Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Efficacité clim auto pendant grosses chaleurs


Piston42

Messages recommandés

Salut à tous !

 

Je fais ce post pour savoir si vous avez le même problème d'efficacité de la clim lors des grosses chaleurs comme cette semaine. En fait, sur mon A3, la clim fonctionne mais elle ne fait pas beaucoup de froid avec ces températures, à savoir jusqu'à 35°C voire plus, avec le soleil qui tape sur la voiture. L'air qui sort des buses de ventilation est frais, mais j'ai connu bien mieux dans d'autres voitures, et surtout, en mode auto, la ventilation ne régule jamais. Elle est toujours à fond, sûrement parce que la température demandée de 21 ou 22°C n'est pas atteinte.

Par contre, ce soir par exemple, il faisait toujours aussi chaud mais le soleil était bien caché, et là, la clim est arrivée à réguler assez rapidement, je me caillais même les miches dans ma voiture au bout de 5 minutes ! :lol: Donc en gros, dès qu'il y a du soleil et qu'il fait assez chaud, j'ai l'impression que ma clim galère un peu... ;)

 

J'ai pu comparer sur la Mercos W124 300D de 1991 d'un ami, ce dimanche dans les mêmes conditions, et sa clim' faisait énormément de froid et elle régulait déjà au bout de 5 minutes.

 

A savoir qu'une recharge de clim a été faite cet hiver, vu que la dernière recharge de clim datait de 2005, et le servomoteur du volet de recyclage a été réparé, donc il fonctionne. Je n'ai pas passé le Vag-Com par contre, car il n'arrive pas à communiquer avec le module de la clim'. J'ai aussi vérifié l'état des volets dans le bloc chauffage et si le volet de température fonctionnait, et tout est OK. ;)

 

Du coup, avez-vous le même problème avec ces chaleurs ? Votre clim fait-elle beaucoup de froid ou même chose, elle galère dès qu'il y a du soleil et qu'il fait chaud ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, moi c'est pareil que toi elle galère quand il fait chaud, quand il fait 28° elle marche bien et des quil y a des grosses chaleur elle sort de l'air chaud comme quand tu mets le bras par la fenetre.

 

Je précise que j'ai une fuite dans le circuit de clim, un pro à fait le test avec un tracer. Est ce que tu aurais pas une fuite aussi ?!

 

Envoyé de mon SM-N910F en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut moi j'ai une A3 de 2009, la clim ne fait du froid qu'au bout de 5 min et pas extra ordinaire par rapport a d'autres voitures.

elle se coupe parfois sans raison, j'ai passé le vag com (RAS).

une recharge a été faite au printemps, et il ne manquait pas de gaz

 

que faire....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

RAS, ça souffle fort et froid quasiment en instantané sur la mienne, pourtant j'ai pas fait de recharge de clim depuis au moins 7 ans (pas bien, mais j'aime pas la clim, donc je met que quand ma copine est là, c'est à dire jamais)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La mienne est totalement aux fraises, je sais que mon circuit de clim est pas top... je vais voir pour faire une recharge dans quelques jours, et envisager un remplacement de certains éléments (jamais de recharge depuis au moins 2011). Mon compresseur cliquette, mais bon ca fait 5 ans que c'est ainsi, ca ne m'a jamais trop posé de souci, je roule les fenetres ouvertes. Sauf qu'en statique, la clim ca fonctionne un peu mieux que les vitres ouvertes, normalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, j'ai fait une recharge de clim il y à environ un mois et elle fait du froid quasi instantanément.

Avant la recharge, elle était plus longue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca depends un peu de la régulation que le contructeur a foutu dans son boitier de clim auto... Certains, même quand tu demande 21 alors qu'il fait 38 dehors, n'ouvrent pas le volet de froid en grand, pour éviter de balancer sur le conducteur un air trop frais. D'autres, s'en tapent.

Fait l'essai : clim sur 21 , puis ensuite met là sur LO (ce qui a pour effet d'ouvrir le volet froid en grand), et regarde la diff.... Tu verra si ça vient de la régul de la clim, ou si c'est effectivement ta clim qui ne fait pas beaucoup de froid.

 

Autres possibilités :

- Avec l'âge de nos A3, on se prends régulièrement de la mousse en plein tronche qui sors des bouche d'aérations. C'est en fait la mousse qui est posée sur les volets de mixage du boitier air ! Les volets sont ferraille mais ont des gros trous pour les alléger qui sont normalement recouverts de mousse... Si la mousse c'est barré, les trous sont a nu, et donc l'air chaud se mélange un peu au froid, l'air va un peu au pieds quand tu règle au pare brise, etc...

