Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Nurburgring : assurance circuit nécessaire ou pas ?


Antislash

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je n'ai pas trouvé de réponse précise à ce sujet (j'ai peut-être mal cherché...)

Le Nürburgring est-il considéré comme simple route à péage ou comme circuit ?

 

Et donc est-on assuré normalement avec une tout-risques standard en y allant, ou faut-il souscrire une assurance circuit ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Nordschiefe et une route à péage où le code de la route s'applique.

 

Donc il faut y rouler avec un véhicule homologué, immatriculé et assuré.

 

Le code de la route s'applique cela veut dire qu'en cas de non respect ou d'accident la police intervient.

 

Par contre il y a des assurances, qui en cas d'accident, qui tentent le coup parfois prétextant que c'est un circuit. Mais cela ne tient pas en justice.

 

 

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette réponse.

En fait rien n'est très clair à ce sujet...

 

S'il faut, en cas de dégâts matériel, passer par un procès pour obtenir réparation, c'est pas ce que je qualifierait de situation clairement définie :sic:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ce qui est plus clair c'est ce que m'a dit une des assurances qui propose de la RC circuit, c'est que si la route est fermée, c'est considéré comme un circuit.

Or à priori le Nürburgring est fermé, ce n'est pas une route à libre circulation. Donc considéré comme circuit.

 

J'ai trouvé plusieurs assurances qui proposent la RC à la journée + une option invalidité / décès

Valable en Allemagne aussi.

2 comportent les dommages au circuit, et comme au Nürbugring qui casse paye, c'est mieux ainsi.

 

Impossible de trouver du dommage au véhicule, ou alors hors de prix, genre 2% de la valeur du véhicule + 2000 euros de franchise

 

La meilleure me semble être Lenevette, 42 euros avec garantie décès 35 000 et invalidité 90 000, selon le degré.

 

Gras Savoye ne prend pas en charge les dommages au circuit et est bcp plus chère, plus de 70 euros en RC seule. L'assurance corporelle à la journée est toute nouvelle chez eux et pas encore proposée sur le site, je doit recevoir un mail qui m'indique les conditions, mais vu le prix de la RC...

 

Lestienne propose moins cher, 32 euros avec garantie décès 10 000 et invalidité 25 000, selon degré aussi.

 

Je me suis renseigné aussi chez Arca et Sauzeau, mais il font uniquement à l'année.

Assurancepiste.com ne répond pas au tél et ne propose que des circuits français sur son site.

 

Si vous avez mieux... je suis preneur ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut rajouter que c'est une boucle. Qui ne permet pas d'aller d'un point A a un point B.

C'est ce qui fait la différence pour l'assureur avec une route normale a peage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait dans cette définition, que j'ai trouvé sur un site officiel concernant l'homologation d'un circuit, la seule notion qui pourrait être éventuellement discutée est la notion de "fermé".

 

Un « circuit » est un itinéraire fermé qui peut être parcouru plusieurs fois sans être quitté. Il ne peut emprunter que des voies fermées, de manière permanente ou temporaire, à la circulation publique. Son tracé est délimité par des bordures, talus ou bandes de rives ou par tout autre moyen. Son revêtement peut être de différentes natures, telles qu'asphalte, béton, terre naturelle ou traitée, herbe, piste cendrée, glace. Un même circuit peut comporter plusieurs natures de revêtement.

http://www.haute-garonne.gouv.fr/Politiques-publiques/Jeunesse-sports-et-vie-associative/Sports/Protection-des-usagers-et-des-equipements/Epreuves-sportives-soumises-a-autorisation-ou-a-declaration/Epreuves-sportives/Homologation-de-circuit

 

sur le site de l'Eure, ils précisent à la fin de la définition : "(article R 331-21 du code du sport)"

http://www.eure.gouv.fr/Politiques-publiques/Jeunesse-sport-et-vie-associative/Manifestations-sportives/Homologation-d-un-circuit-pour-evenements-sportifs

 

Un pdf des articles :

http://www.seine-maritime.gouv.fr/content/download/5841/41810/file/Extraits%20Code%20du%20Sport.pdf

 

Mais on ne peut pas argumenter que le Nürburgring est ouvert à la circulation publique simplement parce que l'on peut y aller avec un véhicule homologué pour la route...

Sinon ce serait le cas pour tous les circuits qui proposent des sessions de "roulage libre".

Et ce n'est pas ouvert en permanence, Il a des jours et des horaires d'ouverture à ce type de roulage, comme tous les circuits qui le pratique.

 

Je vois mal les arguments que l'on pourrait évoquer contre son assurance en cas de sinistre sur le Ring ?

 

Mais je suis tout ouïe, j'aimerai bien avoir l'exemple d'un cas réel qui se serait produit, pour un véhicule assuré en tout risque en France avec une assurance qui a pour clause d'exclusion le roulage sur circuit.

 

Ah oui aussi, une des assurances que j'ai contacté (Gras Savoye) m'a également confirmé que le Nürburgring était bien un circuit homologué...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'y ai roulé en Megane RS en 2009.

Nous avons eu un petit accrochage à cause de la pédale de frein qui s'est enfoncée (surchauffe) et avons refait le PC arrière d'une M3 CSL, tandis que notre PC avant était également abimé.

Constat européen avec le propriétaire (suisse) de la M3, pas très content.... ça a pris un peu de temps !

 

De retour en France, déclaration à l'assurance de l'accident, la réparation a été faite sans sourciller chez Renault ! et c'était pourtant une assurance tout ce qu'il y a de plus classique !

