Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Embrayage patine, fuite huile boite.


RichardS

Messages recommandés

Salut à tous,

Je vais encore avoir besoin de vos conseils ^^
J'ai une Audi A3 8L, 1.6ess et comme le titre l'indique, l'embrayage patine et l'huile de boite fuit, voici les symptômes :


- L'embrayage patine dès que j'accélère un peu, c'est à dire, je monte à 2000 tours, ça se met à patiner, vers 3500 ça raccroche et ça repart.
- Après avoir arrêté la voiture, ça sentait l'huile de boite comme jamais !
- Et en reculant, surprise, une bonne tâche d'huile !

Mais la voiture roule, pas d'accoups, peut être à bas régime mais c'est un essence et ça me l'a toujours fait.

Merci de vos conseils, le problème est d'autant plus grand que lundi je dois faire 400km !
Qu'est ce ? Que puis je faire ? confused.gif
Aidez moi !cry.gif
Merci à vous.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Si l'huile de boite fuit ça vient probablement d'un joint spy (ceux qui sont "autour" des tetes de cardans...

 

Pour l'embrayage, s'il patine soit il est en fin de vie soit il y a de l'huile qui a coulé dessus.... Dans tous les cas faut démonter pour vérifier...

 

Courage ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse.

Je vais voir ça lundi matin, j'ai un ami mécano qui va peut être pouvoir m'aider.
Merci encore :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est peut-être le joint spi d'entrée de boîte qui fuit aussi, du coup, l'huile se propage sur le disque d'embrayage. Si c'était un joint spi de cardan, l'huile n'irait pas dans la cloche d'embrayage... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En réalité j'ai une formation de mécano, c'est pour ça que j'ai un ami qui peut m'aider, mais je n'ai jamais pratiqué, c'est pour ça que je demande toujours de l'aide.
Je me souviens plus comment l'embrayage et séparé de la boite, si c'est un joint, je songeais à ce que celui-ci est laché et que ça aurait sur l'embrayage puis fuis, par un trou pour descendre au sol.
Mais bon, je sais pas si ça peut se passer comme ça.
J'avais vu sur d'autres forums que certaines personnes avaient eu le même genre de symptômes et une ouverture de boite, un changement de joint et un nettoyage de disque d'embrayage suffisait.
Mais j'y croit pas trop, si c'était juste ça, ça serait vraiment trop beau..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'embrayage se situe dans la cloche de la boîte, entre le moteur et la boîte. Rien ne sépare l'embrayage de la boîte, puisque le disque d'embrayage est monté directement sur l'arbre primaire de la boîte. Et c'est sûrement le joint de cet arbre qui fuit, du coup l'huile de la boîte se répand sur l'embrayage, puis elle coule par terre. Il n'y a aucune étanchéité entre le moteur et la boîte, donc l'huile tombe par terre sans difficulté... ;)

 

Pour changer ce joint, pas besoin d'ouvrir la boîte, par contre, il faut la déposer. Et tant qu'à faire, autant changer l'embrayage complet plutôt que de prendre le risque de le nettoyer et le remonter, et qu'il patine toujours... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas eu le temps de répondre, désolé.
Donc je suis de retour, j'ai déposé la boite hier et à ma grande surprise, elle est trouée.

J'en ai acheté une nouvelle, je la monde aujourd'hui, et j'espère qu'elle sera prête à rerouler ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la maladie des boîtes de chez VAG depuis la Golf 2 ça... J'ai eu la même sur ma Golf 2 GTI, 3 des 8 rivets ont lâché... Heureusement pour moi, ça avait bien usiné le carter de la boîte, mais pas de trou, du coup j'ai pu réparer ma boîte avec un kit de visserie ! ;) VW vend d'ailleurs ce kit de visserie, mais c'est hors de prix par rapport à ce qu'on peut trouver sur internet...

