Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Pouvez-vous m'aider ?


St3fS8

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Je suis nouveau sur ce forum et je suis l'heureux propriétaire d'une magnifique S8 (V8, 4.2 L, 340 ch) de 1998, et ce après avoir été un non moins heureux propriétaire d'une 200 Turbo Quattro.

Donc, j'ai acheté cette S8 d'occasion (112.000 km) qui me donne quelques sueurs froides. Pour faire bref, voici l'origine de mes tracas :

 

1.- Ma boîte Tiptronic s'est mise en sécurité à 3 reprises, à bas régime et en montée de côte (forte déclivité). Pourquoi ?

-> L'ancien propriétaire a pourtant fait un complément d'huile ATH en concession Audi, à 100.000 km.

-> A chaque fois, j'ai coupé immédiatement le contact puis j'ai redémarré, ce qui m'a permis de "retrouver" ma boîte en mode normal.

 

2.- Mon train avant "claque" lorsque je tourne. Pourquoi ?

-> L'ancien propriétaire (encore lui !) a changé, en concession Audi, la plupart des composants du train avant. Facture de près de 10.000 € à l'appui !

 

3.- Le moteur sent le chaud. Une vague odeur d'huile, en fait. Mais aucune fuite à l'horizon, si on considère le CT vierge qui date du mois de mars 2016. Alors, pourquoi cette odeur ?

 

Enfin, sans vous accabler d'autres menus soucis que je pourrais régler moi-même, pourriez-vous me conseiller sur une utilisation efficiente de la boîte ? Peut-on rouler immédiatement après démarrage ou doit-on attendre un peu (j'ai eu les deux versions sur différents forums) ? Dois-je mettre au point mort lorsque je m'arrête à un feu ou dans les embouteillages ?

 

Pour ceux qui le l'aurait pas compris, il s'agit de ma première voiture en BVA...

 

En tout cas, merci à celles et ceux qui prendront un peu de leur temps pour répondre à mes interrogations. Et à vous tous, bonne route !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue ici.

 

Très bon choix la 200 turbo quattro... Qu'en as tu fait ?

 

Pour ton s8:

-Odeur d'huile: voir éventuelle fuite de torsen sur catalyseur. C'est fréquent

 

-On peut rouler immédiatement après démarrage. Ça sert à rien de faire chauffer sur place à part polluer inutilement

 

- Au feu rouge on reste en D

 

- bruit de train avant...Pas facile.. Voir jeu dans les différentes rotule ou silentblocs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la boite, oui, inutile de faire du sur place (qui d'ailleurs en dehors de la polution, ne chauffe pas vraiment non plus) mais attention, ça ne veut pas dire taper dedans non plus. La boite ne devient réellement efficace qu'après plusieurs minutes, le temps que l'huile monte en température et se fluidifie un peu.

 

 

Il faudrait que tu commence par te procurer un câble VAG COM et son logiciel. Ces voitures sont équipées de calculateurs, c'est la façon la plus simple de diagnostiquer un problème. Tu peux chercher sur le forum, les sujets traitant des vag com ne manquent pas. Par contre, il vaudrait mieux que tu songes à prendre une version "top";

 

 

Pour l'utilisation de la boite, le mieux reste de se reporter à la notice de la voiture. Car il y a pas mal de subtilité. Vu que tu viens de l'acheter en plus, il serait pas mal, une fois que tu la maitriseras, de sujet à la réinitialiser et à la remettre en phase d'apprentissage afin qu'elle se face à ton pied.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bon choix la 200 turbo quattro... Qu'en as tu fait ?

Elle n'est malheureusement plus de ce monde... Lorsque je l'ai acheté, il fallait faire la distribution. Et comme la concession Audi la plus proche m'en demandait près de 1.500 €, j'ai décidé d'aller voir un garagiste, ancien de chez Audi, mais à son compte. Il m'a fait la distribution et, quelques mois plus tard, la courroie a lâchée. Ce fut un moment de grande tristesse. J'y tenais beaucoup, à cette 200 TQ. Elle a été compactée après ça.

 

Il faudrait que tu commence par te procurer un câble VAG COM et son logiciel. Ces voitures sont équipées de calculateurs, c'est la façon la plus simple de diagnostiquer un problème. Tu peux chercher sur le forum, les sujets traitant des vag com ne manquent pas. Par contre, il vaudrait mieux que tu songes à prendre une version "top";

Je prends bonne note de ça. Je vais donc tâcher de trouver un câble VAG COM et démarrer mon apprentissage des subtilités de cette nouvelle voiture, que mon entourage jaloux surnomme "Le Paquebot" !

