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A3 8L Ambiante 110 ch (1998) ne démarre plus


rolf34

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Bonjour,

 

C'est avec effrois que j'ai constaté ce matin que ma voiture ne démarre plus. Les voyants s'allument bien mais plus aucun bruit lorsque je tourne la clé.

 

J'exclue la batterie car j'ai essayé de démarrer avec des pinces reliées à la diesel de ma mère (moteur allumé) mais pareil rien ne se passe.

 

Je tiens à préciser que la batterie a à peine 2 ans (12,55 v au multimètre) et que les bougies de préchauffages sont neuves (elles ont été changées en même temps que la batterie) ainsi que le faisceau d'allumage.

 

Quelqu'un aurait une idée de quoi il s'agit, cela m'embête énormément car j'ai des difficultés pour aller au travail chaque matin à partir de maintenant.....

 

 

Merci à vous

 

rolf34

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Bonsoir

 

Il faudrait que tu fasses un diag VCDS (cable de diagnostique VAG)

 

cela peut etre aussi un fusible?

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Bonsoir mkl et merci pour ta réponse,

 

Je vois à peu près ce que c'est mais je n'ai pas de diag VCDS, est ce que c’est chère ? C’est seulement pour les professionnel ? Si non, En possèdes tu un ?

 

Je n'ai pas immédiatement pensé au fusible mais ça vaut le coup d'oeil, je te ferais un retour.

 

Merci bien.

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un câble officiel, oui, ce n'est pas donné. En revanche, et je ne peux pas te citer de lien, il existe des cables low-price made in china, qui remplissent le job (cherche diag VCDS sur google)

Indique ton coin, peut etre il y a un détenteur proche de toi.

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Salut !

Franchement je miserai sur le demarreur hs...

Si tout est ok ... Y'as pas vraiment d'autre cause possible

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Est-ce que tu n'as pas eu des soucis de démarrage avant ?
Genre un démarreur qui a du mal à lancer ?
Tu as un son comme un "tic tic" ou pas ?
Si non, c'est un démarreur...
Regarde aussi par là ;)

EDIT : Ikni :D

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Si c'est pas un fusible

A l'évidence c'est le démarreur qui est collé.

Ou le contacteur de neimann qui déconne, ça arrive aussi.

 

Tu peux en 1er vérifier si tu as du jus sur le démarreur quand tu tourne la clé.

Pas le gros cable qui est relié à la batterie mais le petit qui vient de la clé de contact

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Du coup j'ai regardé tous les fusibles (y compris ceux logés sur la batterie) et aucun n'est HS.

 

 

Est-ce que tu n'as pas eu des soucis de démarrage avant ?
Genre un démarreur qui a du mal à lancer ?
Tu as un son comme un "tic tic" ou pas ?
Si non, c'est un démarreur...
Regarde aussi par là ;)

EDIT : Ikni :D

 

>>> Effectivement j'ai eu des soucis à démarrer ce vendredi et samedi et avec le petit tic tic (et le plus dur était samedi soir, la dernière fois que je l'ai démarré. J'ai du retenter 3 fois).

J'ai alors pensé à la batterie et je m'étais dit que j'irais la tester rapidement chez Norauto cette semaine, mais trop tard...

 

mkl >>> OK, je regarderais pour le VCDS.

 

 

80 B4 >>> Faut il démonter quelque chose pour accéder à ce cable ?

 

 

Merci encore.

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Bah y'a de fortes chances, surtout si les précédents membres abordent ce symptôme avant meme que tu en parles.

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@ rolf

 

Non le cable est branché au cul du démarreur sur le solénoide (bobine ronde)

 

Mais si tu entends le fameux tic- tic et que ça tourne pas, alors le démarreur est collé. Le cable n'est pas en cause, pas la peine de vérifier.

La batterie je pense pas puisque ça le fait aussi avec les pinces.

 

Un démarreur c'est facile à démonter et à dégripper quand on connait. Et ça repart comme en 14.

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mkl>>> OK, du coup j'ai déjà une bonne piste.

 

 

80 B4 >>> Ah ok donc il ne serai pas utile de changer. Je vais investiguer sur ce démarreur alors ! Y-a-t il une technique particulière pour dégripper le démarreur ?

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+1 pour le démarreur ! Ma sœur a eu le même problème sur une 206, on entendait seulement un relais qui claquait, rien d'autre... Je l'ai démonté et ouvert, nettoyé et regraissé, et c'est reparti comme en 40 ! ;) Il y avait de la graisse séchée et collante dans le solénoïde, donc ça devait coincer ce dernier.

