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Suppression de l'angle mort des rétroviseurs extérieurs


Erick69

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Grosse frayeur quelques semaines auparavant dans la voiture d'un collègue US lorsqu'un "cab" a manqué de nous arracher l'aile avant. En bon militant Audi, je lui ai "fait l'article" du side assist. Pas convaincu, l'ami.... il vient de m'exhumer -histoire de me prouver que l'on peut faire sans- une astuce publiée en 1995 (!) par la SAE (society of automotive engineers) à propos du réglage adéquat des rétroviseurs extérieurs pour éliminer leur angle mort ("blind spot").

La tendance naturelle est à régler nos rétroviseurs sur notre alignement arrière de carrosserie (ligne de fuite de l'aile arrière largement visible).

Voici une alternative à tester.

Déroutant au début mais surprenant au résultat. Ne pas se laisser rebuter au premier coup d'oeil dans les miroirs après réglage. Testé "comparatif positif" avec mon side assist de l'A6.

Il finit presque par faire double emploi avec le side assist même si celui-ci ne se déclenche qu'avec l'actionnement du clignotant (alors que chez M-Benz un petit triangle rouge s'allume systématiquement sur le miroir dès la détection d'un véhicule, bien plus sécurisant à mon avis).

Version originale illustrée pour les rétifs à la langue de Shakespeare...

 

post-17792-0-61782100-1469286836_thumb.jpg

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Donc si je comprends bien, il faudrait pour supprimer l'angle mort, s'orienter vers des réglages plus vers l'extérieur des miroirs des rétroviseurs gauche et droit (figures 1&4).

Nous avons effectivement toujours eu l'habitude de régler nos rétros extérieurs comme indiqué figures 2 et 5. Les miens sont d'ailleurs réglés comme cela.

 

Angle mort d'autant plus problématique sur les highways américaines où il est contrairement à chez nous, autorisé de doubler par la gauche et par la droite. Du coté droit, moins de soucis néanmoins, car la voiture qui arriverait dans l'angle mort on la voit forcément en regardant son rétro extérieur.

 

Donc en vulgarisant encore un peu plus :icon_razz: avec ce réglage audacieux des rétros extérieurs, ton side assist fait double emploi, autrement dit la voiture qui te double est visible dans ton rétro extérieur et ton side assist s'allume (si ton clignotant est actif). Ton rétro intérieur, lui, réglé "normalement" t'indique les voitures qui se trouvent un peu plus loin de part et d'autre.

 

Je commente ton schéma à tort car c'est avéré, un bon dessin vaut toujours mieux qu'un long discours (indigeste) :bleble: mais bon, ce réglage inhabituel peut effectivement paraître déroutant, on a un peu peur de louper quelque chose :icon41:

 

Je vais néanmoins tester pour voir (mieux voir ?) :bien:

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Intéressant et à tester, merci. Reste à ne pas non plus se laisser piéger par scooters ou motos qui parfois doublent vraiment près de la voiture, entre autre sur le périph parisien... Seront-ils encore visibles avec ce réglage ?

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Bonne remarque Alain :bien: Avec ces scoots qui roulent comme des balles entre deux files, au plus prés des carrosseries, je pense que le réglage traditionnel est plus indiqué. Donc dans les villes PACA et en région parisienne je ne m'y risquerais pas :nanana:

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Oui je comprends ton problème. Le scooter va venir, même en rasant la voiture, se refléter dans ton miroir à partir du moment où il atteint l'arrière de ton véhicule : en figure 4 tu vois que le réglage proposé fait apparaître le phare droit de la voiture verte qui est encore loin derrière. En se rapprochant elle ne disparaîtra plus. Si tu adoptes un réglage juste au-delà de ta limite arrière de carrosserie tu conserves la vue sur le côté et sur le scooter (sinon il est déjà en train de rayer toute ta carrosserie !...). De plus tes rétroviseurs éloignent les objets ce qui te fait retrouver de l'angle de vision en particulier vers le bas.

J'ai fait prudemment mes tests en me stationnant le long d'un grand boulevard et en regardant passer autos, cyclistes et motos. Cela demande un peu de précision mais cela fonctionne.

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Allez, une dernière remarque : réglé ainsi; le rétro droit ne permet sans doute plus de voir la trappe à carburant (j'allais écrire "à essence..." :ripeer: ) éventuellement ouverte.

Mais ça ne m'est arrivé qu'une fois en 44 ans, (et encore pour la 4CV c'était impossible)... Donc sans intérêt.