Quel est le type de boîte sur les 1.6 ? Pour savoir si ce sont les mêmes boîtes sur les Golf 4 1.6. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une boite DUU, d'après celle qu'ils m'ont vendu à la casse.
Ce problème est-il récurent ce qui voudrait dire qu'il arriverait également sur celle que je viens de monter ou est-ce un coup de malchance ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connais beaucoup moins les A3 1.6, mais c'est un embrayage par câble ou hydraulique ? Car d'après ce que j'ai pu voir sur le net, la boîte DUU est une boîte avec embrayage par câble, et donc malheureusement, ce sont ces types de boîte qui sont touchées par ce problème de rivets...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une boîte à embrayage hydraulique, enfin j'ai bien un récepteur hydraulique avec le tuyau qui arrive dessus, donc je doute qu'à l'intérieur de ce tuyau il y ai un câble ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah d'accord, je n'ai donc pas vu le bon type de boîte... :lol: Du coup, les boîtes à embrayage hydraulique sont différentes, et semblent être bien moins touchées par ce problème de rivet... En plus, j'ai rarement entendu parler de ce problème sur les A3 contrairement aux Golf 4 1.4 et 1.6 qui, elles, ont un embrayage à câble. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,



je suis nouveau sur le forum.



je possede depuis janvier une A3 1.8 T 180 cv en 2 roue motrice que je remet en etat. elle a 225000 km,



je me suis attaquer a l'embrayage car ca patine des que je met du gaz, surtout a chaud apres environ 15 km ..


je voudrai savoir si une personne aurai déjà remplacer l'ambrayage sur ce model, c'est une 8l de 1999.


faut il tomber le berceau pour deposer la boite ou c'est uniquement pour le quattro.



merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que ce soit sur les 2 roues motrices ou sur les Quattro, il n'y a pas besoin de déposer le berceau pour sortir la boîte normalement. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah du coup je viens de changer ma boite et l'embrayage sur une 8L, je pense que le moteur importe peu au placement des bloc donc pour déposer la boite t'as pas besoin de déposer le berceau.
T'enlève proprement les transmissions (des moyeux aussi, évidemment), t'oublie pas la tringlerie de boite et les capteurs et t'arrive direct sur ta boite, il y a 5 ou 6 vis, je me souviens pas exactement.
Une fois qu'elle est posée, l'embrayage est "montée à l'envers", il est recouvert par le volant moteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci du retour.

 

je ne savais pas que le sous ensemble embrayage/volant moteur était monter a l'Enver,

que conseillez vous de monter comme embrayage sur le 1.8T, LUK, SACH, VALEO ??

je suis valeo pour des raison de budjet et plus SACH pour la qualité de la pièce.

volant moteur, pas obligatoire si en bon etat ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une fois qu'elle est posée, l'embrayage est "montée à l'envers", il est recouvert par le volant moteur.

 

Non justement, pas sur le 1.8T, c'est un montage "classique" avec le volant moteur fixé sur le vilebrequin ! ;) D'ailleurs, je viens d'apprendre que c'est un montage inversé sur les 1.6, donc comme sur les Golf 4 1.4 et 1.6... Pourtant, les boîtes ne sont pas du même type entre les Golf et les A3 1.6, étonnant !

 

ya un kit valéo embrayage + volant monomasse moteur bien noté en général

 

+1, quand mon embrayage sera mort (200000km et encore d'origine pour le moment), je partirai là-dessus pour être tranquille, surtout avec la reprog ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah excusez moi alors, je pensais que ça aurait été monté pareil.

C'est quoi les boîtes sur les golfs 1.6 ? Parce que sur mon A3 c'est une DUU.

 

Il faut surtout pas mettre de volant moteur bi-masse, l'idée était bonne mais l'usure des pièces est plus rapide à cause de l'inertie plus importante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

boite et embrayage demonter..

 

je n'est du coup pas toucher au berceau, par contre c'est fino.. la boite passe tout juste avec le moteur dessendu au plus bas, ca frotte un peut..., meme en la pivotant. il faut quant meme avoir des bon bras pour la sortire de son logement, (je la trouve quand meme plus legere une foi sortie completement...)

 

c'est exacte l'embrayage est monté par dessus le volant moteur, (1.8T AJQ) et boite (WMU)..

 

etat du disque de friction moyen, usée mais pas devoré.. (pour rapel, le moteur patinai) par contre le volant bi-masse est en fin de vie je pense , il n'est pas bleu, pas creuser, il n'a pas chauffer mais il a du jeu sur l'amortie , en faite il n'est plus amorti, il y a un debatement de 2 cm environ sur la circonference sans retour automatique comme si il n'y avais plus de ressort, de plus, il y a un jeu axial (sur le roulement je pense) il bouge de bien 2 mm entre les 2 plateau au niveau de la circonference.