 

mais attention, ça ne veut pas dire taper dedans non plus.

Non, effectivement. J'utilise cette voiture en mode "pépère". Si je voulais "taper" dans une caisse, j'aurai certainement pris autre chose. Je considère que cette S8 n'est pas faite pour une conduite strictement sportive. En revanche, sur l'autoroute, je ne suis plus ennuyé pour doubler !

 

Comme je dois aller voir ma concession pour une révision (ln 2 sur l'ODB), j'en profiterai pour leur montrer le train avant et leur parler de l'odeur d'huile.

 

Merci pour vos réponses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Paquebot, certes, mais un beau...

 

 

Et même si le moteur est un peu bridé par les quintaux, elle pourrait taper le 0 à 100 le pied dedans en moins de 7 secondes. Franchement... ça va plutôt bien pour un monstre pareil. De toutes façons, sportive ou pas, une conduite un peu nerveuse suffit à faire souffrir la boite, surtout avec ce poids justement.

 

En gros, éviter les kick-downes dans les premières minutes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut St3fS8,

 

Désolé pour ta 200 TQ, ça a dû être un crève-coeur, mon ex BMW e32 a connu la même fin... Par contre, j'espère que tu vas trouver les solutions aux problèmes de ton S8. Tu l'as depuis peu?

 

Comme dit debkhal, Comme paquebot, je les trouve beaux! On a le même entourage jaloux...^^ Mon A8 (non S8) phase 2 est donnée pour 6,5 sec au 0-100km/h, je veux bien le croire malgré le gabarit et le poids du bestiau. Du coup, ton S8 340 ch doit être un poil plus véloce.

 

C'est sûr que ce n'est pas une sportive pure et dure mais pour moi un S8 n'est pas fait que pour rouler pépère. Mieux vaut prendre un mazout ou une essence moins "velu". J'estime que de temps à autres, il faut "appuyer" quand même mais après ça ne reste que mon avis. Je n'ai beau avoir qu'un "simple" V8 mais avec 310 canassons quand même, de temps en temps... :eldiablo:

 

Par contre, j'ignorais qu'il fallait réinitialiser une boîte auto pour qu'elle s'adapte à ma conduite (en fait, ça se comprend). Perso, je ne l'ai pas fait, ma boîte se porte bien. Pour ma part, les kick-downs (que je trouve redoutables) ne sont réservés que sur autoroute et de toutes façons, jamais à froid.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La réinitialisation, certains sont pour, d'autres sont contre si "ça va bien"...

 

 

Personnellement, je pense qu'avoir une boite adaptée à son pied la fera moins souffrir, on aura moins tendance à lui faire faire des choses dont elle n'a pas l'habitude.

 

Par contre:

- la phase d'apprentissage est relativement longue (je ne sais plus combien, mais je crois qu'on peut parler en nombre de pleins.)

- bien sûr, il vaut mieux la maitriser avant de vouloir lui apprendre quoique ce soit. C'est comme les gosses en somme :icon_lol:.

 

 

Quand j'ai acheté ma voiture (A6 mais tiptro), j'ai du faire 600-700 bornes pour rentrer. La voiture faisait n'importe quoi (elle n'avait fait que de la ville auparavant, et était conduite par une personne paraplégique). Je l'ai réinitialisée, et maintenant, elle "devine" ce que je veux. Par contre, si je te la prête, j'imagine que trouveras qu'elle passe les vitesses n'importe quand, qu'elle t'obligera toi, à t'adapter à elle. Alors que normalement, c'est plutôt à la voiture de s'adapter à toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'aaaaaccord.... Donc, je peux considérer qu'elle s'est "faite" à ma conduite, ça fait 3 ans (à raison d'un plein toute les 2 semaines) que je l'ai. Même si je ne l'ai pas réinitalisé, ça compte? Ou alors, il faut absolument la réinitialiser pour qu'elle s'adapte?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, quand il a fallu que je la ramène (250 km), j'ai juste dû m'habituer car c'était ma première boîte auto mais globalement, je n'ai pas trouvé qu'elle n'en faisait qu'à sa tête...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu l'as depuis peu ?