 

Edit : Attention, parce que le Nurburgring, c'est effectivement un circuit fermé (en bas à gauche sur l'image, les F1 y roulent), c'est la Nordschleife qui est une route à péage

 

the_nuerburgring_nordschleife_circuit_pl

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et tu as déclaré quoi comme lieu d'accident ?

 

Edit : sur le plan, le NordSchliefe (en rouge) semble inclure le ring ?

Le ring c'est là ou est marqué "YOKOHAMA-S" ?

 

En jaune ?

 

160613032921314483.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, donc ça pouvait être donc sur la route parallèle B258 et pas sur le NordSchliefe.

L'assurance n'y voit que du feu. ;)

 

C'est possible si la voiture est encore roulante, mais que se serait-il passé si elle ne l'était plus et qu'elle aurait du être remorqué par les services du NordSchliefe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En regardant sur Maps, je me suis aperçu de mon erreur.. Tiergarten fait vraiment partie du NordSchleife, et est parallèle à la B258.

160613041055622841.jpg

 

Et je me suis aussi aperçu que je ne voyais pas le tracé du NordSchleife en mode "carte", mais qu'il n'apparait qu'en mode "satellite"

En mode carte en fait on ne voit que le tracé du Nürburgring. Le NordSchleife "disparait"...

C'est très bizarre, comme si les routes suivies par le NordSchleife n'était pas des routes carrossables selon Maps.

 

Je me suis amusé à le tracer en jaune sur la vue satellite :

 

160613040443726727.jpg

 

160613040547457395.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme les dires de Laurent.

 

De plus le code de la route s'y applique (interdiction de doubler par la droite par exemple) et c'est soumis à un règlement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Okey... compliqué en fait.

 

Tant qu'il n'y a qu'une légère casse matérielle (tôle emboutie et véhicule roulant), je pense que ça doit en effet passer car l’assureur ne cherche pas obligatoirement la petite bête...

 

J'ai rappelé l'assureur chez lequel je voulais prendre la RC circuit, qui a priori connait très bien le Nürburgring et le Nordschliefe, il confirme bien que les deux sont différent mais que sa RC s'applique tout de même au Nordschliefe, car ça reste dans tous les cas une route fermée avec accès avec un billet payant. Donc par exemple si dégâts sur les barrière de sécurité, il prend en charge avec sa RC, alors qu'une assurance multirisque standard devra considérer cela comme du matériel appartenant au territoire concerné, et donc automatiquement attendra un constat de police.

 

A qui appartient les routes empruntées par le NordSchliefe et les infrastructures susceptibles d'y être détérioré par un véhicule ? au territoire concerné comme toute route départementale ou communale ou à la société privée qui gère le Nürburgring ? Car dans ce cas si c'est une route privée le constat ne se fait-il pas avec la société propriétaire plutôt qu'avec la police ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas pourquoi vous vous prenez la tête les gars.

 

Le statut ne la Nordschliefe est clair c'est écrit sur le site.

 

Je répète:

 

''La Nordschiefe et une route à péage où le code de la route s'applique.

 

Donc il faut y rouler avec un véhicule homologué, immatriculé et assuré.

 

Le code de la route s'applique cela veut dire qu'en cas de non respect ou d'accident la police intervient.''

 

 

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://m.nuerburgring.de/oeffnungszeiten_nordschleife.html/

 

Es gelten die normalen, in StVO und StVZO enthaltenen, Verkehrsregeln wie z. B. das Rechtsfahrgebot. Bitte die folgenden Regeln unbedingt beachten.

 

http://www.nuerburgring.de/fileadmin/AGB/2015/cNG-Fahrordnung-Touristenfahrten.pdf

 

 

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ;)

Mais ouaip... j'ai aussi trouvé ça sur le forum 2thering, dernière édition du post le 15/05/2015 :

 

Couverture Touristenfahrt OK :

Allianz (demandé OK)
Assurance Crédit Mutuel (testé OK)
AXA (testé OK, attention, voir le message plus bas)
Clavel (demandé OK)
Filia-Maif (demandé OK)
GMF (demandé OK)
Groupama (demandé OK)
MAIF (testé OK)
GAN (testé OK)
MMA (demandé KO Demandé OK avec RC Circuit, changement de politique ? Voir p12)

Gros doute :

Amaguiz : théoriquement OK. Déjà testé négativement en pratique (accident non responsable au Ring et non couvert)


Pas de couverture Touristenfahrt :

MACIF (testé KO, demandé KO)
Matmut (demandé OK à une époque, n'assurerait plus maintenant)

Donc rien n'est "parole d'évangile".

C'est du cas par cas. Tant que ce n'est pas "testé", aucune certitude.

 

Moi-même étant assuré chez Amaguiz, c'est directement Non... Et ça l'a été dès ma demande.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après ce qu'est le Nürburgring est une chose, les conditions générales et particulières de chaque assurances en est une autre.

 

Libre à elles d'assurer ou d'exclure ce qu'elles veulent. Et à chacun de s'en préoccuper et lisant les dites conditions générales et particulières.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an plus tard...

Exactement, et ça n'est pas parce que le code de la route s'applique sur le NS et que "c'est une route à péage", que c'est couvert par une assurance classique... Moi la Maaf m'a dit KO.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il ne faut pas une assurance particulaire pour y aller, parce que c'est une route payante et ne pas un circuit.

 

J'ai quand même demandé un certificat de mon assurance qui inclut la conduite sur circuit.

 

682932IMG5686x2.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...