 

Donc, en été t'a l'air chaud du radiateur qui se mélange un peu a l'air frais de ta clim = moin de froid

En hiver, l'air frais de l'extérieur se mélange un peu a l'air chaud du radiateur = moin de chaud

 

Solution : démonter le tableau de bord et remettre de la mousse.... J'ai déjà fait, et c'est pas rigolo ! Beaucoup de taf.

 

dsc_0126.jpg

 

 

Autre possibilité :

 

Comme 90% des A3, ton servomoteur du volet de recyclage d'air dois être HS. Quand il fait très chaud, la clim se met automatiquement en recyclage pour prendre l'air intérieur et le refroidir, puis reprends l'air refroidit et le refroidit encore, et encore , et encore... On atteint plus vite la température désirée comme cela, plutôt que de refroidir constamment l'air a 35° dehors...

Facile a verifier, soit tu te couche sous la boite a gants et tu vérifie le fonctionnement, soit tu met la ventilation a moitier, tu active le recyclage, et tu constate le changement de bruit...

 

Solution : Changer le servomoteur, on en trouve sur eBay a pas trop cher, c'est pas très compliquer a changer, ou réparer celui que tu dispose (il dois y avoir des infos qui trainent ici et là, moi la réparation n'a jamais tenu très longtemps, j'ai préféré en mettre un neuf...)

 

2012_08_23_03_14_13_photo2-37c8f8.jpg

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel est la température minimum avec clim' au mini sur vos voitures ?

 

Sur la mienne, 6 dégrée, jamais rechargé (2002), elle fait du froid tout de suite.

 

À savoir qui y a une procédure avec vagcom pour refaire l'apprentissage des volets en cas de problème de clim' ou chauffage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Pareil pour moi entre 5 et 6 degrés.

Il y a une relation entre la température de condensation (extérieure), et la température d'évaporation (intérieure). Plus il fait chaud dehors, et plus on évapore haut.

Si la charge en fluide n'est pas correcte, on peut atteindre une température d'évaporation correcte, avec 30°C, puis çà s'écroule à 40°C, c'est tout simplement parce que le manque de charge,agit directement sur la puissance frigorifique. Un peu comme une batterie qui fait 12V et qui est incapable de fournir l'ampérage nécessaire au démarreur.

J'ai moi aussi changé le moteur du volet de recyclage :bleble:

http://forums.audipassion.com/topic/162817-presentation-audi-tt-quattro-225/?p=3702111

Merci Thesaw, ton intervention est très enrichissante! :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. Après, dans mon cas, ma clim' fonctionne plutôt bien quand il fait chaud mais que le soleil est caché par les nuages. ;) Dès qu'il sort par contre, ça a du mal, même si je suis quand-même plus ou moins au frais dans l'habitacle, mais la ventilation reste constamment à fond pour essayer de refroidir l'habitacle... ;)

 

Myck, tu parles de la température en sortie de buses de ventilation du tableau de bord ?

 

Merci Thesaw pour toutes ces explications, ça pourrait en aider plus d'un, mais pour ma part, je connais déjà tout ça. ;) Que je sois à 21°C ou sur "LO", la température est la même, car je pense qu'à 21°C, c'est déjà tout à fond.

Comme je disais dans mon premier message, j'ai vérifié l'état de la mousse sur les volets, ayant connu le problème sur ma Golf 2 (on peut sortir le bloc chauffage sans déposer le TDB sur les Golf 2). ;) J'ai démonté la console centrale pour accéder à la façade du bloc chauffage, puis j'ai dévissé la partie de devant qui va aux buses du TDB. Vu que c'est du plastique très fin et tout mou, j'ai pu l'écarter sans rien démonter et passer ma main dans le bloc chauffage. Au final, la mousse des volets est en très bon état et bien ferme encore, elle ne se désintègre pas en poussière comme c'était le cas sur ma Golf. J'ai pu aussi vérifier qu'en me mettant à 24°C, le volet de température est quand-même fermé complètement, donc il n'y a que du froid qui doit passer. ;) Donc en gros, tant que la température demandée n'a pas été atteinte, la clim se règle au plus froid. ;)

