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Fonctionnement viscocoupleur RS4 B5


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Mon ventilateur tourne sans arrêt et plutôt à une vitesse soutenue, je viens de vidanger le LDR et changer le thermocontacteur de LDR Ref: 8D0 959 481 B.

Cela n'a pas résolu mon problème...

Le viscocoupleur est composé d'un embrayage et d'un ventilateur, pensez vous que cet embrayage peut rester "collé" ?

Savez vous si d'autres organes ou sondes/contacteurs peuvent commander ce viscocoupleur, chez audi il me parle du "module HS"... 300 €.. mais pas sur que ça soit ça lol

 

Pour vous rendre un peu mieux compte, j'ai l'impression de rouler dans un mitsubishi pajero, avec un fort bruit de ventilation, qui devient de plus en plus intense en fonction des tr/min.

 

Si quelqu'un à déja eu ou rencontré ce petit problème, n'hésitez pas.

 

Merci à tous

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Salut,

Je vais dire un truc vraiment con mais bon, il fait super chaud en ce moment. Suffit d'être à l'arrêt pendant quelques minutes pour que le ventilo se déclenche.

 

As-tu déjà regardé la température réelle de ton moteur en faisant la manipulation sur la clim ?

http://www.s3-passion.com/digicomp.htm

Canal 49

 

Mieux vaut qu'il tourne que pas du tout...

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Salut DoDouard,

 

J'y ai pensé aussi (Mieux vaut qu'il tourne que pas du tout) mais ce bruit m’insupporte au plus haut point, j'ai le vagcom au pire ^^. Je vais tester ta manip sur la clim, mais a mon avis le problème est plutôt mécanique car le ventilo tourne dès le démarrage même si j'ai laissé l'auto au repos pendant 2/3 semaines.

 

Il faut re-décaler la face avant pour enlever le viscocoupleur avec son embrayage? Il n'y a pas de complexité spécifique? un outil spécial?

 

Merci pour ton retour

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Salut Gery

C'est normal que le viscocoupleur tourne en permanence (tous du moins chez moi) après il ne fais pas de bruit particulier, pour le démonter il faut m'être la face AV en maintenance et il faut un outil spécifique (il y a d'autre solution mais galère...)

Tu est sur que ce n'est pas ta clim qui tourne en permanence?

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Salut Julien,

non c'est le ventilo intérieur (entre face avant et moteur) oui mais la il tourne anormalement vite et aucun defaut au vag. ça craint de rouler comme ça??

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Slt Gery,

 

Visco hs je viens de changer le mien, le silicone qui assure le transfert de charge entre la dissipation thermique et les disques interne de l'embrayage s'usent rien d'anormal.

 

Sur la mienne dans les parking souterrain, on dirait une turbine d'avion de chasse tellement ça tourne fort, il tourne aussi vite que le régime moteur alors que normalement il ne devrait pas, de plus ça bouffé un peu de puissance.

 

Perso j'ai hésité à le supprimé totalement.

 

Demontage avec deux clé plate en 32.

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Salut Tony et Numa,

 

C'est ce a quoi je pensais, donc si je dis pas de betise, je prend le ventilo:

 

https://www.oscaro.com/ventilateur-du-moteur-frig-air-s-p-a-0510-1663-2286956-508-p

 

et l'embrayage:

 

https://www.oscaro.com/embrayage-ventilateur-de-radiateur-hella-8mv-376-732-021-928442-509-p

 

Merci de votre retour les mecs ^^

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Fait gaffe, le ventilo que de ton lien c'est l'auxiliaire électrique (côté passager) !

 

Pour aller avec le viscocoupleur, tu as besoin du ventilateur référence 078121301E (côté conducteur).

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Salut Numa,

 

Ok merci beaucoup, donc je prend que l'embrayage, pas besoin de changer les pales si elles ne sont pas mortes ^^

 

HS: c'est pas ton auto qui à été réglée par Laurent?

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Ok merci beaucoup, donc je prend que l'embrayage, pas besoin de changer les pales si elles ne sont pas mortes ^^

Exact ! :bien:

 

HS: c'est pas ton auto qui à été réglée par Laurent?

Aucune chance, je ne roule même pas en Europe :)

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Salut gery

 

Les pales du viscocoupleur se demontent en un seul bloc et peuvent se refixer après (3 vis btr si je me rappelle bien)

 

Tu soi pouvoir trouver ça en occas sur eBay.de avec la ref

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Salut Vince,

 

J'ai commandé l'embrayage du viscocoupleur, les pales ont l'air d'être en bon état donc je vais bien nettoyer ça (Le coté maniaque qui revient) et remontage, hâte de le recevoir c'est pénible de rouler en volvo.

J'espère juste ne pas devoir à redécaler la face avant juste pour déserrer cet écrou !

