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Compresseur S4 B8


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Bonjour-bonsoir,

 

Jeudi dernier en me rendant joyeusement au travail avec ma belle, il m'est arrivé une mésaventure que je m'en vais vous conter.

 

Après quelques kms de ville et départementale parcourus tranquillement, j'arrive à l'embranchement autoroute.

 

Voie d'accélération, un véhicule à une cinquantaine de mètres devant moi, après avoir fait mes contrôles pour m'insérer sans gêner (personne), je mets mi-gaz pour atteindre la vitesse requise et doubler le véhicule précédemment cité.

 

Sauf qu'à environ 100 km/h, ma petite décide de faire un caprice et me le fait savoir : fortes vibrations du moteur, plus d'accélération, voyant EPC fixe + Diag moteur clignotant et un message au centre que je n'ai pas eu le temps de lire. :icon_confused: :icon_confused: :icon_confused:

 

Je me fous sur la bande d'arrêt d'urgence afin de m'arrêter en sécurité et à environ 30 km/h, la boite auto débraye et le moteur s'arrête. :huh: :huh:

 

Coupure contact et après 3 tentatives, le moteur repart. Ralenti stable pas de vibrations anormales mais voyant EPC toujours allumé (diag éteint, pas de message au centre), je repars gentiment et à environ 30 km/h, deuxième !! Sans message ni voyant diag mais EPC.

 

4 essais pour faire repartir le bourrin après, ralenti stable aucune vibration et plus de voyants !

 

Je me décide de sortir de l'autoroute à moins 30 km/h en roulant sur la BAU, je veux bien payer la dépanneuse mais pas sur l'autoroute alors que la première sortie est à 500m (risqué pour la mécanique mais tant pis).

 

Voiture remorqué dans un garage Audi en début d'après-midi qui n'a pu s'atteler au problème qu'aujourd'hui (le lundi férié n'aidant pas...) soit 5 jours après. Un léger claquement se fait entendre boite en D et pas en N lors de la mise sur la dépanneuse.

 

Passant à coté du garage dans cet après-midi, je vais voir de quoi il en retourne. Le conseiller client me dit qu'il y a eu un code panne pour ratés d'allumages et m'accompagne jusqu'à ma petite. Et là, je constate qu'il lui manque un gros truc au milieu du moteur : compresseur déposé !! :o

 

Deux mécanos occupés à ouvrir le carter au niveau de la poulie compresseur m'expliquent qu'ils auraient entendu un "claquement" provenant du compresseur au ralenti pendant des essais de croisement bobine-crayons et bougies et qu'ils démontent pour vérifier l'état des engrenages.

 

Jeu important, selon eux, lors la rotation du compresseur à la main (j'ai aussi constaté le jeu).

 

Pas de détail, compresseur complet à changer, prix de la blague : ~4500€ pièce et MO. :colere: :colere:

 

Tellement surpris par le verdict que j'en ai oublié de demander pour les bougies... J'appellerais demain, c'est un peu tard

 

N'ayant jamais eu l'occasion de vérifier sur un compresseur "en état", est-ce-que quelqu'un a déjà eu l'occasion de "jouer" avec la poulie d'entrainement du compresseur pour constater si il y a un jeu ou pas ?

 

Merci d'avance.

 

Infos : 88000 kms à l'achat fin octobre 2015, actuellement 112488 kms au compteur, mise en circulation en mars 2009 : pompe à eau remplacée préventivement en 2010, tourne toujours au SP98, non reprogrammée, suivie chez Audi depuis le début pour les entretiens et autre, temps de chauffe respecté........

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  • 5 semaines plus tard...

Hello, non pas cool du tout....

 

Voici la suite, (eh non c'est pas fini : jeudi ça fera 6 semaines qu'elle est au garage)

 

Donc, suite au diagnostic, un compresseur est recherché. Aucun dispo neuf en France ou en Allemagne, ça commençait fort...

 

Demande de prise en charge faite et Audi France prend 50% (mieux que rien).

 

Le garage en trouve un en Allemagne en reliquat.

 

Prévu d'arriver le vendredi 20, le compresseur est reçu par le garage le 23 mais le transporteur aurait été vilain et un des

 

boîtiers d'électrovanne est constaté endommagé et donc, refusé. Prospection d'un nouveau qui arrive le mercredi 25 mai.