Mon servomoteur du volet de recyclage fonctionne très bien également, car comme je l'ai dit aussi, je l'avais réparé et pour le moment, ça tient. J'ai pu voir effectivement que lorsque j'allume la clim, ça se met en recyclage d'air, puis une fois que la température demandée a été plus ou moins atteinte, il bascule en passage d'air extérieur. ;)

 

Il faudrait que je puisse vérifier la présence de fuites sur mon circuit, notamment le condenseur. Normalement, le garagiste qui m'a fait ma recharge de clim (première fois de ma vie qu'une de mes caisses va au garage au passage ! :lol:) m'a dit qu'il mettait systématiquement un traceur, donc s'il y a une fuite, il suffirait d'avoir une lampe UV pour vérifier ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut être juste ton capteur d'ensoleillement placé au milieu du tableau de bord qui est HS, normalement il permet de réguler pour qu'en plein soleil ça refroidisses plus fort qu'à l'ombre pour une même consigne et température d'air.

 

Le mien me semble HS en tout cas (valeur ne varie pas en cachant le capteur ou en le mettant en plein soleil).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes excuses je n'avais pas lu !

 

J'irais mesurer la température de ma clim pour confirmer que je suis aussi dans les clous...

Moi, quand je la met a 21, elle n'est pas a fond : si je met sur LO, j'ai encore plus de froid qui sors... cela dépends vraiment des clim/reglages de fait.. et surement de la température extérieur/interieur etc... Il y a une régulation un peu complexe derrière qu'on ne connais pas forcement.

 

Il ne te reste plus qu'a vérifier qu'il y a bien les deux motoventilateurs qui se metent en route (un jour, j'ai le petit qui a cramé, et j'avais moin de froid et une compresseur qui faisait ON/OFF régulièrement) , et sinon, vérifier qu'il n'y a pas de fuite et que tu n'a pas perdu du gaz depuis cet hiver.... :roi:

 

A ma dernière recharge de GAZ, on m'a dit que ça existe plus le traceur car c'est pas bon pour l'environnement.... Donc z'en mettent plus et en cas de fuite remplissent avec un GAZ different genre hélium, et utilisent un détecteur.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà en cas d'absence de gaz avant la recharge, c'est recherche de fuites avant de remettre du fluide. C'est donc mise sous pression d'azote+ détecteur de fuite en aérosol.

+ 1 pour les motoventilateurs et encrassement du condenseur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut être juste ton capteur d'ensoleillement placé au milieu du tableau de bord qui est HS, normalement il permet de réguler pour qu'en plein soleil ça refroidisses plus fort qu'à l'ombre pour une même consigne et température d'air.

 

Le mien me semble HS en tout cas (valeur ne varie pas en cachant le capteur ou en le mettant en plein soleil).

 

Je ne pense pas qu'il soit HS sur la mienne, car quand je passe à l'ombre, la ventilation diminue et lorsque je repasse au soleil, elle remonte. ;) Mais de toute façon, comme je l'ai dit, en démontant la façade du bloc chauffage, j'avais pu voir que même à 24°C par exemple, lorsqu'il faisait très chaud, le volet de température était totalement fermé en position froid ! ;) Donc je pense que je peux écarter un problème du bloc ventilation et de ses capteurs.

 

Mes excuses je n'avais pas lu !

 

J'irais mesurer la température de ma clim pour confirmer que je suis aussi dans les clous...

Moi, quand je la met a 21, elle n'est pas a fond : si je met sur LO, j'ai encore plus de froid qui sors... cela dépends vraiment des clim/reglages de fait.. et surement de la température extérieur/interieur etc... Il y a une régulation un peu complexe derrière qu'on ne connais pas forcement.

 

Il ne te reste plus qu'a vérifier qu'il y a bien les deux motoventilateurs qui se metent en route (un jour, j'ai le petit qui a cramé, et j'avais moin de froid et une compresseur qui faisait ON/OFF régulièrement) , et sinon, vérifier qu'il n'y a pas de fuite et que tu n'a pas perdu du gaz depuis cet hiver.... :roi:

 

A ma dernière recharge de GAZ, on m'a dit que ça existe plus le traceur car c'est pas bon pour l'environnement.... Donc z'en mettent plus et en cas de fuite remplissent avec un GAZ different genre hélium, et utilisent un détecteur.