 

Bonne journée à tous

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pour l écrou de fixation du viscocoupleur c est un pas inversé (serrage a gauche)

 

il faut une clé spéciale pour le defaire ou alors perso j'engage un tournevis ou clé allen dans un des trous de fixation des pales pour le bloquer, et ensuite tu peux le defaire

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Bonjour à tous,

 

Avec ce si beau soleil je vais changé le visco dès ce soir, reçu samedi "oscaro" 68.00€ Livré contre 215 et des broutilles chez Audi..

J'ai des contacts chez Audi je vais voir si je peux chaparder "L'outil spécial" dont parlait Vince, je le prendrais en photo si ça peut servir à quelqu'un ^^.

 

J'ai hâte de l'entendre tourner normalement.

 

Ps: Si j'ai reçu mes nouveaux produits de détailling, je lui ferais une petite beauté dans la foulée histoire de vous poster quelques photos.

 

Bonne semaine à tous, et que le bi-turbo soit avec vous ^^

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Bon courage.

 

Tiens nous au courant et n'hésite pas à mettre des photos, ça peut servir pour d'autres forumistes dans le besoin.

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J'ai une bonne nouvelle et 2 mauvaises

 

-La bonne c'est que j'ai réussi à avoir l'outil spécial et la référence

 

-La première mauvaise c'est que le viscocoupleur reçu à un pas de vis "normal" et pas inversé donc j'ai perdu 2h à tout démonter/remonter pour rien....

-L'autre mauvaise c'est que je n'arrive pas à poster de photos ici

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Merci pour le lien Cyoo33, la référence de l'outil est: 3212. Du coup j'ai renvoyé le bordel a scaro et commandé chez audi avec 10pts de réduction 184.94 ttc... :mur: dilatation...

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pour les photos ça ne veut pas...

 

mini_996014IMG5981.jpg


mini_312546IMG5984.jpg


mini_624188IMG5986.jpg

 

pour l'outil il suffit de placé les deux ergots dans la cloche coté moteur et de serrer avec la clef de 32*

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Merci beaucoup à tous pour vos precieux conseils,

 

Tuto changement viscocoupleur : Temps de démontage remontage env 2h tranquillement:

 

-dépose des grilles AB (tournevis plat)

-vis étoile du passage de roues + vis maintenant l'aile au pc depuis l'interieur

-2 vis ALLEN verticales située au niveau des AB

 

Dépose du parechoc AV (attention au tuyau d'alimentation des projecteurs lave-phares, il y a un clips au bout du tuyau coté conducteur. Et vu que le tuyau se retrouve plus bas que le bocal, prevoir un récipiant pour le lave glace ou relevé celui-ci)

 

-8 vis Etoile "45" qui maintiennent la face avant sur les longeronts (enlevé les 4 du haut et mettez 4 vis plus longues ou tiges filletées afin que la face avant ne force pas et vous aurez la place de la décaler)

-4 vis au dessus des phares qui maintiennent la face avant sur les ailes, Vis Etoile "30 ou 35" + 1 au dessus de l'intercooler conducteur

-3 vis qui tiennenet le Bocal de LDR

 

La face avant se décale vers vous suffisamment, pour la dépose du viscocoupleur, débrancher la batterie (au moins le pole "-")

 

Vous avez deux solution sot vous déposez d'abord l’hélice avec les 4 vis ALLEN mais vous devrez forcer un peu pour sortir l’hélice du compartiment moteur .

 

Je vous conseille de sortir tout d'un coup:

 

-Placez les ergots de l'outil 3212 dans l'un des trous de la cloche (coté moteur)

-Munissez vous d'une clef de 32 (pas de clef à molette)

-Maintenez l'outil 3212 et serrez (dans le sens des aiguilles d'une montre) avec la clef de 32

 

Vous venez de désolidarisez le visco du moteur

 

-Sortez le, déposez l'hélice a l'aide des 4 vis allen, remontez l'hélice sur le nouveau visco (le serrage se fait dans le sens inverse des aiguilles d'une montre car c'est un pas inversé.

 

Il ne vous reste plus qu'a procédez aux étapes dans l'autre sens pour tout remonter.

 

Remettez le liquide lave glace, le pole "-" de la batterie et allez la faire un peu craquer lolll

 

Bonne journée à tous

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Merci pour ce tuto. Je pense que ça servira.

 

Beau boulot.

 

Ps: tu devrais créer un nouveau sujet pour le tuto avec quelques photos et expliquations je pense qu'il sera épinglé.

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ça fait surtout plaisir d'entendre enfin le bruit du moteur ^^


Merci pour ce tuto. Je pense que ça servira.

Beau boulot.

Ps: tu devrais créer un nouveau sujet pour le tuto avec quelques photos et expliquations je pense qu'il sera épinglé.

Je sais pas du tout comment on fait lolll

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