Donc on va faire comme ça.

Thanks again !

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D'autant plus Alain, que tu peux ne pas changer ton réglage de droite. Quand tu tournes la tête vers ton rétro droit (pas uniquement un contrôle du regard mais en tournant effectivement la tête à 45°) tu vois forcément une éventuelle voiture dans l'angle mort.

Mais tu l'as dit, la trappe à carburant en général on la ferme par habitude. J'avais fais l'impasse (involontairement) il y a quelques années et c'est la voiture de derrière qui m'a klaxonné pour me le signaler (2 km. après avoir fais le plein). Je n'avais pas encore eu le loisir de voir l'oubli dans mon rétro droit (trappe ouverte pourtant bien visible !). Avec des conducteurs sympas, no problemo :-)

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Vous me donnerez vos feedbacks de test à l'occasion (histoire de refaire ou non l'article du side assist...).

Alacorde mon ami si tu roulais au mazout tu aurais moins souvent à te préoccuper de ta trappe à carburant... (toc...).

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Pourquoi ? Les Wisigoths roulaient ils eux aussi au SP98 ??

Non, mais les ostrogoths et les saligoths oui, sans oublier les nombreux golgoths chers à Goldorak. Bon je sors, désolé. :roi:

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Today is another day... Mais je reste paisible...

Sans pour autant lancer un nouveau sujet, je constate une réduction de ma consommation depuis ma dernière révision, quelles que soient les conditions météo ou le profil du parcours (je ne fais presque jamais de ville). Le check-up aurait-il révélé un paramètre à corriger ? Ou mieux, les mécanos auraient-ils fait une erreur bénéfique ?

Quoiqu'il en soit, ça me permettra de me préoccuper de ma trappe encore moins souvent... C'est quand même de l'ordre de 0,2 à 0,3 l/100.

J'attends encore quelques milliers de km pour confirmation.

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Filtre à air, huile neuve, etc....

 

suffisent à réduire la conso. On l'oublie bien souvent, mais sur des moteurs comme le tien, rien que le filtre à air justifie le 0.2/0.3 l aux 100.

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Salut Erick,

 

Je n’avais pas relevé hier, mais tu n’y es pas allé de main morte dans l’intitulé de ton post : « Suppression de l’angle mort des rétroviseurs extérieurs » rien de moins :marcelpoire:

 

Que n’a-t-on entendu depuis de très nombreuses années sur ce fameux angle mort qui a engendré on ne sait combien d’accidents :icon5: Des milliers sûrement de part le monde depuis les débuts de l’automobile.

 

Les constructeurs se démènent depuis des lustres pour l’atténuer, le réduire à presque rien (travail sur les miroirs principalement,…) ou tout du moins signaler tout véhicule qui pourrait s’y trouver avec force de diodes (side assist) et/ou signal sonore.

 

Toi, tu proposes tout simplement de le supprimer par un réglage audacieux des miroirs extérieurs. Tu n’as pas froid aux yeux :lol:

 

Si cette méthode fonctionne, tu vas faire de l’ombre à certains… :spanking:

 

Tu vas faire de tes (super) testeurs des gens riches j’espère :sol: Nous, on veut pouvoir se payer le futur Q3 cash et au diable le (devenu inutile) side assist (on le laisse à Valeo et consorts) :eldiablo:

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Tu as raison, la formulation est assertive et accrocheuse... Aurais-je dû ajouter "test pour la..." ? Ceci dit la méthode SAE ne se présente pas comme un test mais comme un résultat de test d'ingénierie.

Il est vrai que depuis 1995 la technologie des miroirs à progressé comme tu le soulignes, aussi la méthode ricaine peut paraître obsolète avec les miroirs asphériques. Toi qui connaît les US, tu sais que nombre de bagnoles là-bas en dispose aujourd'hui (avec leur sempiternelle inscription réglementaire "objects in mirror are closer..." etc.). Mais comme tu as dû le remarquer aussi, ce n'est pas toujours le cas du côté conducteur (ce qui expliquerait la manoeuvre inconsidérée du cab). C'était d'ailleurs étrangement le cas sur mon GL de location il y a quelques semaines, SUV flambant neuf pourtant mais fabriqué en Alabama uniquement pour leur marché intérieur. CQFD.

De fait, la méthode SAE sera peut-être un miracle aux US que chez nous une simple amélioration, les miroirs asphériques étant plus répandus des deux côtés du véhicule. Mais je n'ai qu'Audi en exemple, voir avec ceux qui ont d'autres marques à la maison...

