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Changement de batterie


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Bonsoir à tous...

 

Ma batterie d'origine (2009) vient de rendre l'âme....sans aucun signe avant coureur. Au bout du 2 ou 3eme coup de Start affichage sur l'écran MMI du défaut "Batterie Faible".

Bien sûr voiture immobilisée sur le parking du géant casino... pas d'autre choix que d'aller chez nortoto le plus proche.

D'origine c'est une Varta 8K0 915 105 F 850A EN 110Ah .

Il me propose une Varta H3 100Ah 830A EN. J'ai vérifié sur le site varta, c'est bien le modèle préconisé pour mon 2.7 Tdi de 2009.

Je remplace l'ancienne et met en lieu et place la nouvelle. La voiture démarre sans aucun problème. Aucun défaut affiché.

Arrivé chez moi je me dit qu'il va falloir rentrer le n° de série de la batterie avec la VAG-COM mais alors là gros problème car le calculateur batterie (menu 61) n'existe pas!!!

Donc impossible de rentrer le nouveau code batterie. même en forçant la recherche du calculo 61 niet!!!

Qu'est ce que je risque? sachant que la voiture fonctionne parfaitement et démarre même mieux qu'avant.

J'ai quand même scanné l'ensemble des calculateur du véhicule au vag-com et aucun défaut présent.

 

merci pour vos conseils avisés

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j'ai aussi remarqué quelque chose de bizarre au niveau du plot positif de rechargement batterie situé dans le compartiment moteur coté passager.

Lors du remplacement de ma batterie j'ai branché mon chargeur en parallèle de mon ancienne batterie pour éviter de me retrouver avec une tension et courant nul au moment du débranchement de la batterie. Cela permet d'avoir un courant minimum sous 12v pour plus de sécurité et éventuellement de prendre certaines données.

Bref... le plot cabochon rouge positif et le câble attenant étaient brûlant !!! vu la section qui est au moins de 30 carré cela me perturbe un peu ...

le câble n'est pas abimé, j'ai regardé son cheminement vers le bas , vers le haut quand il repart sous le pare-brise , nickel, il n'y a pas de cosse ou de sertissage.

est ce normal ? quelqu'un a déjà constaté ce phénomène ?

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Tiens bizarre cette histoire de calculateur, gestion differente que sur le 3L?!

Suis de Fos en passant ;)

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salut olive13

effectivement on est voisin... d'une dizaine de bornes!!

Si je peux de rendre service un jour, c'est on jamais, n'hésite pas!!

je gratte chez Arcelor et on est plusieurs à avoir des audi et a avoir effectué pas mal de modifs!!

 

a plus

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je viens de faire l'essai en passant via le menu 19 et je retrouve bien les valeurs relatives à mon ancienne batterie soit 000915105F MLA 181211B25S

je retrouve pil poil ces indication sur l'étiquette de mon ancienne batterie...

 

mais maintenant que j'ai installé une varta H3 de 100AH 8300A , je pense qu'il va falloir modifier ce codage?

je peux déja rentrer la premiere partie du code BEM soit 000915105AH VA0 xxxxxxxxxxxx mais il me manque les 10 derniers chiffres

est ce que quelqu'un aurait déja installé une batterie VARTA H3 silver dynamic de 100AH ? qui pourrait me donner la fin du code PR?

 

merci d'avance

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Les 10 derniers chiffres correspondent au N° de série de la batterie, soit les 10 chiffres derrière VA0.

 

regarde la vidéo à 0mn34 sec dans le lien rosstech ci dessus

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Je penses que l' on peut remplacer sa batterie sans la coder par une équivalente (évidemment) et ne pas rencontrer de problèmes par la suite.

 

Ce codage, pour moi, a été inventé pour générer du business pour Audi. :nanana:

 

D' ailleurs, je ne vois pas comment l' auto peut détecter une nouvelle batterie (équivalente bien sûr) par rapport à l' ancienne.

 

Regarder ce doc avec le PDF associé de chez BANNER http://www.bannerbat.../BEM1111111.php.

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Je dit la même chose que AL49.

La mienne a une baterie sans code BEM (donc impossible à coder) et j'ai déjà fait 1000km sans problème.

 

Si ça poserais réellement un problème les infos sérient bien plus répandues.