 

Au cours du montage, ils s'aperçoivent que le compresseur a reçu une modification qui, selon eux, n'aurait pas été notifiée sur

 

le catalogue de pièce : un des raccords (prise de pression d'entrée du compresseur) est de diamètre différent et celui-ci est retreint pour

 

être monté sur le compresseur et donc, impossible de croiser avec l'ancien... Il se mettent donc à la recherche du raccord coté véhicule.

 

Raccord reçu le 30, montage ok, le moteur tourne -> essai routier ok sauf au retour.

 

Ils trouvent d'où provient le fameux claquement : arrière du moteur... :sic: :sic:

 

Vidange moteur effectuée (soit 4000 kms après la dernière), de la limaille et quelques copeaux sont trouvés :shakehead: :blink: :blink:.

 

Une dépose moteur/boite/essieu avant est programmée pour déposer le carter car impossible en place. 3000€ la dépose/repose... :icon38: :icon38:

 

Le vendredi 10 juin, l'ensemble est déposé et le moteur désaccouplé.

 

Le lundi, il retourne le moteur, enlève le carter et trouvent d'où venait le claquement : bielle cylindre arrière droit coulée !!! Le coussinet a glissé vers

 

l'arrière. Vilebrequin marqué sur le maneton et la bielle serait à changer selon eux.

 

Ne voulant pas prendre le risque d'un copeau caché (cas sur un Q7 : nouveau moteur à leurs frais).

 

Moteur complet à changer (sans compresseur) : asseyez-vous, ça claque son slip : 25000€ oui oui, 25k€

 

:icon30: :icon30: :icon31: :icon31: :icon31: :icon30: :icon30: :furious: :furious: :furious: :furious:

 

Demande de prise en charge par Audi France faite mais le conseiller client me prévient, à juste titre, que ça va mettre du temps au vu de la facture.

 

En discutant avec les mécanos de chez Audi et quelques collègues, il est anormal qu'une bielle coule à ce kilométrage là (112000km), d'autant que

 

que la boîte interdit tout sur-régime et à chaque démarrage, j'attends que le ralenti redescende à 600-800 tr/min en restant en P.

 

Et la dernière vidange ayant été faite 4000 kms plus tôt, aucun "signe" de type limaille n'a été relevé lors de cette dernière dans l'huile et

 

dans le filtre selon les mécanos...

 

En attente de la décision de prise en charge....

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Aie c'est vraiment pas de bol :(

 

Insiste bien sur le fait qu'il on fait un mauvais diagnostic après d'audi France. Le compresseur n'avait sûrement rien.

 

C'est effectivement tout à fait anormal d'avoir un soucis de bielle à ce kilométrage la. Ça confirme donc que le 3.0tfsi est touché par ce défault de fabrication niveau bielles/soupapes. Ça me donne envie de prendre les compressions de mon bloc qui arrive a 180 000km.

Avais tu une consommation d'huile anormal ?

 

En tout cas bon courage pour les démarches. :coucou:

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J’appellerais Audi France dans la semaine, pour voir où en est le dossier et pour soulever ce point.

 

Oui, c'est ce que je me suis dit en comparant avec le nouveau compresseur. Après n'étant pas mécano auto de formation, je n'en ai pas la dextérité et l'expérience. Le moteur étant déposé, j'ai pu essayer le fameux "jeu" de la poulie et je n'ai rien décelé.

 

Après, il est possible que ça soit la "casse" de la bielle qui ai fragilisé l'amortissement dans le compresseur et donne ce jeu que les mécanos ont trouvé.

 

Quoiqu'il en soit, je pense que je ne saurait le fin mot.

 

J'ignorais que ce moteur était fragile sur ce point, je savais pour la pompe à eau....

 

Pour les compressions, je sais pas si tu verras quelque chose : (OK, le bloc n'est pas le même), ils ont eu le cas sur un Q7 3.0 TDI (coussinet de bielle), les compressions étaient dans les clous.

 

Merci, :icon_smile:

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  • 1 mois plus tard...

