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A coups dans la boîte sur une S6


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J'ai un problème assez inquietant sur ma S6 de 2002 (ANK/FBD)

 

Depuis environ un mois, la boîte broutait de temps en temps sur le 2ème rapport.

Hier je suis rentré de vacances et après 600 km, en redemarant du péage, elle a fait 1,2 normalement, puis, au lieu de faire 3, elle est revenue en 1, avec un sur régime puis très brutalement, elle revenu en 2 ou 3.

Température d'huile de boite #80°

En passant les vitesses à la main, pas de problème

Ce matin, en allant chercher la pain au village d'à côté, pas de problème à l'aller : température d'huile 54° en arrivant chez moi en D, gros à-coup dans la montée de mon jardin (temperature 65°10mn après)

aucun code défaut boite

La boîte a été vidangée en concession plus crépine et filtre il y a 35 000 km/1 an

 

 

 

Votre avis?

 

D'autre part, j'ai une boîte EFN refaite à neuf avec son calculateur et son levier.

Quelqu'un sait-il si les deux boites sont interchangeables?

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  • 2 semaines plus tard...

Ah les topics sur les boites de vitesses...

 

Au final, quelque soit la question ou les symptômes, les réponses sont toujours les mêmes:

- vidange (et comme il y a de fortes chances que ça ne serve à rien arriver à ce stade)

- boite HS

 

Et regardant bien, on n'a quasiment jamais réussi à dépanner une boite, et pourtant, quand on voit la somme de compétences qu'il y a sur le forum, on devrait pouvoir faire bien mieux. D'ailleurs, on devrait créer un sous-forum rien que pour les boites.

 

 

(je suis dessus car j'ai moi aussi un problème depuis hier soir alors que jusqu'avant, RAS)

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Bonne idee pour le sous forum,

Tu as des codes defaut qui ressortent au scan ?

 

Le soucis sur les boites auto, c'est quand les problemes arrivent ils sont souvent 100% mécaniques , donc il faut ouvrir et chercher. Bien moins simple que de changer une lambda ou un debitmetre

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On est bien d'accord.

 

L'autre soucis, c'est qu'on en a directement pour une blinde dans un garage, car eux c'est pareil, sorti de la boite est HS, faut la changer... :pleure2:

 

 

Alors oui, j'avais des défauts (mais anciens: une électrovanne, intermittent) et aujourd'hui, j'en sais rien, j'ai l'impression que non... le VAG COM ne me sort rien. Ceci dit, vu les symptômes, soit la boite à un problème, soit le moteur fait du rétro-allumage...

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Justement.

 

Ainsi que je le disais sur un autre topic, certains d'entre vous sont véritablement calés.

 

Du coup, ça serait pas mal qu'on arrive à retrouver vos réponses plus facilement, parce que quand on cherche on qu'on se tape 20 topics sur l'injecteur pilote HS et 10 sur les moucherons... on perd un peu patience.

 

 

 

Bon, sinon je ne voudrais pas détourner le topic de Pygoplite. Je venais ici parce que j'ai les mêmes soucis en apparence. Boite folle, ne sait plus passer les rapports, coup coup de bélier de P à D, de D à N, etc mais réagit en mode séquentiel. Mais dans mon cas, j'ai cerné l'origine du problème je pense. Et ça ne vient pas de la boite en elle même, mais soit du moteur, soit du faisceau de données.

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Boite hs, je redis ...... Normalement disques trop usés. Vidange inutile....

Pas de trace de fuite d'huile de boite ??? Un manque d'huile peu expliquer une usure avancées.

Debkhal pour info j'ai eu ce problème il y a un peu plus d'un an ......

Travaux de remplacement de boite effectué par mes soins depuis 0 souci

Tu peux chercher des solutions et tu verras: boite a reconditionner !

Le mieux reste de contacter ZF, leur sav répond aux questions et peuvent aiguiller sur d'autres alternatives

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Salut ça m'est arrivé aussi pour les accoups et c'etait le capteur de transmission qui ne fonctionnait pas bien

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Boite hs, je redis ...... Normalement disques trop usés. Vidange inutile....

Pas de trace de fuite d'huile de boite ??? Un manque d'huile peu expliquer une usure avancées.

Debkhal pour info j'ai eu ce problème il y a un peu plus d'un an ......

Travaux de remplacement de boite effectué par mes soins depuis 0 souci

Tu peux chercher des solutions et tu verras: boite a reconditionner !

Le mieux reste de contacter ZF, leur sav répond aux questions et peuvent aiguiller sur d'autres alternatives

 

Salut Audi01,

 

je n'ai jamais dit ni penser que tu avais tort. Si tu le dis, c'est que tu as de bonnes raisons.

 

 

Maintenant, ce que je disais, c'est que plutôt que de poser un constat démoralisant, on pourrait plutôt creuser sur les raisons de la pannes. Tu viens de le dire: disques usés. C'est possible.