Oui, c'est très récent. La semaine dernière, pour tout dire. J'ai voulu passer à autre chose, retrouver mes premières amours (l'Audi 200 TQ). Je me suis séparé de ma Peugeot 406 Coupé qui, finalement, ne me convenait pas. Même si c'est une superbe caisse.

 

Personnellement, je pense qu'avoir une boite adaptée à son pied la fera moins souffrir, on aura moins tendance à lui faire faire des choses dont elle n'a pas l'habitude.

Je suis en train de me poser vraiment la question, pour cette réinitialisation de la BVA. Je reviens de tester l'Audi et là, pas de souci de boîte. En fait, je réside dans une ville qui est tout sauf plate, avec un dénivelé de près de 300 mètres d'un bout à l'autre. Je pense que "huile ATH froide + montée de côte à bas régime = gros bug". Du coup, si la BVA passait les rapports de manière adéquate dans les conditions qui sont les miennes, ça ne pourrait qu'être mieux...

Je vais tâcher de remédier à ce problème rapidement. Ca me fera mal de satelliser la BVA pour si peu.

D'ailleurs, quelqu'un peut me dire si la manip' qui tourne sur Internet pour réinitialiser la Tiptronic est avérée ou si elle relève de la légende urbaine ?

 

C'est sûr que ce n'est pas une sportive pure et dure mais pour moi un S8 n'est pas fait que pour rouler pépère. Mieux vaut prendre un mazout ou une essence moins "velu". J'estime que de temps à autres, il faut "appuyer" quand même mais après ça ne reste que mon avis. Je n'ai beau avoir qu'un "simple" V8 mais avec 310 canassons quand même, de temps en temps...

Je ne roule pas que pépère, rassure-toi. Mais si j'avais voulu prendre une sportive pure et dure, j'avais l'embarras du choix. Non, j'ai flashé sur cette S8 pour quelques raisons simples : le standing (tout le monde ne roule pas dans une voiture qui, à l'époque, coûtait 500K F), le V8 de 340 ch et ce petit côté "j'me la pète en Audi". D'autre part, j'ai une petite famille qui ne mérite que le meilleur !

Lorsque je l'ai essayé, je l'ai testé sur une distance de 600 km et je suis vraiment très satisfait. Le seul inconvénient, c'est que j'ai passé plus de temps à regarder mon compteur que la route ! J'y tiens, à mon permis !!!

 

En tout cas, je constate que le forum est actif et que les forumeurs sont particulièrement enclin à partager leur expérience. C'est vraiment bien. Merci à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette boite possède plusieurs modes de fonctionnement, particulièrement adapté à la situation que tu décris.

 

Ce sont les modes 4, 3 et 2. Pour une circulation en circuit urbain, avec de fortes déclivités, je pense que je serais en 3, et non pas en D.

 

 

Pour résumé, la position "4" bloque la boite à la vitesse 4, l'empêchant de passer la 5°,

la "3", en 3°, pas possible de passer la 4, etc.

 

Bon, la 2, à réserver au 4x4; (sur nos allroad) et au remorquage sur vos grosses berlines. (quoique qu'avec 340cv et je ne sais combien en couple...)

 

A savoir qu'en plus, ces modes renforcent le frein moteur, plus de FM en mode 3 qu'en 4, encore plus en 2 qu'en 3.

 

 

 

pour ta remarque:

"huile ATH froide + montée de côte à bas régime = gros bug"

 

 

 

Et oui, c'est effectivement probablement le cas. J'habite aussi dans une cuvette, en bord de lac. Pour en sortir, je dois franchir un col. Il m'est arrivé 2-3 fois de mettre la boite en défaut à cause de ça je pense. Il y a un code défaut qui y correpsond.

D'où l'interêt du VAG COM pour être sûr :icon_wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@St3fS8,

 

Mon choix d'une A8 est le même sur un point: "l'exclusivité". Je n'aime pas rouler dans la voiture de Mr. Tout le monde.

 

J'aime rouler "différent". Je suis servi car j'ai beau habité dans une grande agglomération, je ne croise quasi pas d'A8 D2...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne croise quasi pas d'A8 D2...

C'est assez rare d'en trouver, il est vrai. Après, il faut bien se dire que les A8/S8 étaient (et restent toujours) des modèles d'exception réservés, à l'origine, à une certaine élite. Cependant, même 18 ans après, j'ai vraiment l'impression de rouler surclassé !

