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Ah ouais, quand même...!


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Hello,

 

Je suis donc l'heureux propriétaire de ce petit bijou depuis deux semaines maintenant :

 

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J'en remet une, je me lasse pas de la regarder :love: Et le hasard a voulu que je doive aller à Hanovre pour une réunion ce lundi matin à 10h et du coup, j'ai fait un saut de puce de 1800 km A/R avec :panda: , véhiculant pour l'occasion un collègue et ami.

 

Pour la faire courte, j'ai découvert ce que conduire vite voulait réellement dire, et ce qu'était en fait une accélération. Certes, je n'ai pas la puissance de certains sur ce forum, mais quand même. J'ai conclu de ce trip que je pouvais oublier tout ce que je savais ou croyais savoir de mes expériences passées, qui pourtant n'étaient pas ridicules, avec entre autres un ML500 de 306 cv.

 

En fait, j'ai conduis dimanche soir en mode Efficiency à 180/200 entre Aachen et Hanovre, ce qui pour une conduite nocturne est déjà sympa. Entre parenthèse, je faisais 10L/100, ce qui pour un moteur de 420 cv et une caisse de 2T+ est quand même exceptionnel. Au passage, l'essence coûte la peau du :nanana: en Allemagne.

 

Le lendemain, on est reparti à 12h30 et à un moment, une Porsche 991 Carrera m'a doublé, avec un joli bruit de flat-6. Et mon collègue, et néanmoins toujours ami, m'a dit qu'il était déçu par le manque de sonorité et les capacités d'accélération de mon nouveau bébé, et m'a demandé si j'étais ne serait-ce qu'en mesure de suivre la Porsche.

 

Je lui ai répondu que je n'avais pas mis le mode Dynamic. Il m'a alors demandé en quoi ce mode consistait. Avec un sourire à peine dissimulé, j'ai donc pressé le bouton Car, affichant les différents modes, et ai activé Dynamic. Aussitôt après, j'ai écrasé l'accélérateur et la voiture s'est envolée de 120 à 250 en une poignée de secondes dans un rugissement dantesque. Il est alors passé de la stupéfaction à un grand éclat de rire, avec des étoiles plein les yeux, comme un gosse, et s'est exclamé "Ah ouais, quand même...!" :marcelpoire: Il venait de se rendre compte qu'il n'avait jamais réellement été vite ni avait accéléré avec une voiture sportive (il a un Tiguan diesel...). Du coup, il m'a demandé de le refaire, et j'ai été taper la bride, à 267 compteur. Et pour être honnête, j'ai vraiment été scotché par la capacité d'accélération.

 

Chaque fois que j'ai atteint 220 ou 230 avec des voitures "normales", c'était après des dizaines de secondes d'accélération, sentant la voiture peiner pour arriver à ses limites, espérant une petite pente pour l'aider. Là, c'est presque instantané, et on sent qu'il en reste sous le pied. Elle devrait sûrement pouvoir atteindre les 290 je pense. En parlant de ça, je me demande s'il existe une possibilité de faire sauter la bride électronique... :icon_biggrin:

 

Je pense qu'il se souviendra de ce voyage, et moi aussi. Vivement le prochain !

 

A+

 

PS : J'ai même un groupe de jeunes français en C3 qui sont venus à ma hauteur pour me montrer leurs pouces levés. Alors je leur ai envoyé une accélération de folie avec le bruit, puis les ai laissés me rattraper pour voir leurs sourires béats, en plus des pouces levés. C'est chouette quand même de faire plaisir aux jeunes ;-)

 

PS2 : Si je me fais arrêter par la maréchaussée et qu'ils regardent dans mon ODB pour voir mes vitesses, comme ils peuvent le faire maintenant :mur: :icon31: , ils vont pas être déçus du voyage :MdrDevil:

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Super voiture et avec une occasion comme celle là d'en goûter les performances c'est top !

 

Les accélérations sont bluffantes et du coup trop brèves parfois, j'aimerai bien que ça dure plus longtemps mais en France c'est très vite suicidaire pour le permis.

 

J'ai eu l'occasion comme toi d'aller sur les autoroutes allemandes et c'est vraiment le pied.

 

A priori la bride saute lors d'une reprog. Les cadors du domaine confirmeront.

