Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Vérif encrassement FAP : besoin de votre avis/analyse


sylv11

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

je viens de vérifier l'encrassement du FAP de mon A5 TDI 177 de 2012.

Les résultats me surprennent/inquiétent un peu.

 

Voici les résultats récupérées d'un câble chinois, le véhicule n'avait pas roulé depuis 24h (je ne sais pas si ça peut avoir une incidence sur les résultats....) :

 

529488FAP.jpg

 

Je suis très surpris des résultats car si je les interprète bien le FAP est pratiquement vide de suie....

Or, je fais principalement beaucoup de ville (trajet de 5 à 10 kms max.) et 3 ou 4 fois par an des déplacements de plusieurs centaines de kms.

Mon dernier déplacement important date de mi-juin 2016.

 

Pouvez-vous me confirmer cette analyse ?

 

Autre chose qui me surprend : la masse de suie mesurée à une valeur négative !!!!

 

Comment expliquer ce résultat ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec toi Tom mais dans le contexte de mon type de déplacement, ça me surprend beaucoup.

 

Et surtout, je ne comprend pas cette valeur négative pour la masse de suie mesurée.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, la valeur négative est dûe au fait que la manip a été faite moteur arrêté.

 

Moteur tournant, les valeurs sont bien affichées : 12g environ.

 

Je suis très étonné de la propreté de mon FAP, surtout que je fais principalement des petits trajets en ville de 5 kms environ.

Et en région parisienne, il y a plus de feu que de route.....

 

Comme quoi, le système de regénération marche plutôt bien, contrairement à tout ce qu'on peut lire.

 

Le problème ne vient donc pas du type de parcours......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème des petits parcours c'est que la régénération reviendra plus vite et elle ne sera peut-être pas complète car moteur coupé avant la fin; donc à un moment le voyant s'allumera.

 

C'est mon cas. Je fais de la ville depuis 4 ans avec, et voyant allumé 3 fois seulement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien ce qui m'étonnes.

 

Je l'ai acheté neuve il y a plus de 4 ans avec ce type de parcours et je n'ai jamais eu de voyant allumé.

Et je constate maintenant que le FAP est comme neuf...

 

Certes, je fais de temps en temps des parcours longs de plusieurs centaines de kms mais bon...

De plus, une fois par an je mettais du Bardhal Nettoyant FAP.

Je ne sais pas si ça a pu aider....

C'est justement avant d'en remettre que j'ai voulu vérifié l'état du FAP.

Du coup, je n'en remettrai pas mais je vais vérifier de près l'évolution de l'encrassement pendant mes vacances.

 

Par contre, si le moteur est coupé avant la fin du cycle de regénération, es-tu sûr que la regénération ne va pas jusqu'au bout ?

Ce n'est pas ce phénomène qui fait que le ventilateur moteur continue à tourner après arrêt du moteur et que la mauvaise odeur continue à sortir du pot d'échappement ?

Je croyais que ces symptômes étaient l'indice d'une fin de cycle de regénération justement, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part c'est pour ça que quand il commençait a régénérer trop souvent j'ai opté pour le defap..

Au moins plus d emmerdes mais il faut prendre en compte que ça pue plus a l'échappement et ça fume sur les grosses accélérations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La régénération est stoppée quand tu coupes le moteur, normal y'a plus de gaz d'échappement qui arrivent pour monter en température.

 

Les ventilos servent à limiter la température moteur éteint sinon risque d'incendie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Tu peux essayer cela, mais je n'ai pas pu le vérifier moi meme.

Tiens nous au courant.

 

https://www.youtube.com/watch?v=qYNVHu87q80

Conditions préalables:

  • Contact établi
  • Moteur ON (Idle)
  • Température de l' huile supérieure à 70 ° C (voir MVB 007,2)
  • Particle Filter charge ci - dessous 68g (voir MVB 104,3)
    • Si la charge du filtre à particules est au-dessus 68g le filtre à particules doit être remplacé puisque la voiture peut brûler lors de la régénération.
  • Capot moteur FERMÉ
  • Frein de stationnement ENGAGÉ
  • Transmission en (P) ARK
  • Les températures au système d'échappement peuvent monter jusqu'à 300 ° C !!!
  • Aucun des codes de défaut stockés
  • Puissance consommateurs ON (Light, Seat chauffage, chauffe - avant / arrière Fenêtre, Climate Control)

La régénération peut prendre jusqu'à 40 minutes, la vitesse du moteur augmente automatiquement à environ 1500 RPM.