J'ai légèrement décalé les miroirs de nos autos vers l'extérieur. Un progrès certes, plus sensible sur le Q3 que sur l'A6 à cause de la forme pointue des rétroviseurs (arrondie sur le Q3). Mon side assist confirme.

Pour les tips de testeur, je pense que c'est râpé...

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Demain je dois faire pas mal de route, bonne occasion pour tester cette méthode SAE que je ne connaissais pas. Je te donnerai mon ressenti courant de la semaine mais nul doute que ça pourrait donner de bons résultats. A suivre...

:icon40:

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[...] Aurais-je dû ajouter "test pour la...". Ceci dit la méthode SAE ne se présente pas comme un test mais comme un résultat de test d'ingénierie. [...]

 

[...]Pour les tips de testeur, je pense que c'est râpé...

Non, non Erick. Il ne faut jamais se formaliser quand j'écris sur le forum. Ce titre est convaincant, il donne envie d'en savoir plus :bien:

 

Pour les primes des testeurs, tu te doutes bien que c'est une remarque bien évidemment pour rire, pas besoin de cela pour acheter le prochain Q3 (si il me plaît) :icon_biggrin:

 

Pour info / Récemment tu avais parlé du réglage ADS sur [Dynamique] impératif à ton avis sur le 184PS. Suite à cela, j'avais sélectionné ce mode sur mon TDI 150 PS et je ne peux depuis lors que m'en féliciter : moindre conso (env 0.3 L/100 de G.O en moins) et véhicule encore plus réactif et agréable à conduire. Ce mode ADS me convient parfaitement. J'étais auparavant en mode [Auto].

 

Tu es donc comme Thierry et plein d'autres :icon_biggrin: de bon conseil :marcelpoire:

 

Dans ce forum Q3, on apprend beaucoup de choses intéressantes et on rigole bien (souvent) :icon_biggrin: Il y a nombre de contributeurs sympas et constructifs, c'est appréciable je trouve :roi:

 

:icon40:

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Non, non Erick. Il ne faut jamais se formaliser quand j'écris sur le forum.

:icon40:

Mais non, mais quelle idée...

Il n'y a qu'avec Thierry-Goldorak que je me formalise : à cause de lui, il n'y a presque plus de Duster-Golgoths à "charbonner" au kick-down ces temps-ci... je crois qu'ils se sont tous réfugiés dans un bled désert du Cantal où ils préparent leur revanche pour la rentrée...

Thierry fait d'ailleurs une cure de désintox à Oléron, à vélo...

Donc les Dust égarés sont pour nous...

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Non Oléron j'y vais fin août, j'ai déjà prévenu l'ANUS (Association oléroNaise des Utilisateurs de duSters) que j'arrivais, et que j'avais déjà mappé sur la carto l'emplacement des fossés, afin que la chasse (très approprié vu le nom de leur asso) soit bonne.

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Tu seras donc sans doute fort aise de braconner le "Duster Horribilis" -c'est donc pour cela le nom de l'association...- et de remplir les fosses (...d'aisance)

. Mais je croyais qu'il n'y avait plus une seule guimbarde (à part un ex-éléphant du PS bien sûr ...) sur Oléron.

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Suis dans le Cantal, et je confirme, les Dusters sont tous ici....

 

[...] Il n'y a qu'avec Thierry-Goldorak que je me formalise : à cause de lui, il n'y a presque plus de Duster-Golgoths à "charbonner" au kick-down ces temps-ci... je crois qu'ils se sont tous réfugiés dans un bled désert du Cantal où ils préparent leur revanche pour la rentrée... [...]

 

Concentration confirmée de Dust dans le Cantal. Du même niveau que la préparation pré-débarquement de juin 44 :icon_eek: A la rentrée ils foncent sur PACA pour submerger les valeureux chasseurs du "puissant véhicule" :icon_biggrin: .

Ça va Bardet (une petite allusion à notre jeune et brillant cycliste) :bien:

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Salut tout le monde,

Un petit (premier) feedback suite au réglage de mes rétros extérieurs selon la méthode SAE proposée par Erick.

J'ai pas mal roulé ces derniers jours sur autoroute et en ville et j'ai eu le loisir de tester et de constater les avantages de la méthode américaine :

1/ C'est assez bluffant de voir qu'en orientant légèrement son (gros) rétro conducteur vers l'extérieur, on élimine entièrement l'angle mort :ph34r: Testé sur autoroute avec les voitures, c'est OK. On voit la voiture qui vous double de A à Z dans son rétro.