 

Perso, j'aurai pas pu attendre le lendemain pour passer en mode Dynamic !

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Chouette récit de voyage, on se croirait presque dans la voiture en ta compagnie :)

En tout cas, un tel enthousiasme fait chaud au cœur quand on est soi-même amoureux de belles mécaniques :bien:

 

Bienvenue au club avec ta belle S6!

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@Toyotes : J'ai attendu le lendemain parce que de nuit, avec 500 bornes dans les pattes, un peu de trafic et mon collègue qui flippait un peu, je me suis réfréné :icon_biggrin:

 

@fgth : C'était le but :kimouss: Merci.

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C'est effectivement le souci. Quand tu reviens à 120/130 après un run à 250, la route semble un peu longue... Mais le confort incroyable, l'électronique et la sono te font oublier la route. Franchement, je me suis envoyé pratiquement 20 heures de route entre dimanche 15h et lundi 22h, et je l'ai à peine senti passer, malgré les orages de folie (1 heure de trombes d'eau, de grêle et de route inondée à tel point que j'ai remonté la caisse !) et les embouteillages en Allemagne, en Belgique et en France. C'est juste un bonheur de rouler dans une telle voiture.

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@ Q7 45

 

Ca alors...qu'est ce que c'est que cette histoire de maréchaussé qui pourrait lire votre ODB pour connaître les vitesses réalisées.

 

Si vous aviez deux minutes pour expliquer ,ce serait volontiers

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Merci d'avoir pris la peine de retrouver cet "effroyable" article !

Il ne me reste plus qu'a espérer en la sagesse du conseil constitutionnel, acheter une GT vintage pre-électronique .

Ils vont bien finir par avoir la peau des dinosaures qui ont profité de la liberté qu'offrait l'automobile dans la seconde moitié du siècle dernier.

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Les associations de sécurité routière ont juré qu'ils ne se serviraient pas de ces possibilités offertes par l'ODB pour "fliquer" les conducteurs.

Ce serait seulement utilisé à la suite d'un accident pour "comprendre" et juger en connaissance de cause.

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Je pense que plutôt que les torchons écris pas ce "journaliste" vous devriez lire la réponse de Maitre Dufour sur cet article de loi ....

 

http://www.maitredufour.com/actualites/a-quand-controle-permanent-infos-dispensees-journalistes/

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Merci Shrek pour cette mise au point. J'avoue que j'avais vu ça du coin de l’œil sans creuser plus que ça. Mais je n'étais pas plus inquiet que ça vu qu'en réfléchissant deux minutes, même si les vitesses étaient enregistrées, les coordonnées GPS n'étaient pas disponibles, donc impossible de prouver que c'était une infraction constatables.

 

Par contre, les sanctions pour conduite sans permis et, plus grave, sans assurance me paraissent vraiment légères. 1040 € le tout, vu la fréquence des contrôles et donc la probabilité de se faire prendre, pour peu qu'on roule tranquille, ça vaut presque le coup. Par contre, en cas de carton, le défaut d'assurance est fatal, surtout en cas de dommages corporels. Donc je trouve que ce n'est pas dissuasif, ou en tout cas pas à la hauteur des enjeux. On risque 10 fois plus à rouler à 180 sur une autoroute déserte un matin ensoleillé qu'à rouler sans permis et sans assurance. Étrange conception de la sécurité routière.

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Entièrement d'accord avec toi....

mais qu'es ce qui rapporte le plus à l'état?

Si on voulait vraiment faire de la sécurité routière on taperai aussi sur l'alcool qui est responsable de plus d'un mort sur 3. Les morts sur autoroute ne représentent qu'environ 150 des 3500 personnes par an (et ça depuis des années). J'aimerai connaitre le % de contrôle vitesse sur Autoroute par rapport au nombre de contrôle total... Et rapporter le nombre de contrôle total de vitesse (impossible à établir car les forces de l'ordre ne compte pas le nombre de voitures qu'ils contrôle dans leurs jumelles) rapporté au nombre de contrôle d'alcoolémie par an.... Je vois certains dire oui monsieur mais c'est grâce à cette pression que le taux d'accident mortel est faible, je leur répondrai de regarder les même chiffres avant 2000 vous verrez que la proportion était identique...