 

et un montage avec un mecanisme de marque LUK, un disque de friction marquer VW avec un code OEM origine et une butée SACHS.....!

si c'est un macano qui a monter ca, il a du le fair a l'economie... avec de la recup, ou alors il etait a bloc....!!

 

du coup question: es ce que le disque d'embrayage peut patiner sur le VM a cause d'un jeu axial sur la porté ext du VM ( comme du coup les 2 porté son plaquer mais avec moin de contrainte)

 

resulat: je vais devoir remplacer aussi le VM, par contre je vais rester sur un bi-masse, a mon avie plus adapté a ce type de moteur (de plus c'est une monte d'origine) plus confortable sur les passage de vitesse et meilleur pour le moteur ( reduit les contrainte de la boite et toute la transmission sur le moteur notament sur les haut regime et les couple elever) donc (protege) ou preserve les palier de biele et palier de vilbrequin.

ce n'est que mon avie personelle..il y a peut etre d'autre avantage et apparemment des inconvenien....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors les jeu que j'ai sur mon VM serai a priori normal...

et bien temps mieux ,......!!

c'est tjs ca d'economisé..

je jeu axial de env 2mm est normal, temps que les 2 masse n'entre pas en contact apparemment c'est cool..

et le jeu sur la circonférence de env 2 cm est plus ou moins aussi normal. un VM neuf a très peu de jeu a ce niveau mais 2 cm sur la circonférence ne serai pas dérangent. c'est l'angle de dépouille.. :icon_smile:

 

alors un VM en etat et un embrayage usé mais c'est pas pire, et ca patinne......??

je comprend pas..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je changerais le volant-moteur, car vu le jeu qu'il y a, je doute que ce soit normal ! Et puis vu que tout est démonté, autant y changer quand tout est déposé, plutôt que de devoir le remplacer quelques mois après le remontage... ;) Après, certes, c'est le budget qui peut coincer...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y aurait pas un jeu angulaire qui lancerait des moments d'inertie trop élevés pour que ton embrayage suive ?

 

De quelle façon patine t'il ? Régime moteur ? Instant ?

 

Je me lance peut être sur un terrain que je connais pas beaucoup mais je tente 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors concernant l’état du Volant-Moteur:

5 point majeur a contrôler principalement.

 

-etat de la couronne du demareur, des dents.

-etat de la surface de friction du VM, normalement lisse, pas trop bleuté (temoin d'un echauffement), non fissuré et non rainuré.

-jeu angulaire, en le faisan tourné a la main,(c'est l'angle de depouille) et sans retour automatique (ressort pas encor en contrainte), en fonctionement il y a un debatement de quasi 1/4 de tour.....! c'est l'amortissement entre le moteur et la boite. moi j'ai env 2 cm sur cette angle de depouille

-le jeu entre les 2 masse, un jeu léger est normal, 1 ou 2 mm, si il y a trop de jeu ou pire si les 2 masse arrive a se toucher, ce n'est pas bon, c'est que les glissiere ou sont d'ailleur loger les ressort sont HS.

-etat de la bague lisse ou roulement ( ca depend du type de VM), controler que la graisse qui est normalement a l'interieur ne c'est pas echappé...

 

un VM qui n'a pas ete trop sollicité (donc pas trop d'arssouille.... :madgo: ) peut facillement faire 2 embrayage voir plus... (PI: bcp de concession remplace en systématique) apres c'est vrai que temps que c'est deposer autant lui faire la total, mais bon, il y a le budjet, et c'est pour cela que j'ai plancher un peut sur ce fameu volant-moteur. donc au final, suite au controle, je ne pense pas le remplacer, les anciens proprio ne devais pas trop taper dedans et c'est temps mieu. par contre il faudra tres certainement le remplacer au prochain remplacement d'embrayage :icon_lol: , mais ca c'est loin....

 

l'embrayage patinait a partir de 3000tr/min, principalement sur de forte acceleration, en 3,4 et 5 eme vitesse.. l'aiguille de compte tour montais facilement a 4500 tr/min, je devais alors lever le pied pour retrouver de l'aderence sur l'embrayage. pas de problem a froid, mais a chaud au boue de 10/ 15 km.

