Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Montage pack éclairage


Messages recommandés

Voilà, je commence ici mon Tuto sur l'installation de ce pack, que je n'avais pas en option :-( .

Je n'ai pas encore fini, dès que j'aurai les solution pour finaliser, je rajouterai la procédure pour les caves arrière ( quitte à le faire à l'ancienne avec un relais .... ) .

Il faut compter environ une petite journée pour le tout ( 4/5h )

 

Donc voilà, commençons par le codage, ce qui permettra de tester avant de remonter :-) :

 

Dans le MMI :

 

Menu caché :

 

DIAG SETTINGS / APK 0X01, 0x0B, 0x0C => cocher Eclairage tamisé - élargi

DIAG SETTINGS / CAR MENUS MASKE => cocher Ambientbeleuchtung

Ensuite à l'aide du VAG-COM:

Module 46 ( confort ) : ajouter 8192 au codage existant (Light Package PR-QQ1)

 

Module 42/52 ( porte avant ) : ajouter 104 au codage existant ( PR-QQ1 int. : 32 + PR-QQ1 ext. : 64 + sicherlicht rot : 8 )

 

Module 62/72 ( porte arrière ) : ajouter 40 au codage existant ( PR-QQ1 : 32 + sicherlicht rot : 8 ) .

 

En option, si vous avez installé une ampoule LED sans anti erreur ou le module LED OEM pour l’éclairage des pieds:

Module 09, CODAGE, mettre un 1 en troisième position. xx1xxxx .

 

Voila, reboot du MMI et vous voilà avec un bel éclairage tamisé dans la voiture, et de nuit ( et en hiver ), ça change tout :-) .

 

Ensuite plus mécanique ( quoique ... )

 

Ce qu'il vous faut

 

l'équipement :

- Tournevis

- fer à souder ( pas obligatoire, mais mieux ... ) sinon, fiche de raccord ou domino .

- Dremel ou Equivalent avec disque matériaux .

- Ruban adhésif électricien

 

et le matériel :

- Pack éclairage AVEC CABLAGE ! ( env. 150€ sur la baie )

- Module porte avant + arrière High si pas équipé ( env. 40€/module )

- Ampoule Led Ebay ou Autre W5W ( 10€ )

- Clips Lampe + porte ( 10€ chez AUDI ) .

- Lampe Led OEM pour cave à pied x 4 ( avant + arrière ) http://kfz-premiumteile24.de/Tuning-Nachruestung/Audi/Audi-A1-S1-8X-A1-Sportback-Tuning/Original-VW-LED-Leuchte-Handschuhfach-zur-Nachruestung-A3-A4-A6-Golf-5-6-Passat-Touran-Polo-Tiguan-Sharan-Caddy.html?listtype=search&searchparam=4E0947415A%20

 

Tout d'abord, savoir si vous avez les bons modules .

En gros, le High est monté dès que vous avez une option ( sièges à mémoire, alarme, bose, etc ... ), et à l'arrière, la fermeture enfants elec. , le Keyless ou la fermeture assistée des portes par ex.

 

Pour ma part, j'avais les High uniquement à l'avant, Réf. 4F0 910 793

A l'arrière j'ai du acheter sur la Baie, Réf. 4F0 959 794 ( 795 à l'origine, Pin led absente ... )

 

Donc pour les portes avants, on commence par démonter les panneaux, beaucoup de tuto sur le net, 5 vis et 4 clips à retirer, là, 2 possibilités :

 

- Le faisceau acheté reprends les équipements de l'auto ou plus .

Facile, il suffit de découper le panneau ( voir plus bas ), et remplacer le faisceau existant par celui acheté ... 10 min

 

- Le faisceau acheté a moins d'équipement que l'auto ... là, ça se gatte .

Le but sera de ne récupérer que le faisceau nécessaire ( led et loupiote rouge et blanche ) sur celui acheté :

* partir de la prise du bandeau Led, puis retirer la gaine NOIRE jusqu'au raccord de masse dans le faisceau ( environ 15/20 cm ), puis jusqu'à la prise bleu 32 broches .

* Couper le fil de masse au raccord .

* Repérer le fil Blanc rouge qui part de la prise, et noter le numéro de branchement sur la PIN ( 8 normalement )

* Démonter la fiche Bleu, retirer le coté VIOLET sous les câbles qui est soit clipsée, soit coulissant,

* Sortir la PIN Rouge/Blanc de la prise du bandeau, partie bandeau Led terminée .

* Ensuite, en partant de la lumière rouge de sécurité, retirer la gaine noire jusqu'au Y, puis encore 4/5 cm vers la prise Bleu .

* Si option Bose, retirer la gaine aussi jusqu'à la lumière blanche sous le panneau .

* Au dessus du Y ( en amont, direction prise Bleu ), couper les fils Marron et Marron/Jaune .

* Vous avez donc 2 câbles avec au bout une lumière rouge puis une blanche ....

 

Sur votre panneau de porte .