 

T'as essayé de démarrer la voiture à la poussette ?

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Si tu es un peu bricoleur, une fois le démarreur déposé et sur l'établi, en une heure c'est fait.

 

Comme dit Piston42 c'est la graisse du solenoide qui sèche et coince la pièce qui coulisse dedans et fait le contact.

c'est une sorte de relais ou électroaimant.

Perso je remets de la graisse graphité en fine couche après nettoyage au dégraissant et éventuellement un coup de papier de verre carrosserie.

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Juste un truc.

 

Débranche la batterie si tu démontes le démarreur !!!

 

Il est directement branché dessus en permanence par le gros cable d'alimentation.

 

Cour circuit assuré.

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Bonsoir

 

Il faudrait que tu fasses un diag VCDS (cable de diagnostique VAG)

 

 

moi ca m enerve un peu cette utilsation de la valise lol

on peut reflechir sans ce truc souvent quand meme sinon a chaque probleme , on mets brancher la valise a toutes sauce sinon lol ....

un peu comme en concess , les mecs reflechissent meme pas 5 min et branchent (et facture) ca ,...

 

si c est le demarreur qui est collé , y a un syseme D aussi , tapé dessus au mallet , ca marche aussi je crois

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moi ca m enerve un peu cette utilsation de la valise lol

on peut reflechir sans ce truc souvent quand meme sinon a chaque probleme , on mets brancher la valise a toutes sauce sinon lol ....

un peu comme en concess , les mecs reflechissent meme pas 5 min et branchent (et facture) ca ,...

 

si c est le demarreur qui est collé , y a un syseme D aussi , tapé dessus au mallet , ca marche aussi je crois

Pour le coup je susi un peu daccord avec toi, dans ce cas precis je suis pret a parier que la "valise" ne servira a rien et ne remontera aucune information.

 

VCDS ne fait qu'interoger les calculateurs et différants capteurs et rien ici ne donnera le demarreur en defaut.

C'est comme quand un calorstat est HS et que le premier illuminé venu croyant tout savoir dis, dessuite, sans meme reflechir un instant de passé la valise... :MdrDevil:

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Taper au maillet peut effectivement le décoller avec un peu de chance, mais ça reste une solution de dépannage, qui ne fonctionne qu'une fois sur....

Le démontage s'impose de toute façon pour résoudre le problème.

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Bonjour à tous je vous donne un peu de mes nouvelles,

 

 

Taper au maillet peut effectivement le décoller avec un peu de chance, mais ça reste une solution de dépannage, qui ne fonctionne qu'une fois sur....

Le démontage s'impose de toute façon pour résoudre le problème.

 

>>> Oui j'y ai pensé :icon_wink:

 

 

 

Du coup pas facile de jongler entre le travail et la mécanique le soir en rentrant.

 

J'ai pu enlever la batterie et le cache sous le carter pour accéder à ce démarreur. J'ai retiré 2 3 trucs qui me gênait et j'ai enfin accès sans soucis.

 

 

Par contre j'aimerai vous montrer une photo du démarreur mais je n'arrive pas à joindre une image sur mon post et je n'ai pas envie de faire n'importe quoi.

 

 

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ouvre un compte sur :

 

http://www.hostingpics.net/

 

puis tu suis le topic message #7

 

http://forums.audipa...m/#entry1554086

 

OK, merci.

 

 

 

 

Du coup j'ai pu retirer tranquillement le démarreur.

 

Le voici :

 

21054971nu.jpg

979783nu1.jpg

478456nu2.jpg

378518nu3.jpg

 

J'irai le tester dès que j'en aurai l'occasion. Au pire je le remettrai à sa place, j'ai tout numéroté.

 

En espérant être proche du but.

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Salut.

 

Avec les photos c'est plus simple.

 

Tester si tu veux mais ça ne changera rien, ça n'ira pas mieux démonté que sur la voiture.

 

Ton problème se situe sur le petit cylindre, c'est là dedans que ça grippe.

Pour l'ouvrir tu dois enlever les 2 boulons de 13 où tu as les cables sur la 2ème photo ainsi que les 3 vis que tu vois sur la 1ère photo.

A l'intérieur il y a un ressort avec un cylindre coulissant. C'est lui qui grippe, il faut le nettoyer au dégraissant, papier de verre fin si besoin, le regraisser et remontage.

Si tu veux vérifier complètement le démarreur il faut enlever les deux longs boulons qui sont sur la photo 2, ainsi tu pourra sortir l'induit et enlever la poussière et vérifier les charbons.