 

Comment pourrions nous nous en assurer ? Parce que que tout le monde dise "changement de boite", audi, ZF, garages divers... etc, ça on le sait. C'est ce que je disais, c'est l'une des 2 réponses. Mais comment confirmer ce diag ? Parce que le changement à l'aveugle... A priori, la majorité des membres ici souhaitent plutôt apprendre et découvrir comment poser un diag au plus juste. et faire les réparations eux-mêmes quand c'est possible, ou les faire faire.

 

En gros, "boite HS" est un peu du même tonneau que "voiture HS". Passons à l'étape suivante, et apprenons sur ces boites si mystérieuses. Avec le monde qu'il y a sur le forum, nul doute que nous serons rapidement en capacité de les réparer.

En mécanique, rien n'est impossible, ni trop compliqué. Quand on y arrive pas, c'est qu'on s'y prend mal.

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Commence donc par la dépose moteur boite, le désacouplement et l'ouverture de la boite pour faire ton diag.

Sinon trouves un réparateur de boite auto et prends rdv pour qu'il fasse un diag, tu auras une réponse en 20 min.

Ou si tu as un VAG envois les défauts t'auras des réponses sur le forum.

Sans rien connaitre en méca et en suivant les conseils des membres de ce forum j'ai changer moi meme la boite de ma rs6 et effectué bien d'autres réparations....

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Salut,

 

je ne sais si c'était pour moi, si c'est le cas, j'ai résolu mon problème. C'était le joint entre la durite EGR et le collecteur d'admission qui était cassé. Comme Pygoplite, Pas de codes défaut sur le calculateur de la boite. J'en avais donc déduit que plutôt d'incriminer la boite, c'était plus une histoire de gestion globale. Beaucoup de défauts moteur mettent la boite en fonctionnement dégradé sans qu'elle soit en cause.

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Alors, je sors de chez ZF (des gens fort sympatiques) qui à rendu son verdict : embrayage E usé, echange standard recommandé.

L'usure prématurée pouvant être due, mais ce n'est qu'une possibilité, à une vidange faite "pas dans les règles"ou pas avec la bonne huile, celle-ci ayant été faite il y a 30.000km, juste avant que n'apparaissent les premiers petits à-coups... ou bien la boîte aurait été "maltraitée". Je vois mal son ancien et unique proprietaire être responsable de maltraiance : un avocat suisse qui ne la prenait que pour aller jouer au golf et passer le WE à Chamonix, qui avait fété ses 80 ans quand je l'ai achetée et qui avait choisi l'option "siège confort" plutot que les recaro et l'avait faite equipée de roues de 16" pour le confort

 

C'est vrai que depuis que je l'ai, je la sollicite "un peu plus"...

Mais je ne pense pas l'avoir "massacrée" mais peut être que des retrogradages appuyés en entrée de petites courbes serrées, plutôt que d'écraser les freins pourtant costauds , juste par paresse du pied droit ont justement usé les disques de l'embrayage de 3eme...

 

Ah oui, d'ailleur elle n'est plus en 16"

J'ai fait une petite remise à niveaux : remplacement de tous les bras du train avant, roues BBS RSII en 8.5x18 avec un ETde 22, des Bilstein PSS9, freins avant/arrière de RS6, ecopes d'air de Phaeton, durit avia et liquide de frein HT... ça va mieux

Coté moteur, peu de choses, un filtre à air KN et une ligne inox en 63mm decat... et pour finir, (mais il faut d'abord que je trouve une boite) je suis en attente de 2 collecteurs d'échappement 4/1 en inox qui vont venir des Etats-Unis (je fais une commande groupée avec quelques amis)

Exterieurement, c'est une "all black" sans aucun chrome que les retro et elle a des bas de caisse de RS6

 

Enfin en conclusion, pour vos vidanges, allez chez ZF ou achetez votre kit chez eux

et en conduite dynamique, bouffez de la plaquette avant de retrograder

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Mets nous des photos ! ;)

 

D'après ce que tu décris ça me paraît bizarre que ce soit la boite, si elle n'a pas été maltraitée.

As tu essayé la vidange ?

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Alors je vais répondre dans l'ordre :

 

Oui, c'est moi !

Non, je n'ai pas refait de vidange, vu la violence des coups de belier, je doute fort du resultat d'une vidange alors qu'elle avait été faite il ny a que 30 000km

J'ai commandé des XS-Power

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Je pense comme toi qu'une vidange ne soit pas utile à ce stade

Ton huile sera très noir (résidu de disque)

Prévoit une réfection par contre chez zf même s'ils sont très bon ils sont aussi un peu cher

Tu peux trouver des spécialistes boîtes bien moins cher et qui font aussi bien leur boulot

Dans le nord je pourrais te recommander un spécialiste mais dans ta région...

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Merci pour ta réponse 😉

En effet ils sont nettement moins chers que les jhm. Ce sont les versions une ou deux ?

Par contre pour les installer il faut pas mal de boulot 😊

Bon courage

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Concernant les 4/1, ce sont les version 1. Pour l'instalation, je vais d'abord fair le montage "prototype" sur une ensemble moteur/boîte que j'ai de démonté. Je pense que les problèmes vont apparaitre à droite avec le bloc support du fitre à huile. J'ai prévu de déplacer le filtre avec un sandwich et une plaque-bouchon à la place du filtre et d'emmener l'huile par des tuyaux aviation en AN10 (#14mm de diametre interne, j'espère que ce sera assez gros) jusqu'au nouvel emplacement (aïe pas évident de lui trouver une place !). Il doit être possible de le placer à coté du bocal de DA, en deplaçant légèrement tous les raccords élécriques qui sont à côté sous le cache du dit bocal, quite à remplacer le bocal de DA par un plus petit.