Dossier en cours d'étude, le relation client s'est aperçu qu'il manquait les traces informatiques de 2 entretiens en Italie... Il a tenté d'avoir les factures sans succès : il souhaitait envoyer un dossier complet sauf que les les factures n'étant pas disponibles rapidement, je lui ai demandé d'envoyer le dossier tel quel vendredi dernier car ça commence à faire long..... D'autant qu'ils souhaitent, accessoirement, récupérer l'usage de leur pont.

Donc en attente...
Pseudo bonne nouvelle : je suis éligible à prise en charge. Je m'en doutais un peu : 4000 kms après un entretien chez eux ! Bref...

Environ 2 semaines de "délibération".

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Je vois, merci pour le suivi, tiens nous au courant.

 

Tu as fais des recherches sur le net pour voir si il y'a eu des cas similaires ? en europe mais aussi outre-atlantique ou le moteur s'est beaucoup vendu ?

 

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Oui, mais aucun cas pour le compresseur (France, Allemagne, UK, US...). Le coussinet, je n'ai pas autant cherché pour l'instant. Dan disait que c'était connu :

 

 

Ça confirme donc que le 3.0tfsi est touché par ce défault de fabrication niveau bielles/soupapes

 

mais je ne trouve pas d'autres cas pour le moment...

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Oui ce serait bien qui alimente un peu sa remarque, car c'est la première fois que j'entends ça.

 

Il a la réputation d'être un des plus fiable de la gamme Audi. MichelD pense pareil, MRC, JD... tous les preparaters aime bosser sur ce bloc car trés fiable est au gros potentiel. Y'a eu la pompe à eau a ces débuts, mais depuis RAS de ce que je sais.

 

C'est plus souvent la boite qui lache apres un gros nombre de kms, mais jamais le bloc. Il prends facile 500cv avant de devoir être ouvert pour être retoucher de l'intérieur.

 

Bref courage, pas vraiment eu de bol, désolé pour toi en éspérant que tu trouve une issue favorable.

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Salut,

 

Jamais rien lu non plus concernant des problèmes de compresseur sur ce moteur.

Sur celle que j'ai eu (modèle pré-facelift de 2010), 2 problèmes survenus : la pompe à eau remplacée vers 12'000 km puis une fuite d'huile sur le pont arrière (le tout lors des 15 premiers mois et bien évidement pris en garantie). Ensuite RAS jusqu'à ce que je m'en sépare après presque 5 ans et environ 120'000 km. Cependant, j'avais constaté qu'elle commençait à consommer un peu d'huile alors que pas une goutte avant. Peut être un souci de segmentation qui semble assez fréquent sur les TFSI il me semble.

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Je parlai du problème d'alliage des pistons sur tfsi connu sur les 1.8 et 2.0 mais il est vrai que je n'ai pas entendu de cas de casse sur le 3.0tfsi mais celui-ci consomme quand même souvent de l'huile donc c'est sûrement lié.

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post-93548-0-45534300-1469836987_thumb.pngPetit up,

 

Je suis passé tout à l'heure au garage pour prendre trois infos et quelques photos.

Audi France a demandé beaucoup de détails sur le moteur car les 2 culasses étaient déposées ainsi que les 2 pistons arrières...

 

Et là... :unhappy: :unhappy: :unhappy: :unhappy: :unhappy:... cylindres et pistons rayés....

 

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Audi demande des détails pour aussi comprendre ce qui a pu se passer. Et y'a qu'en tombant le bloc que peut essayer d'y voir qq chose.

 

Beau bordel en effet.

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  • 4 semaines plus tard...

Dsl, un peu absent ces derniers temps... (non, pas taper !! :icon_smile:)

 

Si on fait une synthèse, ça stagne.

 

J'avais oublié une chose et je vous déconseille d'être embêter en août en Italie : c'est vacances pour les administrations et certains garage. Bah oui, sinon la blague est trop courte...

 

Donc normalement, les factures italiennes devraient arriver ce mois-ci chez Audi France.

 

J'ai trouvé un tableau intéressant : niveau de prise en charge en fonction du défaut et du kilométrage édité par Auto plus.

 

Un relation client du garage où est ma petite me disait qu'il y en aurait encore pour 2-3 mois (étude dossier, re-fabrication du moteur car aucun disponible en échange standard, ré-équipement car moteur 'nu'). On reste zen et on se calme, ça sert à rien de s'énerver :icon_smile:.

