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Synchro 2ème vers 3ème qui craque...


gluto

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J'ai une Audi A38L Ambiante TDI 130 BM6 de 2002 145000km...

 

En usage quotidien, tout fonctionne parfaitement côté boite...

La voiture est en bon état et toujours révisée chez Audi...

La dernière révision au mois de mai...

 

J'ai remarqué récemment lors d'un trajet autoroute d'environ120km à 130Km/h en 6ème vers 13h00 en plein cagnard par plus de 30°, que la boite se mettait sérieusement à craquer au passage 2ème / 3ème en repartant d'une station essence...

En sortant de l'autoroute vers la nationale un peu plus loin, le craquement était systématique, comme si je n'avais plus de synchro au passage 2ème 3ème, même en décomposant et a régime moyen...

Après une trentaine de minutes sur la nationale à vitesse modérée, la synchronisation est revenue progressivement, jusqu’à redevenir parfaitement normale, même sur un 2ème 3ème à fond à la volée une fois la voiture refroidie...

 

Au retour sur le même trajet le soir avec une température ambiante nettement plus basse , ce phénomène n'est pas réapparu... Ni par la suite en usage trajet boulot...

 

Il semble que cela soit totalement corrélé à la température de boite de vitesse, qui est en pleine charge sur autoroute...

A cela se rajoute la forte chaleur en plein midi au soleil...

 

La sonde magnétique de compteur de vitesse vissée sur la boite (avant son remplacement il y a 5ans) m'avait par le passé fait comprendre que les conditions de température les pires pour la boite sont obtenues dans ce genre de conditions, car je perdait la vitesse et le compteur uniquement en été au delà de 30km à 50km d'autoroute...

Et tout revenait à la normale dès que la boite refroidissait, pour toute autre utilisation de la voiture...

 

L'huile de boite a été remplacée il y a 3 ans par Audi...

Faut t'il envisager vidange ou une huile à viscosité plus élevée?

Est ce le signe d'un problème à venir?

Y a t'il une opération de maintenance à envisager pour éviter ou repousser un gros problème de boite latent?

 

Merci pour vos suggestions..

Gluto

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Une vidange de boite ne peux pas faire de mal, vérifie aussi si tu n'à pas une fuite, perso j'ai une petite fuite du côté cardan conducteur (donc au milieu bien caché sous le moteur).

 

En tout cas j'ai le même type de soucis de boite qui à du mal à passer les vitesses il fais froid et quand qui accroche quand il faut chaud, ça ne me l'à pas encore trop fait cette année mais moi c'est la marche arrière qui systèmatiquement accroche quand il fais vraiment chaud avec l'huile de boite qui à moins de 2 ans dans mon cas.

 

Dans mon cas je penche plus pour une purge de l'embrayage.

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Une vidange de boite ne peux pas faire de mal, vérifie aussi si tu n'à pas une fuite, perso j'ai une petite fuite du côté cardan conducteur (donc au milieu bien caché sous le moteur).

 

En tout cas j'ai le même type de soucis de boite qui à du mal à passer les vitesses il fais froid et quand qui accroche quand il faut chaud, ça ne me l'à pas encore trop fait cette année mais moi c'est la marche arrière qui systèmatiquement accroche quand il fais vraiment chaud avec l'huile de boite qui à moins de 2 ans dans mon cas.

 

Dans mon cas je penche plus pour une purge de l'embrayage.

Bonjour...

Mes soufflets côté boite ont 1 an... Pas de fuite...

L'embrayage est sur le même circuit liquide que les freins...

 

Aujourd'hui, pour venir bosser, sur route, la boite ne craque pas du tout... Sur aucune vitesse... Le synchro 2eme 3eme fonctionne parfaitement, sans donner l'impression de fatigue ou de faiblesse...

C'est juste cette perte quasi totale de synchro 2ème 3ème quand la boite est super chaude qui m'interpelle...

Mais on fait pas de l'autoroute à 130Km/h sous le cagnard en période de canicule par plus de 30° tous les jours...

 

Gluto...

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Pour la purge de l'embrayage c'est pas vraiment le même circuit que le frein. En fait ils n'ont que le bocal de liquide de frein en commun. Tu peux donc avoir besoin de purger ton embrayage même si pas de problème de frein.

Sur la mienne j'avais la butée qui fuyais. Du coup je ne pouvais pas débrayer. Mais par contre mes freins fonctionnaient parfaitement bien.

 

Maintenant s'il y avait besoin d'une purge ça déconnerait plus souvent je pense

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Un reglage de la tringlerie de sélection est très facile ne nécessite aucune dépense, et ne peux pas faire de mal non plus, au moin pour écarter cette piste.

 

Ton problème est vraiment étrange car, justement, si un synchro est en train de mourir, tu aurais surtout le problème a froid quand l'huile n'est pas fluide.... Refaire une vidange, ou au moins vérifier le niveau...

 

L'embrayage peut aussi être en cause et/ou effectivement un émetteur/recepteur d'embrayage. Commencer au moins cher, par une purge et vérification qu'il n'y est aucune fuite (demonter le récepteur voir s'il ne fuit pas)

Ton embrayage est d'origine ? Le fonctionnement est normal ? Aucun changement a l'appui sur la pedale quand le problème apparait ? S'arrêter sur le bord de la route, éteindre le moteur et écouter si bruit suspect de grincement ou autre quand on appui sur la pedale d'embrayage, qui annoncerais un mécanisme un peu fatigué.

 

En tout état de cause, éviter de rouler avec ce problème sous peine d'endommager la boite....

 

La marche arrière qui accroche, c'est un peu la maladie avec l'âge, c'est de pire en pire. Suffit de passer la seconde avant, puis la marche arrière passe toute seule...

 

A+

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