[sélectionner]
[01 - Moteur]

[Codage-II - 11]

  • Démarrer Régénération par saisie 10016.

[Fais le!]

[Meas. Blocks - 08]
Sélectionnez tous les 3 groupes à la fois 100, 101 et 102
[Aller!]
MVB 100,1: Vitesse du moteur
MVB 100,3: Régénération Compteur / Minuteur
MVB 100,4: Régénération Abort reconnu (0 = Non Abort / 1 = Abandonner reconnu)
MVB 101,4: Régénération Status (001 = chauffage Up, 010 = Régénération, 100 = Refroidissement)
MVB 102,1 Température avant Catalyst
MVB 102,2 Température avant Filtre à particules
[Fait, Retour]
[Fermer Controller, Aller Retour - 06]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

je viens de vérifier l'encrassement du FAP de mon A5 TDI 177 de 2012.

Les résultats me surprennent/inquiétent un peu.

 

Voici les résultats récupérées d'un câble chinois, le véhicule n'avait pas roulé depuis 24h (je ne sais pas si ça peut avoir une incidence sur les résultats....) :

 

529488FAP.jpg

 

Je suis très surpris des résultats car si je les interprète bien le FAP est pratiquement vide de suie....

Or, je fais principalement beaucoup de ville (trajet de 5 à 10 kms max.) et 3 ou 4 fois par an des déplacements de plusieurs centaines de kms.

Mon dernier déplacement important date de mi-juin 2016.

 

Pouvez-vous me confirmer cette analyse ?

 

Autre chose qui me surprend : la masse de suie mesurée à une valeur négative !!!!

 

Comment expliquer ce résultat ?

Salut Sylvain

 

J'aiune a5 tdi 170 avec une utilisation similaire et j'ai eut la même démarche que toi il y a quelques temps.

 

Les résultats sont semblables et ça m'a surpris également

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Merci beaucoup kaes pour ton retour.

 

Ca me rassure.

 

En tout cas, la tendance se confirme.

Après environ 3000 kms d'autoroute en août, voici mes dernières valeurs, à mon retour :

 

kilometers since last regeneration : 239513m

oil ash volume : 0.04l

soot mass calculated : 9:33g

soot mass measured : 12.43g

 

Autrement dit, il est plus encrassé (de suie, la cendre n'ayant pas augmenté) après 3000 kms d'autoroute que lors de mes petits déplacements quotidiens en ville :icon_biggrin:

Ca va se corriger à la prochaine regénération.

 

Donc, sauf erreur d'interprétation, il faut arrêter de raconter que les petits trajets en ville sont mauvais pour le FAP et qu'ils sont à l'origine de son encrassement !!!!

 

N'hésitez pas à me contredire, si vous avez des preuves à l'appui évidemment.

 

De mon côté, je continuerai à surveiller l'évolution de mon FAP de près.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le FAP se charge et se décharge de façon cyclique.

Ca se produit plus ou moins rapidement suivant le type trajets.

L'autoroute ne l'encrasse pas plus a mon avis et probablement rallonge les cycles de regeneration.

Tu es a 240kms depuis la derniere régénération. Si tu avais checke à 0 kms apres régénération tu aurais surement constaté l'inverse avec un fap plus propre.

 

Je fais également de tres couts trajets quotidiens depuis 6000kms sans problèmes poyr le moment. Je suis aussi les régénérations tres régulièrement pour verifier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois plus tard...

Bonjour à tous,

 

j'aimerai faire une régénération forcée de mon FAP.

Savez-vous quelle est la bonne procédure parmi celles indiquées sur le site de ross-tech :

 

http://wiki.ross-tech.com/wiki/index.php/Diesel_Particle_Filter_Emergency_Regeneration#Regeneration_while_Driving

 

Et avez-vous la bonne procédure en français ?

 

Merci d'avance pour votre aide ! :race:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après essai, pour moi la procédure de régénération à l'arrêt est la suivante :

 

01-Engine -> 16-Security Access -> 04-Basic Settings -> Regeneration FAP -> Go

 

Le problème c'est que je ne doit pas avoir le bon code de sécurité.

Avec celui que j'ai essayé et qui a été accepté, après lancement de la procédure, j'ai un message d'erreur : Abort - Security reason

 

Je pense que c'est à cause du code de sécurité.

 

Connaissez-vous le bon , svp ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

sous VCDS, lorsque l'on vérifie le taux d'encrassement du FAP, une des valeurs proposée est la suivante : "kilometers since last regeneration".