En France c'est simple tu peux pas faire 15 km sans tomber sur un contrôle automatique ou mobile. Mais tu souffles dans le ballon je pense en moyenne une fois tous les 15 ans (et encore ... ma mère de 70 ans n'a jamais soufflé de sa vie...).

Pourquoi on est pas plus controlé pour l'alcool : 4 raisons: d'une part ça coute de l'argent car le système est à usage unique et ça force à bloquer la circulation alors que les contrôles vitesses se font sans surcout une fois le matériel posé et sans interrompre le flux de circulation. Le contrôle alcoolémie mobilise plus d'agent sur le terrain qu'un trépied posé gentiment sur le bord d'une route ou pire un appareil automatique qui fait le boulot 24/24. Enfin et surtout la France est l'un des premier producteur mondial de vin et spiritueux: le lobby des viticulteurs et des cafetiers y est particulièrement puissant. Si demain on passe le taux d'alcoolémie à 0,2 (autant dire tu peux pas boire) pour tout le monde comme actuellement pour les permis probatoires il y aura un énorme taulé. Cette mesure est d'ailleurs politique et partiellement discriminatoire. Car le premier parti politique des jeunes c'est l'absentéisme aux urnes. Les moins de 24 ans représentent environ 1/4 des morts liés à l'alcool. Alors d'un coté on donne le change en tapant sur les jeunes en disant c'est boire ou conduire, en montrant sur TF1 à 20h des opérations coup de point l'été en sortie de boite de nuit pour rassurer les mères de famille mais de l'autre on dit au 3/4 des autres vous c'est pas grave vous pouvez continuer à boire en sortant du boulot ou lors de déjeuner commerciaux mais bon c'est ceux qui votent ceux là...

Il en est de même avec les contrôles de stupéfiants qui ne sont réalisés qu'en cas d'accident corporel (autant dire que le mal est déjà fait...)

Ne me faite pas dire ce que je n'ai pas dit. Chaque vie sauvée est une pierre précieuse, chaque vie perdue est un drame mais la démagogie mise dans la sécurité routière et les enjeux fiscaux qui en découlent car les PV pour excès de vitesse rapporte près d'un milliard par an me font sortir de moi à chaque fois que j'en parle. Et je ne parlerai pas ici de Mme P qui débarque sur les plateaux télé avec une idéologie hallucinante mais bien loin de la réalité qui nous ferai retourner au déplacement en calèche là au moins y aurai plus de morts sur la route lié à la vitesse...

Par ailleurs tout ces gens oublient l'immense travail effectué par les constructeurs sur les 30 dernières années en ce qui concerne vraiment la sécurité routière...

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Je me suis déjà pris la tête avec Mme P, et il n'y a bien sûr aucun dialogue possible avec cette personne.

 

Quand on lui parle de sécurité des infrastructures routières, de formation des conducteurs, y compris continue, de rénovation d'un code de la route écrit dans les années 50/60 et finalement assez peu revu et surtout obsolète en regard de l'accroissement du nombre de kilomètres parcourus et des évolutions technologiques depuis 15 ans, elle répond vitesse, vitesse, vitesse et demande le bridage des voitures. et quand on évoque l'Allemagne et ses autoroutes illimitées, les études anglaises sur l'accroissement de la sinistralité suite à l'abaissement de 50 à 30 km/h de la vitesse en ville, les interrogations aux USA ou en Italie sur l'opportunité de relever les vitesses autorisées, elle se détourne et parle à quelqu'un d'autre.

 

La première cause de mortalité sur autoroute est la somnolence, pas la vitesse. La vitesse est un facteur aggravant, mais rarement, pour ne pas dire jamais, la cause unique des accidents. Le vrai problème en France, c'est l'inadaptation de la vitesse aux conditions routières ou à l'environnement, l'incivilité galopante, l'oubli quasi-systématique du clignotant, l'entretien déficient des véhicules, la connerie, l'alcool... Et je signale que je vois tous les jours des blaireaux s'envoyer ma rue à 70, 90, 120, voire 150 pour les motards, sans que jamais aucun contrôle ne soit réalisé, et souvent en Clio pourrie ou en utilitaire déglingué, dont j'imagine les capacités de freinage d'urgence. Je précise qu'il y a quatre écoles dans un rayon de 150 mètres autour de chez moi... Par contre, pour verbaliser les parents stationnés 5 minutes le temps d'aller chercher leurs enfants, là il y a régulièrement du monde !

