et le collecteur d'admission.

Pour le reste : une vanne "paressseuse" à la climatisation, un capteur de température (?), le moteur de ventilation, deux serrures de porte, un relais de clignotant, 2 roulements de roue, une barre anti-roulis, une biellette cassée (de barre anti-roulis), les étriers de frein arrière et les cables de frein à main, ... Je pense que c'est à peu près tout.


Je te conseille de faire un essai méticuleux de la voiture.

D'abord à l'arrêt, vérifier que tout fonctionne : chaque potière déclenche bien la lumière (et témoin à l'ODB), ouverture de la trappe à essence, du coffre, fonctionnement de la clim (varier la température), radio, radars de recul, vitres électriques, toit ouvrant !, etc.

Ensuite un essai en roulant.

Le moteur FSI, normalement, est assez agréable. Il a du couple et il grimpe bien dans les tours (pas à 7000 tours quand-même !). Sans être une bombe, ça avance bien ! Donc si tu trouves que ça ne va pas très bien, il y a un problème... (attention si tu es habituée à des diesel, ce n'est pas pareil bien sûr). coupe le moteur et le contact plusieurs fois, en cours d'essai (à l'arrêt évidemment), car certains codes défauts n'allument le témoin moteur qu'après 2 ou 3 redémarrages (au cas où ils auraiet été effacés juste avant). La bête noire du moteur FSI, c'est en effet le témoin jaune "gestion moteur" au tableau de bord.


Juin 2002, ce sont les toutes premières FSI, c'est déjà l'année-modèle 2003.

La mienne est noire aussi et quelques mois plus jeune à peine :)


Pour la fréquence des entretiens, c'est variable, il y a un indicateur de service. En gros, ce sera tous les ans, voire un peu plus fréquemment selon ton kilométrage et type d'usage. Moi je roulais peu, donc tous les ans.


En espérant ne pas t'avoir fait peur avec toutes ces mises en garde. J'adore toujours autant l'A2. Elle a un look original et qui ne fait pas son âge, est très pratique pour son rapport habitabilité/encombrement, est agréable avec ses équipements et sa finition premium, ...

Le moteur FSI est celui qui correspond le mieux à l'esprit avant-gardiste de l'A2, mais il doit être bien entretenu pas un mécano qui y comprend quelque-chose :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

wouah, merci pour toutes ces précisions. J'attends le retour du vendeur pour la voir aujourd'hui, j'espère. J'imprime ton commentaire et en avant pour faire le tour de la voiture. Je te tiens au courant et si je l'achète, je déboucherai une bonne trappiste Rochefort 6 ! (pour mon homme, moi j'aime pas la bière mais j'aime l'acheter pour les autres). :kimouss: :icon_smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et alors, tu l'as vue ? Elle était comment ?

 

Bon choix de bière :) Rare la Rochefort 6 ! je n'en ai jamais bu d'ailleurs... En magasin, on trouve de la 8 et de la 10 (et celle-là, je ne peux pas dire que je n'en bois pas :) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben non pas encore, le transporteur du mandataire la livre lundi. En revanche, j'ai discuté avec un ami grand amateur de mécanique auto qui m'a proposé les services d'un copain à lui : il travaille comme mécano depuis 15 ans chez un concessionnaire audi-volkswagen et fait de temps en temps des travaux à son compte. Il est prêt à venir la voir avec moi !! du coup, j'aurai un avis éclairé.

Je te tiens au courant.

PS : pour la rochefort 6, c'est mon cousin belge qui l'a acheté à Carrefour près de chez lui. Peut-être trouveras-tu ton bonheur près de chez toi.

à bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca c'est un très bon plan d'avoir un mécano pro avec toi !

Et tant qu'à faire, qu'il se renseigne un tout petit peu sur les particularités de ce moteur.

En gros : injection directe (donc pompe à essence haute pression en plus de la basse pression ordinaire, capteurs et vannes), ouverture variable des soupapes, différents modes de combustion (mélange pauvre stratifié, mélange pauvre homogène, et mélange stœchiométrique), collecteur d'admission à papillons mobiles (pour créer des turbulences), 3 catalyseurs (pré-cat , NOx trap, et catalyseur ordinaire) avec les sonde qui vont avec, NOx et lambda, recirculation des gaz d'échappement (vanne EGR). Voilà, c'est déjà pas mal pour un moteur essence atmo :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...