En demandant plus de détails au garage, une seule bielle sur les 6 a coulé. Pour eux, c'est clairement un problème à la fabrication car les autres bielles sont nickels ainsi que les arbres à cames (derniers à la lubrification d'après eux) donc pas de soucis de manque d'huile ou de défaut de pompe à huile. Il s'agirait d'un défaut d'alimentation de la bielle en question : usinage interne du vilebrequin ?

 

Roccomon : je suis le seul dans ce cas, j'ai cherché partout (US, UK, Allemagne, Italie...) rien. Je te dirais bien d'y aller les yeux fermés car en cherchant j'ai trouvé un furieux aux US qui à bricoler son bloc pour lui rajouter 150 poneys et ça tient !!

Donc en stock, aucun soucis, Minerve le disait c'est un des moteurs les plus fiables après au niveau électronique, on est tous à la même enseigne, ça peut merder comme tenir.

 

En espérant avoir des bonnes (voire très bonnes) nouvelles dans les jours à venir.

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Vraiment désolé pour toi, on croise les doigts que tu es de bonnes nouvelles, vraiment pas eu de bol sur ce coup :sweat:

 

Merci pour le tableau en tout cas, il est bien complet :sol:

 

 

Pis pour les furieux t'as pas besoin de regarder si loin :bigsmile:

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  • 3 mois plus tard...

Bonsoir bonjour,

 

Que ce fut long la décision d'Audi France... oui, la nouvelle est tombée aujourd'hui après les avoir harcelés au téléphone durant les 2 dernières semaines (tout les jours ou 2 jours) car ça commençais à trainer la patte.

 

Après avoir entendu, par erreur de sa part, de la bouche de la secrétaire Audi France d'un possible rachat de mon véhicule (Argus : 14580€, facture du remplacement : 25000€ ; je vous laisse faire le calcul...), je me suis dit que ça serait se faire de la gueule du monde si ils choisissaient cette option.

 

Eh bien, j'en était pas loin.

 

Malgré le problème évident de conception/fabrication, la direction Audi France "m'octroie" une enveloppe de 5000€ pour l'achat d'un véhicule neuf et 3000€ pour un véhicule d'occasion... aucun geste commercial pour la réparation. :meanie: :meanie:

 

Devant cette décision, demain je lance une procédure pour vice caché au vendeur. Déçu d'Audi France : Inadmissible venant d'une marque qui se dit premium !!!!!

 

Alors oui, il est vrai que selon le carnet d'entretien, il manque 2 passages à 45 et 60 000kms. Mais je doute que cela ait impacté sur le moteur aussi tard ! (chose que le garage Audi Sausheim confirme). D'autant qu'au démontage et déculassage, hormis la bielle concernée, le moteur ne montrait aucun signe d'usure à cause d'un possible manque d'entretien.

 

Cela étant dit, j'ai pu savoir que tout ce qui était historique du véhicule (factures entretiens/réparations, listing des opérations...) ne peut être obtenu à cause de la politique d'Audi : j'ai tenté en Allemagne. Si vous souhaitez avoir les factures, trouver les propriétaires précédents sinon c'est mort !!

 

Ce qui devait être un plaisir (le cas pendant 6 mois) vire au cauchemar et je pense qu'une fois réglé, j'en finirai avec audi. Bien dommage car ce véhicule est vraiment d'enfer !

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Quelle galère :///

 

Navré pour toi...

 

Je déjà entendu des affaires de ce genre qui était refusée par audi France, et qui était traité différemment par audi Allemagne.

 

Il te reste peu etre un recours à organiser auprès de la maison mère.

 

Ca ne mange pas de pain, au point ou tu en es, et qui sait, ca pourrait résulter sur une meilleure prise en charge ?!?

 

C'est tellement dommage que ça finisse ainsi :/

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  • 4 semaines plus tard...

Les 2 passages en entretien qui manquent (45000km et 60000km) n'ont pas été fait chez Audi mais ailleurs ou pas du tout fait ?

Dans le premier cas il te faut les factures et cela prouve un entretien préconisé même si ce n'est pas effectué dans le réseau Audi.

Dans le second cas c'est plus compliqué de dire que 2 vidanges non effectuées ne fragilisent pas le moteur...