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non, j'ai vérifié ce week end, aprés le remplacement de la batterie et il est à la même température que son voisinage, je pense que l'ancienne batterie ne tenant plus la charge, l'alternateur devait essayer de la charger en permanence d'où un passage de courant plus élevé que d'habitude.

D'ou échauffement... J'ai vérifié au vag com, à ce moment là l'alternateur débité de maniere constante entre 95 et 110A donc on est pas loin du kilowatt!!!

Au vag com, le niveau de charge de ma nouvelle batterie est actuellement à 98%. et le courant oscille entre 10 et 25A

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  • 4 semaines plus tard...

Je viens partagé, ici, la résolution d'un problème qui me semblait initialement d'origine "mécanique" et plutôt inquiétant.

 

Suite à l'achat de mon allroad, il y a quelques mois, l'ancien propriétaire avait remplacé la batterie en 2014. Je n'avais donc pas de projet de remplacement de cette dernière avant 2 ou 3 ans.

Cependant, le véhicule est resté immobilisé pendant 10 jours pendant lesquels j'ai bricolé deux ou trois soirées sur les éclairages à LED, et lorsque j'ai voulu le démarrer, il s'est mise en sécurité. Démarrage impossible.

Bon ok, j'ai trop abusé des accessoires pendant ma bricole, pas grave, je vais recharger la batterie.

En accédant à la batterie, je découvre un batterie qui me semble "exotique" STARTEO Silver 12V 110Ah - 950 A au démarrage... pas du tout ce qui est préconisé d'origine. Elle est sans entretien et possède un "œil magique" pour contrôler son état.

Vert c'est ok, jaune à recharger, noir à remplacer...La couleur de l'œil était noir !

Je la mets en charge toute la nuit, mais l'œil reste noir, mais je peux redémarrer.

 

Au démarrage "matinal" ou après plusieurs jours d'immobilisation, j'avais toujours un bruit de "ferraille" genre vibration de tôle en synchro avec la rotation moteur, côté avant gauche qui disparaissait après 20/30 secondes. Cela me semblait provenir du démarreur...ensuite aucun autre bruit ou symptôme.

j'avais envisagé d'attendre que le problème s'amplifie pour poser un diagnostic précis.

 

Je me plonge dans les posts lié à la batterie pour envisager son remplacement et je découvre qu'il est préférable de le faire faire par AUDI ou un possesseur d'un VAG COM...pas le temps de rechercher qui en possède un autour de moi, donc je m'oriente vers une prestation en CC AUDI. Le prix proposé me semble "acceptable" (279 €TTC). Batterie en stock et rendez vous immédiat pour le remplacement, donc je signe.

 

Je repars avec une batterie neuve et l'ancienne que j'ai souhaité conserver. Pour la prestation, rien à signaler, j'ai récupéré toutes mes données.

 

Ce matin, avant de démarrer, j'ai baissé les vitres, coupé le son de la radio, ventilation à 'arrêt et j'ai lancé le démarreur. Le démarreur s'est lancé plus franchement et plus de bruit "métallique, ou de vibration " auquel j'avais droit tous les matins.

Je pense que ce bruit provenait plutôt de l'alternateur que du démarreur...

Possible aussi que la gestion de charge est la cause de la mort prématurée de la batterie !!!

 

En résumé, les problèmes électriques et ou gestion d'énergie sur ces véhicules peuvent être la cause de nombreux dysfonctionnements.

 

La nouvelle batterie est une VARTA 12V 110Ah 520 A.

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  • 5 mois plus tard...

Salut à tous,

Cela fait bientôt 7 mois que j'ai remplacé mon ancienne batterie d'origine Audi (110Ah 850A) par une équivalente Varta H3 100Ah 830A sans rentrer au vagcom le nouveaucode PR (car il n'est pas indiqué sur ma nouvelle batterie) et je n'ai rencontré absolument aucun probléme...même actuellement avec un froid polaire marseillais elle démarre toujours au 1/4 de tour!!! est ce vraiment utile de rentrer ce code lors du changement de batterie? en quoi est il réellement utile?

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Idem pour moi , l'ancien proprio l'a fait remplacé sur ma 2.7 tdi et j n'ai les iinfos necessaires sur la batterie pour le codage ( c'est une Varta 90A) donc je laisse comme ca mais je trouve que 90A c'est un peu légé .

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