D'ailleurs, il me semble (mais je peux me tromper et si c'est le cas, corrigez-moi) que les S8 D2 n'ont été produites qu'à peu d'exemplaires pour une voiture de série (100.000, un truc comme ça).

Un des nombreux arguments qui m'a décidé, en dehors de son état impeccable pour une voiture de son âge et du fait que c'est le vaisseau amiral de la marque, c'est le téléphone mobile Audi dans l'accoudoir. Une broutille mais c'est tellement classe. Ca fait toujours son petit effet !

 

Ce sont les modes 4, 3 et 2. Pour une circulation en circuit urbain, avec de fortes déclivités, je pense que je serais en 3, et non pas en D.

 

Bon, la 2, à réserver au 4x4; (sur nos allroad) et au remorquage sur vos grosses berlines. (quoique qu'avec 340cv et je ne sais combien en couple...)

 

D'où l'interêt du VAG COM pour être sûr :icon_wink:

Je testerai en roulant en 3ème, histoire de voir le comportement de mon porte-avions en milieu urbain.

Concernant le Allroad, je voulais m'en procurer un. C'est un engin superbe, avec une "gueule" bien à lui, très spécifique. Mais bon, on n'a pas toujours ce qu'on veut !

Et pour la VAG COM, je vais investir, oui. Ca me semble être un outil indispensable si on ne veut pas dépendre d'une concession dès que le véhicule a le moindre problème. Je vais commencer à jeter un coup sur le matériel. Et si tu as un modèle spécifique à me conseiller, n'hésite pas.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je partage aussi ton sentiment de rouler surclasser (du fait que ce soit le vaisseau amiral à son époque) même dans une voiture de 16 ans!

 

Le chiffre de 100 000 que tu avances n'indique pas le nombre de S8 construites mais plutôt l'ensemble des D2 construites...

 

Ce qui m'a plu c'est déjà sa ligne extérieure à l'époque de sa sortie qui fait toujours dévisser les têtes, mais surtout en phase 2 avec le restylage intérieur, le son du V8 40 soupapes, plein de détails: les logos ASF en bas de portières avants, le toit ouvrant solaire, le double vitrage, la Sono Bose, mes logos "V8" sur mes ailes, le téléphone Audi que j'ai également et j'en passe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je pense qu'avoir une boite adaptée à son pied la fera moins souffrir, on aura moins tendance à lui faire faire des choses dont elle n'a pas l'habitude.

 

Par contre:

- la phase d'apprentissage est relativement longue (je ne sais plus combien, mais je crois qu'on peut parler en nombre de pleins.)

- bien sûr, il vaut mieux la maitriser avant de vouloir lui apprendre quoique ce soit. C'est comme les gosses en somme :icon_lol:.

Bon, j'ai pris le risque de faire la manip' qui est présente sur ce forum pour réinitialiser la BVA. Je ne sais pas si c'est purement psychologique ou si ça marche vraiment, mais j'ai l'impression que ça fonctionne un peu mieux.

Je m'explique. Après la manip', la boîte passe les rapports de manière correcte et, en plus, elle ne reste pas trop longtemps dans les tours lorsque ma vitesse est constante, surtout en montée de côte.

Bref, j'ai l'impression que ça va mieux. Après, c'est peut-être moi qui, inconsciemment, essaie de m'en convaincre.

 

Et je me suis laissé tenter par un petit kick-down sur l'autoroute. Mon ressenti :

1.- Ca fait flipper tellement c'est impressionnant.

2.- C'est un tel coup de pied au cul que j'en ai un début de calvitie !

 

mes logos "V8" sur mes ailes

Ca me tenterait bien de faire la même chose, tiens...

 

Merci pour tous vos précieux conseils et éclairages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah le kick-down! Je ne me contente pas de l'autoroute pour y goûter, effectivement c'est redoutable.

 

Pour les logos V8, tu devrais te laisser tenter! ^^

 

Tu n'aurais pas des photos de ton bolide?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Petite question au passage: quelqu'un sait-il combien de A8 D2 ont été produites exactement à Neckarsulm et parmi elles , combien de S8 ??? Bonne question hein ?? :roi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question au passage: quelqu'un sait-il combien de A8 D2 ont été produites exactement à Neckarsulm et parmi elles , combien de S8 ??? Bonne question hein ?? :roi:

 

Il y a eu 105092 exemplaires d'A8 D2 produites. J'ignore la proportion de S8 produites.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...