 

Savez-vous si cette valeur correspond au dernier lancement de la régénération ou à la dernière fois que le cycle de régénération a pu aller jusqu'à la fin ?

Autrement dit, est-ce qu'il est possible que cette valeur soit alimentée sans que le cycle se termine complètement, auquel cas elle ne serait plus très utile à l'analyse .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne question.

Je pense peut etre a tort que c'est un cycle complet achevé.

Sans avoir cherché jai peut etre tort.

 

La plupart dh temps quand je detecte une regeneration en cours, je me debrouille pour qu'elle aille au bout en faisant un detour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la dernière régénération complète. J'ai déjà eu le cas plusieurs fois lorsque le régénération est enclenchée mais incomplète.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec la multitronic, j'ai le regime qui se cale sur 1400tr minimum quand je roule. Ca se voit immediatement. Le ralenti est aussi plus proche des 900tr.

 

Moi, Je l'ai jamais senti en roulant....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK , merci à vous pour ces précisions.

 

En fait, je me pose la question car le taux d'encrassement de mon FAP n'est pas descendu autant qu'avant suite à la dernière régénération.

 

A moins qu'il faille plusieurs cycles pour traiter un encrassement.....

 

Je verrai bien au prochain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Sylv11

pour faire une régénération forcée, la valise (du moins celle que j'ai utiliser, bosh) demande des températures avant turbo, avant fap et la 3eme je me souviens plus.

tant que c'est température ne sont pas atteinte la rege ne se fait pas.

de mémoire c'était 180° avant turbo etc...

donc, bien la faire chauffer avant et la laisser tourner avec la valise brancher, une fois les températures valider la rege commence toute seul et c'est parti pour 45 min environ.

de préférence être a l'extérieur ou un local bien aérer

je l'ai fait sur mon 3.0 tdi et on crois que la voiture va décoller et une sonde MAP changer (35€)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Sylv11

pour faire une régénération forcée, la valise (du moins celle que j'ai utiliser, bosh) demande des températures avant turbo, avant fap et la 3eme je me souviens plus.

tant que c'est température ne sont pas atteinte la rege ne se fait pas.

de mémoire c'était 180° avant turbo etc...

donc, bien la faire chauffer avant et la laisser tourner avec la valise brancher, une fois les températures valider la rege commence toute seul et c'est parti pour 45 min environ.

de préférence être a l'extérieur ou un local bien aérer

je l'ai fait sur mon 3.0 tdi et on crois que la voiture va décoller et une sonde MAP changer (35€)

 

Super, merci beaucoup !

 

C'est possible que la procédure de régénération à l'arrêt ne puisse pas se faire sur mon moteur.

 

Du coup, je vais essayer celle prévue en roulant, qui contient effectivement ces pré-requis supplémentaires....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je me rappel, la régénération forcée est le dernier moyen pour sauver un fap! Si ta voiture n'a pas de soucis je ne te conseil pas de la faire. laisse les cycles normaux se faire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je me rappel, la régénération forcée est le dernier moyen pour sauver un fap! Si ta voiture n'a pas de soucis je ne te conseil pas de la faire. laisse les cycles normaux se faire

 

Tu as raison mais pendant un moment j'avais l'impression que la régéné ne se lançait plus....

 

Depuis, La dernière régéné n'a pas permis de redescendre beaucoup le taux d'encrassement.

 

Je ne veux pas attendre de trop avant de me pencher sur la question.

 

avec une valise verifie si le capteur de MAP est hs, le message reviens sans arret et meme impossible d'effacer l'erreur

 

Je vais vérifier ça.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 ans plus tard...

Bonjour à tous,

 

J'ai fais une vérification du taux d'encrassement de mon FAP et je souhaite avoir vos avis.

Ci-dessous le résultat. Moteur 2L TDI 150 avec 182387km.

 

  IDE00432   Filtre à particules: temps depuis la dernière régénération 18404 s
  IDE00433   Filtre à particules: volume de cendres de pétrole 0.10 l
  IDE00434   Filtre à particules: masse de suie calculée 20.51 g
  IDE00435   Filtre à particules: masse de suie mesurée 2.37 g
  IDE00436   Filtre à particules: km depuis dernière régén. 229609 m
  IDE01407   Filtre particules cons. carb. depuis dernière régénérat. 10.63 l
  IDE04652   Débit volumétrique gaz échappement dans filtre à particules 42.6 m³/h
  IDE04653   Température simulée surface du filtre à particules 124.6 °C

 

Merci d'avance

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...