2/ Le fait de ne plus voir ma clenche de portière extérieure (arrière) déstabilise toujours un peu. Sans repère fixe dans le miroir, on peut quelque peu se sentir "perdu dans l'espace" :unsure: Les habitudes ont la vie dure.

C'est un premier retour. Je vais par la suite, faire comme Erick et me placer sur le bord d'une route pour régler plus finement. Coté rétro passager, j'ai là aussi, fais la manip mais je ne me suis pas trop focalisé dessus. De toute manière, de ce coté là, le souci avec l'angle mort ne se pose pas vraiment. Je vais quand même regarder plus précisément plus tard.

Me reste aussi à voir le résultat de ce changement d'orientation des miroirs pour suivre l'évolution latérale des deux roues. Je n'en ai pas eu l'occasion. Le seul avec qui j'avais bien ralenti sur l'A35 pour qu'il me double, s'y est obstinément refusé :bigsmile: Les anneaux Audi du Q3 l'ont tétanisé :lol:

Je voudrais faire un petit aparté (je suis costumier :bigsmile: du fait). Nous avons appris le réglage des rétros (arrière de la carrosserie) en auto-école (il y a 28 ans pour moi :ph34r: ) et aussi la position 10H10 pour tenir le volant, position inadaptée depuis une bonne dizaine d'années (dangereuse en fait) car, pour ne pas gêner l'éventuel déploiement de l'airbag conducteur (ni se blesser) nous devons maintenant impérativement tenir le volant (au plus haut) à 9H15. Les volants sont, d'un point de vue ergonomique, faits pour cela. Les jeunes apprennent t'ils toujours la même chose ou les cours ont ils logiquement évolués avec les voiture modernes (contemporaines) :icon_confused:

Tous ces trucs, ces positions, ces méthodes (SAE,etc.) c'est un peu inventer l'eau chaude pour certains :bleble: qui ont sûrement intégré tout cela depuis longtemps. Nous les "vieux" nous sommes restés (pour la plupart) figés sur nos acquis d'il y a presque 30 ans :icon_biggrin: MAIS bon sang, ça peut sauver des vies, non ??? La sécurité routière nous fait de monstrueux spots TV pour rouler moins vite, boucler notre ceinture, ne plus rouler bourré,... :yell_1_prv: mais quid de ces réglages, positions simples et importants (voire vitaux) ? jamais vu un spot à la télé... Mais il est vrai, que je ne suis pas un grand téléphage :ripeer:

A suivre...

:icon40:

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En Auto-école on apprend que pour supprimer justement cet angle mort il faut jeter un coup d’œil à gauche au dessus de son épaule, non :reflexion:

 

L'avantage de voir l'arrière de sa voiture permet de relativiser la distance du véhicule qui nous suit.

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En Auto-école on apprend que pour supprimer justement cet angle mort il faut jeter un coup dil à gauche au dessus de son épaule, non :reflexion:

 

L'avantage de voir l'arrière de sa voiture permet de relativiser la distance du véhicule qui nous suit.

Entièrement d'accord Domib85 mais rien n'empêche de régler ses rétros extérieurs selon la méthode SAE et de continuer à regarder par dessus son épaule gauche (ce que je continue à faire [pour l'instant, étant en phase de test SAE] par habitude). Cette méthode n'est pas en contradiction avec ce que nous apprenons à l'auto-école mais côté sécurité elle apporte à mon avis un vrai PLUS. On profite seulement que nos rétros soient plus performants qu'il y a 10 ans.

Pour évaluer correctement la distance avec le véhicule qui nous suit, j'utilise surtout le rétro intérieur.

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Je n'ai pas d'à-priori sur les "méthodes" d'auto-école mais, n'en deplaise à leurs théories, quitter totalement la route des yeux le temps de "jeter un coup d'oeil" (sic) vers l'arrière est dangereux... Personnellement, jamais. Car pendant ce temps et sauf démarrage, le véhicule continue à rouler à x km/h (ce qui nous fait aussi du z mètres par seconde...). Le "coup d'oeil" dans le rétroviseur permet de conserver un champ visuel et une attention ouverts vers l'avant, acuité partielle mais sécuritaire s'il se passe quelque chose d'imprévu devant... Car tourner la tête A-R et analyser la situation latérale arrière prend au minimum une seconde et nous déconnecte totalement de ce qui se passe devant pendant ce temps... CQFD pour le seul usage des rétroviseurs (et le problème de l'angle mort revient...).