 

A+

 

Alors mes deux ventilateurs fonctionnent bien, ils se mettent même en 2ème vitesse assez rapidement lorsque la voiture reste au ralenti à l'arrêt. ;)

Sinon, effectivement, je crois que c'est ce qu'il me reste à faire, vérifier si je n'ai pas une fuite. Il faudrait voir déjà si d'ici quelques mois, ma clim' fonctionne encore ou pas. Il faut dire que depuis la recharge de 2005, ma clim' fonctionnait toujours, mais je l'avais faite recharger car l'été dernier, c'était encore pire et le tuyau basse pression n'était pas très froid. En plus, j'entendais carrément le gaz qui se détendais dans l'évaporateur. Depuis la recharge, le tuyau BP est bien froid, et j'entends beaucoup moins l'évaporateur.

Tu m'en apprends une bonne par contre pour le traceur, donc du coup, je ne sais pas exactement ce qu'il ont fait au garage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

on se prends régulièrement de la mousse en plein tronche qui sors des bouche d'aérations. C'est en fait la mousse qui est posée sur les volets de mixage du boitier air ! Les volets sont ferraille mais ont des gros trous pour les alléger qui sont normalement recouverts de mousse... Si la mousse c'est barré, les trous sont a nu, et donc l'air chaud se mélange un peu au froid, l'air va un peu au pieds quand tu règle au pare brise, etc...

 

Donc, en été t'a l'air chaud du radiateur qui se mélange un peu a l'air frais de ta clim = moin de froid

En hiver, l'air frais de l'extérieur se mélange un peu a l'air chaud du radiateur = moin de chaud

 

Solution : démonter le tableau de bord et remettre de la mousse.... J'ai déjà fait, et c'est pas rigolo !

 

A+

Salut j'ai le même souci! Est ce que tu pourrais m'expliquer ce qu'il y a à démonter et le temps nécessaire?

Tu as mis quoi pour boucher les trous?

Merci 😊

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis, malheureusement, tu es obligé de déposer le tableau de bord, pour pouvoir sortir ensuite le bloc de chauffage complet... ;) Une fois le bloc chauffage déposé, il faut l'ouvrir pour extraire les différents volets. Et d'ailleurs, ça serait moi, j'en profiterais pour remplacer le radiateur de chauffage, pour être tranquille un bon moment, car je ne sais pas si c'est le cas sur les TT, mais j'ai déjà vu des radiateurs de chauffage HS sur les A3/S3 8L. ;) Si tu ne veux pas le remplacer, vérifie bien qu'il ne fuit pas, ne serait-ce qu'un suintement de LDR.

 

J'ai fait ce boulot sur ma Golf 2 GTI, et heureusement, c'était beaucoup plus simple car on peut sortir le bloc chauffage sans déposer le tableau de bord. Ensuite, pour regarnir les différents volets de chauffage, j'ai utilisé de la mousse en bande que j'avais en stock, renforcée par une armature tissée, et avec une face collante. ;) Ca fait presque 5 ans que j'ai du le faire et pour le moment, ça n'a pas l'air d'avoir bougé. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ;-)

Tu te souviens du type de mousse? J'imagine qu'il faut qu'elle tienne la chaleur et que la colle ne ramollisse pas à la chaleur non plus...

Sinon y a t'il vraiment besoin de mettre de la mousse ou bien un plastique adhésif conviendrait aussi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A vrai dire, je ne sais pas du tout ce que c'est comme type de mousse, et je ne me suis pas non plus posé la question par rapport à la chaleur... :lol: Après, je pense que tout type de mousse résisterait aux 95°C du radiateur de chauffage, par contre, c'est vrai que la colle ne doit pas se ramollir, sinon les plaques de mousse vont glisser au fond du bloc chauffage...

 

Après, tu peux mettre n'importe quoi comme revêtement je pense, l'essentiel est de boucher les trous des volets. ;) D'origine, ils doivent mettre de la mousse peut-être pour étouffer les bruits, pour amortir les volets quand ils arrivent en butée, et peut-être parce que c'est très léger. Mais j'en ai déjà vu mettre des plaques de goudron sur les volets, j'espère que ça ne sent pas par contre, et je ne sais pas si c'est bien terrible à respirer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du goudron??!😳😳😳 je vais éviter ça je pense lol

Bon je pense que je vais pas avoir le choix... faut que je trouve déjà les planches pour le démontage, par contre je n'ai plus elsawin :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois plus tard...

Moi j'ai utilisé du scotch alu, qui est sensé tenir la temperature (évacuations des chaudières trucs comme ça)

 

Bouché les trous avec ça, viré la mousse, et roule... C'est déjà bien mieux qu'avant ! C'est pas 100% étanche, mais ça l'est déjà plus que les trous !!!

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...