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Alors, lettre à la maison mère en cours de préparation (l'allemand et moi faisant 7... j'ai demandé à une connaissance alsacienne de me traduire la lettre histoire que ça soit compréhensible).

Dommage, oui et non : même si je ne m'attends pas à une prise en charge totale de la maison mère non plus, je ne vais pas la vendre tout de suite histoire de "rentabiliser la dépense". Toujours est-il qu'après, je ne veux plus entendre parler d'Audi France : foutage de gueule royal du client.

 

Pour les entretiens manquants, impossible de trouver l'ancien propriétaire Italien donc pour savoir ce qu'il est advenu des factures/entretiens, même le vendeur professionnel n'arrive pas à trouver le proprio en Italie...

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  • 11 mois plus tard...

Re,

 

Pour ceux qui ont un peu suivi (et ceux que ça intéresse des fois que ça leur arrive mais je ne leur souhaite pas).

 

Malgré mes recherches/appels avec la maigre piste que j'avais, je n'ai pas pu obtenir les éventuels documents d'un éventuel entretien.

 

J'ai mandaté un cabinet d'expertise avec convocation d'un représentant de chez Audi France (une personne de chez VW France s'est déplacée : même groupe).

 

Pour eux c'est bien simple : pas d'entretien traçable -> pas d'entretien tout court. Jugement tempéré par mon expert : on ne peut pas statuer sur ces entretiens car si cela se trouve les documents existent mais n'ont pas été transmis aux différents propriétaires.

 

Sauf que la politique de garantie Audi s'étant durcie (butée de révision dépassée de 1km -> y'a plus de garantie), vu que les révisions de 45 et 60k ne sont pas prouvables : pas de prise en charge.

 

Facture de 33 183€, moteur neuf + compresseur en E/S. Récupérée en juin.

 

A ceux qui me diront : "t'aurais du la brûler/jeter/faire voler/broyer etc...". Pas très intelligent les prix nobels : avec tout le monde qui était au courant de ce qu'il en était, j'aurais eu des emmerdes à coup sûr derrière, vu que l'on vit dans un monde où ça se balance à tout va...

 

Au final, la leçon a en tirer est la suivante : à l'achat, prendre le numéro châssis et direction concession pour vérification de l'historique (entretien, réparation carrosserie/marbre...), demander toutes les factures et vérifier que TOUT les entretiens ont été faits AVANT l'échéance kilométrique : entretien complet, à jour et dans les temps.

 

En espérant que ma mésaventure ne se reproduise pour personne...

 

Salutations !! ;)

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Punaise, dure cette histoire. Un ami vendeur pro BMW m'a dit qu'il ne fallait jamais acheter une italienne, même à un professionnel hors réseau, car ce sont les rois de la magouille, fausses factures, faux carnets, faux tampons concession etc.

Par contre concernant ton histoire, je suis vraiment surpris du coût total :32k€ pour un moteur de S4 monté, c'est vraiment dur...

 

En espérant que ton véhicule te satisfasse totalement maintenant !

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Joe Pike
32k : Comprend le moteur nu (non équipé) ~18k, le compresseur de suralimentation -50% de prise en charge (~2250), les consommables (boulons, joints...), la main d'oeuvre (équipement moteur : alternateur, compresseur clim, compresseur suralimentation, faisceau électrique... pose moteur sur boite/pont et repose de l'ensemble sur le châssis, vidange boite (12 mois sans tourner, ça lui fait pas de mal) et les essais.

Concernant les véhicules en provenance d'Italie, je l'ai appris un peu tard malheureusement...

Sinon, c'est un pur bonheur : l'agrément de conduite, le confort (qui pourrait surprendre malgré un châssis S !), le son du V6 (échappement non modifié pour la mienne), le Quattro (unanime chez tout le monde) sur le sec et la neige :icon_smile2: .

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Salut et meilleurs vux à tous!

La mienne vient d'Italie aussi. En France elle est passée dans le réseau vw. Mais avant mon achat (peur des auto dimport) jai demandé le vin puis direction audi. Ils mont dit oralement que tout avait été fait et plus en réseau audi ou vag avec les kilomètres et date...

du coup, jai « pris » le risque dacheter une italienne

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