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Erick69, faut pas "abuser" non plus. Jeter un oeil c'est jeter un oeil et pas "tourner la tête A-R et analyser la situation latérale arrière".

Ce n'est à mon avis pas pire que de regarder dans le rétro intérieur, regarder le compteur de vitesse, regarder le GPS ou la radio, etc.

 

Pour répondre à Chrito90, je pense en effet qu'il faut un temps d'adaptation. Le rétro Intérieur c'est bien, mais :

  • Il a lui aussi son angle mort.
  • Utile pour bien apprécier l'arrivée des 2 roues
  • Et je roule parfois avec une caravane où là évidemment le rétro intérieur ne me sert pas (à part m'assurer qu'elle est toujours là :race:). Donc difficile de s'habituer.

Mais bon, vous m'intriguez quand même :reflexion: je vais essayer ce matin :marcelpoire:

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Abuser, peut-être pas ... Tu es forcément obligé de tourner la tête dans l'axe de ton épaule pour analyser ("jeter un oeil" est une analyse pour notre cerveau) le côté arrière du véhicule (où se situe ton angle mort) sinon soit tu ne regardes pas où il faut, soit le temps consacré à cela est insuffisant et donc ne sert à rien, et faute de capteurs sensoriels vers l'avant à ce moment, la déconnexion temporaire est effective donc dangereuse dans une situation en mouvement continu (car il faut un temps de réaction au cerveau pour renvoyer l'info demandée ("OK ou non ?")). A l'inverse lors de tes actions tournées vers le TDB, ton champ de vision vertical reste orienté vers l'avant et donne à ton cerveau une certaine capacité de réagir. Reste que toutes ces actions sont effectivement toutes aussi dangereuses, tu as raison (mais mon propos n'est pas de les classer comme plus ou moins "tolérables"). Tu peux faire le petit test classique, à l'arrêt dans une rue à grande circulation, du "que s'est-il passé ?" (pendant que tu regardais ailleurs) avec un passager à tes côtés comme observateur extérieur, en réalisant ces différentes actions tu seras surpris de ce que tu as vu (ou non), comparé à ton passager...

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Je n'aurais jamais pensé que rouler en Q3 me pousserait a autant de réflexions techniques,economiques, philosophiques,humoristiques, a la limite du sarcastique pour certains un brin érotique pour d'autres ,ma prochaine sera peut etre le Duster si souvent cité sur ce forum malgré le risque de réflexions poussiéreuses

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Cher Pablo,

 

La vie (en Q3) ne vaut pas d'être menée si elle n'est pas interrogée :icon_razz:

 

Le monde Duster est certainement plus basique :icon_biggrin:

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Bah quand, dans ta fringante monture roumaine, tu te feras doubler par :

 

- des cyclistes

- les participants d'une compétition de caisses à savon

- des culs de jatte

- une femme qui pousse sa poussette

- des joggers

- un nain mexicain avec des santiags et un sombrero (de la mer)

- un SQ5 qui passe tellement fort à côté que tu ne peux t'empêcher d'aller embrasser le fossé si accueillant

 

alors tu regretteras le Q3.

 

:roi:

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Vous m'avez convaincu le forum Duster n'égalera jamais celui ci ,pour en revenir au sujet du post j'ai eu beau régler mes rétros avec tous les angles possibles le dernier ramasse poussière que j'ai vaporisé n'est toujours pas sorti de l'angle mort .

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  • 1 mois plus tard...

Alors mes Frères toujours en phase d'estivation :icon_biggrin:

 

C'est quand même le top de rouler en Q3 :

 

- Jamais de problèmes mécatroniques :ripeer:

- Pas de modifications à apporter, il a été parfaitement pensé, conçu. De la boîte, au moteur en passant par le châssis et la carrosserie. Fabriqué de Grande Main germanique (par des espagnols :icon_lol: ) .