Franchement c'est tout simple.

Le remonter ne sert à rien. Il va pas refonctionner tout seul.

A ce moment autant en remettre tout de suite un d'occasion (Bof) ou un neuf.

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Je vais essayer de le dégripper sinon je prend un neuf pour être bien tranquille.

 

J'ai remarqué qu'il y a 2 puissances selon les modèles : 1,8kW et 2kW.

Saurais tu lequel conviendrait le mieux

 

En tout cas merci.

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Un 2 kw est juste plus puissant qu'un 1.8 kw, il va moins forcer. Prévu pour une cylindrée plus grosse.

 

Mais si tu as un 1.8 kw d'origine remets tout simplement le même.

 

Avec la réf sur ton démarreur, tu vas bien le savoir en cherchant sur le net.

 

Après si le montage est le même, pas d'importance non plus d'avoir un 2 à la place d'un 1.8, à part le prix peut être.

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On dirait qu'il a déjà été ouvert ce démarreur, du moins au niveau du solénoïde, car l'emprunte des vis cruciformes (surtout 2 vis) est abîmée... Mais bon, dans tous les cas, ça ne coûte rien d'ouvrir le solénoïde pour voir ce qui cloche, comme l'a dit 80 B4, c'est vraiment simple ! ;)

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Non il n'a jamais été ouvert, j'ai tenté de l'ouvrir avec le tournevis orange sur la droite (d'où la marque) mais c'est super coincé !

 

J'vais faire quelques recherches avec la référence histoire de voir quelle puissance c'est.

 

Je regarderais ça plus en détail demain je suis un peu fatigué...

 

Merci à vous tous.

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Déjà il faut le tournevis qui a exactement la bonne emprunte de la vis. C'est à dire sans aucun jeu.

Je suis pas sûr que ce soit bien le cas.

Ensuite si c'est bloqué, mettre un bon coup de marteau avec le tournevis sur chaque vis permet de les débloquer.

Faire cela avec le démarreur coincé dans un étau.

Un embout cruciforme au bout d'un petit cliquet en appuyant bien dessus te donnera aussi plus de force.

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J'ai un pote qui a eu le même coup avec une Passat 130, il a pas cherché à comprendre, il en a acheté un neuf sur Mister Auto, 105€,, marque 1er prix Bolk et il est content :)
Après, rien ne t'empêche de remettre l'ancien en état et le revendre 50 balles, au final le neuf t'aura coûté moins cher ;)

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  • 2 semaines plus tard...

Bonjour, je vous donne un peu de mes nouvelles :icon42:

 

J'ai donc acheté un nouveau démarreur neuf de marque BOSH à 2kw sur misterauto, j'ai pu le monter en début de cette semaine et la voiture démarre en une fraction de seconde :icon6: !!!

L'ancien démarreur mettait 3 secondes pour initier le moteur avec des signes d'épuisements, c'est pour dire...

 

Par contre il y a un truc étrange : hier matin, en actionnant la clé, il n'y avait aucune réaction. Au bout de la 3e tentative c'est reparti normalement.

 

Ne faudrait-il pas voir si il y a un défaut de contact entre le moment où j'actionne avec la clé et le petit branchement sur le démarreur ?

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Cela me fait penser au contacteur de neiman qui serait aussi fatigué. (Pas le neiman, je précise)

J'ai du le changer il y a pas longtemps sur ma 80, ça coûte pas cher et simple à remplacer si sur l'A3 c'est comme la 80.

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Cela me fait penser au contacteur de neiman qui serait aussi fatigué. (Pas le neiman, je précise)

J'ai du le changer il y a pas longtemps sur ma 80, ça coûte pas cher et simple à remplacer si sur l'A3 c'est comme la 80.

 

 

C'est celui sous le volant c'est ça ?

 

J'investiguerai en détail un peu plus tard si c'est la cas.

 

Le contacteur s'use plus que le Neiman ?

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Oui c'est sous le volant dans l'A3.

 

Le contacteur est au bout du neiman, c'est un contacteur rotatif en plastique, et oui ça s'use bien plus vite que le neiman. Heureusement !

 

Je te mets un lien pour son remplacement sur l' A3 , quand même bien plus chiant que sur la 80 !

 

http://tutorialaudi.over-blog.com/2014/03/changement-du-contacteur-de-neiman-audi-a3.html

 

PS : fait gaffe ! , si il lâche tu restera sur place, la voiture ne démarrera plus même en la poussant car même le contact peut lâcher.

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