 

je pense en faite que le disque de friction est trop user, pourtant il n'en donne pas l'impression, j'ai vu pire..

il faudrai que je compare avec un neuf. notament l'epaisseur. j'ai mesurer 6.9mm d'epaisseur sur ce disque. je n'ai pas encor trouver d'info sur ca..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso les volant moteur bi-masse c'est juste une merde qu'il on trouver pour passer plus souvent a la casse garage

Je monte que des mono masse est aucune différence a si pardon une gros gros différence

Etre sur de pas retourner au garage meme pas 100.000 klm aprer pour re faire changer le volant moteur

Tous le monde pensse que c'est pas bon car pas amortie

Ok il est pas amortie mes le disque lui est bien amortie donc sa revien au meme

Aprer il y aurra toujour des personne qui diront l'inverse que c'est pas bon ( trop de mouton en france )

C'est que mon avi perso

Pour ton probleme tu est bon pour démonter

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Embrayage remonter, kit LUK. ( disque, mecanisme et butee) le tout pour 145 EURO, Je n'est pas remplacer le volant moteur, gain de 400 euro, non négligeable.

Je me suis bien amuser à remonter la boîte, sympa.....

Essai routier, pas de soucie mis à part la pompe de DA qui c'est mis à chanter grave, pas assez d'huile, j'ai été obliger de démonter un flexible avant remontage car je ne l'avais pas fait au demontage et gallerre....

Refait le niveau, purge et OK.

Sinon ça marche nickel et plus de patinage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un conseil à donner? Ma butée toute neuve a pété donc je la remplace moi même. Un conseil à donner? J'avais trouver un tuto ils disent pas de démonter le tuyau de DA

 

http://www.forum-auto.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet606464.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai démonter ce tuyau pour remonter la boite plus facilement..(il est d’ailleurs fixer a la boite en 2 point)

bizarre qu'elle soit hs (si c'est neuf). soit la fourchette s'est barrer (rotule) , soit la buté a mal été monter, dans ce cas possible deterioration. ou problème de récepteur d'embrayage.

un conseil pour le démontage: le plus dure dans l’opération est le démontage remontage de la boite. le berceau gène. donc il faut la faire pivoter sur son axe.

 

elle fait du bruit la buté? arrive tu a débrayer?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La membrane a pété. Défaut de fabrication.

 

J'ai commencé le démontage. J'ai desseré les 2 boulon de fixation mais pas le tuyau entier.

 

On me prête une chèvre. Je vais voir pour la sortir par le haut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, c'est une buté récepteur.(buté et récepteur sur une même pièce) pense bien a la purge a la fin.

a voir pour le tuyau, peut être passe t'il par dessus, moi il passai par dessous, et j'ai sortie la boite par dessous donc ça me gênais.

 

je pense que c'est plus compliquer de sortir par dessus, ou alors il faut tout sortir (moteur boite).

si tu n'a que la buté a remplacer, essai peut être de désaccoupler la boite,(sans la sortir entièrement) et simplement en laissant suffisamment de place pour tes main entre le moteur et boite donc sans tout sortir, tu l’oriente comme ça te conviens ( ou comme tu peut) la chèvre te rendra service. et tu remplace la pièce.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yes c'est une butée recepteur moi.

J'y avais pensé ça à remplacer la butée juste en deboitant. Avec la chèvre je pourrai peut être même la monter sans la sortir entièrement pour être plus a l'aise. A voir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

normalement ça sort plutôt facilement,

celui coté passager tu n'a pas besoin de le sortir entièrement, juste a désaccoupler a la boite.

celui coté conducteur, une foie l'écrous de 30 desserrer de quelque tour, sans le retirer, tu tape un bon coup sec sur l’écrou a l'aide d'un maillet ou d'une cale en bois, pour le décoller. après en tournant la roue a fond (biellette bar stab et rotule de direction désaccoupler) sa sort facilement, en même temps tu prend les 2 extrémité du cardant et ressert tout pour qu'il soit plus court, et en contorsionnant le tout ça passe facile.. :yawn:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...