- Pas besoin de tuner le bestiau : il est parfaitement dans l'air du temps : indémodable, intemporel. Starck n'aurait pas fait mieux :roi:

- Nos CC sont au top : le SAV est hyper-performant, leurs commerciaux connaissent sur le bout des doigts chaque modèle, la moindre vis, le moindre logiciel,.... :race:

- Que des conducteurs contents :icon_smile: et tous ceux qui n'ont pas la chance de l'avoir nous jalousent :bleble:

 

A bien y regarder, rouler en Q3 c'est le rêve au quotidien, tous les jours Noël :icon_biggrin: Comme évoluer dans le monde merveilleux et bien-pensant de Oui-Oui et des Bisounours :icon_biggrin: :icon_biggrin:

 

CLAAAAAASSSSSHHHHHH :icon_eek: !!!!!!!XXXXX?????XXXXX!!!!! Quesssquissspassss ????? Dans quelle étagère ????? Ah oui !!! :yell_1_prv: Il est l'heure de se réveiller !!!! Bon sang !!! Faut que j'arrête la gueuze :icon41: :icon_razz:

 

Il était pourtant si beau et semblait si réaliste ce rêve :pleure2:

 

Bon, allez, assez rigolé :bigsmile:

 

Revenons au sujet : " Suppression de l'angle mort des rétroviseurs extérieurs"

 

Pour ceux qui ont fait les réglages préconisés par la SAE, où en êtes vous ? Convaincu ou pas ?

 

Pour ma part, après plusieurs semaines d'essai, j'ai décidé de laisser mes rétroviseurs réglés selon cette méthode car je trouve effectivement que cette orientation plus extérieure permet de gommer l'angle mort. J'ai même encore plus apprécié de régler ainsi mon rétro droit car je trouve que c'est un vrai plus en terme de visibilité.

 

PS / Keep cool Erick :icon_wink: :icon_razz: pas de dérapage possible :icon_biggrin: (tu as, tout comme moi, de bons pneus :bien:)

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Salut Christo,

 

De mon côté je viens de me faire greffer un oeil de boeuf à l'emplacement de chaque oreille. :icon41: Résultat garanti : vision périphérique 360°, je peux même savoir lequel de mes enfants a tapé l'autre en premier :baton: sans quitter la route des yeux ! :drive:

 

.....

 

Hélas non, je suis un humain qui, comme tout prédateur (de Duster) a les yeux sur le devant du crâne. Mon Q3 est donc équipé d'appendices latéraux inesthétiques et anti aérodynamiques pour palier à ma déficience visuelle bovine. :sweat:

 

Tiens je vais vous raconter ma vie...

Il y a 26 ans de cela, alors fraîchement titulaire du papier rose, j'ai fait la connaissance de l'angle mort.

Trépignant d'impatience au volant de ma 205 GTI, sous une pluie battante, j'entreprends de dépasser le 38 tonnes qui m'obstruait le passage (et m'aveuglait de flotte) depuis un bon moment. Lorsque le coup de klaxon retentit, j'eu tout juste le temps d'apercevoir (par dessus mon épaule) une voiture qui avait entrepris le même dépassement que moi... mais avant moi. :sic:

Coup de frein, tête à queue (merci les freins arrières à tambours, plus jamais), glissière de sécurité... ma belle était toute rayée, mon palpitant au taquet, mais je m'en sortais avec plus de peur que de mal.

 

Depuis cette date, je ne quitte plus mes 3 rétros des yeux. Je sais en permanence ce qui se trouve à gauche, à droite, la couleur du Duster dans le fossé, le nombre de véhicules qui me suivent et même la marque de pneu du SQ5 sudiste qui est sur le point de me dépasser. :icon_biggrin:

Et sans quitter la route des yeux puisque ce fut mon premier et dernier accident.

 

Alors certes l'angle mort est toujours là, tapis dans l'ombre de mon rétro, prêt à se révéler à ma première inattention. Mais je pense l'avoir dompté ce petit saligot, et sans réglage SAE ! :icon6:

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Ah....une "deux zéro cinq gété-i"... je bavais devant...
A l'époque je tentais de séduire Madame avec une Ford Fiesta Turbo... une vraie savonnette mais, comme la 205, elle envoyait 130ch à coups de turbo Garett, de pertes de motricité et de guidage de train avant hasardeux... On était vraiment dingos dans ces années-là....
C'est vrai que l'époque était aussi aux tout petits rétros et surtout aux caisses viriles qui ne tenaient pas trop la route... Ce n'est pas comme tous ces "djeuns" avec leur BM M3 aseptisée d'aujourd'hui, hein les gars ?!
Enfin, tout cela mes vieux compères de maison de retraite, c'était avant le miracle Q3...

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:icon_biggrin:

PS / Keep cool Erick :icon_wink: :icon_razz: pas de dérapage possible :icon_biggrin: (tu as, tout comme moi, de bons pneus :bien:)

Mdr... et quand je lis la réponse et la conclusion, je songe à me retirer dans le bush pour espérer ne pas y croiser trop de truites... heureusement que j'ai toujours l'intercooler au clavier...
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