 

* Découper votre panneau pour les bandeaux Led, en les prenants comme gabarit ( prise au max vers l'avant ), à la Dremel, ça va tout seul et c'est propre ( le plastique " fond ", et en enlevant les bavures, on croirait presque d'origine ... ) .

* Mettre les clips et le bandeau ( bizarrement, sous le plastique, le support pour les bandeaux existe... ) .

* Derrière, sur le Faisceau, démonter la prise Bleu, et retirer la gaine noire sur 10 cm ou jusqu'à la jonction masse .

* raccorder le fils Marron du faisceau Led ( récupérer plus haut ) sur cette masse. Attention, il y a 2 masses differentes ! Bien prendre celle qui vient de la jonction, et pas l'autre ( qui se trouve en bout de fiche bleu ) en réalisant un raccord de votre choix ( Epissure, Domino, Torsade ... pour ma part, soudage à l'étain + Gaine thermoretractable )

* Insérer PIN Rouge/blanc à l'emplacement repéré ( 8 Normalement ) .

* Regainer le faisceau au ruban adhésif ou autre .

* Pour la Loupiote rouge, raccorder l'ensemble sur l'arrivée pour la lampe Blanche ( Fils Brun et Brun/Jaune ), 10/15cm en amont de celle-ci, couper et garder le support .

 

Voilà, fini pour les portes avant ... simple et rapide, au remontage, remplacer les clips de porte par des neuf .

 

Pour les panneaux arrière, il suffit de remplacer le faisceau et les modules si besoin, si options, il faudra procéder comme pour les panneaux avant :-/ . Ne pas oublier les led pour le cendrier :-) . Pour la découpe de la lampe au sol, percer les 4 angles puis dremel ( attention, c''est au mm ... 44x21 max. )

 

Pour les caves arrières, j'ai réalisé le câblage, mais j'arrive pas à l'activer,

 

Il faut partir de dessous les sièges avec 2 fils et arriver :

 

- 1 fil Au point de masse dans le montant de porte ( situé en arrière du pied milieu, sous la moquette, démonter dans l'ordre garniture haute ( ou la ceinture rentre ) en tirant sur les cotés, puis la garniture basse noire en tirant vers le haut, au remontage, bien repositionner le réglage ceinture et la buse d'aération .

- 1 fil Au module confort à droite dans le coffre, pour se faire, récupérer une PIN avec fil rouge/mauve pour le siege PASSAGER et un PIN avec fil rouge/vert pour le siege conducteur et les raccorder sur vos fils qui arrivent dans le coffre, le rouge/mauve au PIN 14 de la prise BLEU du module confort, et le rouge/vert au PIN 23 .

Pour les passages, pour ma part, j'ai simplement longé les portes sous la garniture et suis passé derrière la banquette puis sous le rail de coffre ( Break ) .

Pour l'éclairage, j'ai récupérer les supports des portes avants et y ai mis des Led, puis j'ai découper la moquette pour les insérer, attention, bien découper ou il est possible de mettre les portes ampoule ( il y a un creux ) .

Pour le moment, ça tient comme ça, mais je vais faire un support pour mettre derrière avec un bac de glace ( carte d'or bien sur ... ).

 

Mais comme dit, malgré ce câblage, cela ne fonctionne pas, je n'ai pas de courant qui sort du module confort sur ces PIN, et pourtant le code défaut que j'avais AVANT d'installer ces fiches a disparu, signe que quelque chose a été reconnu ... .

J'attends ELSAWIN pour comprendre, donc Wait and See ... ( je pense à un soucis de commande des portes ) .

 

Si vraiment ça passe pas, je ferai un branchement en // avec l'avant pour l'éclairage d'ambiance ( dejà testé, ça fonctionne ) et sur les plafonniers pour l'ouverture des portes, avec Relais pour avoir une priorité ( pour les portes . ) .

 

Au final j'ai acheté 4 bloc led OEM sur le net ( 60/70€ avec les prises ... ) et tout fonctionne nickel, je suppose que le module J693 reconnait les Led OEM :-/ .

 

Pour finir, remplacer les ampoules sous les portes par celles Led acheté ( anti erreur si possible .... ) .

 

 

 

 

Quelques photos du montage ... .

 

Découpe des panneaux avec encore les bavures .

 

233923IMG4517.jpg

 

Mise en place du bandeau .

 

789207IMG4520.jpg

 

Raccord masse porte conducteur .

 

266890IMG4513.jpg

 

Quel Bordel !!!

 

343283IMG4512.jpg

 

Raccord Lampe rouge et blanche .

 

309319IMG4510.jpg

 

685383IMG4515.jpg

 

Découpe porte arrière .

 

886482IMG4509.jpg

 

Vous aurez des restes de faisceau, gardez les, AUDI détaille de moins en moins fiche et PIN :-( ...

 

Voilà, bon courage à ceux qui veulent se lancer, pour 300€, je trouve que c'est un plus pour la sécurité ( à la base, je voulais juste mettre les loupiotes rouge pour les gosses ... ) et pour le look ( l'éclairage Led au sol ... ) .

