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totole // Audi S6 C5 V8 4.2 340ch Tiptronic


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Le week end dernier j'ai fais les freins arrière sur le S6.

 

Ben vu l'état, c'était pas du luxe ! Surtout une plaquette rongée de travers.

Plus qu'à roder tout ça :)

 

zCLCbol.jpg

 

6F8eqGT.jpg

 

nU061B9.jpg

 

 

 

Sinon, j'ai démonté/nettoyé le débitmètre, rien n'a changé vis à vis de mon pb de ralenti instable.

 

Est ce qu'un régulateur de pression d'essence peut-être la cause du problème ?

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Pour procéder par élimination et gagner du temps:

 

- Tout ce qui est allumage est neuf

- Tous les filtres sont neufs

- Débitmètre nettoyé (valeurs au VCDS correctes)

- Kit distribution neuf

 

J'ai remarqué un truc hier en allant faire un tour.

A l'arrêt, levier sur position P, lorsqu'on fait monter le régime du moteur on a des vibrations jusqu'à environ 2200 - 2400 tr/min, après plus rien !

 

Les éventuelles pistes de recherche:

 

- Régulateur de pression d'essence

- Les joints d'injecteurs

- Les injecteurs

- La pompe a essence (la mienne est d'origine)

- Les chaines des AAC peut être détendus ?

 

Quand vous dites prises d'air, vous pensez à quoi (durites dépression, circuit de carburant ?) et à quel niveau ?

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support moteur peut-être

Non parce que les secousses se sentent certes partout dans l'habitacle mais c'est surtout que l'aiguille du compte tour sautille.

 

A ce propos, pourquoi il y a un connecteur électrique sur les supports moteur ?

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Ces vibrations sont toujours au même régime moteur quelque soit le rapport de boite de vitesse enclenchée, ou juste à certains rapport de boite ? :reflexion:

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Ces vibrations sont toujours au même régime moteur quelque soit le rapport de boite de vitesse enclenchée, ou juste à certains rapport de boite ? :reflexion:

 

Mes problèmes:

1) Ralenti instable (sautillement de l'aiguille d'à peine 50 tr/min).

Exemple: je suis à l'arrêt, levier sur P, on sent les secousses du moteur (on sent que c'est pas des vibrations moteur mais bien des secousses irrégulières). Autre exemple, en roulant, on passe le levier sur N, on ressent toujours ces secousses.

2) Mon régime flotte d'environ 100 tr/min lorsque je suis entre 1600 et 2000 tr/min en D à une vitesse stabilisée (50 ou 70 km/h).

Exemple: En roulant à 55 en ville en 4ème par ex, mon régime va faire yoyo entre 1900 et 2000 tr/min.

3) A l'arrêt, si on accélère jusqu'à environ 2400 tr/min on ressent des secousses également, au delà de ce régime, plus rien.

Évidemment, aucun défaut au vag com (bah oui sinon c'est pas drôle :D )

Voilà voilà :/

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Le convertisseur de couple hs présente les mêmes symptômes

à partir d'un certain nombre de tours minutes on ne sent plus les vibrations

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tu passes en N en roulant :icon_eek: :icon_eek:

 

Je ne vois pas ou est le pb ?

Ca revient à se mettre au point mort avec une boite manuelle...

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J'allais le dire, West...

 

Pour vous le convertisseur de couple serait HS ?

 

Je sais que moteur chaud, si je relache le frein, elle a tendance a avancer comme il faut, assez fermement.

On reconnait un convertisseur HS lorsque la voiture ni tire plus au moment ou l'on lâche le frein à l'arrêt en D. Ce n'est pas mon cas.

Pas d'accoups non plus lors du passage de vitesse.

 

Un convertisseur HS ferait varier le régime moteur tant que ça à l'arrêt, au ralenti ?

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Pour les prises d'air il faut que tu vérifies toutes les petites durites autour des poumons et celles allant de la pompe à air secondaire aux accumulateurs en passant par les vannes d'air secondaire.

Courage 😊I

Un régulateur de pression hs te donnerait d'autres symptômes. Et ce n'est pas si fréquent que ça lâche. Quant à la pompe à essence, étant donné qu'elle n'est pas bon marché, commence par les durites d'air 😄

 

Pour la boîte auto, i don't know 🤔

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C'est un autre symptôme du convertisseur dont tu parles

Lorsque le convertisseur est usé on a les ailettes qui sont usées et te donne l'impression de patiner

Le symptôme dont je te parlais c'est plutôt une turbine qui s'est désaxé (stator ou pompe) et déséquilibre le convertisseur, on ressent donc une vibration qui ressemble aux symptômes dont tu as décris

Voici une vidéo qui montre le fonctionnement

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Maniaque comme je suis, un rien m'empêche de dormir et hier soir j'ai eu la méga bonne surprise de voir ça sous ma voiture :D

 

FuvRekL.jpg

 

2oER4qG.jpg

 

uTkZMop.jpg

 

Mon spi de tulipe côté gauche qui fuit !!