J'ai également prévu de remplacer le tube métalique qui passe sous le collecteur droit, partant de l'arrière du bloc et arrivant au bloc filtreà huile. Mêm punition: de l'aeroquip plus longqui permettra de passer le tube côté filtre à air

Abba, tu as une épérience dans ce domaine ? déjà fait? je suis peneur de toutes info

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Non Pygoplite pas d'expérience sur les 4/1. Mais il faut en effet déplacer le refroidisseur d'huile et faire pas mal de place dans le compartiment pour les installer. Le mieux étant de sortir le moteur sinon l'abaisser.

Chez jhm :

http://www.audizine.com/forum/showthread.php/394406-JHM-Longtube-Headers-C5-A6-S6-4-2L-V8

Il y a aux États Unis des gars qui en ont installé.

Il y a un réel gain avec les jhm. Avec les xs-power un type a fait un reporting sur sa s4 b6 et ça avait l'air d'être pas mal mais sans gains chiffrés.

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Bon, les 4 en 1 sont arrivés seulement quatre jours après la commande... impressionnant !
belle camelotte !
Les soudures sont belles et les épaisseurs de matériaux conséquentes. Pas d'angoisse quant à la longévité, ça sent le solide.
La mise en place est sans soucis à gauche, si ce n'est que l'accès au goujons inférieurs ne va pas être simple, merci les mini clefs plates à cliquet.
A droite, ça se confirme, l'arrivée d'eau dans l'échangeur Eau/Huile ne passe pas entre les tubes. Il faut couper et souder un embout à visser puis à passer à l'extérieur avec du tube aviation.
Il faut également gagner un peu d'épaisseur dans le blindage en alu au-dessus du cardan
Le plus difficile est au niveau du carter de l'échangeur. Il manque 1 cm que j'ai gagné en enlevant la tête de vis du bouchon d'huileet en enlevant encore trois quatre millimétres sur le carter lui-même.
Reste ensuite à déplacer le filtre à huile mais en attendant il va rester en place avec un écran thermique.

 

Maintenant que c'est pret, il ne reste plus qu'a déposer moteur et boîte.

 

Ce topic commençant par un soucis de boîte devient celui du montage de deux "quatre-en-un" je voudrai ouvrir un nouveau sujet mais je n'arrive pas à coller des photos dans le texte. N'y-a-t-il d'autres moyens que d’héberger ses photos (long en gonflant) sur tel ou tel site avec lequel les liens seront perdus dans un an

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Tapatalk marche bien, simple et rapide pour photos depuis mobile!

 

 

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

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  • 1 mois plus tard...

Pour clore ce topic sur un énième problème de boîte sur une bonne nouvelle, j'aimerais dire que ma voiture roule à nouveau depuis hier.

 

J'ai remplacé ma boite FBD par une EFN sans problème et sans différence de fonctionnement, les deux boîtes étant, à ma connaissance, mecaniquement identiques.

La EFN marche même en mode sport.

J'ai conservé le calculateur FBD,remis sur la EFN le capteur de position multifonction (à l'extérieur de la boîte) de la FBD et à l'interieur, j'ai tout d'abord échangé les mecatronic puis finalement uniquement les faisceaux electriques internes.

Lors de l'echange des mecatronic, ZF m'a mis en garde contre l'éléctricité statique qui peut détruire l'eprom.

J'ai donc travaillé sur une table métalique reliée à la terre etc... et je n'ai vu aucune trace d'eprom nul part dans la boîte... peut-être dans des boîtes plus recentes mais pas dans une 5HP24. Toute l'éléctronique est dans le calculateur.

 

Après repose, (plein d'huile (9,8 litres à 22€ le bidon d'un litre...) et une frayeur avec une probable depose de boîte pour changer le convertisseur qui faisait un épouvantable grincement ... dû finalement au capteur de position trop enfoncé dans la cloche et qui frottait sur sa cible... soit une intervention de 15', l temps de remettre l'entretoise.) la voiture roule comme avant... ou presque, à cause des collecteurs 4/1 inox

mais c'est une autre histoire

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Content pour ta boite et que tu puisses profiter à nouveau de ta belle.

Les collecteurs xs-power sont installés ? Si oui quelles modif as tu effectué ?

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Généralement les boites sont identiques sauf quelques détails près la boite RS6 a un convertisseur de couple plus gros et un bloc hydraulique différent

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Content que tu ait pu solutionner ton problème de boite !

 

La boite EFN a été reconditionnée par tes soins ou tu as fait appel à une société prestataire. Si mécano, je veux bien l'adresse, sait-on jamais, les bonnes adresses se font rares de nos jours.

Pour finir, combien t'a coûté la remise à neuf de cette bouatoto ? :lol:

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