Vous pouvez aussi rajouter les Led sous les rétro, environ 150€ chez Audi ( coque sous rétro + module Led et faisceau jusque module de porte ), j'attends d'en voir des pas trop cher sur la baie ... .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

en fin de compte le bandeau est caché une fois l'insert de porte remi?Il ne reste plus que le dessous du bandeau qui lui va diffuser la lumière rouge.Donc en définitif on ne voit pas la découpe?Vu le niveau de finition,bizarre que t'avais pas l'éclairage rouge et blanc à l'arrière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

option ;-) ???? oui, la découpe est totalement invisible .... et l'éclairage est blanc :-)

Pour info, de série sur les ambition luxe, tu avais en éclairage d'ambiance :

- loupiote rouge dans plafonnier avant éclairant la console centrale .

- éclairage rouge au niveau des 4 poignées de portes .

- éclairage du sol sous les portières avant .

- éclairage des pieds de cave avant à l'ouverture des portières .

- catadioptre rouge dans les 4 portières .

L'option pack éclairage amenait en plus :

- éclairage de " securité " rouge lumineux à la place des catadioptres .

- éclairage des pieds de cave avant ET arrière à LED à l'ouverture des portes et en mode " tamisé " lorsque l'éclairage d'ambiance est activé, réglable via MMI .

- Bandeau Led sous la bande décorative des portes actionnable est modulable via MMI

- éclairage sous les 4 portes + éclairage d'accueil sous les rétroviseurs .

- éclairage des cendriers arrières situés dans les portières .

 

J'ai réussi à tout mettre SAUF les caves de pied arrières, que j'ai branché mais que je n'arrive pas à activer, une histoire de sécurité sur le composant je pense, j'ai récupéré des éclairage de porte et pas les OEM ... je verrai quand j'aurai le temps lol .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Je relance le Tuto, des fois que quelqu'un aurait le Shema pour les caves à pied arrière ET avant, complet, des ampoules aux modules et masses, voire s'il y a des T ( surtout pour l'arrière .... ) ?

Merci d'avance aux processeurs d'elsawin :-) .

Je rajoute également qu'il faut éviter ce type de Led

http://www.ebay.fr/itm/5-VEILLEUSE-LED-W5W-T10-CANBUS-ANTI-ERREUR-ODB-BLANC-PUR-6000K-XENON-5-SMD-/252715117841?hash=item3ad6fead11

Elle m'ont tenu 8 mois et sont maintenant HS ( au début ça clignote, puis les led s'éteignent à moitié ... ) ... très courant sur le web, je pense qu'il vaut mieux mettre un peu plus pour pas être embêté :-( ....

 

Franck .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Un p'tit Up, toujours personne pour me trouver le câblage du module J393, surtout les entrées ?

Je pense avoir localisé mon soucis, il me manquerait une entrée 12V dans ce module, pour alimenter les lampes arrières ( vu sur shema simplifié sur le net ... ) .

Merci . :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans plus tard...

Bonjour, j’ai suivi le tuto sur une a6 phase 1 pour faire le montage de bandeaux led dans les portes. J’ai pu faire fonctionner les led aux portes avant mais pas à l’arrière. Par contre les led avant n’éclairent pas du tout malgré un réglage au max de l’éclairage tamisé. Je vois bien le changement d'intensité, une fois l'ampoule retirée du bandeau de led, mais au final le soir le résultat n'est pas là.

Voici les références des modules de portes. 

Adresse 42: Porte conducteur        Labels: 4F0-910-793-42.lbl

   No. pièce Log: 4F0 910 793 E    Mat: 4F0 959 793 E

   Pièce: TSG FA          H12 0210 

   Révision: 00000000    No. de série: W8T

   Codage: 0001546

   No. Atelier: WSC 02327 785 00200

   VCID: 2C14C9A98FDE022A51-8078

-------------------------------------------------------------------------------

Adresse 52: Porte passager        Labels: 4F0-910-793-52.lbl

   No. pièce Log: 4F0 910 793 E    Mat: 4F0 959 792 E

   Pièce: TSG BF          H12 0210 

   Révision: 00000000    No. de série: w#Q

   Codage: 0001546

   No. Atelier: WSC 02327 785 00200

   VCID: 2C14C9A98FDE022A51-8078

-------------------------------------------------------------------------------

Adresse 62: Porte AR gauche        Labels: 4F0-910-795.lbl

   No. pièce Log: 4F0 910 795 F    Mat: 4F0 959 795 F

   Pièce: TSG HL          H21 0210 

   Codage: 0001026

   No. Atelier: WSC 02327 785 00200

   VCID: 2F2EDEA5BEC8793274-807A

-------------------------------------------------------------------------------

Adresse 72: Porte AR droite        Labels: 4F0-910-795.lbl

   No. pièce Log: 4F0 910 795 F    Mat: 4F0 959 794 F

   Pièce: TSG HR          H21 0210 

   Codage: 0001026

   No. Atelier: WSC 02327 785 00200

   VCID: 2F2EDEA5BEC8793274-807A

Modifié par fjphil2000
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...