La goutte sort par le spi, coule jusqu'en bas de la bride en alu, tombe sur la gaine du fil et descend jusqu'au point le plus bas pour tomber par terre au niveau du support de boite...

 

J'aurais dû changer tous les spis quand j'ai fait ma vidange de boite, mais j'avais juste commandé ceux qui suintaient

 

Je vais appeler ZF, on a un compte chez eux avec le boulot donc ça devrait aller vite.Tant qu'à faire, je vais changer le torique derrière la pièce en alu et le roulement derrière, trop peur de le fragiliser en démontant la bride.

 

Elle m'en veut cette caisse :D :'D

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Pour les prises d'air il faut que tu vérifies toutes les petites durites autour des poumons et celles allant de la pompe à air secondaire aux accumulateurs en passant par les vannes d'air secondaire.

Courage I

Un régulateur de pression hs te donnerait d'autres symptômes. Et ce n'est pas si fréquent que ça lâche. Quant à la pompe à essence, étant donné qu'elle n'est pas bon marché, commence par les durites d'air

 

Pour la boîte auto, i don't know

 

Ca marche, je comptais faire le tour de tout ça dans tous les cas, faut bien commencer par quelque chose, et comme ça coûte rien, c'est une bonne piste !

Merci ! ;)

 

C'est un autre symptôme du convertisseur dont tu parles

Lorsque le convertisseur est usé on a les ailettes qui sont usées et te donne l'impression de patiner

Le symptôme dont je te parlais c'est plutôt une turbine qui s'est désaxé (stator ou pompe) et déséquilibre le convertisseur, on ressent donc une vibration qui ressemble aux symptômes dont tu as décris

Voici une vidéo qui montre le fonctionnement

si c'est bien le convertisseur, normalement tu devrais sentir que ça s'empire

 

Que mon convertisseur soit HS, c'est une possibilité, en effet.

Mais par contre, comment explique t-on les secousses du moteur ?

Je précise que les secousses sont semblables à un moteur qui tousse légèrement.

Un pb moteur serait lié à un pb de convertisseur ? J'en doute fort.

 

Après, je n'écarte pas non plus un double problème dans cette affaire là ^^

 

Merci pour vos conseils les gars ;)

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Je ne vois pas ou est le pb ?

Ca revient à se mettre au point mort avec une boite manuelle...

 

avec une boite manuelle c'est toi qui débraye..

le message dans le PI precise bien que toute manoeuvre doit se faire pied sur le frein à l'arret

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Je ne dis pas que c'est sure que ce soit un problème de convertisseur, c'est juste une piste parmis d'autres

As tu déjà sentis les secousses que fait un volant moteur bimasse mort sur une boite manuelle, on l'impression que le moteur tourne sur 3 cylindres (dans le cas d'un 4 cylindres) et qu'on on accélère on sent que cela s'intensifie

Un convertisseur de couple ne fait pas autant de vibration qu'un bimasse, si c'est bien le convertisseur, ça devrait s'empirer avec le temps

Pour les autres pistes, regardes les valeurs des lambdas si il y a un probleme dans le circuit d'air ou de carburant, tu devrais le voir

Pour les dephaseurs contrôles les valeurs également à l'aide de la valise

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Je sais ce que c'est qu'un bimasse HS et en l'occurrence, ce que j'ai n'y ressemble pas (et c'est normal vu que c'est une boite auto ;) ).

Ayant eu énormément de voitures entre les mains en 8 ans de permis (14 en tant que propriétaire et pas moins de 200 que j'ai pu essayer + toutes celles que j'ai conduit lorsque j'étais mécano).

 

Je vais checker ce que je peux checker par mes propres moyens, si je ne trouve rien et que c'est réellement le convertisseur, je vais le laisser crever pour faire une remise à neuf par mes soins avec le kit ZF à 1500 ou 1700 €, je ne sais plus...

 

Alors j'ai regardé au VCDS les valeurs des lambdas sont ok, le débitmetre ça a l'air d'être ok également.

 

Par contre, pour les déphaseurs, quelles doivent être les valeurs et comment les interpreter ?

 

 

"Prends une boite auto, c'est cool qu'ils disaient ..." :D alala...

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avec une boite manuelle c'est toi qui débraye..

le message dans le PI precise bien que toute manoeuvre doit se faire pied sur le frein à l'arret

 

Moyo, je pense que si c'était nuisible à la boite, le levier resterai bloqué électroniquement sur D et on aurait besoin d'être à l'arrêt pour repasser au point mort.

Or, ce n'est pas le cas.

 

Je me trompe peut-etre mais je n'ai jamais connu quelqu'un à qui cette manoeuvre ait porté préjudice...

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J'ai enfin réussi à trouver mon problème de climatisation HS !

 

 

Problème numéro 1:

Je n'ai pas de + qui arrive au compresseur pour le mettre en route. Je suspecte un fusible cramé, peut être autre chose car en le branchant le fil du compresseur en direct sur la batterie, le mécanisme embraye et il tourne bien.