 

Bref, je partage totalement ton point de vue, mais je n'arrive pas à me faire à l'idée que la seule motivation des politiques ou de la Sécurité Routière puisse être l'argent que rapporte les contrôles radar...

 

En lisant http://www.touteleurope.eu/actualite/la-mortalite-routiere-en-europe.html, on apprend qu'en Europe, la plus grande partie des accidents mortels ont lieu dans les zones urbaines (38%), non sur les autoroutes (8%), mais aussi que l'Allemagne compte 42 morts par millions d'habitants là où la France en compte 53.

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Il faut également savoir que les statistiques sur l'impact réel de la vitesse sur l'accidentologie routière sont volontairement faussées dans la mesure où la vitesse est considérée comme élément déclenchant de l'accident dans des situations très discutables.

Ma femme avait une conversation il y a quelques années, lors d'une réunion de Commission Sécuritaire avec le Préfet de la Corrèze et le Capitaine de gendarmerie local. Ces deux hommes critiquaient, en aparté, les rapports rédigés suite aux accidents de la route. Dans les faits, dans certains types d'accidents (pour ne pas dire la plupart), il est "recommandé" de mettre en avant une vitesse excessive.

L'exemple pris ce jour-là était celui d'une personne qui fait un dépassement en haut de côte, donc sans visibilité, et qui provoque un choc frontal avec un véhicule arrivant en face.

Sachez que dans ce type d'accident, l'élément déclencheur serait la vitesse et non le dépassement dangereux!!!!

Vous aurez compris que dans ces conditions il est facile de mentionner la vitesse comme cause d'accidents dans plus d'un tiers des sinistres.

 

Si on ne comptait réellement que les accidents dûs à une vitesse excessive du type virage loupé se finissant dans un arbre (ou un autre véhicule) ou tout autre accident vraiment lié à la vitesse, nous tomberions à environ 5%, ce qui évidemment ne servirait pas la politique consistant à faire croire aux gens que la vitesse est le pire des fléaux pour justifier l'arsenal répressif déployé sur nos routes.....

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ah que c'est bon de vous lire !!! vous passez quand vous voulez à la maison c'est ma tournée :kimouss:

Q7_45 j'ai pas dit que tous les rapports des politiques ou de la sécurité routière étaient liés à l'argent. Comme je l'ai indiqué il y a des décisions purement politique voire électoraliste. Certaines décisions sont prises fort heureusement de façon raisonnée et dans le sens de la sécurité comme le téléphone ou regarder les videos en roulant...

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ça fait du bien de lire des choses sensées sur la vitesse...

On ne peut pas nier que la vitesse inadaptée peut-être cause d'accident.

Mais rouler vite sur une autoroute dégagée et en bon état, dans une voiture adaptée ne me semble pas criminel comme on souhaite nous le faire croire.

La repression de la vitesse est malheureusement devenu un impôt indirect...

Et ça n'est pas prêt de s'arrêter, c'est trop rentable !!!

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J'ai sans doute été un peu trop catégorique dans mon approche. Toutefois, je ne peux m'empêcher de me demander si l'argent dépensé en radar, maintenance, automatisation, équipes de surveillance, patrouilles d'interception... ne serait pas mieux dépensé en contrôle d'alcoolémie, surveillance des comportements en ville ou réfaction d'infrastructures défaillantes. Et concernant le téléphone par exemple, je vois tellement de gens, en ville, sur route et autoroute qui téléphonent avec le combiné en main que je doute de l'efficacité des mesures prises. Quant à la vidéo en roulant, cela me paraît tellement évident que j'aurais tendance à penser que le bon sens proscrit un tel comportement, si je n'avais pas vu des gens lirent un livre posé sur le volant sur l'autoroute... :malades:

La connerie est un GROS facteur accidentogène, mais elle est malheureusement difficile à estimer dans les causes d'un accident, et je vois d'ici la campagne de prévention avec le slogan "Soyez moins con sur la route, tout le monde en bénéficiera !" :MdrDevil:

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C'est clair. Aucun problème, c'est toujours un plaisir de critiquer la politique de sécurité routière française !

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