 

Problème numéro 2:

Le compresseur est HS, même si l'embrayage fonctionne, le joint spi est tout sec et c'est un peu gras autour donc un changement à prévoir.

Avez vous des pistes pour en acheter un neuf sur le net (à part oscaro que je trouve un peu cher) ?

 

 

Les anciens proprios l'ont vraiment laissée à l'abandon, c'est triste de voir ça sur une caisse de cette classe, c'est pas une Clio... :/

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Quand tu vois les annonces de s6 c5 dans lbc il ya 70% de merguez/boîtes Hs/véhicules sans cg française...

 

En trouver une propre et entretenue c rare !

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Ca des merguez, il y en a...

 

C'est pas pour rien que j'ai mis 14 mois à la trouver cette caisse. Et encore, j'ai pris la moins pire de toutes !

 

Affligeant ! :mur:

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Petit chantier d'hier soir: démontage / dégrippage du mécanisme d'essuie glaces.

 

La vitesse de balayage était si lente qu'on avait le temps d'aller fumer une clope entre le temps ou l'on pousse le levier et le moment ou les EG reviennent à leur position de repos haha :D

 

On vire les baguettes le long du pare brise,

 

VoquPNM.jpg

 

On dévisse les bras d'essuie glaces pour virer la baie de pare brise et ainsi dégager le boitier de l'ECU

 

vgi5cYo.jpg

 

by6cyNg.jpg

 

Au passage on remarque un entassement de 14 ans de feuilles juste derrière le mécanisme d'essuie glaces

 

acz66Q9.jpg

 

Petit coup d'aspi histoire d'enlever les feuilles.

Ne faites pas comme moi, si vous démontez le boitier de l'ECU, il est préférable de changer le joint en mousse, surtout s'il est d'origine.

Le mien est tout craquelé et je vais sûrement avoir une infiltration d'eau d'ici quelques mois...

 

 

U5wBVjx.jpg

 

Le côté gauche qui grippait:

 

cU6a66B.jpg

 

Il y a un petit circlips à enlever, qui retiens l'élément sur la photo suivante:

 

1EzX33p.jpg

 

Il a fallu y aller au marteau + WD40 pour sortir l'axe de son logement tellement c'était grippé mais c'est venu assez facilement quand même.

J'en ai également profité pour graisser toutes les rotules du mécanisme, en préventif, au cas où...

 

AOAFaVd.jpg

 

Remontage + test et ça fonctionne nickel.

En 1h c'était bâclé :)

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J'ai oublié de préciser qu'il faut débrancher la batterie dès qu'on commence à trifouiller la boite plastique qui contient l'ECU...

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sympa ton petit tutoriel pour les essuie glace . je crois que j'avais vu cette voiture sur le bon coin en même temps que je chercher la mienne . elle venais pas du havre je crois non ?

 

il ce situe ou le compresseur de climatisation ? sa ce trouve sur la mienne c'est lui qui fais le sifflement désagréable des que je l'allume. Car j'avais changer le ventilateur de boîte à gant mais rien y fais

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C'est ça, elle était en vente du côté de Rouen / Le Havre. Je suis tombé sur un proprio sympa mais malhonnête, il m'a menti sur énormément de choses et ne prenais pas soin de cette caisse !

 

Le compresseur se situe effectivement côté conducteur, juste en dessous de la pompe de direction assistée.

Moi il ne siffle pas, il fait plutôt une sorte de grognement quand la poulie libre est en rotation et ça dégueule du gras en permanence.

 

J'ai choppé les références sur l'étiquette, je posterai ça plus tard.

 

A part sur Oscaro, je ne sais pas vraiment ou acheter mon compresseur, quelqu'un a un plan ?

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Des niouzes de ma grosse vache incontinente !

 

J'ai passé commande chez ZF pour mon spi qui fuit côté conducteur, j'en ai profité pour commander le roulement et le torique qui va derrière la plaque en alu qui permet de le maintenir. La suite au prochain épisode !

 

Sinon j'ai été équilibrer mes 4 roues pour la 3ème fois, chez un spécialiste. Les 3 chez qui j'ai été sont différents.

Et... ça vibre toujours !!! :( gros bad !

 

Les pneus sont quasi neufs mais ont été changés par l'ancien proprio (ils datent de 2014).

 

Après toutes les pièces que j'ai changé, Il faut se rendre à l'évidence les pneus sont bel et bien déformés :/ ... avec un gars comme ça faut s'attendre à tout !

 

Solutions:

- je change mes 4 gommards et je reste en 17, ça coûte moins cher.

- je change mes 4 roulettes pour monter du 19 voire du 20 pouces, tant qu'à faire !

 

Pour être sûr de moi il faut que je trouve des roulettes en 17 qui puissent se monter sur le S6 dont je suis sûr de l'équilibrage mais c'est pas facile avec les gros étriers à l'avant ça bloque toujours et ça manque de déport :/

 

La aussi, suite au prochain épisode...

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Le 17 sur de telles péniches, j'ai bien peur que ça fasse léger... Des fois mon 19 me paraît un peu juste, et je regrette d'y être resté...

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